Alpine donne aussi rendez-vous le 6 février pour parler Endurance

Des informations sur sa saison 2023 sont attendues

Confidential-Renault.fr
25 Jan. 2023 21:22
2797
Alpine-donne-aussi-rendez-vous-le-6-fevrier-pour-parler-Endurance

Il y a déjà la date du 16 février pour marquer le coup d’envoi de la saison 2023 de Formule 1 d’Alpine. Il faudra désormais ajouter à votre agenda la journée du 6 de ce même mois pour faire la lumière sur le programme Endurance. La firme sportive du Groupe Renault donne en effet un nouveau rendez-vous pour ses supporters.

C’est la publication ce mercredi d’un tweet sur le compte Twitter officiel d’Alpine Racing qui permet de prendre connaissance de cet évènement. La marque au A fléché donnera des informations sur le contenu de sa saison 2023 d’Endurance. On pourrait ainsi découvrir l’identité complète de ses équipages - seuls Mathieu Vaxiviere et André Negrão ont été confirmés jusque-là - et apercevoir les couleurs des voitures.

Alpine réalise en 2023 une année de transition avant de revenir en catégorie reine Hypercar pour la campagne 2024. Cette saison, la représentante du Groupe Renault évoluera en LMP2 avec ses anciennes A470. Nous parlons au pluriel puisque deux prototypes seront engagés, comme ce sera le cas avec la future LMDh.

L’objectif de cette saison reste la préparation du programme Hypercar avec la nécessité de maintenir une forte dynamique en piste. La poursuite de la présence d’Alpine en Championnat du Monde d’Endurance WEC est donc très pertinente, d’autant que cela offrira au A fléché l’occasion de participer à la fête du 100e anniversaire des 24 Heures du Mans, au mois de juin prochain.

Someone276

26/01/2023 - 12:36
1
1

Très bonne nouvelle, RDV pris pour la présentation et cela même si on connait déjà cette voiture qui a donné pas mal de victoires et de bonheur à l'équipe Signatech. 35 ET 36 ça commence bien!

Enipla

26/01/2023 - 21:52
1
1

Personnellement, j'ai plus hâte de connaître la composition des équipages plutôt que la livrée car je sais qu'elle sera masterclass (pas de rose BWT merci emoji mrgreen), même si je devrais dire les livrées car je soupçonne une légère différence entre les 2 voitures. En tout cas j'espère bien un trio 100% français dans la 36, ce serait beau. Cocoriqo ! emoji biggrin

RäikköE20 N°1 Bis

26/01/2023 - 22:50
2
1

Le WEC est devenu bien étrange. Pourquoi pas L'Hypermoto en regroupant MGP et M2 à l'aide d'une BoP.^^

Alpine qui s'enorgueillit de faire du LMP2 alors que le règlement le lui interdit, c'est aussi très fort.emoji silence

Quand au discours de l'ACO...

Les constructeurs arrivent en masse mais le mépris des fans a rarement été si élevé.

Enipla

27/01/2023 - 08:53
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Quel mépris de fans ? Au contraire, les retours que je lis sont tous positifs et attendent avec hâte de voir la bataille des Hypercar

Captur

27/01/2023 - 12:40
0
1

@Enipla
Le mépris de quels Fans ? emoji question 
Positifs pour voir batailler les Hypercar ou Alpine !  
Où est Alpine en 2023 ? emoji question 
A choisir, je préfère le projet Peugeot ou de bien d’autres constructeurs en LMH et LMDh !  
A vouloir se maintenir en WEC à tout prix, de batailler avec du vieux et poursuivre en une catégorie inférieure où l’objectif se confond entre une préparation du programme Hypercar et celui de participer à la fête du 100e anniversaire, je me languis de tous ces atermoiements constants. emoji asleep 
Surtout qu’on ne nous rabâche pas un avantage sur les concurrents pour cette dynamique sauvegardée en piste. Elle n’en sera rien pour être diluée dans les quelques mésaventures d’apprentissage, de compréhension de la voiture. 
Je prédis une campagne 2024 laborieuse pour un déverminage éreintant.  
Il suffit de regarder les quelques déboires en fiabilité de l’autre marque française pour s’en convaincre mais à la philosophie d’approche bien plus réaliste. emoji razz 
Alpine n’y échappera pas ! emoji shocked 
Il va nous falloir nous armer de patience et montrer une indulgence comparable à celle de la F1, avant de voir poindre une belle bleue aux avant-postes. emoji cry 
En attendant, sur cette saison, je n’irai que fureter à loisir, histoire de….. emoji rolleyes

T2-J4

27/01/2023 - 15:48
2
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Comment ça le règlement interdit à Alpine de basculer en LMP2 cette saison ? 

RäikköE20 N°1 Bis

27/01/2023 - 19:26
1
2

@Enipla
Parce qu'il y a une confusion organisée autour du nom des engagés, des catégories, du niveau d'hybridation, etc.

Par exemple, il n'y a pas de châssis Hypercar, uniquement une catégorie avec LMh Prototype d'un côté (Toyota, Peugeot, Ferrari ainsi que ByKolles) et, de l'autre, LMDh Client répondant au futur règlement LMP2 auquel on ajoute un moteur usine OU badgé comme tel. Quand on lit que Porsche, Acura et d'autres ont tout conçu, intégré des technologies F1, que ce sont les systèmes hybrides les plus sophistiqués alors que c'est un kit standard...

Avec les moteurs hybrides, il y a également ces chiffres de puissance additionnée qui ne veulent rien dire mais sont là pour vendre une réglementation - le moteur F1 2026 typiquement. C'est la courbe de puissance cumulée qui nous intéresse mais médias et communicants s'en fichent.

Autre exemple : le trophée andros. Depuis qu'il est électrique, tout le monde a le même matériel. Malgré cela, il y a encore et toujours des articles pour nous expliquer que "la Zoé/208/A1 a beaucoup progressé".

En WEC, je l'ai déjà dit, je considère quasiment comme grossier de voir Alpine s'attribuer un mérite technique sur le dos de châssis Oreca/Rebellion homologués mais rebaptisés A4x0. (En F1, Alfa a eu la décence de laisser C en lien avec Sauber.) Pour 2024, nous verrons s'il y aura de réelles différences de carrosserie avec l'Acura dont le châssis est le même.

@T2-J4
Rien de nouveau depuis 10 ans.
Un LE MANS PROTOTYPE 2 (LMP2) est une voiture de compétition sans production minimale requise.
C'est une voiture à cockpit fermé, exclusivement destinée à des équipes et/ou fournisseurs de moteurs indépendants des grands constructeurs.

https://www.fiawec.com/fr/lmp2/28

T2-J4

27/01/2023 - 21:19
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Merci emoji like 
Peut-être pour ça qu'on parlait de Signatech Alpine en LMP2, contrairement aux deux dernières années en LMP1. Alpine n'étant finalement qu'un simple sponsor titre.

Charly2b

01/02/2023 - 10:14
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
La BOP est un moyen pour les organisateur de choisir le vainqueur.....

niki312T

27/01/2023 - 18:55
3
1


Le public est très satisfait de voir le WEC avec autant de marques différentes dans toutes les catégories, surtout en protos.
Les fans seront comblés avec un tel plateau.

Vivement Le Mans et surtout 2024. emoji like

GRider

01/02/2023 - 09:02
0
0


Selon la rumeur, Viry va utiliser le Mecahrome V634 comme base pour le moteur LMDh... 
J'aurai préféré qu'Alpine fasse preuve de plus d'ambition/de folie et utilise le V6 F1 comme base emoji razz mais comme le dit Famin, ca serait couteux et complexe...

En tous cas ce mecachrome qui motorise les F2 (et F3 en version athmo) n'a pas l'air d'etre un foudre de guerre et n'est pas tres fiable non plus. Mais Viry et certainement capable de le fiabiliser et d'en faire un moteur competitif. 

En tous cas il a des characteristics de base intressantes pour le LMDh (taille petite, poids relativement bas , cylindrée plutot elevée de 3.5l, moteur connu - pour ne pas dire éprouvé, et moteur conçu pour faire 8000 km il me semble, etc).

Famin dit juste que le moteur LMDh sera basé sur une plateforme connue et qu'il sera optimisé, avec des technologies F1...

Le moteur de l'Acura aussi à l'air d'etre un design agressif et sophistiqué a plusieurs niveaux et utilise un echangeur air-eau directement inseré dans  le plenum d'admission du moteur par exemple. 

Patrenault77

02/02/2023 - 11:39
0
0

@GRider
En 2024 ce moteur sera normalement Caduc !!!!!!!!! .
https://sports.auto-moto.com/actualite/la-fia-lance-un-appel-d-offres-pour-un-nouveau-moteur-en-f2-569. Mecachrome a t'il travaillé sur une autre version pour répondre à cet appel d'offre . Si c'est le cas , on comprend mieux Alpine de faire ce choix.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Endurance

Commentaires

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

Pour survivre dans un bassin avec des requins il faut être des requins, pas de petits poissons innocents (et aussi incompétents, arrogants). ...

27m
GduPont

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@niki312T Même l'horloge en panne donne l'heure juste deux fois dans la journée.  Il a fait quoi à part ce P4 sous la pluie de São Paulo...

44m
GduPont

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@GduPont C'est évident. :like: En plus c'est la première fois que je lis un commentaire négatif sur le moteur Mercedes :lol: celui qui dit ça...

3h
niki312T

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@GduPont Ah bon ? C'est toi qui a fait au Brésil P4 en qualif et offert à Renault la seule P2 de la saison sous la pluie, et pour récompense...

3h
niki312T

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@niki312T il faut comparer ce qui est comparable : Ocon  n'a fait que critiquer et dénigrer l'équipe ces dernières courses. Carlos Sainz au...

3h
GduPont

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@Guzzirider Hamilton n'a pas quitté le navire à cause du moteur Mercedes. Il a fait 12 saisons chez Mercedes, aucun pilote ne refuse l'opportunité...

3h
GduPont

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@Berty Vous savez lire ? Je parle des A 110 des années 70 , celles qui ont été championnes du monde en 1973 . A cette époque Amédée Gordini...

6h
Darwin

Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses

@LaBeatBoule Mais c'est clair et évident qu'a partir de 2026 que le proprio actuel va et peut rester encore longtemps le sponsor titre de la future...

6h
niki312T