En parallèle du Grand-Prix de Chine de Formule 1 organisé le week-end dernier se tenaient à Saint-Marin les 6 Heures d’Imola, seconde manche du Championnat du Monde d’Endurance WEC. Après une ouverture de saison 2024 encourageante, les Alpine A424 ont poursuivi leur apprentissage de la catégorie reine Hypercar, mais en délivrant une copie plus brouillonne, conséquence en réalité de faits de course peu favorables. Avec Spa-Francorchamps encore à venir, la préparation des 24 Heures du Mans bat son plein.
Meilleure équipe débutante au Qatar, Alpine a davantage souffert le week-end dernier à Imola. La faute à un certain manque de réussite. Dès les qualifications, les deux A424 ne peuvent terminer leur tour rapide en raison d’un drapeau rouge. En course, elles sont des victimes collatérales d’un accrochage au départ. La 36 est salement endommagée. Réparation et perte de temps, le sort de cette auto est fortement compromis pour venir chercher un bon résultat. La 35 passe elle par le bac à sable, et perd donc aussi du temps.
L’apparition de la pluie n’a pas tellement changé le scénario. Mais dans un début de saison où la volonté est d’apprendre, l’enjeu est de placer les voitures à l’arrivée. C’est chose faite pour les deux A424 qui franchissent la ligne d’arrivée aux treizième et seizième rangs. Hors des points, certes, mais c’est six heures de roulage de plus pour le prototype français. Côté performance, il reste du rythme à trouver. Le meilleur chrono de l’A424 est de 1’33’’0 contre 1’31’’7 pour la référence, et 1’32’’6 pour la voiture gagnante.
On notera sur cette épreuve la présence en piste de Jules Gounon, le réserviste d’Alpine. Il a remplacé Ferdinand Habsburg, blessé à la suite d’une sortie de piste lors d’essais privés avec le prototype français. Il devrait être présent lors de la prochaine épreuve, le 11 mai, avec les Six Heures de Spa-Francorchamps en Belgique. Quant au Mans, cela devra être confirmé.
" Nous savions que ce serait une course difficile, notamment après les qualifications, où nous avons manqué un peu de réussite ", commentait Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team. " C’était un nouveau terrain de jeu pour nous, mais aussi une configuration de circuit différente de tout ce que nous avions connu jusqu’alors. Le but était de poursuivre notre apprentissage. Nous avons perdu gros au départ. S'en est suivi d'une gestion de trafic, de conditions compliquées et de nombreux faits de course. "
" Je tiens néanmoins à souligner la qualité d'adaptation de chaque pilote face à ces challenges. L’équipe a gardé une pensée pour Ferdinand tout le long du week-end, celui-ci ayant participé à distance aux débriefings des séances. Je souligne aussi les beaux débuts de Jules tant dans le contexte de son arrivée, que de son entrée sur une piste piégeuse. Nous avons mis en exergue des points sur lesquels nous devons continuer à travailler pour la suite de la saison. C’est une bonne chose et nos deux voitures ont à nouveau rallié l’arrivée. Nous avons désormais beaucoup de données à analyser dans les trois semaines avant Spa, qui arrive vite, donc nous ne relâcherons pas nos efforts pour poursuivre notre apprentissage et viser la montée en puissance avant les 24 Heures du Mans ", ajoute-t-il.
On précisera également que les deux Alpine ont été pénalisées pour temps de conduite insuffisant. Une sanction finalement annulée par la suite. Ce résultat vierge replace l’écurie française au cinquième rang du classement des constructeurs (sur 9), toujours avec 15 points, à deux longueurs de BMW quatrième, et 42 de Porsche, les leaders. Notre structure devance notamment Peugeot, Lamborghini et Cadillac.
L'apprentissage de la catégorie se fait dans la douleur pour Alpine.
Bon ça n'est qu'une première saison et faut espèrer un coup d'éclat au Mans rien que pour le prestige..
@Someone276
Faut espérer , mais il y a une sacrée concurrence maintenant ..
Cette discipline à vraiment pris de la hauteur .
@durite
oui et c'est pour cela qu'elle est appréciée et que les victoires en seront encore plus belles: la concurrence de plusieurs grandes marques automobiles et je suis heureux qu'Alpine en fasse partie tout comme je suis content qu'Alpine soit en F1 parmi les 10 équipes les plus performantes.
Profonde admiration pour les équipes d'exploitation du WEC car régler des châssis qui prennent/perdent 40 kg ou 30 ch entre deux épreuves...
La BoP fait drôlement bien les choses : Porsche domine sur son sol américain de prédilection et Ferrari aurait tout écrasé à domicile sans la pluie.^^
Ce championnat est totalement illisible si l'on s'intéresse au développement des autos, limité à quelques jokers de surcroît.
La BoP est et restera un problème pour toutes les équipes.
https://fr.motorsport.com/wec/news/comment-fonctionne-bop-wec-mans-2024/10581494/
C'est totalement artificiel et très proche du handicap pour les courses de chevaux, sauf que là on ne parle pas de capacités naturelles mais du résultat d'un travail, je n'aime pas. Tu as super bien bossé, on te charge la voiture tout en limitant la puissance pour que les autres ne soient pas totalement largués.
Qu'ils ouvrent des possibilités d'évolutions différenciées selon les équipes pour rapprocher le peloton.
Ceci étant ça reste une belle compétition et qui serait encore plus belle sans cette fichue BoP.
En essayant de faire plaisir à tout le monde pour relancer l endurance et mélanger les américains , les européens , ils ont pondu un règlement assez complexe . cela est vraiment dommage .
Mais ce que c est excitant les 24 h .....
Comme on dit, Paris ne sait pas fait en un jour.
C'est la première saison pour ces voitures, donc en apprentissage, il y a beaucoup de chose à perfectionner dans tous les domaines et à régler c'est sur.
Porsche ont mis quelques saisons avant d'arriver ou ils sont.
Mais c'est un championnats très intéressent à suivre, dommage qu'il y est si peu de courses.
Bravo Alpine pour ce que vous réalisez.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026