Auteure d'une belle performance en Formule 1 ce dimanche, Alpine s'est également illustrée en Endurance à l'occasion des 6 Heures de Monza. Après la grande déception des 24 Heures du Mans 2022, l'écurie française a livré une prestation de haute volée pour signer sa deuxième victoire en Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC. De quoi renforcer le rêve d'un titre cette saison.
C'était un week-end très attendu en Endurance. L'attraction était française et venait du meilleur ennemi de Renault, à savoir Peugeot. La marque au Lion lançait en effet pour la première fois en piste son Hypercar, la 9X8, après de longs mois de développement. Des débuts compliqués face à une concurrence affûtée et une auto encore très jeune.
C'est donc les "anciens" qui ont pris les devants. Glickenhaus signe la pole position mais renonce à la mi-course. Le prototype américain semblait pourtant se diriger vers une méritée victoire. S'en suit un duel serré entre Alpine et Toyota. Cette dernière connaît aussi quelques difficultés, de quoi accroître la compétition. Les autos se battent avec ferveur, jusqu'à aller au contact avec un Kamui Kobayashi décalant sa GR010 sur l'A480 de Matthieu Vaxiviere. Un incident qui met à mal la rivale japonaise, quand la française tient le choc.
Auteurs d'un pilotage irréprochable, le français et ses coéquipiers Nicolas Lapierre et Andre Negrao tirent leur épingle du jeu d'une course mouvementée pour venir s'imposer et signer la deuxième victoire de la saison. Un succès qui vient faire oublier le difficile week-end du Mans et surtout propulser Alpine et l'A480 dans le haut du classement du FIA WEC chez les pilotes, et en embuscade chez les constructeurs. De quoi donner des rêves de titres ? Pourquoi pas, alors qu'il ne reste que deux rendez-vous à disputer...
Félicitations à eux j'ai regardé la course et ils ont fait une course costeau sans encombres, bon weekend en général pour la marque Alpine, et en tant que français content de revoir Peugeot avec leur concept sans aileron malgré leur soucis de fiabilité mais ça on le savait donc bon weekend pour le sport automobile français
@Someone276
mais les pleureuses vont dire que c'est pas une vraie Alpine.
@Someone276
Mais ce n'est pas une Alpine .EN 2024 OUI ce sera une ALPINE
Très content de cette victoire pour Alpine, même si je suis légèrement déçu pour Glickenhaus qui méritait sa victoire, après tout ce temps pour une petite équipe indépendante qui tient tête aux Toyota
Par contre je trouve que c'est une équipe puis n'a pas beaucoup de moyen, quand je vois Toyota et Peugeot où là que tu vois que t'es dans une équipe d'usine je trouve qu'alpine fait un peu équipe privé qui démarre sans moyen je me trompes peut être mais c'est la sensation que j'ai quand je les vois
@maz
Alpine n'a qu'une seule voiture et encore c'est une ancienne LMP1 qui a une dérogation pour courir en 2022 dans la catégorie hypercar avec l'appui de Signatech qui est bien une équipe privée, elle . La victoire d''aujourd'hui n'en est que plus belle!
L'année prochaine ce sera LMP2 avec 2 voitures de ce que j'ai compris.
Toyot a deux voitures et Peugeot revient en endurance hypercar avec 2 voitures aussi. Cette année est particulière avec peu d'équipes ça devrait être plus disputé en 2023 avec le retour de plusieurs constructeurs auxquels Alpine va se confronter en 2024.
Ce n'est pas une Alpine......
Si si et si on raisonne comme cela la Haas ce n'est pas une Haas et les Alpine du championnat du monde des rallyes des années 70 ce n'étaient pas non plus des Alpines car le moteur venait de chez Mignotet qui lui donnait sa véritable valeur ajoutée.
Ben……, moi je dis que vous avez raison !!!!!
Et je rajoute que je serais Alpine je demanderai à Peugeot, une fois la voiture au point, voire Toyota, de me refourguer leur bagnole.
Je l’estampillerai « Alpine » et c’est marre !
Malheur à ceux qui en contesterait la génétique ou simplement les dessous de la robe bleue.
On va pas s’em…. ou se laisser em…. avec pour babioles !
On gagnerait du temps et Alpine, pour avoir une voiture plus aboutie, nous permettrait de danser la gigue dès 2024.
@Captur
Comme pour la fabrication de ces voitures.
On marie du « avec » avec du « pour », on en oublie l’article « des » mais ça n’a pas trop d’importance.
A partir du moment où on se comprend….., ça roule ma poule !
Je trouve ça dommage car Alpine est une marque prestigieuse et ne pas fabriquer sa propre voiture je ne trouve pas ça digne d'une marque comme Alpine, toute la voiture est sous traité, la seule chose qui provient de chez Alpine c'est les stickers. En plus ils ont viry et enstone donc déjà des usines prêtent à développer, en plus comme il y a des réductions de coûts en F1 donc il peuvent ce lancer dans l'aventure endurance à 100% et prétendre être une marque prestigieuse car l'année en 2024 il y aura toyota Ferrari Peugeot cadillac Porsche etc.... Ça va faire pitier à côté d'eux
Superbe victoire de Signatech (Alpine), beau retour de forme après le Mans.
Bravo à cette équipe formidable qui ne lâche jamais
Quoi ?? le fait de dire que l'équipe s'appelle Signathec ne plais pas à quelqu'un ??
@Blabla4x4
C'est pourtant une réalité, Alpine s'appuie sur Signatech de Philippe Sinault depuis 2013 en EMLS avec un certain succès; titre écurie et pilote dès la première année. et à priori c'est pas fini.
Peut être que ceux qui pensent que ce n'est pas une équipe française, voiture chassis français Oreca et moteur Gibson (GB), peuvent se féliciter du fait que la voiture court sur Michelin depuis le début.
@Someone276
Ou n'est-ce pas Signatech qui s'appuie sur le sponsoring d'Alpine pour assurer ses activités et faire courir des Oreca puis Rebellion ?
C'est toute l'ambiguïté du message depuis des années et qu'Alpine n'éclaircira pas davantage l'an prochain.
« 3.2.4 Conditions spécifiques d’engagement dans la
catégorie LMP2
La catégorie LMP2 est réservée exclusivement à des
équipes privées indépendantes des constructeurs et/ou
des fournisseurs de moteurs (voir la définition prévue par
le Règlement Technique applicable). »
La catégorie Hypercar regroupe opportunément LMh et LMDh justement pour aller dans ce sens d'une certaine confusion. Alors que Toyota, Peugeot et Ferrari sont des constructeurs, Alpine, Porsche, Cadillac, BMW... viennent faire du LMP2+ autorisé en IMSA avec châssis client un peu personnalisé côté look mais aux spécifications aéro définies.
«
LMDh est une voiture commune créée par ACO-IMSA, pouvant courir en FIA WEC et en IMSA
LMDh est une voiture au coût plafonné. Cette voiture aura l’ossature de la future génération de LMP2 (ossature d’une voiture = voiture complète sans la carrosserie, le moteur et le système hybride)
Seuls les constructeurs automobiles (associés avec l’un des 4 fabricants de châssis retenus(Ligier, Dallara, Multimatic, Oreca) pourront homologuer une LMDh
Les voitures présenteront ces caractéristiques
Une carrosserie stylisée et identifiée au nom d’un constructeur
Une moteur badgé au nom d’un constructeur
Un seul système hybride commun sur l’essieu arrière
Une homologation pour une période minimum de 5 ans
Les bases de ce règlement commun pour régir la nouvelle catégorie LMDh s’appuient sur les points suivants
Poids mini 1030 kg
500 kW de puissance totale combinant celle du moteur à combustion interne et celle du système hybride
Une seule version de carrosserie, avec des performances aérodynamiques identiques
Manufacturier de pneus unique (Michelin)
BOP (balance de performance) pour équilibrer les performances entre LMDh et LMH »
https://newsroom.lemans.org/fr/press/presentation-des-elements-techniques-du-lmdh
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est pas faux mais pas totalement vrai, cela dépend de quel point de vue tu te places. Avant de se nommer Signatech l'équipe se nommait Signature Team qui avait déjà des liens très forts avec Renault. Pour assurer sa survie l'équipe de Philipe Sinault qui courrait en LMP2 avec Nissan s'est rapprochée d'Alpine qui souhaitait revenir en endurance. à partir de 2013, elle faite courir la A450, c'est alors un partenariat gagnant/gagnant. Depuis 2015, l'équipe se nomme Signatech Alpine et plusieurs évolutions plus tard aujourd'hui la structure se nomme "Alpine Elf Matmut Endurance Team" (pardon pour la pub ) dont Rosssi est le Président et Sinault Directeur alors qu'il est toujours gérant de sa structure "Signature". C'est aujourd'hui plus qu'un partenaire et oui le flou est entretenu par une réglementation pas toujours accessible au commun des mortels.
Histoire de changer de sujet, l'arrivée souhaitée d'Oscar Piastri en F1 va alimenter les prochaines chroniques…du côté d'Alpine ou peut-être Williams et qui sait McLaren ?https://www.youtube.com/watch?v=pwMxbDHWn04
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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