Il y a déjà la date du 16 février pour marquer le coup d’envoi de la saison 2023 de Formule 1 d’Alpine. Il faudra désormais ajouter à votre agenda la journée du 6 de ce même mois pour faire la lumière sur le programme Endurance. La firme sportive du Groupe Renault donne en effet un nouveau rendez-vous pour ses supporters.
C’est la publication ce mercredi d’un tweet sur le compte Twitter officiel d’Alpine Racing qui permet de prendre connaissance de cet évènement. La marque au A fléché donnera des informations sur le contenu de sa saison 2023 d’Endurance. On pourrait ainsi découvrir l’identité complète de ses équipages - seuls Mathieu Vaxiviere et André Negrão ont été confirmés jusque-là - et apercevoir les couleurs des voitures.
Alpine réalise en 2023 une année de transition avant de revenir en catégorie reine Hypercar pour la campagne 2024. Cette saison, la représentante du Groupe Renault évoluera en LMP2 avec ses anciennes A470. Nous parlons au pluriel puisque deux prototypes seront engagés, comme ce sera le cas avec la future LMDh.
L’objectif de cette saison reste la préparation du programme Hypercar avec la nécessité de maintenir une forte dynamique en piste. La poursuite de la présence d’Alpine en Championnat du Monde d’Endurance WEC est donc très pertinente, d’autant que cela offrira au A fléché l’occasion de participer à la fête du 100e anniversaire des 24 Heures du Mans, au mois de juin prochain.
06/02/2023 - Stay tuned #AlpineRacing #AlpineEnduranceTeam pic.twitter.com/FXPcwc1pa5
— Alpine Racing (@AlpineRacing) January 25, 2023
Très bonne nouvelle, RDV pris pour la présentation et cela même si on connait déjà cette voiture qui a donné pas mal de victoires et de bonheur à l'équipe Signatech. 35 ET 36 ça commence bien!
@Someone276
Au passage le moteur de l'hypercar sera bien signé Viry.
https://lesalpinistes.com/alpine-endurance-team-retour-lmp2-saison-wec-2023/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-newsletter-total-derniers-articles-des-alpinistes_15
Personnellement, j'ai plus hâte de connaître la composition des équipages plutôt que la livrée car je sais qu'elle sera masterclass (pas de rose BWT merci ), même si je devrais dire les livrées car je soupçonne une légère différence entre les 2 voitures. En tout cas j'espère bien un trio 100% français dans la 36, ce serait beau. Cocoriqo !
Le WEC est devenu bien étrange. Pourquoi pas L'Hypermoto en regroupant MGP et M2 à l'aide d'une BoP.^^
Alpine qui s'enorgueillit de faire du LMP2 alors que le règlement le lui interdit, c'est aussi très fort.
Quand au discours de l'ACO...
Les constructeurs arrivent en masse mais le mépris des fans a rarement été si élevé.
@RäikköE20 N°1 Bis
Quel mépris de fans ? Au contraire, les retours que je lis sont tous positifs et attendent avec hâte de voir la bataille des Hypercar
@Enipla
Le mépris de quels Fans ?
Positifs pour voir batailler les Hypercar ou Alpine !
Où est Alpine en 2023 ?
A choisir, je préfère le projet Peugeot ou de bien d’autres constructeurs en LMH et LMDh !
A vouloir se maintenir en WEC à tout prix, de batailler avec du vieux et poursuivre en une catégorie inférieure où l’objectif se confond entre une préparation du programme Hypercar et celui de participer à la fête du 100e anniversaire, je me languis de tous ces atermoiements constants.
Surtout qu’on ne nous rabâche pas un avantage sur les concurrents pour cette dynamique sauvegardée en piste. Elle n’en sera rien pour être diluée dans les quelques mésaventures d’apprentissage, de compréhension de la voiture.
Je prédis une campagne 2024 laborieuse pour un déverminage éreintant.
Il suffit de regarder les quelques déboires en fiabilité de l’autre marque française pour s’en convaincre mais à la philosophie d’approche bien plus réaliste.
Alpine n’y échappera pas !
Il va nous falloir nous armer de patience et montrer une indulgence comparable à celle de la F1, avant de voir poindre une belle bleue aux avant-postes.
En attendant, sur cette saison, je n’irai que fureter à loisir, histoire de…..
@RäikköE20 N°1 Bis
Comment ça le règlement interdit à Alpine de basculer en LMP2 cette saison ?
@Enipla
Parce qu'il y a une confusion organisée autour du nom des engagés, des catégories, du niveau d'hybridation, etc.
Par exemple, il n'y a pas de châssis Hypercar, uniquement une catégorie avec LMh Prototype d'un côté (Toyota, Peugeot, Ferrari ainsi que ByKolles) et, de l'autre, LMDh Client répondant au futur règlement LMP2 auquel on ajoute un moteur usine OU badgé comme tel. Quand on lit que Porsche, Acura et d'autres ont tout conçu, intégré des technologies F1, que ce sont les systèmes hybrides les plus sophistiqués alors que c'est un kit standard...
Avec les moteurs hybrides, il y a également ces chiffres de puissance additionnée qui ne veulent rien dire mais sont là pour vendre une réglementation - le moteur F1 2026 typiquement. C'est la courbe de puissance cumulée qui nous intéresse mais médias et communicants s'en fichent.
Autre exemple : le trophée andros. Depuis qu'il est électrique, tout le monde a le même matériel. Malgré cela, il y a encore et toujours des articles pour nous expliquer que "la Zoé/208/A1 a beaucoup progressé".
En WEC, je l'ai déjà dit, je considère quasiment comme grossier de voir Alpine s'attribuer un mérite technique sur le dos de châssis Oreca/Rebellion homologués mais rebaptisés A4x0. (En F1, Alfa a eu la décence de laisser C en lien avec Sauber.) Pour 2024, nous verrons s'il y aura de réelles différences de carrosserie avec l'Acura dont le châssis est le même.
@T2-J4
Rien de nouveau depuis 10 ans.
Un LE MANS PROTOTYPE 2 (LMP2) est une voiture de compétition sans production minimale requise.
C'est une voiture à cockpit fermé, exclusivement destinée à des équipes et/ou fournisseurs de moteurs indépendants des grands constructeurs.
https://www.fiawec.com/fr/lmp2/28
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci
Peut-être pour ça qu'on parlait de Signatech Alpine en LMP2, contrairement aux deux dernières années en LMP1. Alpine n'étant finalement qu'un simple sponsor titre.
@RäikköE20 N°1 Bis
La BOP est un moyen pour les organisateur de choisir le vainqueur.....
Le public est très satisfait de voir le WEC avec autant de marques différentes dans toutes les catégories, surtout en protos.
Les fans seront comblés avec un tel plateau.
Vivement Le Mans et surtout 2024.
Selon la rumeur, Viry va utiliser le Mecahrome V634 comme base pour le moteur LMDh...
J'aurai préféré qu'Alpine fasse preuve de plus d'ambition/de folie et utilise le V6 F1 comme base mais comme le dit Famin, ca serait couteux et complexe...
En tous cas ce mecachrome qui motorise les F2 (et F3 en version athmo) n'a pas l'air d'etre un foudre de guerre et n'est pas tres fiable non plus. Mais Viry et certainement capable de le fiabiliser et d'en faire un moteur competitif.
En tous cas il a des characteristics de base intressantes pour le LMDh (taille petite, poids relativement bas , cylindrée plutot elevée de 3.5l, moteur connu - pour ne pas dire éprouvé, et moteur conçu pour faire 8000 km il me semble, etc).
Famin dit juste que le moteur LMDh sera basé sur une plateforme connue et qu'il sera optimisé, avec des technologies F1...
Le moteur de l'Acura aussi à l'air d'etre un design agressif et sophistiqué a plusieurs niveaux et utilise un echangeur air-eau directement inseré dans le plenum d'admission du moteur par exemple.
@GRider
En 2024 ce moteur sera normalement Caduc !!!!!!!!! .
https://sports.auto-moto.com/actualite/la-fia-lance-un-appel-d-offres-pour-un-nouveau-moteur-en-f2-569. Mecachrome a t'il travaillé sur une autre version pour répondre à cet appel d'offre . Si c'est le cas , on comprend mieux Alpine de faire ce choix.
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses
Avec Mercedes, Alpine construit son après Renault et n'aura plus d'excuses