Désormais Vice-Championne du Monde 2022 des pilotes et des équipes du WEC en catégorie reine Hypercar, Alpine peut regarder l’avenir avec le sentiment du travail accompli. La structure usine du Groupe Renault a réussi son entrée dans l’élite de l’Endurance à l’heure où un grand défi l’attend. En 2024, le A fléché reviendra avec sa propre LMDh défier (entre autres) Ferrari, Porsche, Lamborghini ou encore BMW. En attendant, un bref retour en LMP2 émaillera une année 2023 principalement dédiée à mettre sur pied le futur prototype dont les débuts en piste sont espérés l’été prochain.
" On travaille vraiment d'arrache-pied ensemble pour développer la voiture, mais on a évidemment besoin de quelques mois avant de la voir en piste ", confirme Bruno Famin, Directeur exécutif d’Alpine Racing, pour le compte de Motorsport.com. " On progresse bien par rapport au calendrier du projet, tout avance. "
" Le concept [moteur] a été finalisé il y a un moment et on procède déjà aux essais et au développement. Il est sur le banc depuis un certain temps déjà. On est plutôt contents car le développement se passe plutôt bien ", ajoute-t-il.
Si le groupe motopropulseur n’aura pas de lien avec celui utilisé en Formule 1, il est en revanche bien développé dans les locaux d’Alpine Racing, à Viry-Châtillon. Il s’agit donc d’un bloc maison, plus traditionnel bien que les détails sur ses spécifications n’ont pas été précisés. Il bénéficie cependant de toute l’expertise F1 du site pour son développement.
" Je pense que la valeur ajoutée que l'on peut apporter sera au niveau du développement de l'unité de puissance, de la gestion de l'énergie et de l'incidence du système hybride sur la dynamique de la voiture. C'est un savoir-faire que l'on a à l'usine de Viry ", confirme Bruno Famin.
Le moteur de Viry-Châtillon sera installé dans un châssis développé par le partenaire Oreca, tandis que l’exploitation de course sera confiée à Signatech, comme cela a toujours été le cas depuis le retour d’Alpine en Endurance. Côté aérodynamisme, il est de nouveau confirmé que la prochaine LMDh frappée du A fléché viendra chercher des notes visuelles issues du dernier concept Alpenglow.
" La vertu de l’Alpenglow c’est d’avoir annoncé certains traits de ce que sera notre Hypercar en 2024 ", a révélé Philippe Sinault lors de la projection du film officiel des 24 Heures du Mans 2022. " Nous nous engagerons avec deux voitures. L’équipe du design d’Alpine est récemment venue dans nos ateliers pour nous présenter ce que va être la voiture. C’était un moment de partage important. Nous sommes en ordre de marche ".
Interrogé sur le projet, l’actuel fer de lance d’Alpine en piste, Nicolas Lapierre, confirme qu’il participera au développement de la LMDh, mais sa présence en 2024 est incertaine. Le français annonce par ailleurs les débuts en piste du bolide pour l’été prochain.
" Je participerai au développement de la nouvelle Alpine qui prendra la piste à l’été 2023. C’est un projet merveilleux et j’ai hâte de le découvrir ", précise-t-il pour le compte d’AutoHebdo.
En attendant de la découvrir, Alpine maintiendra une dynamique de piste avec un engagement en LMP2 pour la saison 2023. Un travail de l’ombre avant de retrouver la lumière l’année suivante.
" Ce qui est primordial pour nous et ce qui a motivé nos plans, c’est de faire des courses afin de garder la dynamique sur laquelle nous sommes. Nous avons pris la décision de ‘’redescendre’’ en LMP2, car cela reste assez proche de l’Hypercar en termes de performance et de stratégie ", a ainsi indiqué Philippe Sinault, également à AutoHebdo.
La dream team, Viry, Oréca et Signatech qui va nous sortir un bolide Alpine comme jamais Renault n'en a fait.
J'ai hate de la découvrir et surtout de voir de belles bastons en piste avec Peugeot et tous les autres qui vont se lancer également dans le bain.
@Someone276
"Un nbolide comme jamais Renault n'enna fait "
Faudrait pas oublier la victoire aux Mans avec la A 442 je crois qui dans le contexte de l'époque était ce qui sefaisait de mieux ces années là.
@sylvain
Non sylvain je n'oublie pas cette victoire en 1978 avec la 442B que j'ai vu plusieurs fois dans des salons, ni les conditions de cette victoire.
https://www.dailymotion.com/video/x6eqrjb
Avec cette hypercar, j'espère bien que ce ne sera pas un "one shoot" mais qu'elle sera rapidement compétitive et ce pour plusieurs années.
@Someone276
De plus sylvain, je dois te préciser que c'est Alpine à l'époque qui a conçu et réalisé cette voiture. Renault a financé a contre coeur ce projet avant de tout piquer et de mettre chez renault sport en F1.
Tu n'es pas sans savoir que la première F1 Renault était en fait une Alpine.
@Someone276
Faut pas chipoter comme diraient nos amis belges, Alpine c'est et c'était Renault. Et les moteurs étaient Renault.
@sylvain
Non sylvain Alpine c'était pas Renault même si Jean Rédélé qui était je te rappelle, au cas où, garagiste Renault et gentleman driver passionné de compéts a construit ses premières voitures de courses sur une base de 4CV, avec des pièces et donc des moteurs Renault. Il a fondé, en 1955, la société des automobiles Alpine qui a fait distribué ses voitures (la première A106) par le réseau RNUR. C'est suite à une grève qui a tué la trésorerie d'Alpine que la RNUR prend une participation majoritaire dans Alpine en 1973. Depuis Renault n'a eu de cesse de tuer sa "fille chérie" capable de rivaliser avec Porsche à cette époque. Le retour d'Alpine en 2012 n'est que le juste retour des choses tellement la marque avait été lamentablement abandonnée à un tel point qu'il a fallu que Renault rachète la marque Alpine un peu partout dans le monde........
@sylvain
Exact. C'est Bernard Dudot employé de Renault, après son stage chez Garrett aux USA, qu'il a conçu chez Renault sport avec Jean-Pierre Boudy le premier V6 Turbo 2L qui a fait ses débuts en Endurance puis son dérivé 1,5L en F1.
@sylvain
Dudot il était de chez Alpine et c'est en 1972 qu'il a monté un turbo sur le moteur d'une berlinette A110 Groupe 5, en 72 Alpine était encore indépendant et très lié à Elf dans le domaine de la compétition.
Un peu d'histoire?
https://www.planeterenault.com/15-histoire/1610-sport-f1/5396--annees-turbo-77-86/
Techniquement, l'Oreca roule déjà avec Cadillac. Reste à voir ce qu'Alpine aura pu faire de réellement différent dans les domaines autorisés. Courbes de couple et de puissance étant définies, je suppose que tout se jouera ici aussi dans le détail et surtout la consommation.
@RäikköE20 N°1 Bis
Mais tu penses comme tu l'as dit plus tôt que la base est le Gibson ou bien un moulin à 100% pensé et produit par Viry ?
@niki312T
On va leur faire confiance. Il faut sans doute au moins deux ans pour sortir un moteur, mais la préparation du budget cap moteur F1 2023 a dû leur permettre d'orienter du personnel sur un autre projet. Curieux quand même quand on sait que le manque d'infrastructures (bancs de test, etc.) et de personnel a été avancé comme explication aux déboires du PU F1.
La définition du LMDh est claire : obligation pour une équipe de s'engager sous le nom d'un marque automobile, et obligation de badger le moteur sous la même identité.
(De l'extérieur, le projet semble inversé par rapport à Porsche. On a l'impression que les Allemands ont conçu conjointement le châssis avec Multimatic, alors qu'Alpine hériterait d'une base (monocoque, suspensions, etc.) purement Oreca également vendue à Acura, et non pas Cadillac....)
Je suis méfiant car Alpine repose depuis son retour en WEC sur une communication ambigüe avec ce "Nous" qui englobe la marque et Signatech, y compris pour 2023 en LMP2. Or : "La catégorie LMP2 est réservée exclusivement à des équipes privées indépendantes des constructeurs et/ou des fournisseurs de moteurs.
Si nécessaire, le Comité WEC se réservera le droit de saisir une autorité compétente et indépendante pour auditer les comptes des Concurrents. Les pièces produites par des constructeurs ayant des voitures homologuées doivent impérativement être proposées à la vente et être livrables simultanément à toutes les équipes engagées au Championnat utilisant ce même modèle de voiture. Le Comité WEC pourra demander un descriptif technique des pièces concernées. Tout manquement à cette règle pourra être sanctionné par la FIA."
@RäikköE20 N°1 Bis
..............donc Alpine ne devrait pas avoir le droit de participer sous son nom en LMP2.
Comment expliques-tu cette dérogation ?
@niki312T
Pas de dérogation, plutôt le fait qu'Alpine est sponsor-titre tout puissant de Signatech. Comme Alfa avec Sauber mais en plus interventionniste.
En plus de la compatibilité IMSA, le LMDh affirme ce type d'engagement. C'est du LMP2 hybride réservé à la promotion des Constructeurs, que la technologie soit d'eux ou non.
Ce n'est que mon opinion, mais tout réunir sous la bannière Hypercar n'a pas de sens sportif. C'est même très cruel pour Peugeot qui, avec son très coûteux proto, risque de se faire humilier par cette "petite" catégorie aidée par la BoP.
Compte tenu des budgets "F1" de Ferrari et Toyota, je ne vois pas comment tout ça pourra tenir sans clash si Porsche devait gagner avec un projet Low Cost.
@RäikköE20 N°1 Bis
Le projet d'Alpine a été annoncé en 2021 pour un retour en 2024 soit environ trois années de labeur pour sortir une voiture capable de jouer la gagne dès la première année. Philippe Sinault:
"Nous serons présents en 2024 directement pour jouer la victoire"
"En LMDh, l'épine dorsale de la voiture - c'est-à-dire la voiture entière moins le moteur à combustion interne et le système hybride - sera fournie par l'un des quatre constructeurs de châssis : Dallara, Ligier, Multimatic ou Oreca.
Cette structure de châssis partagera un grand nombre de composants avec la prochaine génération de LMP2. Le système hybride commun de l'essieu arrière incluant la boîte de vitesses est obligatoire. Le système est fourni conjointement par Bosch, Williams Advanced Engineering et X-Trac."
"Le constructeur du châssis a les obligations suivantes :
- homologation obligatoire d'une LMP2 2024 ;
- disponibilité d'une LMP2 2024 complète pour le client dans un délai maximum de 6 mois.
Pour compléter l'homologation d'une voiture LMDh, l'ACO/IMSA doit recevoir la liste complète des pièces détachées avec les prix. La somme des prix des pièces formant l'épine dorsale ne doit pas être supérieure à 140% du prix de vente de l'épine dorsale. Le prix de vente maximum de cette épine dorsale définie est de 345 000 €.
Les écarts par rapport à cette base se feront dans les domaines suivants :
- Carrosserie, avec un prix du plancher et du diffuseur qui ne doit pas être supérieur à celui du LMP2 ;
- ICE* et électronique associée ;
- Système hybride commun de l'essieu arrière P2 tel que défini dans ce règlement ;
- Amortisseurs ;
- Roues ;
- Système de freinage (disques et cloches de disque, plaquettes, étriers). Le prix de vente maximum à un client d'un ensemble automobile complet de matériel de friction (disques et plaquettes de frein) est de 24 000 €.
Tous les ensembles et composants communs du LMDh (c'est-à-dire les pièces hybrides, les systèmes de contrôle et les capteurs...) ne doivent être modifiés en aucune façon."
Il manque ici quelques passages de l'article Motorsport il y a quelques jours : "Oreca n'était pas en mesure de gérer deux programmes [de conception] en même temps et ils viennent tout juste de terminer l'Acura." "Maintenant, on travaille vraiment d'arrache-pied ensemble pour développer la voiture,[...]."
"La réglementation LMDh n'est pas très ambitieuse sur le plan de la performance aérodynamique, donc on n'a pas besoin de la dernière technologie de pointe en aéro"
L'engament de plusieurs marques en IMSA, dont Acura, fait que si le règlement est appliqué à la lettre, les 4 châssis sont déjà très largement en configuration finale.
https://racer.com/2022/10/27/analysis-inside-imsas-lmdh-homologation-process/
Et chaque client a tendance à enjoliver son apport technologique dans un châssis qui reste fondamentalement le même, exception faite du moteur thermique avec son refroidissement, et de la carrosserie.
https://www.lequipe.fr/Sport-auto/Actualites/Acura-devoile-son-prototype-lmdh-qui-devrait-participer-aux-24-heures-du-mans/1348705
*180 kg, 10000 tr/min max, courbe de puissance ci-dessous.
https://ibb.co/px7BsTr
Beau projet. Signatech est bien rodé, le pu bien pensé et oreca c'est du bon. La dream team comme dit someone.
On va certainement vibrer et ça va être très intéressant
Renault n'a jamais produit un si bon bolide pour l'endurance ?
Et ça c'est quoi ?
" À 16h00 le dimanche 11 juin 1978, la Renault Alpine A442 #2 pilotée par
Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud franchit la ligne d’arrivée en
vainqueur, et fait entrer le constructeur français dans le palmarès des
24 Heures du Mans. "
https://www.confidential-renault.fr/Categories/Endurance/Renault-Le-Mans
@niki312T
J'avais évoqué cette victoire avant de t'avoir lu.
Donc nous sommes 2 connaisseurs de l'histoire d'Alpine.
@niki312T
J.P Jaussaud c' était la fierté de toute la Normandie et des Caennais comme moi .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Jaussaud
C'est hallucinant comme la partie centrale se rapproche d'une F1...
@hadrien30
De plus près
https://www.google.com/search?q=Alpenglow&rlz=1C1VDKB_frFR929FR929&oq=Alpenglow&aqs=chrome..69i57j0i512j46i512j0i512l4j69i60.790j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:904ad6c4,vid:bXZQFGLfiOc
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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