Alpine pense au Mans et poursuit sa préparation en WEC

Pas de points à Imola mais des données importantes pour la suite de l'aventure

Confidential-Renault.fr
26 Avr. 2024 15:59
5476
Alpine-pense-au-Mans-et-poursuit-sa-preparation-en-WEC

En parallèle du Grand-Prix de Chine de Formule 1 organisé le week-end dernier se tenaient à Saint-Marin les 6 Heures d’Imola, seconde manche du Championnat du Monde d’Endurance WEC. Après une ouverture de saison 2024 encourageante, les Alpine A424 ont poursuivi leur apprentissage de la catégorie reine Hypercar, mais en délivrant une copie plus brouillonne, conséquence en réalité de faits de course peu favorables. Avec Spa-Francorchamps encore à venir, la préparation des 24 Heures du Mans bat son plein.

Meilleure équipe débutante au Qatar, Alpine a davantage souffert le week-end dernier à Imola. La faute à un certain manque de réussite. Dès les qualifications, les deux A424 ne peuvent terminer leur tour rapide en raison d’un drapeau rouge. En course, elles sont des victimes collatérales d’un accrochage au départ. La 36 est salement endommagée. Réparation et perte de temps, le sort de cette auto est fortement compromis pour venir chercher un bon résultat. La 35 passe elle par le bac à sable, et perd donc aussi du temps.

L’apparition de la pluie n’a pas tellement changé le scénario. Mais dans un début de saison où la volonté est d’apprendre, l’enjeu est de placer les voitures à l’arrivée. C’est chose faite pour les deux A424 qui franchissent la ligne d’arrivée aux treizième et seizième rangs. Hors des points, certes, mais c’est six heures de roulage de plus pour le prototype français. Côté performance, il reste du rythme à trouver. Le meilleur chrono de l’A424 est de 1’33’’0 contre 1’31’’7 pour la référence, et 1’32’’6 pour la voiture gagnante.

On notera sur cette épreuve la présence en piste de Jules Gounon, le réserviste d’Alpine. Il a remplacé Ferdinand Habsburg, blessé à la suite d’une sortie de piste lors d’essais privés avec le prototype français. Il devrait être présent lors de la prochaine épreuve, le 11 mai, avec les Six Heures de Spa-Francorchamps en Belgique. Quant au Mans, cela devra être confirmé.

" Nous savions que ce serait une course difficile, notamment après les qualifications, où nous avons manqué un peu de réussite ", commentait Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team. " C’était un nouveau terrain de jeu pour nous, mais aussi une configuration de circuit différente de tout ce que nous avions connu jusqu’alors. Le but était de poursuivre notre apprentissage. Nous avons perdu gros au départ. S'en est suivi d'une gestion de trafic, de conditions compliquées et de nombreux faits de course. "

" Je tiens néanmoins à souligner la qualité d'adaptation de chaque pilote face à ces challenges. L’équipe a gardé une pensée pour Ferdinand tout le long du week-end, celui-ci ayant participé à distance aux débriefings des séances. Je souligne aussi les beaux débuts de Jules tant dans le contexte de son arrivée, que de son entrée sur une piste piégeuse. Nous avons mis en exergue des points sur lesquels nous devons continuer à travailler pour la suite de la saison. C’est une bonne chose et nos deux voitures ont à nouveau rallié l’arrivée. Nous avons désormais beaucoup de données à analyser dans les trois semaines avant Spa, qui arrive vite, donc nous ne relâcherons pas nos efforts pour poursuivre notre apprentissage et viser la montée en puissance avant les 24 Heures du Mans ", ajoute-t-il.

On précisera également que les deux Alpine ont été pénalisées pour temps de conduite insuffisant. Une sanction finalement annulée par la suite. Ce résultat vierge replace l’écurie française au cinquième rang du classement des constructeurs (sur 9), toujours avec 15 points, à deux longueurs de BMW quatrième, et 42 de Porsche, les leaders. Notre structure devance notamment Peugeot, Lamborghini et Cadillac.

Someone276

26/04/2024 - 17:12
1
0

L'apprentissage de la catégorie se fait dans la douleur pour Alpine.
Bon ça n'est qu'une première saison et faut espèrer un coup d'éclat au Mans rien que pour le prestige..

durite

26/04/2024 - 18:13
1
0

@Someone276
Faut espérer , mais il y a une sacrée concurrence maintenant ..
Cette discipline à vraiment pris de la hauteur .

Someone276

26/04/2024 - 18:25
1
0

@durite
emoji like oui et c'est pour cela qu'elle est appréciée et que les victoires en seront encore plus belles: la concurrence de plusieurs grandes marques automobiles et je suis heureux qu'Alpine en fasse partie tout comme je suis content qu'Alpine soit en F1 parmi les 10 équipes les plus performantes.

RäikköE20 N°1 Bis

26/04/2024 - 18:39
2
0

Profonde admiration pour les équipes d'exploitation du WEC car régler des châssis qui prennent/perdent 40 kg ou 30 ch entre deux épreuves...

La BoP fait drôlement bien les choses : Porsche domine sur son sol américain de prédilection et Ferrari aurait tout écrasé à domicile sans la pluie.^^

Ce championnat est totalement illisible si l'on s'intéresse au développement des autos, limité à quelques jokers de surcroît.

Someone276

26/04/2024 - 19:30
2
0

La BoP est et restera un problème pour toutes les équipes.
https://fr.motorsport.com/wec/news/comment-fonctionne-bop-wec-mans-2024/10581494/
C'est totalement artificiel et très proche du handicap pour les courses de chevaux, sauf que là on ne parle pas de capacités naturelles mais du résultat d'un travail, je n'aime pas. Tu as super bien bossé, on te charge la voiture tout en limitant la puissance pour que les autres ne soient pas totalement largués.
Qu'ils ouvrent des possibilités d'évolutions différenciées selon les équipes pour rapprocher le peloton.
Ceci étant ça reste une belle compétition et qui serait encore plus belle sans cette fichue BoP. 

durite

26/04/2024 - 19:32
1
0


 En essayant de faire plaisir à tout le monde pour relancer l endurance et mélanger les américains , les européens , ils ont pondu un règlement assez complexe .  cela est vraiment dommage .
Mais ce que c est excitant les 24 h .....

Blabla4x4

27/04/2024 - 08:36
3
0


Comme on dit, Paris ne sait pas fait en un jour.
C'est la première saison pour ces voitures, donc en apprentissage, il y a beaucoup de chose à perfectionner dans tous les domaines et à régler c'est sur.
Porsche ont mis quelques saisons avant d'arriver ou ils sont.
Mais c'est un championnats très intéressent à suivre, dommage qu'il y est si peu de courses.
Bravo Alpine pour ce que vous réalisez. 

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Calendrier

GP Flag usGP des Etats-unis

18-20 Octobre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

19:30 - 20:30

Sprint Shoutout

23:30 - 00:30

Sprint

20:00 - 21:00

Qualifications

00:00 - 01:00

Course

21:00 - 23:00

GP Flag mxGP du Mexique

25-27 Octobre 2024

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

02 Novembre 2024

GP Flag brGP du Brésil

01-03 Novembre 2024

Commentaires

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@R5Alpine Je prefere plus de F1 a une alpine a moteur mercedes. Remarque, ils ont mis les tarifs de l’A110 ultime au niveau d’une amg : c’est un...

4m
NewBor69

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

Qui entre parenthèse ne sait même pas que ce moteur est un made by viry le mr  chaitou

4h
Nanar92

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

Mr demeo après avoir eu la bonne idée de passer au merco faite de même pour la vénérable a110 à la place du Coréen ça fera plaisir a l'autre...

4h
Nanar92

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@RäikköE20 N°1 Bis Tu ne fais que confirmer que les investissements ont été fait par De Meo et pas avant Ensuite Powertrain en 2023 ne faisait...

8h
R5Alpine

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@Patrenault77 Oui concernant le classement il y a déjà les  2pts donné à Gasly sur consigne, ça ferait juste 1 point d'écart et avec les...

8h
R5Alpine

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@RäikköE20 N°1 Bis Point 2 : quel que soit le nombre de PU produits et donc le nombre de clients à fournir ?

8h
niki312T

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@RäikköE20 N°1 Bis 468 224 639 $ ou 468.2 M$.:oops:

8h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@R5Alpine Un peu fallacieux les arguments de De Meo : 1) Mercedes HPP travaille sur de nombreux projets hors F1 et le budget cap 2026 de 130 M$/an est...

9h
RäikköE20 N°1 Bis