Alpine a donné le coup d’envoi ce lundi de son programme Endurance 2023. La firme sportive du Groupe Renault fait son retour dans la catégorie LMP2 le temps d’une saison, avant de revenir en classe Hypercar l’an prochain, avec sa propre LMDh. Le contenu de ce millésime n’en reste pas moins intéressant, avec deux A470 engagées, l’une sera 100% tricolore, l’autre internationale.
Cette dernière porte le numéro 35 et sera pilotée par Andre Negrao, un fidèle de la maison, aux côtés de l’expérimenté mexicain Memo Rojas et le jeune britannique Olli Caldwell. L’470 numéro 36 aura un accent français avec un trio hexagonal composé de Matthieu Vaxiviere, Julien Canal et Charles Milesi. Ces pilotes seront certainement tous évalués en vue du programme LMDh de 2024.
Alpine a profité de cette annonce pour dévoiler les couleurs de ses prototypes qui conservent sans surprise le célèbre bleu du constructeur dieppois. L’470 est exactement la même auto que celle utilisée il y a quelques années dans cette catégorie LMP2.
Alpine évoluera sur l’ensemble des épreuves du Championnat du Monde d’Endurance WEC, et participera à la 100e édition des 24 Heures du Mans au mois de juin prochain. En parallèle, elle mène le développement de sa LMDh, et pourra compter sur la présence de Nicolas Lapierre pour mener à bien ce travail. Notons également la nomination de Reshad De Gerus en qualité de pilote de réserve.
" Il nous était inenvisageable d’imaginer les festivités du centenaire des 24 Heures du Mans sans Alpine ", affirme Philippe Sinault, l’homme fort de Signatech, le partenaire d’Alpine en Endurance. " Nous voulions absolument être présents, car la compétition est inscrite dans nos gènes et elle nous permet aussi de nous mettre en ordre de marche avec la plupart du personnel technique qui relèvera le challenge qui nous attend en 2024. "
" Avant d’entamer le développement de notre futur prototype LMDh, notre défi cet hiver était de bien appréhender cette saison et les enjeux auxquels nous ferons face en LMP2 ", ajoute-t-il.
La saison 2023 du Championnat du Monde d’Endurance WEC débutera le 17 mars avec les 1000 Miles de Sebring. Une semaine plus tôt, le 11 mars, se tiendra le Prologue, la grande répétition générale qui s’apparente aux essais privés de la Formule 1.
Say hello to our rockets for the 2023 FIA World Endurance Championship season #AlpineEnduranceTeam #AlpineRacing @FIAWEC pic.twitter.com/v0VX7YchAm
— Alpine Endurance Team (@SignatechAlpine) February 6, 2023
Je trouve la livrée décevante comparé aux deux dernières années.
Pour le reste, j'espère que le développement ira dans la bonne direction pour ne pas accuser le coup face aux autres constructeurs en 2024.
Pas de surprise cette voiture est connue et la livrée simplifiée. Les attentes ne sont pas folles surtout faire rouler 2 équipes pour engranger de l'expérience et évaluer les deux équipages.
La concurrence en LMP2 va être féroce, c'est une bonne chose pour préparer 2024.
Pour ceux qui comme moi étaient étonnés de ne pas voir le nom de Nicolas Lapierre en lmp2 chez Alpine. Voici la réponse dans le lien ci-dessous. Cool
@Patrenault77
https://www.autohebdo.fr/actualites/endurance/wec/quels-pilotes-chez-alpine-en-lm-p2.html
Vraiment de sublimes voitures. Je pense vraiment que l'équipage de la 36 a moyen de gagner le championnat. S'ils arrivent vraiment à le faire avec ce trio français et écurie française, coqorico !!
Ce n'est pas encore un gibson j'espère sans cela année de transition
@niki312T
Année de transition Svp concentrez vous sur un seul projet monsieur Rossi pour réussir vous n'en avait pas les moyens
Pour le deuxième pouce rouge :
V8 Gibson archaïque et incompatible avec l'image de grand constructeur propre que vend DeMeo
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-stroll-a-la-possibilite-d-etre-champion-du-monde-en-f1,178887.html
Comme avant son premier GP en bleu Diaz fayote en vert, mais un peu différemment,
alors la fin sera t'elle la même ou meilleure pour lui ?
Vivement que je le vois faire pleurer Rossi...........l'énerver plutôt...........on va s'amuser.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas