L’année 2024 a marqué le grand retour d’Alpine et du Groupe Renault en catégorie reine du Championnat du Monde d’Endurance WEC. Trois épreuves ont d’ores et déjà été disputées, avec des débuts très encourageants pour le A fléché. La situation comptable parle pour elle-même, notre équipe débutante pointe au quatrième rang du classement des équipes sur neuf, avec 23 points. Devant BMW, Peugeot ou encore Cadillac. Ce week-end, c’est LE rendez-vous de l’année, avec la 92e édition des 24 Heures du Mans.
Le programme est chargé pour les pensionnaires d’Alpine. Galvanisés par les bonnes performances des premières courses du championnat – à l’image des derniers 6 Heures de Spa-Francorchamps où les deux A424 ont terminé neuvième et douzième -, nos membres ont participé dimanche à la fameuse Journée Test sur le circuit sarthois. De quoi prendre ses marques, donner à Mick Schumacher l’autorisation de rouler – il devait effectuer 10 tours – et débuter la mise au point des deux prototypes.
Un drapeau rouge en fin de séance a empêché Alpine d’aller jouer le classement. Comme à son habitude, l’ACO applique une Balance des Performances, notamment pour équilibrer les vitesses de pointe au-delà de 250 km/h. Pour le coup, l’A424 a été avantagée avec l’octroi de 0,9% de puissance. Mais au Mans plus qu’ailleurs, ce sera la fiabilité qui pourra faire la différence, et la bonne gestion du trafic. L’équipe réalise un beau parcours en WEC et si la gagne paraît optimiste pour une première participation, une belle figuration est possible, et visée.
" Nous avions un programme très chargé avec cette journée répartie en deux séances de trois heures et beaucoup de choses à découvrir sur cette piste très spécifique ", commente Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team, à propos de la Journée Test. " Nous sommes partis avec une base de réglages que nous avons fait progresser. Nous sommes parvenus à accumuler le maximum de tours et de données dans ce contexte assez piégeux. "
" Nous nous sommes affranchis des dix tours obligatoires pour Mick avant de travailler sur la balance aérodynamique, la mise en confiance des pilotes et les trois composés pneumatiques à notre disposition pour avoir une meilleure vue sur le comportement de chaque gomme. Nous avons fini avec des pneus neufs sur chaque voiture pour voir où nous nous situons même si le drapeau rouge en fin de journée nous a empêchés de le montrer sur la feuille des temps. Le bilan est plutôt satisfaisant et les pilotes ont été très concentrés, appliqués et engagés après l’enthousiasme du Pesage et du roulage en centre-ville. Ils ont continué de prouver leur implication, ce qui est toujours agréable ", précise-t-il.
Si le départ de la 92e édition des 24 Heures du Mans sera donné samedi à 16h00 (heure française), les concurrents rouleront tout au long de la semaine avec les essais libres et qualificatifs mercredi et jeudi. Une météo très hasardeuse est attendue, de quoi très fortement pimenter cette épreuve déjà particulièrement indécise. De nombreux constructeurs sont en effet présents aux côtés d’Alpine, c’est plus que jamais LE rendez-vous sport automobile de l’année. On rappellera la composition des équipages du A fléché, avec Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Chatin dans la numéro 35, et Matthieu Vaxiviere, Mick Schumacher et Nicolas Lapierre dans la 36.
Je n'ai pas grand espoir mais la BOP est légèrement plus favorable qu'au début de saison et la pluie attendue tout le weekend peux rabattre les cartes alors why not
Aller go go go Alpine
Bonne chance, je suivrai bien évidemment la course de très près
Les alpines sont 4 ème et 9 ème. A voir pour l'hyperpole concernant la numéro 35.
Pas mal pour une première saison. Idem cote BMW
Je viens d'apprendre qu'en WEC, il n'a que 4 types de châssis homologués .
Récap. caractéristiques et BoP : https://ibb.co/ZxmpzDJ
04-06 Avril 2025
04:30 - 05:30
08:00 - 09:00
Essais Libres 3
04:30 - 05:30
Qualifications
08:00 - 09:00
Course
07:00 - 09:00
12 Avril 2025
11-13 Avril 2025
18-20 Avril 2025
Une Alpine se place, une autre se casse au Japon
Une Alpine se place, une autre se casse au Japon
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026
Une Alpine se place, une autre se casse au Japon
Une Alpine se place, une autre se casse au Japon
Une Alpine se place, une autre se casse au Japon
Une Alpine se place, une autre se casse au Japon