C’est un moment aussi symbolique qu’important. Ce vendredi débute les fameuses vérifications administratives et techniques de la 90e édition des 24 Heures du Mans. C’est le véritable coup d’envoi de cette épreuve emblématique dont l’arrivée est prévue dimanche 11 juin prochain, à 16h00 (heure française). Un marathon pour les acteurs engagés, dont Alpine qui défendra sa place de leader du Championnat du Monde WEC.
L’écurie française débute d’ailleurs cette " dizaine mancelle " par une bonne nouvelle. La dernière Balance des Performances publiée ce jeudi lui redonne un peu de puissance après en avoir été privée lourdement lors du dernier rendez-vous à Spa-Francorchamps. Elle ne retrouve ni le niveau de Sebring et encore moins celui de 2021 mais avec 13 chevaux de plus qu’en Belgique, elle pourra un peu mieux se défendre dans les longues lignes du circuit de la Sarthe.
L’édition 2022 s’annonce des plus disputées avec des concurrents très affûtés. Dans la catégorie reine Hypercar, l’unique Alpine engagée – et pilotée par l’habituel trio André Negrao, Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxivière – affrontera deux Toyota GR010-Hybrid et autant de Glickenhaus 007 LMH. Le plateau compte lui 62 concurrents répartis en quatre classes (deux prototypes, deux GTs).
Leader du Championnat du Monde d’Endurance WEC, Alpine va évoluer devant son public mais avec un modèle vieillissant issu de l’ancienne réglementation. L’équipe aura fort à faire pour battre ses rivales, mais sa force réside dans son expérience, sa connaissance du matériel et la fiabilité de celui-ci.
Les festivités sur la piste débutent ce dimanche avec la fameuse Journée Test. Les essais libres et les qualifications se joueront sur deux jours, mercredi et jeudi. Samedi, après un court warm-up, le départ de la 90e édition des 24 Heures du Mans sera donné à 16h00, pour une arrivée 24 heures plus tard.
Inutile de rêver, la BOP a été soigneusement étudiée par la FIA. Y aura pas de victoire cette année, et je pense pas de championnat du monde non plus. Rdv en 2023 pour revoir cela (s'il y a bien un retour en LMP2) et en 2024 pour la catégorie Hypercar
Une seule voiture Alpine contre 2 pour les concurrents la messe est dite depuis le début de l'année.
J'ai jamais rien compris à la BoP mais bon Philippe Sinault à l'air satisfait pour l'équipe; faisons lui confiance.
https://fr.motorsport.com/lemans/news/alpine-erreur-comparer-bop-2021-2022/10316081/
On voit que Toyota est obsédé par LeMans depuis ses innombrables et cruels échecs des années 80, 90 et 2000 car cette BoP suffirait à faire fuir n'importe quel autre constructeur ayant autant investi dans des prototypes hybrides. C'est comme si Mercedes acceptait de perdre face à une Williams de 2018 équipée d'un vieux V8 atmo.
L'hybridation est si limitée par rapport à la génération précédente que c'en devient ridicule et presque un simple argument marketing. Et 50 kW aux roues en LMDh, c'est 10 de moins que la F1 en 2009...
@RäikköE20 N°1 Bis
Ça doit être vraiment chouette tout ce que tu viens d'écrire
mais je n'ai rien compris.
https://fr.motorsport.com/lemans/news/alpine-pris-court-differentiel-vitesse-pointe/10317193/
Oui c'est joué depuis le début. J'ai l'impression que tout le monde est plus ou moins satisfait, tant que chacun y trouve son intérêt, salaires, image, boulot, ça fait travailler des structures et du monde... Tout va, ça roule... Je n'en pense rien, et en plus je ne suis décisionnaire de rien. Je vais donc regarder des voitures tourner en rond sur un circuit très chiant et voir comment des riches s'amusent...
@Mathusalem
Tu trouves que le circuit du Mans est chiant ?
Je pense tout le contraire et l'ambiance est formidable pendant toute la course.
Par contre le plateau actuel est nul. Aucun intérêt.
Caméra embarquée dans l'Alpine en live sur YouTube ! https://www.youtube.com/watch?v=1W51DdNeBt0
Super initiative, je trouve. Pour l'instant, c'est l'attente avant d'aller en piste pour les EL1.
Une victoire casiment impossible pour cette année. La voiture est à 2 secondes en qualifications.
@anthony
Au Mans, tout est possible. Ce qui compte, c'est la fiabilité, la consommation, la stratégie avec les drapeaux.
Bonne nouvelle pour Alpine le FIA WEC a décidé d'ajuster la Balance de Performance de la catégorie Hypercar en vue de l'Hyperpole et de la course des 24 Heures du Mans.
https://fr.motorsport.com/lemans/news/wec-bop-faveur-alpine-hypercar/10319019/?fbclid=IwAR2Fzlkx-j76gcb3O_lQ8wGuEubo7lRh78EtNeyN0dk0JxYhcrLE1P8aAUY
Bon, alpine en p3, l'ajustement de la bop a été bénéfique mais Glickenhaus a l'air limite en rapidité.
J'ai peur pour la fiabilité de l'alpine qui a eu pas mal de problème pendant les essais
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas