Alpine dévoile la première image de son LMDh

Présentation le 9 juin, la veille du départ de la 100e édition des 24 Heures du Mans

Confidential-Renault.fr
30 Mai 2023 17:56
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C'est probablement le moment le plus attendu de l'année pour Alpine et les amoureux de son programme Endurance. Le 9 juin prochain, veille du départ de la 100e édition des 24 Heures du Mans, la firme sportive du Groupe Renault lèvera le voile sur sa future arme appelée à évoluer en catégorie reine dès 2024 : la LMDh frappée du A fléché.

Le nom de code est encore inconnu. Tout juste sait-on qu'il s'agira d'un prototype répondant à la réglementation LMDh, développé par Oreca et propulsé par un bloc moteur maison qui sera couplé à un système hybride générique. D'après le très bien informé Endurance-Info.com, il devrait s'agir d'un V6 Turbo développé avec le soutien du partenaire historique Mécachrome.

À 11h30 le 9 juin prochain, dans les locaux de l'Alpine Paddock Center mis sur pied pour accompagner les 100 ans des 24 Heures du Mans, l'auto s'affichera aux yeux de tous. Sa silhouette sera inspirée du concept-car Alpenglow aperçu au Mondial de Paris 2022. Un premier teaser - illustration de l'article - a d'ailleurs été dévoilé. On reconnaît bien l'avant de ce bolide.

Alpine aspire à retrouver la catégorie reine en 2024, après avoir évolué ces dernières années avec une ancienne LMP1. Cette saison, l'équipe est engagée en LMP2 pour maintenir la dynamique sportive en vue de son prochain défi. Une première pierre majeure sera posée le 9, avant de poursuivre la préparation les mois suivants.

T2-J4

30/05/2023 - 18:53
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Je sens qu'elle va me plaire celle là ! 
Pourvu qu'elle soit rapide et éviter de faire une Peugeot... 

Dommage qu'ils n'aient pas pu emprunter le V6 F1 mais bon, au moins il passe quand même dans les mains de Viry, j'espère que la mention Renault E-Tech sera là (ce qui donnera une indication du futur badge des moteurs Renault/Alpine en F1). 

Allez Alpine, allez Alpine-Renault !

RäikköE20 N°1 Bis

30/05/2023 - 19:18
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@T2-J4

La comparaison avec l'Acura sera intéressante puisque c'est le même châssis.

Peugeot... Seront-ils encore là en 2024 tant ils sont loin de toute compétitivité. Il faudrait un miracle au Mans.

RäikköE20 N°1 Bis

30/05/2023 - 19:31
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@T2-J4
A priori, c'est fini Renault en F1.

"La FIA confirme aujourd'hui, 3 février, que six constructeurs se sont inscrits en tant que fournisseurs d'unités de puissance pour les saisons 2026-2030 du Championnat du monde de Formule 1 de la FIA et au-delà. Ceux-ci sont :
Alpine Racing

Audi
Ferrari S.p.A.
Honda Racing Corporation
Mercedes-AMG High Performance Powertrains Ltd.
Red Bull Ford"
https://www.fia.com/news/fia-confirms-2026-formula-1-power-unit-supplier-registrations

T2-J4

30/05/2023 - 20:13
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@RäikköE20 N°1 Bis
Les rumeurs pour Peugeot en fonction du Mans c'est ou arrêt complet (quel gâchis), ou nouvelle version pour 2024 avec changement des dimensions des pneus et retour d'un aileron arrière.

Pour Renault j'ai vraiment un doute, un gros doute. Oui l'entité qui s'inscrit en tant que motoriste est Alpine Racing, mais si ma mémoire est bonne, Viry est détenu par Alpine Racing suite à la disparition de Renault Sport. Donc est-ce que ce ne serait pas là juste le nom commercial ? 

Renault E-Tech permet de continuer une pub entre les modèles de route et la F1 pour le marketing (même si peu utilisé). Si ça devient des moteurs Alpine, Renault ne pourra plus miser dessus. 
Cependant, vu comment Renault depuis 2021 se fait de plus en plus petit, et cette stratégie de laisser Alpine pour le sport, ça ne m'étonnerait pas non plus... Wait and see...

niki312T

30/05/2023 - 22:28
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@T2-J4
Trahison.

Patrenault77

31/05/2023 - 10:16
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@niki312T
Avec le temps les gens oublieront . Demander aux personnes  si ils connaissaient ou même déjà entendu parler de Hispano-Suiza a qui la SNECMA a tout spolié et qui s'appelle aujourd'hui Safran. 

Patrenault77

31/05/2023 - 10:22
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@T2-J4
Oui ce sera le retour des Renaults  Alpines  !!!!!!!!!!! et non des Alpines Renaults emoji shocked 

niki312T

31/05/2023 - 11:38
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@Patrenault77

On ne met pas de S aux noms propres des marques automobiles........ou à n'importe quelle autre d'ailleurs.

La seule exception était à l'époque du caporal moustachu.
Elle m'a été racontée il y a longtemps par un très vieux résistant, qui n'est plus de ce monde, à propos de la marque de bagnoles préférée de l'autre cinglé...........paraît que cette blague date du seul jour où il a visité Paris, mais ce n'est pas sûr.

Les parisiens qui l'ont vu passer ce jour-là dans sa Mercedes disaient :
"un jour on te fera sauter, toi et ta Merde SS"

Ça me fait encore rire. emoji lol

Patrenault77

31/05/2023 - 11:50
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emoji like@niki312T

NewBor69

30/05/2023 - 20:14
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Est ce que quelqu’un pourrait nous donner les différences entre les moteurs F1 et endurance ? Il doit bien exister des synergies non ?

RäikköE20 N°1 Bis

30/05/2023 - 23:55
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@NewBor69
Moteur LMDh :

La conception du moteur est libre à l'exception des restrictions suivantes :
- Seuls les moteurs essence 4 temps sont autorisés
- Les ressorts pneumatiques sont autorisés
- VVT est autorisé
- Régime ICE limitée à 10 000 tr/min
- MGU-K (standard) intégré à la boîte de vitesse (standard)
- Poids mini 180 kg
- longueur max 640 mm depuis la fixation à la coque jusqu'au volant moteur
- Vilebrequin 106 mm au-dessus du plan de référence châssis
- Courbe de puissance définie par le règlement


F1
- V6 90° essence 4 temps à simple turbo et injection directe
- 1.6 l de cylindrée
- 15 000 tr/min max
- Débit de carburant 100 kg/h max à partir de 10 500 tr/min
- Consommation d'huile 0.3 l/100 km
- MGU-K relié au vilebrequin
- MGU-H sur l'arbre du turbo
- Vilebrequin 90 mm au-dessus du plan de référence châssis
- Volume légal de 700 mm de long pour le moteur, turbo, etc.

- Poids 151 kg avec système ERS (20-25 kg)


Tous les détails sont ici :
https://www.fia.com/sites/default/files/lmdh-technical-regulations-2023.05.03_blackline.pdf

https://www.fia.com/sites/default/files/2023_lmh_wmsc_2022.12.07_published_2022.12.08.pdf

https://www.fia.com/sites/default/files/fia_2023_formula_1_technical_regulations_-_issue_6_-_2023-04-25.pdf

Patrenault77

31/05/2023 - 10:18
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@RäikköE20 N°1 Bis
Merci une nouvelle fois pour vos précieuses  infos Cdt emoji like

RäikköE20 N°1 Bis

01/06/2023 - 12:49
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@Patrenault77
Ce n'est qu'une petite synthèse des règles mais merci.

NewBor69

31/05/2023 - 06:53
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emoji like

niki312T

01/06/2023 - 08:27
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J'ai regardé à nouveau pourquoi Max aurait pu être battu à Monaco par Diaz en tenant compte du temps des 2 tours entrée-sortie entre 54 et 56 ème tour.
La RBR avait 8 secondes d'avance sur AMR à cet instant et si celle-ci avait pité au 54ème comme par exemple Ocon et Hamilton pour mettre des intermédiaires elle aurait mis 3'36 comme ces deux-là pour les 2 tours tandis que Verst à mis 3'56 un tour plus tard parcequ'il a fait un tour de trop en medium............donc tenant compte des 20 secondes nécessaires il serait sorti 12 secondes derrière Alonso qui ne se serait pas laissé dépasser sur les 22 tours restant.

Facile à dire après course mais cette une erreur stratégique d'Aston Martin qui a laissé passer une belle occasion qui risque de ne pas se reproduire cette année.

Moralité : Stroll le sait mais lui qui est pourtant avide d'une première victoire n'a engueulé personne en public et son pilote en P2 n'a critiqué lui non plus personne. Au contraire, ils se sont satisfaits de ce beau résultat.

Prends en de la graine Tino.

niki312T

01/06/2023 - 08:28
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@niki312T


Je me suis trompé d'article, mais tant pis.

RäikköE20 N°1 Bis

01/06/2023 - 13:32
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@niki312T
En même temps, tout le monde engueule AMR depuis dimanche pour cette victoire historique perdue. Stroll n'a rien à faire.

Red Bull les a fait craquer en risquant le tout pour le tout, jusqu'au point d'éventuellement envoyer Max dans le mur sous l'eau ou à le crevaison sur le sec. Même sans la pluie, je suis persuadé qu'ils n'auraient jamais risqué de laisser la tête à Alonso. Les deux auraient peut-être stoppé au 77e tour, quitte à rouler en 1:25, et victoire Alpine dans le dernier tour.emoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

01/06/2023 - 12:53
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https://fr.motorsport.com/lemans/news/bop-modifiee-avant-24h-mans/10476504/

Lobbying Porsche ? Peugeot ?emoji question

RacingSpirit

01/06/2023 - 14:08
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@RäikköE20 N°1 Bis

Surtout Porsche je pense vu le nombre de clients qu'ils ont, ils se doivent de fournir quelque chose d'a peu près compétitif... 

Peugeot avec leurs 2 protos soit en rade soit lent, sont hors de propos je pense... ils se sont d'ailleurs fait avoir par les changements de règlement après avoir validé leur concept c'est un peu dégueulasse, je trouve l'ACO et la FIA pas très réglo ni très fair play ! ils font la pluie et le beau temps c'est déjà moins flagrant en F1 quand même.

RäikköE20 N°1 Bis

08/06/2023 - 21:43
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Bravo à la BoP... mais surtout à Ferrari. 

Peugeotemoji silence

Alpine, personne n'en parle.

Someone276

08/06/2023 - 22:21
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@RäikköE20 N°1 Bis
Normal cette année est une année de transition en LMP2 pour Alpine qui va aussi et surtout dévoiler sa future hypercar au Mans et ça on en parle:
https://www.lequipe.fr/Sport-auto/Actualites/L-hypercar-alpine-sera-revelee-le-9-juin-au-mans/1399647

Someone276

08/06/2023 - 22:40
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@Someone276
Sinon le Mans 2023 est aussi l'occasion pour sortir une serie très spéciale de 100 A110 R Le Mans. (selon des indiscrétions tous les exemplaires sont déjà vendus pour une ouverture officielle des ventes le 8 juin) 
https://www.capital.fr/auto/alpine-met-en-vente-cent-a110-r-aux-couleurs-des-24-heures-du-mans-1470533

Et là il faut que ça suive.........emoji mrgreen

RäikköE20 N°1 Bis

09/06/2023 - 13:59
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@Someone276
Quand même, je ne suis pas convaincu qu'Alpine s'attendait à disparaitre à ce point de l'espace médiatique. Radio, TV, aucun média généraliste ne parle de sa présence au départ du Mans. Pas d'article ici non plus à 26h du début de course.

Faire de la figuration en LMP2 pourrait en plus avoir de lourdes conséquences pour l'équipe de Sinault si Rossi se fâche.

Présenter une silhouette Bêta ne peut pas faire de mal pour profiter de la lumière de l'événement mais l'essentiel reste les moyens alloués au projet.

Someone276

09/06/2023 - 15:00
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@RäikköE20 N°1 Bis
LMP2 pour Alpine en 2023 c'est un moindre mal, juste pour entretenir les équipes piste et pilotes. Aucune ambition particulière autre qu'être présent pour le 100ème anniversaire et profiter de cet écrin pour mettre en avant le proto hypercar et la marque Alpine.
https://www.dailymotion.com/video/x8lmpyt

Regarde dans la presse ça marche et Alpine a annoncé le projet d'avoir des équipes clientes pour cette voiture et d'aller également aux Stats en IMSA donc wait and see.
Moi ce qui me gave dans les écrits de la presse c'est le trop fameux "la marque au A fléché" 
https://www.capital.fr/auto/24h-du-mans-alpine-donne-un-apercu-de-lhypercar-attendue-sur-la-piste-lan-prochain-1470800

A ce stade du développement de la voiture je fais un minimum confiance à Alpine pour mettre sur la piste une très bonne voiture car la concurrence en 2024 sera très relevée. 

RäikköE20 N°1 Bis

09/06/2023 - 15:44
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@Someone276
Avec une auto identique pour tous en LMP2, c'est grave si l'équipe d'exploitation ne fait pas l'effort de remporter sa catégorie. LMDh, les marques ne font qu'acheter un châssis et y greffer un moteur de leur choix. C'est Oreca qui décide de la production possible et du nombre de clients. Châssis qui sera également celui du LMP2 dès 2024 avec des clients à fournir équitablement.

https://racer.com/2022/10/27/analysis-inside-imsas-lmdh-homologation-process/

Someone276

09/06/2023 - 17:40
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@RäikköE20 N°1 Bis
Pas aussi simple que ça. Y'a pas que des manches en LMP2, le niveau mature est très élevé.

"Aussi, un engagement en IMSA est envisagé, à travers notamment la fourniture de l’A424_ β à d’autres structures."

Voir l'autre article CR.
Sinon y'a plus de LMP2 en WEC 2024

Someone276

09/06/2023 - 17:59
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@RäikköE20 N°1 Bis
Il ne faut pas confondre chassis et carrosserie qui elle est libre et developpée ensemble entre fournisseur homologué de chassis et constructeur.
Le moteur thermique c'est Mécachrome, tout le reste est homologué.
Ce qui est vrai pour le LMDH ne l'est pas pour le LMH 

RäikköE20 N°1 Bis

09/06/2023 - 18:59
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@Someone276
LMP2 en European et Asian Series plus 15 engagés au Mans 2024.
Si l'A424 est vendue à d'autres qu'Alpine, ce sera la même concurrence entre les équipes piste qu'en LMP2 cette année.
https://fr.motorsport.com/wec/news/lmp2-wec-termine-disparition-2024/10480548/

gfass

09/06/2023 - 11:26
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hello chers alpinistes, savez vous si il y a un site pour suivre le révél en direct ? Merci

Someone276

09/06/2023 - 15:06
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@gfass
https://www.youtube.com/@LeMansCup

gfass

09/06/2023 - 13:27
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@Someone276
merci 

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Commentaires

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afrf1

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@Lexman Contrairement à toi  Khabib Nurmagomedov n'est pas un ka raté.

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niki312T

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07/09/2024
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RäikköE20 N°1 Bis

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@Nanar92 Comme une entreprise qui n'a pas de client elle fait quoi  et vous oublié les pauvres salariés payé au smic viré comme des mal...

07/09/2024
Nanar92

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07/09/2024
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