En marge du centenaire des 24 Heures du Mans dont le départ sera donné ce samedi à 16h00 (heure française), Alpine et le Groupe Renault ont dévoilé vendredi l’A424_β, la LMDh usine appelée à participer au Championnat du Monde d’Endurance et à la célèbre épreuve mancelle à partir de 2024. Comme attendu, l’auto reprend visuellement les traits du concept Alpenglow. Les contours du projet ont également été précisés, avec les présences remarquées de Signatech, Oreca et Mécachrome. Premiers tours de roue attendus cet été. Les équipages seront quant à eux annoncés dans un second temps.
C’est un moment historique dans l’Histoire du Losange et de ses marques en sport automobile. En 2024, le groupe de Boulogne-Billancourt revient dans la catégorie reine de l’Endurance avec un prototype maison. Face à Toyota, Ferrari, Porsche, Peugeot, Cadillac, Lamborghini et consorts, Alpine affrontera de grands noms avec sa propre arme. Le projet, initié il y a déjà plus de deux ans, sort de terre alors que la marque évolue cette année en LMP2 pour parfaire sa préparation sportive.
Les petits plats dans les grands ont été mis. Alpine s’appuie sur Signatech pour l’exploitation, comme c’est le cas depuis son retour en compétition initié en 2013. Oreca a pour mission de développer le châssis de l’A424_ β. Ce même partenaire travaille pour la LMDh badgée Acura avec de solides résultats outre-Atlantique. Le prototype français sera propulsé par un V6 3,4l monoturbo d’origine Mécachrome, un partenaire historique de Renault en sport automobile. Alpine sera l’unique constructeur a opté pour cette solution technique. Le projet, dans son ensemble, est mené par les équipes de Viry-Châtillon, avec de fortes synergies entre les différents programmes du groupe, la Formule 1 en tête.
" C’est formidable de retrouver la catégorie reine de l’Endurance grâce aux nombreux talents impliqués dans ce projet ", se réjouit Bruno Famin, Directeur exécutif d’Alpine Racing sas. " L’équipe Alpine de Viry-Châtillon jouit d’un savoir-faire précieux, notamment au niveau du développement de l’unité de puissance, de la gestion de l’énergie et de l’incidence du système hybride sur la dynamique de la voiture. Avec nos partenaires Oreca et Signatech, nous avons travaillé d’arrache-pied pour préparer cette nouvelle génération de prototype et nous nous approchons des premiers tours de roues après avoir bien progressé par rapport aux différents jalons du projet. "
Avant ses débuts en compétition en mars 2024, l’A424_ β doit en effet passer de nombreuses étapes cruciales. Cet été, dès le 28 juin, l’auto réalisera son premier démarrage avant d’effectuer un déverminage en juillet puis une véritable séance d’essais au mois d’août. En novembre, l’Alpine doit mener sa première simulation de roulage pendant 24 heures, avant d’obtenir son homologation en décembre. Du pain sur la planche pour les équipes engagées dans cette belle aventure.
" Sur le plan du châssis, c’est la première fois qu’ils [Oreca, ndlr] composent avec autant de contraintes issues de designers automobiles ", explique Christophe Chapelain, Chef du projet Hypercar chez Alpine. " Certains compromis ont été nécessaires, par exemple entre la volonté du design et certains aspects règlementaires. La fenêtre aérodynamique laisse toutefois suffisamment de marge pour intégrer beaucoup d’idées tout en convergeant vers les valeurs demandées. Il fallait faire cohabiter deux univers différents et le résultat est magnifique. "
" Mecachrome possède de l’expérience en Endurance et nous avons mené beaucoup d’études et d’essais de principe dès le mois de juin 2022. Cela nous a permis d’en analyser les avantages et les inconvénients pour que nos équipes d’ingénieurs de la Formule 1 établissent un cahier des charges, définissent l’architecture et calibrent le bloc pour la plage de performances souhaitée. Les ingénieurs de Viry ont été extrêmement impliqués en nous faisant profiter de leurs capacités, de leurs ressources et de leurs méthodes pour en améliorer la puissance, la fiabilité et les matériaux ", poursuit-il.
" Nous aurons la particularité d’être les seuls avec cette configuration ", confirme Christophe Chapelain. " Comme le veut la règlementation pour tous les concurrents engagés en LMDh, le moteur sera couplé à une boîte de vitesses Xtrac, un boîtier hybride standard Bosch et une batterie Williams. Enfin, il faut noter que les synergies avec la F1 sont telles que notre soft LMDh est fortement inspiré de celui de la F1. Le cost cap en F1 joue d’ailleurs en notre faveur puisqu’il permet de libérer des heures de bancs, en plus de celles disponibles chez Mecachrome. "
Au-delà de vouloir bien sûr s’imposer en piste, Alpine aspire à tirer profit de la plateforme marketing offerte par l’Endurance pour accroître sa notoriété à travers le monde et en particulier aux Etats-Unis. Le pays de l’Oncle Sam est, depuis de nombreux mois, une cible majeure du A fléché pour étendre ses activités commerciales. Aussi, un engagement en IMSA est envisagé, à travers notamment la fourniture de l’A424_ β à d’autres structures.
" La décision de s’engager en Hypercar a été prise en 2021 et nous nous y sommes pleinement consacrés dès janvier 2022 ", explique Bruno Famin. " Le rythme s’est progressivement accéléré et le choix de la règlementation LMDh s’est imposé comme une évidence avec l’ambition d’Alpine de pénétrer le marché américain tout en demandant un investissement plus limité que les LMH en matière d’ingénierie. Le principe de la dualité LMH/LMDh est de mettre les autos sur les mêmes fenêtres de performances aérodynamique et moteur. "
L’Histoire marketing autour de cet engagement est donc importante pour Alpine. La légitimité n’est pas à discuter. Outre ses nombreuses participations aux 24 Heures du Mans, la marque a déjà remporté l’édition 1978 au classement général et s’est imposée à de nombreuses reprises dans les catégories inférieures, plus récemment en LMP2. Le lien avec la série est bien visible. Au-delà de reprendre l’esprit visuel de l’Alpenglow, la nomenclature suit les principes du constructeur dieppois, avec la reprise du A suivi des trois chiffres, où le " 4 respecte la tradition " des " voitures victorieuses en Endurance, 24 [faisant] écho aux 24 Heures du Mans et à 2024 ".
" Fidèle à nos valeurs, ce nouveau prototype projette la marque au A fléché dans l’avenir tout en s’inscrivant dans la lignée de nos créations, à commencer par Alpenglow et l’A290_β ", explique Laurent Rossi. " Racé, élégant et distinctif avec son design emblématique et iconique, il incarne à la fois notre présent et notre futur grâce à l’implication et l’investissement de nos designers dans son développement. Depuis bientôt deux ans, ce projet est aussi une formidable aventure humaine au service de nos ambitions au-delà des circuits. "
" Nos collaborateurs et partenaires travaillent d’arrache-pied pour que le succès soit au rendez-vous. Il l’est déjà visuellement, et nous redoublons d’efforts afin qu’il le soit également sportivement dès l’an prochain. Nous ne sous-estimons pas la tâche qui nous attend dans ce défi exaltant. Nous restons humbles, mais déterminés à nous imposer, et ce des deux côtés de l’Atlantique. Nous espérons offrir à tous les amoureux de sport automobile de splendides batailles, épiques et excitantes et nous n’avons qu’une chose à leur dire : rendez-vous en piste ! ", s’exclame le CEO d’Alpine.
En attendant de vibrer derrière la future A424 l’année prochaine, les amoureux du A fléché et du Groupe Renault pourront suivre les deux LMP2 A470 de l’écurie officielle engagées au centenaire des 24 Heures du Mans. Au cours d’une saison de transition, la structure peine à se placer à l’avant du peloton, et cela s’est de nouveau confirmé en qualifications avec les modestes 19e et 23e positions. Le rythme de course est toutefois encourageant et sur une édition où l’on attend de nombreux orages, tout est possible. Rendez-vous dès ce samedi à 16h00 pour vivre cette édition 2023.
Je crois plus à ce projet proto qu'à la F1 pour Renault.
L'intérêt grandissant pour les grandes marques est bien le signe qu'on va bientôt revivre les grandes heures de l'Endurance et le public suivra car la technologie sera plus en phase avec nos automobiles que celle du sprint des monoplaces de F1, surtout si la FIA persiste à diviser les WE et à détruire l'aura de la discipline reine.
La BoP semble fausser le jeu mais en réalité permet d'offrir l'équilibre garantissant un bon spectacle.
En F1, quand un est devant il l'est pour trop long et à la longue ça gonfle............même Max s'emmerde à trop dominer.............et nous aussi.
@niki312T
Ça ne fait même pas un an que Red Bull domine... Et c'est pour la première avec des ressources inférieures à celles de la concurrence (aéro, CFD).
BoP peut-être, mais Vergne affirme que personne ne comprend l'effet DRS de Toyota et Ferrari. Va falloir filer des infos à la scuderia F1.
@RäikköE20 N°1 Bis
Vas dire ça à Max qui s'ennuye déjà d'être tout seul devant.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ressources inférieures mon œil !!!
Ils se sont fait pincer pour le budget 2021 et je pense qu'un peu de ce budget a déjà du servir pour préparer la voiture 2023.
Avec cette présentation, les choses deviennent plus concrètes. Le compte à rebours est lancé entre maintenant et les 6 heures du Qatar en mars 2024. j'ai hâte de voir ça.
https://www.pmw-magazine.com/features/le-mans-100-hypercar-technical-preview.html#prettyPhoto
Comme dit dans le commentaire il y a encore du boulot avant l homologation en fin d année. Faaaazaire preuve humilité c'est le minimum à faire surtout que Toyota est la référence de ce sport en ce moment comme audi. Porsche etc. La volonté de vouloir couvrir aussi au state est gage de reconnaissance pour faire connaître d avantage la marque. Cependant attendons les premiers courses pour savoir si la voiture sera compétitive.
@Patrenault77
Les références ce n'est pas à vie, le meilleur exemple c'est Peugeot qui l'a été et qui peine à revenir
@Patrenault77
Si la Renault est homologuée en IMSA ça va faire plus de pub que de patauger en F1
@niki312T
Non l'IMSA est trop centré sur les Etats Unis.
Qui, à part quelques mordus, connait cela en Europe et dans d'autres pays du monde ?
@sylvain
J ai dit reference du moment. Oui Peugeot avec sa 905 et son triplé à lui aussi eu son heure de gloire comme Alpine Renault en 78. La référence absolue c'est bien évidemment Porsche.
Nouvelle A110 R Le Mans
140000 € ça fait cher même pour les 285 km/h et les 3,9 s de à à 100 km/h mais plus rien ne m'étonne chez Renault quand je vois la Mégane électrique de 130 cv et la petite batterie à 38000 €.
https://www.planeterenault.com/1-gamme/1650-rs/1597-actualite-automobile/11460--a110-r-speciale-a-loccasion-centenaire-24-heures-mans/
@sylvain
Ne t'inquiéte pas pour Alpine, elles sont déjà toutes vendues même à 140 K€.
@sylvain
Acheter une Alpine aujourd'hui c'est un investissement sur le très long terme pour les petits enfants. Combien vaut aujourd'hui une berline groupe 4 sachant que peu d exemplaires ont été construits.
@Patrenault77
Plus chère qu'une A110 moderne.
https://lesvoitures.fr/alpine-a110-1600-s-group-4-un-exemplaire-a-vendre-estime-a-plus-de-180-000-e/
@Someone276
Quand je parle d’une alpine Gr4 je faisais référence à la 1800s encore plus rare.
https://www.artcurial.com/fr/lot-1973-alpine-110-1800-gp4-usine-no-reserve-3888-75
@Patrenault77
Encore plus Rare l’Alpine Gr5 1800 16s
https://lesalpinistes.com/lalpine-a110-ultime-la-1800-16s-grp-4/
@Patrenault77
Tout à fait mais là ce sont des voitures usine d'exception et de compétition qui se vendent avec un historique et y'en a pas des masses sur le marché. Tu remarqueras qu'elles se désignent par leur numéro de chassis pour les différencier.
Et tu pourrais également évoquer les A310 Gr4 et Gr5 usine. C'est l'époque bénie des "bricoleurs de génie" qui avaient carte blanche pour mettre en oeuvre leurs délires.
Je m'attendais à une super série limitée avec le V6 de la GT-R même un peu dégonflé.
Mais pas sûr que ce qui est à l'avant passe à l'arrière.
@niki312T
Oui question place c'est plutôt limité.
Mais ils disent dans l'article que c'est la boite de vitesse qui n'encaisse pas. SInon c'était facile pour les ex-Renault Sport de trouver une cinquantaine de cv en plus.
Les Ricains adorent Nissan et Infiniti, ça se serait vendu là-bas, et chez d'autres passionnés de collector.
@niki312T
Les pouces rouges ignorent qu'il y a bientôt 50 ans allait commencé la production de presque 10 000 exemplaires d'une Alpine V6, dont quelques uns comme la A110 actuelle ont été utilisés pour poursuivre les brigands sur les autoroutes.
Alors pourquoi pas tout de suite une descendante pour clients passionnés avant qu'on ferme les puits de pétroles et qu'on tombe dans la déprime des cafetières et machines à laver insipides ?
Elle se vendrait les doigts dans le nez et vite fait.
@niki312T
Production d'A310 à partir de 1971 à 1985:
2355 L4 et 9276 V6 à partir de 1976.
Jamais mis en vente aux USA car réglementation Américaine très stricte notamment sur la pollution.
Les quelques A310 qui se trouvent aux Stats ont été exportées par des soldats basés en Allemegne.
@Someone276
Oui je connais les chiffres, mais les temps changent et avec le contrat AutoMachin ( j'ai oublié le nom ) une Alpine puissante et originale se serait vendue chez les Cow Boys...........là et ailleurs.
Pour l'image aux USA fallait juste osé.............et avec Pikes Peak dans 2 semaines c'était un bon coup de pub.
Mais le maître du business c'est pas moi, c'est Tino.
@Someone276
Il y a eu une version de la GTA pour les Etats Unis
21 ont été produites.
Arrêtée pas à cause des normes us mais à cause de la vente d'AMC à Chrysler (il n'y avait plus de réseau)
Pour les normes c'était résolu et pas insurmontable... 3ème feu stop bouclier plus gros et moteur catalysé.
https://www.carjager.com/blog/article/alpine-gta-us-un-vrai-collector.html
@sylvain
oui mais niki parle de l'A310. L'A310 n'a jamais été exportée aux US. La GTA viendra après la A310 et la version US de la GTA a été adaptée aux contraintes de la réglementation US ce qu'Alpine n'a jamais voulu faire pour son A310 trop de modifs à faire. Tout ce travail a en partie été repris sur la A610 mais pour quel résultat? Il ne faut pas oublié qu'à cette époque et ce malgré quelques soubresauts c'est Renault qui a tué la marque Alpine avant de la faire renaitre en 2016.
@niki312T
Il est impossible de montrer le V6 de la GT-R par manque de place. Le PRV de l’Alpine était un veau de 160 ch comparé à la R5 turbo . J ai eu la chance de faire la comparaison avec mes potes de l époque. Une anecdote. Mon pote avec sa R5 préparation Renault sport faisait les courses départ arrête sur 400 m comme à l époque de James Dean dans le bois de Boulogne et il gagnait tout aussi bien devant des allemandes, Italiennes et Anglais mais ça c’était avant
@Someone276
Tu connais cette bagnole mieux que moi.
Pouce bleu pour contrarier l'abruti qui t'en a mis un rouge parceque lui ne sait que dalle.
@niki312T
Merci mais RAB des dislikes chacun son opinion ou son humeur du moment
Espérons que ce nouveau proto fonctionne bien déjà dans un premier temps, il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas
Mais surtout, espérons que ça puisse déboucher sur la sortie d'une autre belle GT qui vienne remplacer ou épauler l'A110 avec un moteur plus puissant et des performances de haut niveau, pour relancer l'envie des amateurs de belles voitures sportives et face entrer de l'argent dans la caisse
Le Live Timing sera en libre accès sur le site officiel normalement.
https://www.fiawec.com/fr/
Et toute la doc utile.
http://fiawec.alkamelsystems.com/committe.php
http://fiawec.alkamelsystems.com/index.php
La pluie en prévision.
Quelle ambiance, c'est autre chose que les foutaises de Miami !
Mais qui a inventé cette procédure de Safety Car...
Allez, trop de pub en plus. Bon courage à Alpine et Ferrari.
Gros crache à 17h26. Sinon quel spectacle pour ce centenaire, allez Sébastien et les Alpine.
Vous pouvez suivre les 24heures du Mans sur la chaîne l’équipe. Chez moi c’est sur la 21 en TNT
@Patrenault77
C'est malheureux mais il faudra prendre une décision un jour car les pilotes "amateurs" sont dangereux. Quelle poisse pour Bourdais...
@RäikköE20 N°1 Bis
La course est encore très longue et tout peut arriver. Oui Seb à la poisse chez lui dans son jardin.
Seb vient de se faire percuter par une Ferrari dans une zone avec drapeau jaune?
Coucou !
Si vous voulez voir les caméras embarquées des Hypercars dispos sur YouTube sur un même écran à côté de la chaîne l'équipe, voilà un petit lien
https://videwall.com/wall?yt=oSXlI7cdsTY,mG2YIGUOaK4,HOtO4tQhgVM,4nH-BSoktJQ,5A59-Gv_8W4,M2BE2DQ78Kc,FgaG7PXZiFc&twl=1655617396877537302&if=https%3A%2F%2Flive.fiawec.com%2Ffr%2Flive
@turbofan
Ah bah merci car c'est plutôt les 24H de la pub sur l'Equipe21... J'ai même hésité avec un streaming sur la chaîne concurrente.
@LaBeatBoule
Y'a radio Le Mans aussi pour occuper pendant les pubs (ou remplacer les commentaires )
En anglais sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=JMdU1-Hwvfs&ab_channel=RadioLeMansStudiovisionbyKartingLiveTV
En français ici: https://listen.radioking.com/radio/589703/stream/650372
@turbofan
Mise à jour:
on a perdu la Toyota #7 hier soir mais on peut la remplacer par la Camaro du garage 56 qui traîne sur YouTube (ou ce que vous voulez si vous avez d'autres streams d'ailleurs, c'est modifiable et paratageable )
https://videwall.com/wall?yt=mG2YIGUOaK4,M_JXQ4teESU,bpvfS-FBR18,5A59-Gv_8W4,M2BE2DQ78Kc,FgaG7PXZiFc,M7ad2WdR4qs&twl=1655617396877537302&if=https%3A%2F%2Flive.fiawec.com%2Ffr%2Flive
@turbofan
au temps pour moi, le stream n'est plus en direct mais le principe tiens toujours si vous en trouvez d'autres
@niki312T
Tu as écrit trop vite....Pae contre bravo Ferrari, bravo Cadillac, eux avec des produits vraiments nouveaux ils réussissent
@LaBeatBoule
Classement totalement improbable !
La slow zone, c'est un horrible piège quand les autos sont si proches en perfo. Les pilotes freinent à l'extrême limite.
La safety car façon F1, c'est un peu limite dans une telle course. C'est vraiment chercher les problèmes que de créer des sprints peloton regroupé.
Je pense que pour la 101eme éditions ils vont revoir leur procédure . j’espère que nous n allons pas assister à un drame d ici 16h cet après midi vu comme c’est parti .C’est plus de l endurance mais du stock-car. Il reste encore 15h de course et je croise les doigts pour un happy ending.
Cette 100ème est vraiment une réussite ( à part cette slow-zone plus dangereuse qu'utile ), ça promet que la prochaine sera excellente avec encore plus de participants.
Ça se bagarre dans les 3 catégories, impressionnante nouvelle Ferrari devant Toyota, bravo à Peugeot qui progresse et surtout à la Camaro Nascar de Button qui est devant les GTE..............mais il reste 6 heures et tout peut arriver.
La seule chose qui ne me plaît pas est le LMP2 avec un constructeur/motoriste unique pour 24 voitures, c'est pour moi sans intérêt. C'est juste du remplissage.
@niki312T
On a qu'à mettre une dizaine de nascar sa fera un bon show (chevrolet, ford,Toyota et dodge)
50 ans depuis la dernière victoire de Ferrari au Mans.............pourvu que la 51 tienne jusqu'àu bout et ça sera la folie en Italie et surtout à Maranello !
@niki312T
Merci à la Scuderia d'avoir conçu et produit une voiture magnifique, fiable et performante et d'avoir contribué à la régulière à un super spectacle pendant 24 heures non stop à un rythme d'enfer de la part de tous et sans accident grave.
L'endurance est entrain de retrouver ses lettres de noblesse et ça sera encore plus chaud dans un an.
De là haut vous devez être fière MR Enzo. Bravo Ferrari vous nous avez donné un super spectacle
Très belle victoire Ferrari, qui fait plaisir aussi pour Giovinazzi.
Par contre, les commentateurs qui passent leur temps depuis ce matin à dire que Toyota ne sait pas gagner contre des équipes Constructeur... Ça va tirer la tronche au Japon avec une machine totalement bridée par la BoP.
Peugeot a bien tiré profit des SC et des conditions avantageuses sous la pluie (4 roues motrices 40 km/h plus tôt que les autres) et d'un Duval solide, mais que c'est difficile...
Superbe course des Cadillac. Bourdais toujours malchanceux.
Si Alpine veut briller l'an prochain, il faudra peut-être penser à mettre Ocon dans l'auto.
@RäikköE20 N°1 Bis
je te vois venir toi......La carrière d'Estéban en F1 n'est pas terminée, faudra attendre un peu avant de le voir en WEC.
@Someone276
Pas de mauvais esprit dans ce cas. Nous avons tous vu ce qu'un pilote lent a coûté à Toyota, et l'équipage Alpine actuel est très moyen si l'objectif est la victoire, ou au moins le podium.
Sans concurrence de calendrier, ce serait intéressant, comme pour Hülkenberg.
Bon, tout ça dépend essentiellement du potentiel de l'A424...
@RäikköE20 N°1 Bis
Hirakawa a apparemment fait un mauvais relais de nuit, que je n'ai pas vu entièrement... Et Buemi était dans le rouge en nombre d'avertissements des limites de piste, pour pouvoir prendre le dernier relais. Le Japonais n'avait quant à lui qu'un seul avertissement... Mauvaise pioche ! Et je crois que si il ne se sort pas à Arnage en roulant "normalement" (TGR lui aurait demandé de tout donner...) il passait devant la Ferrari qui n'arrive pas a redémarrer aux stands. Ils doivent avoir les boules les Nippons ! Ils restent encore les meilleurs en WEC, même si l'ACO ne leur a pas rendu la vie facile... Mais un immense Bravo aux rouges, ça fait du bien !
En moins d’un an Ferrari a sorti une fusée qui va vite , qui est apparemment fiable sur 24h et qui gagne.
Alors Alpine ne doit pas nous décevoir l année prochaine au moins sur le plan de la fiabilité. Châssis Hugue de Chaunac , moteur basé sur un bloc Mecachrome revisité par Viry et l exploitation par Signature . A bien choisir maintenant les pilotes qui mèneront à bien leurs tâches pour 2024.
@Patrenault77
Belle course, surtout hier. Bravo Ferrari.
Ceci dit, merci la BoP, avec un rapport poids de 1.015 et un rapport de puissance 1.006 entre les deux voitures Ferrari a un avantage de 1% en accélération, au freinage, et en virage. Toyota s'est bien fait avoir.
En prime le handicap d'allocation d'essence rend le truc encore plus flou.
@Tournevis
L'ACO va s'en féliciter, de même pour sa safety car qui relance chaque fois la course, mais il y a une certaine amertume.
Dans les faits, Peugeot a perdu tout l'avantage de son intelligence de course et s'est retrouvée avec quatre ou cinq voitures plus rapides dans son aspiration à la relance.
Côté BoP, ça manque de transparence et c'est aggravé par la menace d'une sanction en cas de contestation. C'est même triste car on en viendrait presque à souhaiter ne voir aucun bon résultat d'Alpine avant Le Mans 2024 pour espérer un équilibrage favorable.
@RäikköE20 N°1 Bis
Peugeot a perdu en tout 8 minutes d'avance en deux safety car.
Qu'est ce que c'était long à chaque fois les safety car. 30 ou 50 minutes ...
@RäikköE20 N°1 Bis
Pour l’a Bop il y aura toujours les pour et les contre. Dans d autres disciplines la question ne se pose plus car cela devient tellement évidemment je parle des courses hippiques. Les meilleurs prennent du lest où de la distance en fonction de leur gain. Je rappel en wtcc les voitures prenaient aussi du leste ce qui rendait les courses spectaculaires. Pourquoi ne pas accepter cette solution simple aussi en f1 où on pourrait voir sur le podium une williams où une Hass de temps en temps. Sur 24 heures on doit être capable de gérer 9kg de plus que la Ferrari. Moi de toute façon c’est là Bop que je préfère.
https://www.lequipe.fr/Sport-auto/Actualites/La-bop-des-hypercars-modifiee-avant-les-24-heures-du-mans/1399837
https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_des_voitures_de_tourisme
@RäikköE20 N°1 Bis
;">Je regarderai de nouveau les 24 h du Mans quand l'organisation arrêtera de designer le future vainqueur!!!!
;">Seul le meilleur doit gagner, pas celui qui est avantagé!
@Patrenault77
Parce qu'ajouter du lest n'a rien à voir avec jouer sur les performances moteur et/ou aero et/ou traction....
@Charly2b
Bien sur, mais c'est quelque chose de maitrisable; par contre, comment La BOP sur les performances moteur fonctionne? et comment affecte t'elle le fonctionnement du dit moteur?
@Patrenault77
Les courses hyppiques sont là pour alimenter les paris. Et pas de handicap en endurance (où les chevaux en endurent suffisamment comme ca). Si c'est le but de la FIA c'est parfaitement grotesque. Qu'ils imposent un poids mini, des dimensions maxi, et une allocation d'essence égale pour tous et un seul turbo - ca le fera.
@Tournevis
Le tiercé est justement une course à handicap où tout le monde en théorie peut gagner c’est justement cette notion qui fait défaut dans en F1 en déplaise au pure et dur. Comme on dit il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d avis.
Où sont passés les "bravo Peugeot"
Eh oui les 24 heures ça ne dure pas deux heures.
Par contre bravo Ferrari, bravo Cadillac qui ont réussi avec des voitures nouvelles eux.
Rajouter du poids aux meilleurs pour niveler les performances !!!!
C'est d'une stupidité. Il n'y a qu'en sport auto que l'on voit ça.
C'est comme si sur 100m on avait mis une ceinture de plomb de 10 kilogrammes à Bolt quand il gagnait toutes les courses.
Les gens s'en foutaient que ce soit toujours lui, ils voulaient voir des types qui courent vite quelque soit l nom.
En plus cela récompense ceux qui n'ont pas travaillé assez bien.
C'est quoi cette société pourrie où l'égalitarisme s'invite même en sport ?
Comme quoi entre vouloir et pouvoir ça fait deux ...donc Peugeot n'a pas mis les moyens , concepts raté qui ne fonctionne que sous la pluie comment? Tavares visionnaire a mis la charrue avant les bœufs ?
@Renault81
Je me pose une question : Comment aurais réagis J.ELKAM actionnaire principal de Ferrari mais aussi de Stellantis si la victoire s'était joué entre les Ferrari et le Peugeot
Vous oubliez que Peugeot s'est fait b**ser par l'ACO/FIA suite au changement tardif de règlementation, en effet Peugeot était déjà très avancé dans son concept via le règlement 2020, hors tous les autres ont pu bosser plus tard sur la règlementation 2022. Conséquence, roues arrières moins larges et concept effet de sol non adapté.
C'est dommage, j'espère maintenant qu'ils changeront de voiture pour l'année prochaine. Au moins la fiabilité était bonne et ils ont pu faire parler en menant quelques heures !
Alors oui, bravo Peugeot !
@T2-J4
Tout comme Viry c'est fait b**ser avec les V6 hybrides alors qu'ils avaient travaillé sur un 4 cylindre en ligne.
Pour Peugeot roues moins larges peut-être mais ce n'est pas un désavantage sous la pluie et passage en 4 rm à 40 km/h avant Toyota .
Leproblème serait plus du côté de l'absence d'aileron ar. Un peu comme Mercedes avec ses pontons.
@T2-J4
La fiabilité Peugeot est bonne !!
Tu veux rire ou quoi ?
Une termine à 12 tours et l'autre à 30 tours.
Des écarts pareils ce ne sont pas les quelques secondes au tour qu'elle rend aux meilleurs mais ce sont les arrêts au stand même si tous ne sont pas sur panne mécanique.
Si je me souviens bien Glickenhaus a aussi une voiture conçue en fondtion de 2020 et ils sont devant.
Comme certains aiment le dire ici c'est une équipe privée.
Alors non, pas bravo peugeot.
@sylvain
Monsieur, s'agirait de changer de lunettes.
Viry:
Oui Viry a travaillé sur un 4 cylindre, c'est vrai, mais ils ont bien accepté et signé pour le V6, suffisait de brandir la menace du départ s'ils voulaient vraiment le V4. En 2013, ça se pensait même fabriquer un très bon moteur avant de le mettre sur piste. Chez Renault, on a pensé qu'on pouvait se mettre à l'hybride sans investir un pec dans des installations modernes. Pour rappel, Viry n'évoluait plus depuis quoi, 2007 ? Merci Flavio et Ghosn...
Aussi, merci Red Bull d'avoir poussé la FIA pour dégeler le R.S.27 pour le rapprocher en performance du V8 Ferrari et Mercedes
Peugeot:
Toi, tu n'as pas regardé une heure des ces 24 heures. Si les Peugeot ont fini loin, c'est parce que JEV a planté la #93 dans le gravier sous SC pendant la pluie, et la #94 a fini dans le mur, il ont du la réparer. D'ailleurs, avant ça elle avait environ 9s d'avance sur la #51... Pas pour dire qu'elle aurait pu garder ce rythme toute la journée de dimanche, cependant le podium était jouable vu l'avance sur les Cadillac.
Alors oui, merci et bravo Peugeot d'avoir été la surprise de ces 24h et d'avoir essayé, ce n'est pas toi qui dit tout le temps ça ? En espérant du mieux l'année prochaine niveau aéro.
@sylvain
Quoi ?
Renault s'est fait bais.. ?
C'est faux, Renault ne voulait pas d'un 4 cylindres en F1, tu tombes dans le panneau de ragots bidons, surtout après leur succès avec des V10 et V8.
@T2-J4
Tu as raison, bravo à Peugeot et aux risques qu'ils prennent techniquement avec une auto sans aileron AR, comme Mercedes en F1 avec leurs mini pontons.
C'est grâce à ce type de pionniers culottés que ça évolue, comme Mazda avec son moteur rotatif une fois victorieux, même si ça n'aboutie pas toujours à des débouchés concrets et commercialement rentables.
@niki312T
Renault ne voulait peut être pas du 4 cyl, mais s'il travaillaient dessus, c'est parce que c'était envisager à ce moment là; je ne sais plus si c'est Mercedes ou Ferrari qui ont poussé la FIA à opter pour un V, mails il en demeure pas moins que les efforts fait par Renault sur le 4 cyl ont été anéanti, et ce d'autant plus que les autres (ont ils eu vent de quelque informations que ce soit???) travaillaient déjà en vu de l'adoption d'un V6.
@Charly2b
Oui mais comme d'hab, Renault n'avait aucun poids politique, comme pour les huiles de friteuses entre 2014 et 2017/2018 ou le carburant de BMW dans les années 80...
Pourtant, c'était les champions, ils avaient une multitudes de clients, et avec le poids de Red Bull en plus, ils auraient pu prêcher pour leur paroisse.
Ils se sont même tirés une balle dans le pied avec les jetons, étant persuadé de sortir un bon PU...
@Charly2b
Effectivement, Mercedes poussait pour son V6 puisqu'ils travaillaient sur l'hybride depuis 2007 avec Ilmor, ils savaient très bien ce qu'ils faisaient, et Ferrari voulait absolument garder au moins un V6, pour le prestige (bah ouais, une Ferrari avec un 4 cylindres, c'est pas terrible, ça ne vend pas...)
@Charly2b
Tous faisaient des tests au départ sur un monocylindre, c'est seulement les bruits de chiottes venant de Ghosn qui inspirait l'idée du 4 cylindres parceque théoriquement moins cher mais à Viry personne n'en voulait.
De toute façon rien ne prouve que Renault aurait été meilleur avec ça et pour la noblesse de la F1 ça aurait été une catastrophe commerciale et publicitaire de faire tourner des bolides avec des moteurs si ordinaires.........et quel constructeur aurait signé ?
Ni Mercedes ni Ferrari, Honda j'en doute..............donc c'est très bien comme ça.
@T2-J4
Règlement LMH
16-12-2020
Avant..........Arrière
14"...................14" (Option 1)
13.5"...............15" (Option 2)
05-03-2021
Avant..........Arrière
14"..................14" (4 roues motrices)
13.5"..............15" (2 roues motrices)
15-12-2021
Avant..........Arrière
14"..................14" (Possible pour voiture 4 roues motrices homologuée avant 2023)
13.5"..............15" (2 roues motrices – Possible pour voiture 4 roues motrices homologuée avant 2023 ou obligatoire pour voiture 4 roues motrices homologuée après 2022)
2022
https://fr.motorsport.com/wec/news/toyota-devoile-version-2022-hypercar/8777569/
Mais pourquoi 9X8 inchangée pour 2023 après près d'un an de tests et courses catastrophiques en 2022.
https://www.auto-moto.com/actualite/sport/peugeot-9x8-test-nos-dernieres-infos-319467.html#item=1
À partir du moment où il n'y a que 5 jokers performance à utiliser jusqu'à 2027, il est assez évident que tout le monde fait pression sur la BoP.
@T2-J4
Le problème de Renault en 2013-2014 ce n'était pas l'hybridation. C'était la combustion et le rendement du thermique. Ils n'arrivaient pas a suivre une Mercedes qui avait l'hybride en panne. Problème de base technologique.
@RäikköE20 N°1 Bis
Récapitulatif des corrections de BoP.
https://ibb.co/4Fwr6X6
https://ibb.co/grcDV9W
https://ibb.co/bKPfCx6
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Formule-1/1981/Moteur-2013-Renault-menace-de-quitter-la-Formule-1
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"The initial decision from the engine working group was for a four-cylinder turbo to be introduced for 2013," said Adrian Newey.
"The big driver behind that was Audi. They said they would come into the sport if there was a four-cylinder turbo, and that's what everyone agreed in order to get Audi in. They subsequently decided that they won't bother after all, thank you very much, and we were lumbered with a four-cylinder turbo," added Red Bull technical director.
Adrian Newey said a V6 turbo is a much more practical solution for Formula One.
"You can then get into the politics of the whole thing. Certainly from an engineering point of view a four-cylinder turbo is not a nice engine to install, you've basically got to put a spaceframe around it, you can't make it a properly structural. A racing V6 is a much nicer engine to package. That will now be the 2014 engine," added the Briton.
https://www.auto123.com/en/news/f1-audi-pushed-for-the-four-cylinder-engines/36824/#
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https://www.crash.net/f1/news/170546/1/f1-to-switch-to-v6-engines-but-not-until-2014
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Les constructeurs déjà engagés dans le développement d'un moteur quatre cylindres devront-ils faire face à des coûts accrus maintenant qu'ils doivent réorienter leurs ressources vers la conception d'un V6 ?
A notre connaissance, cinq constructeurs travaillaient sur le moteur 4 cylindres proposé. Ils devront tous adapter leur projet et cela impliquera sûrement des coûts supplémentaires, en fonction de l'état d'avancement de chaque projet. Cette évolution a été proposée et soutenue par les quatre motoristes actuellement impliqués dans la Formule 1.
Pourquoi l'introduction de la nouvelle génération de moteurs est-elle maintenant retardée d'une année ?
La décision de retarder l'introduction jusqu'en 2014 vient à la demande des quatre motoristes actuellement impliqués dans la Formule 1. Leur demande de temps supplémentaire est liée au changement d'architecture mais aussi pour rendre leurs projets plus robustes (l'un des objectifs du projet est d'augmenter la durabilité du moteur à environ 4000 km)
https://paultan.org/2011/07/01/f1-to-use-v6-turbo-engines-from-2014-instead-of-four-pot/
Il est où le but de cette discussion ?
De faire porter le chapeau aux décideurs de l'échec relatif de Renault pour ne pas avoir vaincu depuis le début de l'hybride à cause du V6 qui a pris la place du 4 cylindres ?
Ça fait 10 ans que ça tourne comme ça donc le bouc missionnaire est maintenant la conception originelle du moulin ?
Ben voyons ! Et pourquoi pas remonter à Adam et Éve ?
Mais si c'est vrai, qui a obligé Renault de rester en F1, ils auraient pu se lancer en WEC ou WRC si la F1 les faisait autant chier, actuellement ils auraient peut-être les vitrines pleines de coupes et de couronnes ??
Faut arrêter cette jérémiade et cette méthode typiquement française de toujours pointer du doigt des coupables bidons................ça c'est bon pour Tino.
Renault devait sortir un 4 cylindres mais personne ne serait dire si c'était un V4 où un 4 en ligne. Porsche en endurance avait un V4 et il gagnait presque toutes les courses. Le V6 a été imposé par Ferrari car le 4 cylindres n'était pas compatible aux modèles vendus.
https://www.f1actu.com/mattia-binotto-qualifie-les-dirigeants-daudi-f1-de-clowns/
Je me demande bien où il va atterrir... j'ai toujours un mini espoir qu'il arrive chez Alpine !
@RacingSpirit
Audi des clowns ?
Alors il vaut mieux qu'il ne rencontre pas Tino.
@niki312T
Moi j'attends les déclarations de Permane qui va annoncer qu'Alpine sera devant AMR et dans les roues de Redbull !
@Windu
"Nous utiliserons une mécanique 100% maison", nous a expliqué Bruno Famin, directeur général d'Alpine
Racing et ancien pilier de Peugeot. "Le moteur, dont nous révélerons l'architecture
ultérieurement, sera sur une base Mecachrome, notre partenaire de longue date.
Les ingénieurs de Renault Sport F1 à Viry-Châtillon se pencheront également sur
le système hybride afin de l'intégrer parfaitement à notre Alpinehttps://www.auto-innovations.com/communique/1252.html
Enfin une présentation claire des horaires du prochain GP du Canada 2023 ce week-end.
https://franceracing.fr/f1/grand-prix-du-canada-presentation-et-horaires-2/
La menace du départ de Renault pour imposer le 4 cylindres.... Marrant
Dans toutes relations humaines et d'entreprises c'est le rapport de force qui compte et Renault en avait très peu face à Ferrari et Mercedes.
Et non je n'ai pas passé 24 h devant mon téléviseur mais 12 et 30 tours de retard c'est beaucoup et je doute que ce soit uniquement à cause de sorties ou d'incidents de course.
Alors j'avais dit pas de bravo mais entre ne pas applaudir et dénigrer (ce que je n'ai pas fait) il y a un espace dans lequel je me trouve Ce n'a pas toujours été le cas de certains ici envers Renault et peut-être même ceux qui me font ce reproche.
Et enfin je n'ai pas dit que Peugeot devtait arrêter ( comme d'autres l'ont fait pour Renault)
C'est bien d'essayer et je leur souhaite de progresser, mais non ce résultat derrière Cadillac et Glickenhaus (avec une sortie de piste aussi) ne me fait pas tomber à genoux.
Et maintenant je vais appliquer votre politique à Alpine: Supers résultats depuis que le moteur ne casse plus et que les pilotes ne sortent plus. Ce ne sont pas les plus rapides mais dans des conditions particulières (Monaco) il peuvent être bons.
Les critères de jugement doivent être les mêmes pour tous.
Voilà une réponse à ce qui m'a été reproché plus haut mais que je ne vois qu'aujourd'hui
De mémoire, cette histoire de 4 cyl était d'abord un projet de la FIA qui voulait faire un moteur"global" (4cyl en ligne, inj directe et 1.6 l de cylindrée) dont la base après adaptation pouvait servir à la F1 , au WRC et peut être au WTCC .
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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