La 92e édition des 24 Heures du Mans n’a pas apporté le résultat escompté pour Alpine. En dépit de qualifications réussies et d’un départ encourageant, l’écurie française s’est rapidement effacée de cette épreuve avec les abandons successifs de ses deux bolides, après seulement un quart de la course effectué. Une énorme déception, mais aussi des enseignements pour 2025. La victoire revient de nouveau à Ferrari, au terme d’un duel épique avec Toyota, dans une épreuve marquée par de grandes averses et un très grand suspense.
Ces 24 Heures du Mans 2024 n’auront pas été de tout repos pour les acteurs de la course et ses supporters. L’eau s’est déversée sur cette course avec abondance, notamment la nuit, poussant à une très longue intervention de la Safety-Car. Les dernières heures ont toutefois permis d’offrir une bataille d’anthologie entre Ferrari, Toyota, Porsche et Cadillac avec la victoire pour la première citée. Malheureusement, Alpine ne figure pas dans cette liste, et ce n’est pas pour une question de performance.
Les A424 ont en effet bien débutées leur course en parvenant à se maintenir dans le top 10 ou à proximité, et à jouer dedans. Une première apparition de la pluie et de mauvais choix stratégiques font néanmoins reculer nos deux voitures. À l’attaque de la cinquième heure, un panache de fumée s’échappe de la n°35, c’est l’abandon immédiat. À 21h36, la n°36 est appelée à son stand, panne technique irréparable dans un temps raisonnable. C’est également le retrait de la course.
Moins de six heures et plus aucune Alpine en piste. Tel a été le scénario de cette 92e édition. Pas de quoi réchauffer les fans sur place, pris sous des trombes d’eaux, mais qui ont pu toutefois apprécier le bon niveau de performance entre les concurrents de la catégorie Hypercar, où l’effet de la BoP a pu donner près de dix vainqueurs potentiels jusque dans les dernières heures.
De son côté, Alpine confirme d’ores et déjà que le problème rencontré sur les deux voitures est le même. Il provient du moteur Mécachrome. Pas question cependant de critiquer le partenaire motoriste. Un travail commun avec les hommes de Viry-Châtillon sera mené pour tirer les conclusions et apporter les correctifs. Une panne forcément frustrante car l’A424 se comportait bien. Surtout, avec cette météo si spectaculaire, il était potentiellement possible de chercher d’intéressants points, des unités à prendre en compte pour le Championnat du Monde d’Endurance WEC, d’autant qu’elles sont doublées ici au Mans.
" Ce double abandon est cruel même si nous savions que la fiabilité pouvait être un sujet au Mans ", explique Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team. " Malgré les essais et simulations, seule la vérité de la course compte. Notre début de saison nous avait laissé voir de belles choses, donc c’est d’autant plus décevant et déroutant d’abandonner aussi tôt. Il faut cependant retenir les points positifs pour continuer d'avancer. Cette semaine, nous avons eu confirmation que notre voiture était véritablement performante. Nous devons donc continuer à travailler pour nous relever et progresser même si toute l’équipe a mal ce soir. "
" Nous savions que lors de cette première participation aux 24 Heures du Mans – seulement la quatrième course de l’A424 – nous risquions de faire face à certains problèmes ", renchérit Bruno Famin, Directeur Alpine Motorsports. " Cela fait partie du processus d’apprentissage, mais cela n’enlève rien à notre déception. Nous analyserons les raisons de ce problème mécanique pour revenir plus forts l’an prochain. Notre voiture a affiché un bon rythme tout au long de la semaine, donc nous disposons de fondations solides que nous améliorerons à l’avenir. "
" Je tiens à remercier chaque membre de l'équipe pour son investissement, mais le sport automobile peut être cruel et c’est aussi pour cela que la victoire n’en est que plus belle quand elle est au rendez-vous. En voyant les larmes et les visages déçus ce soir, je suis convaincu que nous ferons d’Alpine Endurance Team une équipe capable de se battre aux avant-postes pour atteindre des podiums et des victoires ", poursuit l’homme fort de la compétition chez Alpine.
La marque française a en tout cas réussi autre chose : sa grande visibilité sur cette édition. Au-delà de proposer un prototype magnifique doublé d’un son reconnaissable par ses aigus, le A fléché s’est affiché en long et en large en marge de la course, entre la révélation de l’A290, le roulage de l’Alpenglow Hy4, une forte présence dans le paddock et les visites remarquées de Luca de Meo, Zinédine Zidane, Pierre Gasly et Esteban Ocon – pour ne citer qu’eux -. Le marketing a été très bon ! C’est déjà ça, en attendant du mieux sur la piste.
Rendez-vous l’an prochain, et d’ici là, le WEC se rendra à Sao Paulo (12-14 juillet) pour poursuivre le championnat.
Malgré ce demi échec je crois qu'en WEC Renault réussira, parcequ'un spécialiste s'en occupe,
en F1 non, c'est trop compliqué pour les administrateurs trop bordèliques.
@niki312T
Quand la bureaucratie s’en mêle, c’est davantage d’inertie qui vient gripper la machine.
@niki312T
Je l'ai toujours dit qu'être l'équipe d'un grand constructeur n'était pas un avantage.
Il y aura toujours quelqu'un dans les administrateurs qui ne veut pas de F1 et d'autres qui voudront toujours ramener leur bureaucratie dans ce domaine sportif où elle ne devrait pas être.
En plus avec les budgets limités l'avantage d'une maison mères qui pourrait délier les cordons de la bourse disparait.
Une équipe indépendante ça réagit au quart de tour.
Dommage cette fiabilité précaire, mais cela me rend très confiant pour l'année prochaine. La voiture se révèle très performante dès ses débuts, c'est très encourageant et il est plus simple d'améliorer la fiabilité que la performance, donc c'est possible que la prochaine auto sera une véritable bête de course. Allez les bleus !
@Enipla
Améliorer la fiabilité peut passer par un abaissement des performances si ce sont des pièces qui sont trop sollicités.
L'exemple des pompes à eau sur le moteur de Viry en est un bel exemple.
Merci Alpine pour les premières heures de course avec un rythme qui laissait présager de belles choses la suite est décevante avec 2 abandons on attends beaucoup plus d une écurie française surtout aux Mans la référence en endurance
Bougez vous la France a besoin de victoire
Pour un constructeur ce n'est pas sérieux ! 6 heures de course et on ferme le garage ! Ils ont des bancs d'essais ??
Lamborghini première participation et c'est P10 et P13.
Bon courage les fans et beaucoup de patience.
@quidam64
Oui, mais Porsche et Ferrari eux aussi sont des constructeurs et ils ont mis quelques année à régler tous leurs problèmes, alors un peu de patience.
Et Alpine pour ça première saison est toujours 4 ème au classement du championnat du monde pour l'instant.
@quidam64
Alpine est une marque jusqu'à présent qui cultive la loose !
Je crois que certains oublient l'essentiel quand on met sa marque en concurrence.
Quel désastre cette image.
Que l'on me gonfle pas avec l'argument débile que les marques non présentes n'ont pas le courage....pfff
Pas de quoi s'inquiéter, c'est encore Dacia qui va sauver Renault.
Cette fois ce sera dans le sable avec Loeb.
Sur Alpine je n'aurai qu'une question: Mecachrome monte le moteur mais qui en a fait l'étude ??
D'un autre côté je remarque qu'un contributeur félicite Peugeot pour ses 11 ème et 12 ème places mais quand c'était Renault qui faisait ces places en F1 ce même personnage nous ressortait Coubertin.
@sylvain
Le personnage en question c'est moi.
En effet je félicite Peugeot d'avoir fini les 24 heures en sauvant un peu l'honneur des constructeurs français dans cette course à domicile.
Ça te pose un problème ?
En ce qui concerne ta question sur le moteur je trouve que cette absence de fiabilité sur les 2 Renault est douteuse mais révèle au moins une bonne synchronisation.............c'est déjà ça.
Le côté positif est qu'ils ont tous pu dormir................ou se torcher sous la tente.
@niki312T
Non ça ne me pose pas de problème alors je vais aussi dire comme toi mais rapporté à la F1: Alpine navigue entre les places 9 et 10 dans les GP et cela sauve l'honneur des constructeurs français qui se "dégonflent" de participer à nouveau comme Peugeot par exemple.
Pour le reste pas de réponse à ma question: qui a conçu ou modifié ce moteur (si c'était une base F2)
@sylvain
et moi ne t'en déplaise je persiste à féliciter PSA donc Stellantis donc FIAT, etc.............tu vois, en fait il y a 14 marques qui ne se dégonfent pas dans une seule voiture........c'est ça les économies d'échelle.
J'ai compris que Mécachrome assemble le moulin conçu par Viry mais rien de plus.
Si c'est une mauvaise série de pièces ils vont trouver et corriger mais ça n'aurait pas dû se produire avec un bon service de contrôle qualité.
Honnêtement, mecachrome sa jamais été du top.
Supertech = moteur basé sur le renault mais dépasser
Après en f1 ils on seulement fait l'assemblage des moteurs et de la fabrication.
Je crois qu'aujourd'hui ils ne touchent plus à la f1 viry fait tout à l'interne.
Oui c'est eux les moteurs de f2 et du le mans mais sous support technique de very. Mais la bonne nouvelle c'est que le problème est le même pour les deux.
Je crois que les banc de viry ne sont pas utilisés autre que pour la f1. Est-ce que mecachrome en a un?
@f1mec
Je n'avais pas vu ta réponse.
Donc il semble que ce soit Mécachrome mais supervisés pas Viry.
@f1mec
" Les moteurs de Mécachrome tournent sur leurs bancs et sur ceux de Viry "
Selon Christophe Chapelain l'ingénieur en chef du projet LMDH.........dans le but d'en assurer la fiabilité.
@f1mec
https://www.mecachrome.com/automobile-premium-et-motorsport/
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