Le mois de mars marque le retour du Championnat du Monde d’Endurance WEC avec la tenue en cette fin de semaine du premier meeting de la saison 2023. De retour en LMP2 pour une année de transition, Alpine aspire à jouer devant pour maintenir une dynamique positive en vue de son arrivée en Hypercar la saison prochaine. Présente à Sebring pour le Prologue, l’écurie française a pu accumuler les tours.
Après la Formule 1, c’est au tour du WEC de faire sa grande rentrée. Samedi et dimanche derniers, les concurrents du Championnat du Monde d’Endurance se sont donnés rendez-vous à Sebring pour mener à bien la séance d’essais privés officielle, prénommée " Prologue ". C’est sur ce même circuit que débutera dès ce mercredi la saison 2023 avec le départ des 1000 Miles de Sebring qui est lui programmé vendredi.
Sur les quatre sessions du Prologue, Alpine a pu retrouver ses marques avec ses anciennes A470. Deux autos sont engagées cette saison, confiées aux trios André Negrão, Memo Rojas et Olli Caldwell sur la n°35, et Matthieu Vaxiviere, Charles Milesi et Julien Canal sur la n°36. Plus de 2800 kilomètres, soit l’équivalent de 479 tours, ont été couverts sur l’ensemble des tests, avec un programme alternant les courts et longs relais.
" Ouvrir la saison à Sebring est un peu comparable à une étape dans les Alpes pour commencer le Tour de France ", explique Philippe Sinault, l’homme fort du programme Endurance d’Alpine. " Malgré ce défi, le Prologue s’est bien passé dans l’ensemble et nous avons accumulé de nombreuses informations et données précieuses. "
" Nous avons pu explorer beaucoup de pistes de réglages pour redécouvrir la voiture et poursuivre notre apprentissage de ces pneumatiques très particuliers, et encore plus particulièrement sur ce circuit atypique. Nous sommes contents, car nous avons bien travaillé, l’intégration de nos nouveaux membres s’est bien déroulée et nous avons désormais tous les éléments nécessaires pour préparer idéalement la suite ", ajoute-t-il.
La saison 2023 verra la catégorie LMP2 compter 12 concurrents incluant les deux Alpine A470. Elles évolueront aux côtés de la classe Hypercar dont on observera - entre autres - les débuts de Ferrari, Porsche et Cadillac. On dénombre 11 autos dans cette catégorie au sein de laquelle Alpine évoluera la saison prochaine, non sans y avoir déjà fait ses gammes ces deux dernières années avec une antique LMP1 – désormais interdite -. La marque tricolore avait d’ailleurs signé la saison dernière à Sebring sa première victoire au classement général du Championnat du Monde d’Endurance WEC.
La campagne 2023 compte sept rendez-vous pour une année s’étalant jusqu’au 4 novembre. Les 24 Heures du Mans, dont on fête les cent ans cette saison, auront lieu les 10-11 juin. En plus de sa présence en LMP2, Alpine sera également sous le feu des projecteurs avec le développement de sa future LMDh dont la révélation est très attendue...
La bonne réputation de style et de classe à la fançaise est inversement proportionnelle à la mocheté et l'état préhistorique de cet engin.
45.067 pour Ferrari un souffle devant Toyota. Peugeot en 47.5... Que vont-ils pouvoir faire cinq ans avec cette 9X8.
Oreca-Gibson en pole pour les LMP2, mais c'était attendu.
https://pbs.twimg.com/media/FrfF87nXsAAQ7e3?format=jpg&name=medium
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026