Leader du Championnat du Monde d’Endurance WEC avec la vieillissante A480, Alpine travaille d’arrache-pied en coulisse pour mettre sur piste son programme LMDh dont les débuts sont programmés en 2024. La firme au A fléché s’est associée à Oreca pour développer l’auto, tandis que le moteur est déjà sur banc d’essai. La représentante sportive du Groupe Renault cherche également un client pour faire tourner des voitures additionnelles, notamment aux Etats-Unis.
" Le moteur est sur le banc d'essai ", révèle Bruno Famin à Sportscar365.com. " Nous travaillons sur le développement et sommes confiants d'avoir le bon niveau de performance, […], nous travaillons avec des composants que nous connaissons déjà, avec certains éléments techniques de la Formule 1 pour nous assurer que nous pouvons atteindre le haut niveau de performance requis. "
" Nous avons commencé à travailler avec ORECA sur le design de la voiture et l'intégration du moteur. Pour les pièces spécifiques, nous les concevrons prochainement dans les semaines à venir ", ajoute-t-il.
Deux voitures " usines " sont attendues pour 2024. Des prototypes confiés à un/des client(s) est un scénario également considéré. Andretti est notamment en discussion sur ce point, en plus de son accord moteur obtenu pour un engagement en Formule 1. L’idée serait de faire rouler la LMDh en IMSA, mais Alpine est confrontée à un problème de taille, celui d’être absente du marché américain. Il faut en effet être distribuée localement et disposer d’une voiture produite à 2500 unités par an pour pouvoir afficher sa marque. Une dérogation ou un changement de nom devra alors être envisagé.
" Nous en avons discuté [d’un accord avec Andretti, ndlr], et c'est une des possibilités que nous étudions encore, qui nous permettrait potentiellement de tirer pleinement parti de notre programme LMDh ", affirme Laurent Rossi.
" Notre objectif est de courir en 2024 avec une équipe d'usine en Championnat du Monde d'Endurance, c'est notre objectif principal et nous nous concentrons là-dessus ", ajoute Bruno Famin. " Le deuxième objectif serait de vendre des voitures clientes si certaines équipes sont intéressées à courir avec notre voiture, à la fois en WEC ou en IMSA. Ils peuvent courir dans les deux championnats. "
" Le moteur est sur le banc d'essai "
Oui mais où ? Chez qui ? À Viry, chez Mécachrome, où ça ?
Est-ce Taffin qui s'en occupe chez ORECA ?
https://www.oreca.com/news_oreca/remi-taffin-nomme-directeur-technique-du-groupe-oreca/
Ça serait au moins intéressant de savoir par qui est conçu le moteur "en France" et où il est produit "en France".
En espérant qu'il ne vienne pas celui-là aussi de Corée.
Je ne suis pas particulièrement chauvin mais nous aussi on sait produire des lapines..............non ?
@niki312T
Non tu n'es pas chauvin.
C'est Monsieur Famin qui pilote le projet moteur bien avancé si tu lis les commentaires des professionnels. Le chassis est en de bonnes mains en référence des vécus depuis quelques années. Il n' ya qu'un T...du cul qui est incapable de s'informer (celà autorise à réfléchir et surtout pas d'obligations). Merci à Renault, Alpine de nous procurer un certain plaisir. Monsieur Niki312T (j'y mets des majuscules), vous êtes indigne de ce site qui aurait du vous exclure depuis longtemps. Et pourtant le risque est pour moi ....
@Patrick77
Malheureusement vous le virez par la porte il revient par la fenêtre avec un autre avatar ce Mario
@Patrick77
Question "trou du c.." c'est toi qui a mal au trou.
Ce n'est pas le forum qui décide des opinions, ce sont les commentaires divers et variés qui font le forum.
Si les miens ne te plaisent pas tu le dis mais poliment.
Lit bien Raïkkö E20 hier soir à 23:07 juste en dessous,
ça te remettra les idées en place au lieu d'agresser et ça te fera réfléchir.
Petit malotru, tu confonds avec une secte.
Pour moi, peu importe.
MECACHROME est vraiment une référence dans la haute technologie. Il y a une bonne symbiose entre MECACHROME et les constructeurs.
Avec l'expérience de Signatech et d'Oreca en WEC ainsi que l'association avec les connaissances de la F1, Alpine pourrait bien être dans les meilleurs Hypercar en 2024
Mon prono :
Début de saison 2023 = BoP favorable à Peugeot
Le Mans = BoP pour un duel Toyota vs Porsche
fin de saison = BMW
2024 = Domination Ferrari devant Toyota et Porsche.
Alpine a-t-elle réellement intérêt à jeter son argent en WEC après l'arnaque de la BoP 2021, et 2022 ? À un moment, il faut juste cesser d'être naïf. Je n'ai jamais cru en la neutralité des BoP tant les manipulations étaient fortes en GT, et c'est pire maintenant.
@RäikköE20 N°1 Bis
Pour être fâché avec les mathématiques, je ne peux pas être objectif.
Qu’on me pardonnera l’incartade !
Je n’ai aucune idée du calcul savant et des références pour obtenir une BoP tout à fait équitable.
En vulgaire péquin, je n’en pense pas du bien !
A mon humble avis, pour y trouver de l’aléatoire, sans vouloir être péjoratif, ça fausse les chances.
Preuve en est, qu’ils l’avaient modifiée avec un surplus de puissance, pour ensuite revenir avec moins 13 ch.
@RäikköE20 N°1 Bis
Pour moi vous êtes le référent de ce site et je lis souvent avec attention vos remarques . Alpine est là aussi en WEC pour des raisons marketings et aussi pour ventre aussi son projet à d'autres Teams afin d'avoir des ressources financières. Ainsi cela lui permettra de pouvoir continuer à exister et perdurer dans le temps . Pourquoi elle ne pourrait pas aussi gagner dans cette discipline.
Je ne comprends pas pourquoi alpine s'entête à dépenser son énergie sur plusieurs projets réussissez deja en f1 je
@Nanar92
Je ne crois pas qu'ils prennent de "l'énergie" de l'équipe F1 pour travailler pour mettre dans l'équipe LMDh
Ce sont des besoins tout a fait différents même si certains éléments du moteurs F1 peuvent être empruntés.
À une certaine époque Alpine faisait de l'endurance et du rallye et ne s'en portait pas plus mal.
Donc voilà ce sont des entités différentes et l'activité de l'une n'impacte pas le fonctionnement de l'autre, surtout avec les budgets limités.
@sylvain
Je pense tout le contraire, n'en déplaise aux deux flics du 77,
Alpine n'a pas encore les reins assez solides, ni financièrement ni humainement, pour espérer gagner en WEC et en F1, mais si le but est simplement de participer sans succès notables alors leur inspiration vient plus de Coubertin que d'un Wolff ou d'un Horner.
@niki312T
Mon avatar Patrenault77 fait référence à Renault en f1 depuis 1977 et non un Mickey comme vous même si vous êtes du 77 .
@Patrenault77
Cher collègue aux nerfs fragiles car trop émotif pour résister à la pression.
Nous avons au moins quelque chose en commun avec 77 qui est l'origine de mon intérêt à Renault en F1 mais en fait depuis 1976 quand a germé l'idée de reprendre la base du v6 en endurance pour changer de catégorie.
Donc je connais bien l'histoire et je la suis de près depuis assez longtemps pour que tu arrêtes ton cirque de me tenter de me faire passer pour un plouc.
Vieux débris du 77.
@niki312T
Comme disait Raymond soupleix allias commissaire bourrelle et non bourré mais c'est bien sur
@Nanar92
Le malheur c'est déjà que si l'association se fait avec cette écurie Williams dernière écurie au cdm ils sont capable de battre leur propre fournisseur
@Nanar92
Surtout alpine gardez le taureau des asturies refouger l'autre con
@Nanar92
Je crois que Williams n'osera pas faire ça.
Ils demanderont à Piastri de lever le pieds pour laisser le fournisseur devant.
@niki312T
"Alpine n'a pas les reins assez solides !!!!"
Tu n'en sais rien et si la maison mères s'investit financièrement dans l'opération où est le problème ?
De toute façon vu les budgets limités en F1 pas possible de dépenser plus.
t toujours le même refrain sur ceux qui ne gagnent pas.
Cette façon de penser est lamentable de ce point de vue il n'y aurait aucune compétition dans aucun sport, seuls les gagnant étant honorables.
Moi c'est la balance des performances qui me fait peur. Selon Raïkkö elle serait faite pour Peugeot en 2023
Je suis dépassé !
La cohérence du sport automobile est de faire connaître une marque et d’en assurer la promotion.
Rouler en LMDh en IMSA pourquoi ?
Sans dérogation, je ne vois pas le/les avantages d’un changement de nom.
Autant choisir le LMD en WEC, avec une éventuelle participation en IMSA avec une BoP comme cela est envisagé.
Je ne vois pas où ils veulent en venir exactement. (Sportif, marché commercial, etc… ???)
@Captur
Oui compliqué de déchiffrer. Ils ont importé des Alpines A110 pour le GP de Miami, bonne idée. Mais en soit qui ne sert à rien s'ils ne veulent/ peuvent toujours pas en vendre là-bas.
Ils ont un réseau déjà existant avec Infiniti, qu'ils en profitent pour faire perdurer la A110 thermique là-bas, sous label Infiniti-Alpine quelque chose comme ça.
@T2-J4
Très bonnes bagnoles ces Infinity, elles ne sont plus commercialisées en Europe...
@T2-J4
C’est au mieux ce qu’ils pourraient envisager.
Mais entre nous, qui s’intéresse des sous-branches et des branches de sous-branches.
Il faut s'y intéresser et chercher l’information.
Infiniti est une filiale du haut de gamme Nissan et donc de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Qui pour mener l’enquête est découvrir le pot aux roses (BWT ) qu’Alpine est un constructeur français propriété du groupe Renault ?
Un labyrinthe dont se passe bien des marques premium comme Mercedes, BMW, Audi, Porsche, Ferrari etc…
C’est dans l’infini avant qu’Alpine raisonne avec voiture en Amérique du Nord, plus qu’Infiniti chez nous. Il n'y a pas encore si longtemps pour moi, Infini et son logo ne signifiaient rien !
@Captur
Oupsss !!!!!
Je pense que tu auras rectifié de toi même !
"...Infiniti et son logo...."
Le WEC va être hyper concurrentiel, en F1 il y a 2 constructeurs et un grand concurrent qui fabrique des boissons énergisantes et on a du mal à les rattraper qu'est-ce que ça va être en WEC avec : Peugeot, Ferrari, Lamborghini, BMW, Porsche, Toyota...
Si encore l'objectif était de remporter régulièrement victoires/podiums (sans parler de lutte pour les victoires constructeurs/pilotes)... si c'est pour encore faire de la figuration en 8 ou 9eme place à quoi bon ? autant effectivement restés concentrés sur la F1 ou tout miser sur le WEC.
@Brtpower75
Non. Un constructeur de plus en F1. pas grand certes mais constructeur quand même.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-red-bull-devient-constructeur-automobile-et-annonce-la-rb17,172488.html
Image du sous bassement de la RB.
://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/red-bull-unterboden-ferrari-mclaren-monaco-spy-pics-f1-technik/
06-08 Décembre 2024
Essais Libres 1
10:30 - 11:30
Essais Libres 2
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
11:30 - 12:30
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
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