Alpine sur tous les fronts. Quelques jours après la fin des essais privés de Formule 1, l’Endurance était également au programme du A fléché avec la tenue lundi et mardi du Prologue WEC sur le Circuit International de Losail, au Qatar. À l’instar des monoplaces, l’enjeu était là aussi de rouler pour emmagasiner des données et de l’expérience en vue du lancement de la saison 2024, le 2 mars sur ce même tracé. Une première sortie officielle pour l’A424.
Alpine est désormais lancé dans le grand bain. La firme sportive du Groupe Renault évoluait pour la première fois aux côtés de ses concurrentes, venues en nombre. 19 prototypes – Hypercar ou LMDh – répartis parmi neuf constructeurs. L’affiche est aussi incroyable que compétitive. De nouveaux entrants, comme Alpine, Lamborghini et Isotta Fraschini viennent accompagner des structures déjà expérimentées en WEC ou IMSA, tels que Toyota, Cadillac Porsche, Ferrari, Peugeot ou encore BMW.
Après avoir mené une année complète d’essais, Alpine n’affiche pas une grande ambition pour ce début de saison, conscient qu’il fallait encore du roulage pour bien préparer l’A424. Cette dernière, bien née, affiche un réel potentiel, tout en étant exploitée par une équipe expérimentée, de quoi aborder les prochains mois avec un certain optimisme. L’objectif, ce week-end pour l’ouverture de la saison, sera simplement de voir les deux LMDh franchir la ligne d’arrivée. En attendant mieux.
Le Prologue WEC s’est bien passé pour Alpine avec 467 tours parcourus (cumul des deux prototypes), faisant du A fléché la sixième équipe (sur 12) à avoir le plus roulé, également le sixième constructeur (sur 9). Côté chrono, notre formation se classe au dixième rang (sur 12) sur un circuit qu’elle découvrait à la différence de certains autres concurrents. Surtout, la maturité de la voiture ne permet pas encore de chercher le meilleur temps, tandis que le jeu de la Balance des Performances peut aussi fausser ce type de classement.
Tous les pilotes engagés et répartis entre la n°35 et 36 étaient présents, à savoir Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Chatin (35) et Matthieu Vaxiviere, Mick Schumacher et Nicolas Lapierre (36). L’ensemble du programme prévu a pu dans l’ensemble être respecté malgré l’apparition d’un problème moteur. De quoi préparer positivement l’ouverture de la saison.
" Nous savions que ce Prologue serait intense et il l’a été avec un programme remanié poussant l’ensemble du plateau et les organisateurs à démontrer leurs capacités d’adaptation et d’agilité ", explique Philippe Sinault en référence aux problèmes d’acheminement qui ont retardés la tenue du Prologue WEC. " Il s’agissait d’une répétition générale grandeur nature tant pour les pilotes, les ingénieurs et les mécaniciens. Ces deux journées ont été globalement satisfaisantes. L’équipe est en place, les process sont clairement définis et tout le monde travaille bien ensemble avec beaucoup d’émulation entre chaque membre dans nos rangs. "
" Nous avons enchaîné quelques runs courts avec beaucoup de longs relais, la clé pour appréhender les types de gommes mis à notre disposition par Michelin en vue de la course. L’écurie a extrêmement bien réagi au souci lié au moteur. Nous l’avons gérée avec beaucoup de réactivité et de sérénité pour limiter la perte de temps, ce qui nous a permis de boucler le programme fixé. Le travail se poursuivra dans les trente-six prochaines heures pour remettre les voitures à neuf avant de commencer notre premier week-end de course ici-même au Qatar ", ajoute-t-il.
Alpine Endurance Team attaque en effet dès ce jeudi les premiers essais libres de la saison 2024, comme en Formule 1. Les qualifications des 1812 kilomètres du Qatar auront lieu à 14h20 tandis que le départ sera donné à 9h00 le 2 mars (horaires CET).
Casse moteur sur L’Alpine N°35 lors de ces essais au Qatar.
Résumé bref par équipe et temps réalisés.
http://www.autonewsinfo.com/2024/02/28/porsche-a-domine-les-4-sessions-du-prologue-du-wec-au-qatar-455744.html
Casse moteur sur L’Alpine N°35 lors de ces essais au Qatar ????
Résumé bref par équipe et temps réalisés.
http://www.autonewsinfo.com/2024/02/28/porsche-a-domine-les-4-sessions-du-prologue-du-wec-au-qatar-455744.html
Pour la prochaine course normalement la Peugeot aura un aileron et les pneumatiques arrières plus large si l homologation est confirmée.
https://fr.motorsport.com/wec/news/peugeot-9x8-aileron-arriere-paul-ricard/10560402/
L'important va être d'apprendre de cette voiture en laquelle je crois beaucoup. L'écurie et le line-up possèdent un talent qui ne sont plus à démontrer, je pense qu'ils devraient débloquer le potentiel de l'A424 assez rapidement.
Objectif rester devant Isotta, on va rester raisonnable pour les débuts
J'ai bien plus confiance et d'optimisme pour le programme WEC de Renault,
probablement parceque que pour eux c'est plus simple du fait qu'ils ne conçoivent que la carrosserie, le reste vient d'ailleurs et éprouvé depuis longtemps par d'autres concurrents.
Je ferme les yeux sur les divers maquillages qui laissent supposer le "fait maison".
@niki312T
"ils ne conçoivent que la carrosserie, le reste vient d'ailleurs".
Comme le moteur qui vient de Viry.... Ah non j'oubliais qu'il est coréen !
@sylvain
Mécachrome pour le moteur, V6 3.4 turbo de 675 CV.
@Captur
En effet.
https://franceracing.fr/world-endurance-championship/alpine-devoile-la424-son-lmdh-pour-2024/
Aller les bleus, il faut juste être à l'arriver pour cumuler du km et la suite devrait être joyeuse
Moi aussi j'ai plus confiance dans cette équipe que du coté F1
Au cas où certains veulent suivre le WEC au Qatar, vous avez les caméras embarquées publiques (YouYube) au même endroit ici: https://videwall.com/wall?thc=vekkul1_&yt=-6PmcdRSUEU,KPNXiWSyB2U,34v__rLCgS4,wKfUZu-zrBM,KahRWUrK2oI
(plus d'autres streams YT, twitch qui peuvent être ajoutés si vous avez)
04-06 Avril 2025
Essais Libres 1
04:30 - 05:30
Essais Libres 2
08:00 - 09:00
Essais Libres 3
04:30 - 05:30
Qualifications
08:00 - 09:00
Course
07:00 - 09:00
12 Avril 2025
11-13 Avril 2025
18-20 Avril 2025
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026
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