Engagée dans une période de transition avant l'arrivée de sa propre LMDh en 2024, Alpine étudie actuellement le visage que prendra son engagement en Endurance la saison prochaine. Présente en catégorie Hypercar depuis 2021 avec l'A480, la firme sportive du Groupe Renault devra changer son fusil d'épaule puisque le prototype ne sera plus autorisé. Un retour en LMP2 avec deux voitures est désormais privilégié.
Garantir de l'activité d'ici à 2024, tel est l'objectif fixé par Alpine. La marque au A fléché a pu obtenir depuis deux ans une dérogation pour pouvoir faire rouler une ancienne LMP1 - l'actuelle A480 - grâce à la mise en place d'une Balance des Performances lui permettant d'évoluer aux côtés des Hypercar.
Alpine a formulé une demande pour étendre cette autorisation à 2023 mais les organisateurs du WEC et des 24 Heures du Mans ont refusé en raison des arrivées confirmées de nouveaux compétiteurs. Dès lors, un retour en LMP2 est désormais privilégié, avec deux voitures. Les objectifs sont clairs, Alpine souhaite se structurer et préparer ses équipes au format qui sera le sien en 2024, à savoir un engagement avec deux LMDh.
"Il est un peu tôt pour en parler, mais nous en discutons", affirme Laurent Rossi à Sportscar365.com. "L'idée étant que nous continuons avec la même équipe, peut-être avec deux voitures, afin que nous puissions nous préparer avec la deuxième équipe de pilotes et d'ingénieurs travaillant ensemble et être prêts pour 2024 lorsque le LMDh entrera en jeu. L'idée sera de ne pas avoir de perturbations, et même d'élargir notre champ d'action."
Alpine dispose d'une large expérience en LMP2 après avoir évolué plusieurs années dans la catégorie et remporté de nombreux titres. Son retour se ferait d'ailleurs avec le même prototype, à savoir une Oreca 07 Gibson. Un choix logique car cette auto domine cette classe, tandis qu'Oreca travaille avec Alpine sur le projet LMDh.
Les détails de ce prochain programme d'un an seront communiqués ultérieurement. En attendant, Alpine doit terminer sa saison 2022 de WEC où elle occupe la tête du classement des pilotes, et la seconde place dans celui des équipes.
Que l'on retienne bien ce que dit Rossi: ""L'idée étant que nous continuons avec la même équipe, peut-être avec
deux voitures, afin que nous puissions nous préparer avec la deuxième
équipe de pilotes et d'ingénieurs travaillant ensemble et être prêts
pour 2024"
Cela épargnera les sempiternels mais ce n'est pas une Alpine, mais le moteur... bla bla bla. en oubliant qu'au temps de la glorieuse équipe de rallye les moteurs n'étaient pas non plus préparés chez Alpine mais chez Mignotet et un autre dont je n'arrive plus à me souvenir du nom.
L'amélioration et la préparation d'un moteur c'est la plus grande plus-value que l'on puisse lui donner. Un peu comme le 1800 de l'actuelle A110 qui n'a plus grand chose à voir avec la Corée.
@sylvain
Il n'y a rien d'Alpine, ca permet juste au team de garder l'equipe d'exploitation.
Les moteurs retourne chez Gibson apres chaque course, pour inspection et entretien, le chassis c'est du Oreca.
Il n'ont rien le droit de faire en LMP2, d'ailleurs ils ne devraient pas y etre, car c'est censé etre de la competition client... M'enfin
Une année de transition en LMP2 est une option qui me convient totalement qui plus est avec 2 voitures
Au moins, ils pourrons glaner de nouveaux lauriers et effectivement ça permettra de maintenir l'équipe en forme pour le futur
C'est tout bon, l'équipe sera toujours là et avec deux voitures. Hum, 2024, qu'est ce qu'ils vont pondre ? ! !
Merdalors, en attendant, je prends de l'âge... Pfff, les années filent....
Ce qui me dérange dans cette histoire c'est qu'on l'impression que Alpine est le dindon de cette farce en LMP1. On a besoin de vous pour garnir le plateau et on vous jette ensuite quand on n'a plus besoin de vous. J espère que de redescendre en D2 va pas être trop difficile à gérer et à digérer. Attention , ceux qui voient déjà Alpine regagner en LMP2 dès 2023 ne connaissent décidemment pas le sport mécanique . On a vu au 24h , Alpine n'avait pas les armes pour battre les TOYOTA. En course sur les 24heures TOYOTA pouvait tourner en 3'28' . On aurait pris 10 tours au final si ce n'est pas plus. Pour 2023 il faudra d'abord gagner les courses d'avant le Mans pour estimer notre degré de performance . Alors attendons l'an prochain avant de tuer l'ours.
@Patrenault77
Ce qui me dérange dans cette histoire c'est qu'on a l'impression que Alpine est le dindon de cette farce en LMP1. On a besoin de vous pour garnir le plateau et on vous jette ensuite quand on n'a plus besoin de vous. J espère que de redescendre en D2 va pas être trop difficile à gérer et à digérer. Attention , ceux qui voient déjà Alpine regagner en LMP2 dès 2023 ne connaissent décidemment pas le sport mécanique . On a vu au 24h , Alpine n'avait pas les armes pour battre les TOYOTA. En course sur les 24heures TOYOTA pouvait tourner en 3'28' . On aurait pris 10 tours au final si ce n'est pas plus. Pour 2023 il faudra d'abord gagner les courses d'avant le Mans pour estimer notre degré de performance . Alors attendons l'an prochain avant de tuer l'ours.
Alpine n'est le dindon de rien du tout ni de personne.
Personne n'est venu chercher Renault pour rester en WEC,
personne n'a demandé à Renault d'y participer avec du matériel dépassé,
personne n'a forcé la main à Renault pour y investir si peu et si lentement,
personne n'a dit à Renault de partager ses moyens entre l'endurance et la F1,
personne n'a obligé Renault de faire courir une seule voiture peu fiable.
Le programme a été organisé par Renault et le résultat était prévisible car peu réaliste,
il sera à la hauteur des ambitions quand celles-ci seront bien plus hautes avec les moyens et la voiture adéquate. Pour le moment Renault ne fait que de la transition et de l'entrainement du personnel en attendant 2024.
Le seul dindon a été le spectateur qui a cru au suspens malgré un seul vainqueur potentiel.
Le Mans 2022 a fait passer un bon moment et fait tourner du pognon dans les caisses, rien d'autre.
Alpine n'est le dindon de rien du tout ni de personne.
Personne n'est venu chercher Renault pour rester en WEC,
personne n'a demandé à Renault d'y participer avec du matériel dépassé,
personne n'a forcé la main à Renault pour y investir si peu et si lentement,
personne n'a dit à Renault de partager ses moyens entre l'endurance et la F1,
personne n'a obligé Renault de faire courir une seule voiture peu fiable.
Le programme a été organisé par Renault et le résultat était prévisible car peu réaliste,
il sera à la hauteur des ambitions quand celles-ci seront bien plus hautes avec les moyens et la voiture adéquate. Pour le moment Renault ne fait que de la transition et de l'entrainement du personnel en attendant 2024.
Le seul dindon a été le spectateur qui a cru au suspens malgré un seul vainqueur potentiel.
Le Mans 2022 a fait passer un bon moment et fait tourner du pognon dans les caisses, rien d'autre.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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