Malgré une balance des performances ajustées en sa faveur, Alpine n'a pas été en mesure de battre Toyota ce samedi à l'occasion des 8 Heures de Bahreïn. La firme japonaise, ultra favorite, s'est imposée avec un doublé, et s'offre de fait les deux titres mondiaux du Championnat d'Endurance WEC, en catégorie Hypercar. Le A fléché décroche symboliquement le statut de Vice-Champion des pilotes et des équipes.
Il aurait fallu un exploit pour priver Toyota du titre de Champion du Monde. L'Hypercar japonaise est clairement au-dessus du lot, et la dernière BoP n'a pas réellement permis de limiter l'écart avec la vieillissante A480. Piloté avec brio par Matthieu Vaxiviere, Nicolas Lapierre et André Negrao, le prototype français n'avait pas les armes pour se défendre.
Une consommation d'essence supérieure, une dégradation des pneumatiques également plus importante et un rythme dans l'ensemble inférieur, le combat était en effet inégal. Toyota s'impose de fait logiquement et rafle les deux couronnes aux tableaux des pilotes et des équipes.
Alpine peut toutefois se consoler. D'une part elle décroche le podium sur ces 8 Heures de Bahreïn (troisième), mais elle termine également à la deuxième place sur chacun des classements. Cela sanctionne une très belle saison marquée notamment par deux victoires de l'A480.
L'heure est désormais de préparer l'avenir, et celui-ci s'annonce très excitant. Si le A fléché fera une pige en LMP2 pour la saison 2023, il fera son grand retour en catégorie reine Hypercar dès 2024 avec sa propre LMDh usine. Il viendra alors affronter de grands rivaux puisqu'en plus de Toyota et Peugeot, Porsche, BMW, Ferrari ou encore Lamborghini - pour ne citer qu'eux - se joindront à la fête. On a désormais hâte d'y être !
Déjà bien de devancer une LMH dernière génération. C'est Peugeot qui peut craindre un engagement inutile en WEC avec ce châssis presque gelé et son moteur souffreteux pour 5 ans.
C'est un peu dur pour Alpine s'ils y ont vraiment cru un jour mais le WEC ne pouvait pas se permettre la victoire d'une antiquité, et la BoP du Mans était une farce. Bref, il en allait de la crédibilité du championnat. Bravo à toute l'équipe bleue car elle a égayé magnifiquement une domination Toyota inintéressante.
Tout a fait d'accord. Belle prestation pour une grand mère. Bravo a l'équipe vivement 2024!!!
Bravo Alpine, merci de nous avoir fait rêvé cette saison. 2 victoires, c'est déjà une excellente performance qui inaugure du bon pour la suite !
Bravo à l'équipe SIGNATECH et aux trois pilotes qui ont fait le maximum possible avec la grand-mère. Avec une BoP favorable, Alpine aurait été championne mais cela aurait fait mauvais effet pour le WEC.
Vivement 2023 et surtout 2024. Le WEC sera alors très intéressant à suivre.
Bravo Alpine, bravo Signatech et bravo aux pilotes pour cette belle saison 2022 avec les 2 belles victoires.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026