Après une semaine folle marquée par un programme très chargé, la 90e édition des 24 Heures du Mans sera lancée ce samedi à 16h00. Présente en catégorie reine, Alpine s'élance depuis la troisième position mais avec une Balance des Performances revue à la baisse depuis les qualifications. Une épreuve que la firme au A fléché nous laisse vivre avec sa chaîne Youtube.
Après avoir obtenu gain de cause pour retrouver de la puissance peu avant les qualifications, Alpine va de nouveau devoir composer avec une Balance des Performances défavorable. Ce vendredi, dans un ultime rebondissement, il a en effet été décidé d'abaisser la puissance de l'A480 pour retrouver le niveau d'avant Le Mans (13 chevaux de moins), autrement dit un net déficit sur le circuit de la Sarthe et ses longues lignes droites.
Cette décision et ces va-et-vients mettent une fois de plus en avant l'intérêt discutable de ces fameuses BoP mais également du spectacle à attendre de ce weekend. Le risque de voir une vieille LMP1 battre une Hypercar, qui plus est celle d'un grand constructeur, pourrait être mal perçu. C'est en tout cas la sensation que procure ces ajustements de dernières minutes.
Reste que chacun a pu cacher son jeu d'une façon ou d'une autre et que rien ne dit qu'Alpine n'aura pas son mot à dire malgré ce désavantage. Le Mans reste une course impitoyable où la fiabilité aura un grand rôle à jouer.
Pour ne rien manquer de l'évolution de l'A480, vous pouvez commenter et suivre la course sur cette page, grâce au direct YouTube d'Alpine directement intégré à cet article. Nous vous souhaitons un très bon moment, en espérant une très belle épreuve de notre écurie favorite !
Franchement très sympa de mettre le live onboard accessible à tous sur YouTube, comme l'an passé. Cela permet de donner de la visibilité à Alpine et à l'Endurance car on en voit pas beaucoup des lives gratuits et accessibles comme ça. Allez les bleus
Oui, allez les bleus. Dommage que la bop ai encore été changée dans le mauvais sens pour Alpine. Cela va rendre la tâche difficile, y compris pour doubler les LMP2.
Alpine, aurait peut-être plus de chances de gagner les 24h s'ils étaient resté en LMP2, puisque là on ne fait que de leurs mettre des bâtons dans les roues pour ne pas gêner Toyota !!
Faudrait peut-être commencer à demander une enquête de la FIA sur l'ACO et sa gestion de la BoP... On sait que Toyota doit gagner facilement la "plus grande course du Monde" puisque proto hybride, mais Glickenhaus n'est pas plus importante qu'Alpine pour l'aura de la course.
BMW et Porsche seront moins tendres.
ça commence mal pour l'Alpine, deux minutes de retard sur la Glickenhaus, et un passage aux stands pour vitesse excessive dans les stands. La course est longue, allez !!!!
Je me doutais des problèmes de fiabilité. On l'a vu en essais beaucoup de problèmes.
C est la descente aux enfers. On a l impression qu’ils attendent une sorte de mort subit tellement chez Alpine ils sont mal. Le sport mécanique est cruel quand tout va de travers un peu comme la loi de Murphy . Pour commencer comment rivaliser avec les Toyota si les dés sont pipés dès le départ avec cette Bop incompréhensible. Cette voiture est à mettre au musée car là elle est méconnaissable et complètement dépassée. Est-ce l année de trop et vivement 2024.
Arrêtez le massacre !
https://www.autohebdo.fr/breves/endurance/lalpine-dans-le-mur-et-de-retour-au-garage.html
Contrairement à la GR010 à Toyota et à la Glickenhaus, l'A480 n'a pas coûté grand chose à Alpine qui exploite le même prototype depuis quasiment 2 ans.
Certes, et avec un équipage particulièrement calamiteux .... Comment est ce possible à ce point ?
@EricHdV
Pourquoi vous critiquez les pilotes ? Les mêmes dans la Toyota pourraient vous surprendre
@Patrenault77
Amplement d'accord, surtout Nicolas Lapierre qui a déjà piloté en LMP1 pour Toyota et qui possède une expérience et une vitesse qui ne sont plus à démontrer
@EricHdV
Idiot comme réflexion quand on connaît leur palmarès notamment celui de Nico. Le problème est surtout lié à la voiture qui est au bout de son développement ajouté à la bop modifié au dernier moment. Ceci a dû entraîner une certaine demotivation dans l'équipe. Et puis, la chance et les faits de course font partie des sports mécaniques.
Vivement l’an prochain que l’on est une vourse qui ressemble à quelque chose parce que là…
Voir Brandon Harthley gagné une 3ème fois alors qu’il prenait une pile contre Gasly à coup de 1 sec d’écart voilà quoi…
C’est pas très sérieux .
Pour ce qui est du résultat d’Alpine j’ai envie de dire que c’est à l’image de la F1 subir et être loin du compte.
@Dukes_
J attends moi surtout 2024 même si le Châssis sera un Oreca avec un moteur Renault. Ne pas oublier que Rémy TAFFIN bosse pour Hugues de Chaunac . Je viens d écouter les propos de Philippe SINAULT et là si j étais pilote je serai fiers d avoir un patron comme lui. Pas de langue de bois et il sait que sur cette course , il n était pas du tout compétitif. Ils seront là encore en 2023 avec cette voiture. Ayant peu de connaissance en endurance j aimerai si Alpine peut modifier son châssis A480 et si Renault peut améliorer le moteur Gibson en modifiant toute la partie injection pour gagner surtout sur la consommation afin de faire moins de relais.
https://fr.media.alpinecars.com/actualites/alpine-sengage-en-endurance-a-partir-de-2024-en-lmdh-f95a-e3532.html. Sinon bravo à Toyota pour sa 5ème consécutive et la 4 eme de S.buemi. En tout cas l équipe Alpine engrange de l expérience et sera près en 2024.
@Patrenault77
Alors non ils ne peuvent pas modifié la Rebellion R-13, pour la simple et bonne raison que c'est une LMP1, donc d'ancienne generation, Alpine ne voulait pas depensé de l'argent pour ce programme, qui ne consiste en gros qu'a faire connaitre la marque. L'aco a accepter ce tour de passe passe, mais pas de modifs sur la voiture, d'ailleurs c'est terminé cette période.
Sachant que la Rebellion est juste une oreca 07 plus puissante
Et Renault n'a aucun pouvoir sur le Gibson, Gibson c'est anciennement Zytek, et donc ils sont propriétaire de leur moteur, on ne peux pas faire n'importe quoi avec. Il est homologué c'est fini. D'ailleurs ce v8 est le meme que celui de LMP2 mais avec des bides plus importantes
En résumé, Alpine n'est qu'une equipe d'exploitation, pas d'usine, pas de developpement, pas d'amelioration. Ils prennent la bagnole, la font rouler et c'est tout.
Tout ce programme ne coute rien a la marque, si a la limite les salaire de l'equipe, tout le reste est deja amorti depuis au moins 4-5 ans.
@Patrenault77
Concernant l'experience, Signatech en a deja suffisament, ils vont juste perdre un an l'an prochain et seront a la ramasse, comparé aux autres
@marneus_the_boss
Merci pour toutes ces explications. Maintenant si je comprends bien cette A480 est condamnée au gré de là BOP maintenant si on souhaite qu’elle soit compétitive .
@Patrenault77
De rien, ca me demangeait depuis longtemps de parrticiper ici, car beaucoup d'entre vous ne connaissent pas le sport-prototype et pensent que Alpine a fait cette voiture.
Mais si vous ne savez pas, vous ne savez pas c'est pas votre faute^^, autant expliquer correctement car c'est vrai que pour les néophyte c'est complexe.
Tout a fait, l'A480 est capable de faire du 3.15.8 3.16 en qualif, mais elle est bridé pour se battre contre la nouvelle regelementation. et vu que c'est une vieille voiture en plus, bah c'est logique qu'elle soit penalisé par rapport aux nouvelles Glickenhaus et Toyota.
Tout est dans la BOP en effet, si l'aco et la fia le decide, l'alpine pourrait rouler 10 seconde plus vite sur quasiment chaque circuit. Car elle est prévu pour ca a la base, dans le cadre de l'ancien reglement.
Salut à tous.
Le Mans c’est une expérience exceptionnelle, j’ai assisté au départ samedi.
Franchement l’organisation est top, le circuit est super bien desservi, un parking gratuit sur l’aérodrome avec des navettes gratuites en continue pour aller sur le circuit.
J’en ai pris pleins les yeux… les animations sont tops. On peut se déplacer ou on veut sur le circuit.
La f1 et SPA ont des leçons à prendre… (tarifs, placements libres, parking, navette, prix des boissons….)
C’est dommage pour notre marque préféré, mais c’est la course. Par contre il y a une une réelle ferveur autour d’Alpine
@seb 62
Le Mans est une expérience à vivre absolument. Ma dernière visite au Mans date de 2005 avec la Pescarolo conduite par un néophyte à l époque dans cette discipline.
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/2854967001009/sebastien-loeb-s-essaie-au-24-heures-du-mans
@seb 62
Ne jamais prendre de nourriture ou de boissons au circuit, il faut tout acheter a l"exterieur
@marneus_the_boss
C’est ce qu’on a fait, nous sommes rentrés avec nos sandwichs, mais une bonne bière bien fraîche sur le circuit ça ne se refuse pas
Là tu paies que se que tu consommes, à SPA il faut créditer une carte avec des coins à la con pour acheter quelques choses.
La carte reste créditée en fin de journée car tu n’as aucun compte rond, c’est juste un vol organisé
@seb 62
10€ (8+2) la heineken ca fait mal^^, et puis on faisait rentrer les bieres dan,s les chaussures, dans les coussins^^, ca passe creme
@seb 62
Oui surtout la garden partie pendant la course digne d un 2**.
@Patrenault77
les Donuts valaient les 4€, ils etaient très bons et ca avait l'air de vrais gateaux, pas comme ce qu'ils vendent autre part.
C'est une patisserie du Mans qui les fait d'ailleurs, 4€ sur le circuit, 3.5€ en ville, c'est pas une honte
@marneus_the_boss
j étais invité par un ami qui s'occupait du sport des jeunes au Mans. Diner dansant sur carte d' Invitation. Accueilli sur tapis rouge avec orchestre . Apéro no limite ( champagne etc.... ) buffet froid sur table de 6 digne d'un 2** avec magret et fois gras et j'en passe. On a mangé comme des vaches et nos petites femmes nous avez gardé un morceau de pizza au cas ou lol ...........
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026