En présence des pilotes de Formule 1 Pierre Gasly et Esteban Ocon, Alpine a finalisé ses essais libres et qualificatifs de la 92e édition des 24 Heures du Mans. La firme sportive du Groupe Renault s’est montrée particulièrement performante en plaçant l’une de ses voitures en Hyperpole (équivalent de la Q3) pour atteindre le cinquième rang final. Le second prototype français n’est pas en reste avec un bon neuvième temps. Le départ sera donné samedi à 16h00, mais Alpine montre d’ores et déjà de belles dispositions.
Le spectacle était intense sur la piste, avec beaucoup de suspense autour de l’identité du poleman. La pole position revient finalement à la Porsche de Kévin Estre après un final haletant ce jeudi soir. Entre le trafic, les aspirations et les pneumatiques, il y avait beaucoup d’incertitudes et surtout des opportunités à prendre pour chercher une bonne place sur la grille. Depuis le début des essais, Alpine a livré une copie solide, marquée par une approche studieuse et un rythme prometteur.
Les qualifications ont sanctionnées positivement cette tendance, avec un bon comportement de l’A424 dans la première séance, permettant à la n°35 de signer le quatrième chrono – synonyme d’une présence en Hyperpole –, tandis que la n°36 s’emparait du neuvième temps, définitif celui-ci. Dans l’ultime session entre les huit premiers (impliquant cinq constructeurs différents), Paul-Loup Chatin était à la manœuvre. Il prend la sixième place, convertie en cinquième position après une pénalité infligée à l’une des Cadillac.
À l’issue des qualifications, Alpine joue finalement avec les plus grands. La Balance des Performances garantit cette année des écarts relativement serrés entre les adversaires. Néanmoins, le A fléché reste prudent. Il ne s’agit là que de la quatrième course de l’A424, et l’équipe reste nouvelle. La fiabilité, l’exécution et la performance sur les longs relais pourraient créer quelques challenges.
La firme française n’est pas favorite mais avec une pluie attendue dans la nuit de samedi à dimanche, la 92e édition des 24 Heures du Mans s’annonce très tendue, surtout avec un tel plateau de constructeurs en catégorie reine. Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Chatin sur la n°35 et Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxiviere et Mick Schumacher dans la n°36 auront besoin d’un énorme soutien pour affronter ce magnifique défi. Plus de 300 000 spectateurs sont d’ailleurs attendus. Départ de la course, ce samedi à 16h00.
C'est exceptionnel, au vu du début de saison je m'attendais à une lutte Ferrari/Porsche/Cadillac et peut-être Toyota, mais finalement les écarts sont extrêmement serrés, chaque constructeur a réussi à bien placer au moins une voiture, il y aura sans doute plus de prétendants à la victoire que nous le pensions
En tout cas ça me laisse bon espoir pour la course, pourquoi pas viser un podium ?
Trop hâte d'être demain 16h, ça promet un magnifique spectacle !
Oui, très beau plateau, belles performances de nos préférées, une fin de course sûrement bien humide qui promet du spectacle et de l'indicision.
Allez les bleus!!!!
Alors là, vraiment c'est autre chose que la F1, le nombre de constructeur qui se tourne vers cette formule, c'est super et avec des écarts extrêmement réduit entre les principaux concurrent.
Çà promet normalement un super spectacle, vivement le week end
Je suis très heureux de la bonne performance d'Alpine aux essais du Mans. Mais je suis étonné que la voiture la plus rapide ne soit pas celle de l'équipage vedette avec Mick Schumacher. A voir en course demain
@RAG57
Et je ne vois pas quel intérêt à cet idiot fini de faire ça avec votre commentaire ?
Peut-être de changer de crémerie et de site ?
Salut
Une question les Alpines tournent avec quel type de moteur au Mans?
Quand Renault parle du moteur hydrogène thermique au Mans est ce qu'un prototype?
Moteur à essence. Pour être précis, une V6 Turbo de Mecachrome (moteur de F2 modifié) avec système hybride de Bosch (standard pour la catégorie LMDh)
Onboard 36:
https://www.youtube.com/watch?v=_lIKup0v7Go
Onboard 35:
https://www.youtube.com/watch?v=onzLarLrdVE
@Someone276
Génial ces caméras embarquées, un vrai pied à regarder.
Merci
@LaBeatBoule
Casse moteur apparemment, bon il en reste encore une:
https://www.youtube.com/watch?v=_lIKup0v7Go
@Someone276
https://x.com/24hoursoflemans/status/1802051542268391820
@Someone276
et non fini pour les deux. A l'année prochaine........
Faut vraiment fiabiliser ce moteur... Dommage la performance est bonne. C'était la 4eme course de cette voiture. Dommage vraiment dommage...
@Madelmotorsport
Fiabilité et Mécachrome, c'est légèrement antinomique...
Il faudra compter sur la BoP et uniquement elle pour voir Alpine briller.
Niveau châssis et suspensions, ce sont les mêmes pour toutes les Oreca en piste. L'expérience ne manque pas après tous les kilomètres effectués par Acura depuis juillet 2022. Possible de retoucher un peu l'aéro avec une nouvelle homologation mais sans garantie puisqu'il suffit d'observer le désastre de Peugeot qui a pourtant investi des millions dans son nouveau châssis pour se voir davantage pénalisé au final.
@RäikköE20 N°1 Bis
Les règles sont trop compliquées en WEC. C'est dur de suivre avec le bop
Alpine aussi décevante en endurance qu'en F1, avec des commentaires de Famin qui sont toujours aussi inappropriés, un exemple, lorsqu'il dit être à la recherche d'un pilote "professionnel " pour remplacer Esteban, comme si ce dernier était une danseur d'opéra...
@Alban
C'est la première fois qu'ils abonnement de la saison et malheureusement sur les 24h du mans sur problème moteur pour les deux.
La 35 avait bcp de rythme malgré une erreur stratégique à la première averse. Sinon elle était P4 ou P5 sur les 5 premières heures.
Dommage pour eux, décevant parce qu'on aurait aimé les voir plus mais encourageant sur leur développement.
D'après ce que j'ai compris en direct la panne est la même : bas moteur Mécachrome conçu avec Viry.
Voiture nouvelle et qui tournait dans des bons temps, mais ce n'est pas normal que la fiabilité pose problème après les tests aux bancs et quelques courses.
Heureusement il y a encore les 2 Peugeot qui sont un peu loin mais au moins franchiront la ligne.
Belle fête et chouette bagarre entre 4 constructeurs, le WEC est en bonne santé avec du suspens , j'en rate pas une miette.
Je n'aime pas trop le LMP2, on dirait une course monotype.
Contrairement au LMGT3 ......et dommage pour Valentino qui occupait la tête.
@niki312T
Je félicite Peugeot et 2 minutes après la 93 sort........je ne dis plus rien.
@niki312T
À 8s/tr de la pôle position pour ne pas détruire les pneus et sauver du carburant ? En F1, ça râle pour moins que ça.
Une question me taraude concernant la BoP : nous sommes bien d'accord qu'il s'agit de niveler par le bas afin d'avoir un plateau équilibré, alors pour quelle raison les Peugeot – qui étaient miraculeusement compétitives lors de la 1re course de l'année avec une BoP favorable – ont si rapidement été ramenées loin derrière leurs adversaires par un bridage énorme de la nouvelle version depuis deux mois.
https://fr.motorsport.com/wec/news/bop-imola-peugeot-alourdi-bride-ferrari-toyota-gagnants/10599058/#comments-block-anchor
L'excuse de la mise au point à parfaire, c'est vraiment parce que critiquer la BoP est interdit aux participants.
Pénalités minimales également contre Ferrari au Mans ce week-end pour des accrochages évitables, juste après qu'Elkann a indiqué que la présence à long terme de Ferrari passerait par la suppression de la BoP afin que les constructeurs puissent démontrer leur savoir-faire.
Bravo Ferrari ...........11ème victoire méritée après une fantastique lutte contre Porsche, Cadillac et Toyota qui a frolé l'exploit.
Bravo à Peugeot qui finit avec ses 2 autos.
Renault reviendra, pas encore assez costaud mais vraiment belle.
Belle fête de la course auto.
@niki312T
parfois ils sont mérités mais pas cette fois .
, Ferrari a eu de la résussite mais aussi des decisions difficiles à prendre qui ont payé. bravo à eux! pour Peugeot c'est décevant, pour Alpine également mais j'espère que c'est un défaut de jeunesse sinon il faut croire que comme en F1 on est plus capable de produire un bon moteur en France
@niki312T
Oui belle course. Mais on passe quand même pas loin de 7 heures sous Safety Car et je suis contre le regroupement par catégorie, surtout sur un circuit aussi long, ça n'a aucun sens sauf pour le spectacle !
Quant à Ferrari bravo à eux pour cette victoire et leurs prises de risques en début de course, mais j'ai l'impression que l'ACO leur a fait une petite fleur sur la réglementation technique. Fallait voir comment elle envoyait de l'huile sur le pare-brise de l'Alpine 35 dans les premiers tours. C'était dingue, je ne sais pas comment le pilote y voyait quelque chose...
Je suis un peu pointilleux, mais c'est vrai que c'était une belle course !
@LaBeatBoule
Aucun problème, pendant le SC j'ai piqué un roupillon, comme Buemi qui non plus n'a presque rien vu.
Tout le reste a été un sprint à rendre jalouse la F1, avec quelques incidents de courses sans gravité et surtout une lutte serrée entre constructeurs.
J'aurais bien aimé voir Cadillac faire gagner son gros V8 atmo au bruit magique mais la victoire de Ferrari me ravi aussi car ce sont de vrais pros, malins, patients et opportunistes.
.............et si ça pouvait faire baver d'envie DeMeo et Famin les progrès ne seront que plus rapides mais l'inquiétant est que le moulin Mécachrome n'a pas tenu 6 heures ce qui n'avait pas été décélé aux courses pécédentes.
Si le WEC pouvait bénéficier d'un support médiatique plus ample ça serait chouette car la discipline le mérite mais pas sûr qu'il y en ait vraiment la volonté pour ne pas voler la vedette ( et les sponsors ) à la F1.
En tous cas je me suis régalé et vivement la version 2025 encore plus disputée.
@Renault81
Le problème mécanique est d’origine moteur. Il s’agit d’un V6 turbo hybride (utilisé en F2) survitaminé pour la catégorie LMDh. Moteur conçu par Viry Châtillon mais fabriqué et assemblé par Mecachrome. Ce qui ne dédouane pas le contrôle qualité de Viry. Difficile à ce stade de définir où se situe le problème. Certainement pas de conception mécanique côté moteur. Cela peut venir de l’usinage de pièces, d’un surchauffe de la batterie électrique… Je pense qu’Alpine communiquera sur le problème rencontré.
04-06 Avril 2025
04:30 - 05:30
08:00 - 09:00
04:30 - 05:30
08:00 - 09:00
Course
07:00 - 09:00
12 Avril 2025
11-13 Avril 2025
18-20 Avril 2025
Une Alpine se place, une autre se casse au Japon
Une Alpine se place, une autre se casse au Japon
Une Alpine se place, une autre se casse au Japon
Une Alpine se place, une autre se casse au Japon
Une Alpine se place, une autre se casse au Japon
Une Alpine se place, une autre se casse au Japon
Une Alpine se place, une autre se casse au Japon
Une Alpine se place, une autre se casse au Japon