Elle est autant attendue que redoutée. La plus célèbre des courses automobiles du monde, les 24 Heures du Mans, se tiendra dans moins d’un mois, les 11-12 juin plus exactement. Présent en catégorie reine depuis l’an dernier, et avant l’arrivée de son LMDh en 2024, Alpine va jouer le haut du tableau. Et cette saison, l’écurie usine du Groupe Renault aborde l’épreuve en leader.
Le Championnat du Monde WEC connaît en effet un début de saison 2022 favorable pour Alpine. Dominatrice à Sebring pour la manche d’ouverture, la marque au A fléché y décroche sa première victoire. Le week-end dernier, les acteurs avaient rendez-vous sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps. Le tracé belge a livré toutes ses promesses et malgré une balance des performances défavorable, Alpine a répondu présent.
L’A480 a en effet vu sa puissance être réduite d’environ 27 chevaux pour compenser de meilleures qualités aérodynamiques et un poids moins élevé que la concurrence, conséquences de sa date de conception sous l’ancienne réglementation. Pour autant, Alpine profite d’une meilleure compréhension de son auto après un an d’usage pour en tirer la quintessence. Cela se voit sur le rapport de force en piste.
Face à Toyota et Glickenhaus, la vieillissante Alpine assume pleinement ses rides sur le circuit de Spa-Francorchamps. En qualifications, l’A480 décroche une première ligne. Les six heures de course sont, elles, particulièrement chaotiques. Un scénario dont seul ce circuit a le secret, avec des neutralisations, une météo changeante et des rebondissements.
Alpine évite les embûches grâce aux excellents Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere, tout en se montrant inspiré en matière de stratégie avec des prises de risque payantes. Cette solide prestation se solde par l’obtention d’une deuxième place. C’est le huitième podium consécutif de la marque en catégorie reine, c’est également un résultat qui permet à Alpine de conforter sa place de leader du Championnat du Monde d’Endurance WEC.
" C’était une belle course malgré sa difficulté ", commente Philippe Sinault, Team Principal Alpine Elf Endurance Team. " Après Sebring, cette épreuve souligne à quel point ce début de saison est compliqué, mais nous nous en sortons très bien tant d’un point de vue opérationnel que comptable. Nous avons su appréhender les ajustements de la balance de performances pour être dans le match, mais je retiens surtout la sérénité et le calme régnant dans nos rangs en dépit des conditions diluviennes. "
" Ce huitième podium démontre que notre voiture et nos pilotes sont extrêmement fiables. J’en suis très fier au moment où nous nous tournons vers notre deuxième participation aux 24 Heures du Mans dans la catégorie reine. Nous sommes conscients que nous maîtrisons mieux notre sujet qu’il y a un an et cela va dans le sens de nos ambitions. C’est une vraie fierté d’arriver au Mans en tête du championnat et cette édition s’annonce comme une grande fête que j’ai hâte de partager avec beaucoup de monde malgré les trois semaines intenses de préparation qui nous attendent ", ajoute-t-il.
En arrivant en tête du championnat au Mans, Alpine se présente dans une position inédite. De quoi ajouter un peu plus encore de saveur à cette belle fête, en espérant que le scénario de la course abonde dans ce sens. À la vue des prestations affichées jusque-là, il y a de quoi être optimiste.
Avec l'abandon de la Toyota 7 à Sebring et de la 8 à Spa, Alpine dispose d'une belle avance au championnat grâce au faible nombre de concurrents en catégorie Hypercar
À vaincre sans péril on triomphe sans gloire.
Surtout quand il n'y a pas grand chose de Renault dans la voiture, ni le chassis ni le moteur.
Juste le tiroir-caisse et l'auto-collant.
@niki312T
Nous avons le parfum mais pas le flacon, goutons quand même notre plaisir
@niki312T
Et il nous parle de péril le troll derrière son clavier !
Le péril, les pilotes l'ont connu dans ces conditions pluvieuses sur ce circuit dangereux de Spa.
Et puis t'as pas compris que ça leur fait une bonne préparation pour quand ils seront là avec leur propre matériel.
@niki312T
C’est un peu à l’image d’Alfa Roméo en F1, où Lotus f1 par le passé, ils ont payé pour avoir le nom sur la voiture c’est juste un gros sponsor.
Là Alpine a acheté une voiture toute faite et j’espère les voir gagner au Mans, j’ai mes places
@niki312T
C'est bien pour ça que personnellement, l'engouement n'y est pas !
@Captur
Ouai, bof
Viry sait faire des moteurs, ou avec son partenaire Mecachrome, mais si au moins le moteur sortait des cerveaux des gens de Renault, ou pourquoi pas le chassis d'Enstone, mais là ça me déçoit car en dehors de l'équipe qui fait tourner la voiture il y a quoi de Renault ou d'Alpine ?
C'est plus du maquillage qu'autre chose...............j'espère voir bientôt un vrai bolide conçu par la marque, comme celui de Peugeot.
@marc55000
Pas de précision sur l’odeur du parfum alors on peut se laisser à imaginer que le flacon peut-être de composition et de forme moins minérale.
Après, les goûts et les couleurs, pour une origine plus organique, pour ne pas dire viscéral, ne se discutent pas !
@sylvain
Ce n’est pas parce qu’on est agnostique, sans-religion ou athée, qu’on ne peut reconnaitre le travail, la beauté et respecter les lieux de cultes.
Remarquable travail en course et sur une A480 qui n’en reste pas moins qu’estampillée.
On peut comprendre cette volonté de rester pour maintenir une bonne préparation en vue des grands jours mais on sait maintenant par expérience ce que ça donne en F1.
Des avantages à venir partout mais dont on ne voit ne serait-ce que le bout de la queue.
Une bonne préparation le jour venu avec, espérons le, un propre matériel !
@niki312T
Décidément vous le même abruti quelque soit la discipline. Vous êtes le CDM de la connerie humaine.
@niki312T
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est du flacon et du contenant du flacon.
Mais l'équipe qui entretient fait tourner et rapporte des points et de l'argent avec ce flacon, est une équipe et des pilotes qui mérite d'être saluée et soutenu à leur juste valeur.
En tous cas c'est se que je fait.
@Blabla4x4
Je n'ai jamais dit le contraire, tu as tout à fait raison.
@Patrenault77
Votre vouvoiement et votre snobisme systématiques laissaient entendre que vous aviez un tempérament empreint d'une certaine noblesse,
mais en fait non, ce n'est que de l'imposture,
vous n'êtes qu'un porc qui veut se faire passer pour un bourgeois gentilhomme, un gendarme refoulé et agressif.
Mais ça devrait se guérir.
Bref, Alpine en F1 et WEC c'est une embrouille.
J'ai dit 100 fois qu'Alpine est une trahison de Renault et je n'en démords pas, que ça vous plaise ou pas bonhomme, vos insultes montrent votre vrai visage, snobinard à la noix. Nul.
@niki312T
Vous êtes aussi nul qu’insignifiant. Ce forum , comme déjà dit à mainte reprises, se porterait tellement mieux sans vos invectives systématiques à l encontre de Renault et d ´Alpine.
@Patrenault77
Insignifiant au point de vous obséder à ce point, mon petit bonhomme ?
Ou est-ce la vérité qui vous dérange autant ?
Un chasseur qui court après deux lièvres à la fois avec un fusil à un coup, est-ce bien sérieux, mon lapin ?
@Patrenault77
Vous avez raison...
Relisez sa phrase « ou est ce que la verité vous derange autant »...
Il detient la « verité », et lui seul sait analyser.
On se demande meme pourquoi il est assez kon pour n’etre que participant à ce groupe et non à la place du president du groupe !
C’est dur d’admettre qu’on est kon quand on n’a des œillères aussi importantes.
Je suis d’accord avec vous, je me demande ce qu’il fout ici.
Je n’aime pas Ferrari, je ne vais pas trainer sur les groupes Ferrari...
Il y a quelques temps, un individu de la sorte trainait ici avec le meme genre de discours, chiant à souhait, connaissant tout et rien, cela rend le groupe pourri, mais ils sont trop kon, le mot n’est pas trop fort pour s’en rendre compte.
Certainement des gens aigris de leur situation personnelle....
J’adorerais venir le voir sur son taf et le suive 1 journée, juste pour me marrer de ces capacités personnelles.
Je suppose que dans son domaine, il est le meilleur, il doit gerer au mini 1200 personnes, un budget de plusieurs centaines de millions, etre a la tete d’une entreprise mondiale !
Mais non, certainement le larbin de service...c’est pour cela qu’il en sait autant...
Je plains ces proches, je l’ai deja dit.
@pipine51
Ouai c'est vrai ça.
Je suis sûr moi aussi que c'est une grande gueule qui ne connaît rien et qui n'a jamais rien fait de sa vie.
Un mec vraiment pas fréquentable.
C'est surtout le règlement WEC qui est ridicule : un ou deux constructeurs réels (Toyota, bientôt Peugeot) avec un budget "F1" mais aux voitures gelées pour cinq ans, d'autres qui débarquent en LMDh avec des châssis clients à customiser, et Alpine qui, depuis son arrivée, n'est là qu'avec de vieilles voitures achetées complètes sans aucun lien technologique avec la marque.
Et l'ACO promet à tous victoires et gloire grâce à une BoP à la tête du client.
Cette discipline a déjà perdu en crédibilité en imposant une hybridation basique du type MGU-K simple (retour de grosses cylindrées en conséquence afin de récupérer du couple ), mais si l'antédiluvien Gibson devait remporter les 24H ou devenir CDM... Aucune logique hormis celle de faire perdurer le business avec beaucoup de maquillage marketing pour des constructeurs prétendant développer leur technologie d'avenir en Endurance.
@RäikköE20 N°1 Bis
Faute de grives on mange les merles. Fallait il garder que des LMP2 , les GTr etc… sans les LMP1 . Combien de fois on a annoncé cette discipline morte et à chaque elle a su se relever. Je pense que l'endurance est la roue de secours de certains grands constructeurs qui ont échoué en F1. Ces grands constructeurs ont la même tendance qu’en F1 ; c est celui qui gueule le plus fort qui se fait le plus entendre . Moi c’est là BOP que je préfère.
@RäikköE20 N°1 Bis
Raikko , tu as oublié Ferrari en LMH (d’ailleurs je me demande ce qu’il se passerait
si il y avait un duel entre Peugeot et Ferrari ? Est-ce que l’actionnaire principal de Ferrari
(John Helkam) n’interviendrais pas auprès de l’actionnaire principal de Stellantis
qui est…. John Helkam
Concernant le règlement LMH et LMDH. Le plus gênant est la balance
de performance (bop). Ceux qui auront le mieux travaillé se retrouveront avec
du poids en plus, ou de la puissance en moins ou des réservoirs avec capacité évoluant
pour plus de relais.
Caché son jeu pour bénéficier d'une BOP favorable lors d' une course plus renommé (le Mans par ex) pourrait être tentant .
@raikko (suite)
Caché son
jeu pour bénéficier d'une BOP favorable lors d' une course plus renommé (le
Mans par ex) pourrait être tentant .
Je me demande si en visant une victoire au
Mans , certains ne serait pas tenté par ce subterfuge lors des courses
précédentes, voir de préparer le Mans en sacrifiant ces courses-là, et ainsi de
bénéficier d’une BOP plus favorable pour l'épreuve la plus
prestigieuse
Que des
constructeurs préfèrent le LMDH et achète des châssis homologués ne me gêne pas
trop. Mais le moteur doit être de la marque.
@HH66
Oréca è Alpine et Acura
Multimatic
=> Porsche et peut être Audi (mais plus très sûr). Porsche aurait choisi le
constructeur Canadiens car il fabrique aussi ces propres amortisseurs
Dallara
=> je crois qu’il y a un accord avec Cadillac
Ligier, à ma
connaissance n’as pas de châssis pour le LMDH mais travail avec Peugeot sur la
LMH
@HH66
"Caché son jeu pour bénéficier d'une BOP favorable lors d' une course plus renommé (le Mans par ex) pourrait être tentant ."
C'est déjà le cas depuis plusieurs années côté Toyota. En GT également.
Ce qui me dérange assez avec Alpine, c'est cette "tromperie" par omission qui dure depuis 2013, pas hier matin :
"35 ans depuis la victoire de Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi au Mans à bord de l'Alpine A 442B. 17 ans que la marque lancée par Jean Rédélé en 1955, avait disparu. Autant dire que le grand retour en compétition de Renault-Alpine était attendu. C'est emmené par le trio de pilotes Tristan Gommendy, Nelson Panciatici et Pierre Ragues, que le prototype Alpine A450 (moteur V8 Nissan VK45 550 ch), numéro 36, a franchi la ligne d'arrivée dimanche 23 juin 2013. Mission accomplie ! "
https://www.renaultgroup.com/news-onair/actualites/alpine-marque-son-retour-aux-24-heures-du-mans-avec-une-9e-place-en-lmp2/
Il n'y a pas de honte à investir dans une équipe d'exploitation pour la beauté du sport, pour l'aventure humaine d'un groupe soutenu par un grand nom de l'Automobile, mais cette façon de s'inventer constructeur (dans la communication) est assez pénible.
Je crois que l'on va pouvoir rire avec ce LMDh où chacun se vantera d'avoir le meilleur système hybride alors qu'ils auront tous le même. Ratio appuis/traînée obligatoire, puissance limitée, courbe de couple écrite dans le règlement... J'attends de juger sur pièces après avoir eu la bonne surprise d'une F1 qui a, pour l'instant, contourné le piège de l'uniformisation totale, mais...
@raikko20b une nouvelle fois merci pour cette analyse
@nikki312T merci de le dire avec tes mots qui en choquent quelques uns
@Patrenault77 vouloir voir du beau la ou il y a un grand vide bah c est à l image de notre société ,le malheur pour les puristes c est que c est vous qui êtes les plus nombreux
on ne peut pas refaire le film, les films ,c est ainsi que dérive nos sociétés.
m en fous je viens de visionner sur la 5" échappées belles "que du bonheur de plonger dans l authenticité
@lulu79
Moi, je lis en ce moment « dernier message ». Il parle de l effondrement intellectuel de notre société qui va la conduire à la fin du monde. On perd actuellement plus de 10 points de QI par décennie et c’est l Asie qui arrive en tête . Heureusement que Renault a Nissan et autres au pays du soleil levant sinon on serait foutu.
@Patrenault77
moi ce que je ne comprends pas c est cet acharnement à denigrer un contributeur qui certes dénote ici et peut gêner aux entournures par ses exagérations
mais le fond qu il souligne lui est véridique , donc il ne commet pas de faute à dénoncer du non évènementiel .
Disney et autres parcs d attractions et pire encore tous nos artifices sociétaux sont là pour cela et c est amplement suffisant .
@lulu79
Laisses tomber lulu, ce petit mec lunatique n'aime pas qu'on lui "casses les burn.. " en ayant un autre avis que le sien,
mal élevé, agressif et vulgaire si on le contredit, sûrement du genre facile à vivre au boulot et à la maison.
Rien à cirer, il m'indiffère.
Voilà ce que devrait acheter Renault pour entrer de plein pieds dans le monde du premium sportif et du haut de gamme..............et pour avoir son écurie B.............ou pour d'autres disciplines sportives.
https://www.caradisiac.com/aston-martin-de-mal-en-pis-196007.htm
Ça roule en WEC avec une caisse Oreca et un moulin Gibson, y a rien de Renault alors pourquoi pas avec une Aston rebadgé Alpine puisque les gens n'y voient que du feu et applaudissent rien qu'à la vue d'un autocollant.
Je me souviens très bien de la vraie époque des protos, Ford, Porsche, Ferrari, Matra, Alpine, etc..............tout ou presque était du fait maison, par les marques elles-mêmes ou par des ateliers associés comme Shelby pour Ford....................maintenant c'est de la daube avec en plus des indices de performances assaisonnés à la tête du client.
C'est nul.
Mais je donne raison à ceux qui vont au Mans, c'est une super fête et le spectacle sur la piste, dans les stands et hors piste vaut vraiment le détour, ambiance géniale.
@niki312T
C'est bien pour ça que le sport auto délaisse de plus en plus les fans trop exigeants.
Désormais, on a :
- châssis/propulseur unique juste recouvert d'une carrosserie polyester au Trophée Andros mais tout de même des supporters se déchirant afin de savoir laquelle est la meilleure entre Zoé, e-208 ;
- McLaren en Indycar grâce à une touche de Orange sur la carrosserie de Schmidt Peterson, et bientôt en FE avec les actuelles Mercedes ;
- Audi et Porsche qui voulaient venir au Mans avec la même voiture et vont peut-être arriver en F1 avec un seul moteur rebadgé ;
- Alfa Romeo qui tente désespérément de faire croire qu'elle est en F1 alors que ce n'est qu'un sponsor titre, etc.
Vraiment pas emballé par ce type de marketing, mais ça fonctionne. Sauf pour Red Bull puisque les commentateurs n'oublient jamais de mentionner Honda et non RB Powertrains.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ça fonctionne tellement bien pour les pigeons que le puriste qui souhaite un minimum d'éthique technique en conformité avec la marque qu'il défend se trouve dans l'obligation de supporter un autocollant afin ne pas passer pour un terroriste adepte du bashing.
Ce qui est drôle est que les mêmes grimpent aux arbres et s'excitent en F1 en hurlant au plagiat quand on évoque Haas ou les écuries B ou les copies trop poussées des monoplaces constructeurs.
Ou est la logique avec une vieille Rebellion et un V8 Gibson presque préhistorique ?
@niki312T
Pourquoi tu nous fais un caca nerveux sur le rebadgage d'Alpine. On sait tous qu'il faudra attendre 2024 pour voir une vraie Alpine au Mans (et encore). S'ils ne faisaient pas ça actuellement, Toyota continuerait ses séries de victoires sans concurrence. De plus c'est excellent pour l'équipe de progresser en catégorie reine, le seul point noir que je vois c'est le retour en LMP2 l'année prochaine...
On aimerait tous une vraie Alpine mais en attendant on se contente d'un sponsor titre. C'est mieux que rien.
@T2-J4
Ceux qui font un caca nerveux sont ceux qui n'aiment pas qu'on dise qu'il n'y a pas grand chose de Renault.....................c'est tout.
Quand je regarde tourner cette bagnole je ne vois rien d'autre qu'une Oreca avec un moulin ordinaire + un badge et je ne comprends pas comment on peut attribuer le moindre mérite à Alpine.
Désolé, j'ai vu les vraies Alpine gagner, du fait maison....................rien à voir avec ce maquillage.
De toute façon Renault n'aura pas les moyens d'atteindre le succès avec les 2 programmes F1 et WEC, ils feraient mieux de choisir pour ne pas gaspiller leur énergie.
@T2-J4
Mais le vrai problème n'est pas que là.
Tu peux me dire ce qu'un constructeur comme Renault fait en WEC avec une technologie mécanique dépassée qui n'a absolument rien à voir avec les besoins actuels, à savoir l'hybride comme en F1 ?
Pour entraîner l'équipe de piste et les pilotes ?
Admettons
Espérer vendre plus de bagnoles ?
Lesquelles, il n'y a aucun V8 dans la gamme et la A110 n'est pas non plus hybride ?
Bof, bof, c'est juste rigolo pour celui qui veut entendre du bruit, rien de plus.
@niki312T
C'est là que tu ne te rends pas compte des retombées de ne que participer à un sport méca quel qu'il soit. C'est pas pour rien que le Groupe n'ai pas abandonné les Renault Series avec ses Clio, qu'il y a un million d'Alpine en rally etc
Alors ok Renault en WEC pour le moment ça ne sert à rien d'un point de vue transfert de technologie mais ça va venir. C'est en cours même si je puis dire. Mais en attendant c'est important qu'Alpine ait les pieds dedans. Plus facile de discuter le règlement, plus facile de s'y préparer + c'est de la bonne pub pas cher.
"Désolé, j'ai vu les vraies Alpine gagner, du fait maison....................rien à voir avec ce maquillage."
;">
Malheureusement cette époque est révolue, on peut encore s'estimer heureux d'avoir du thermique en F1, WEC, WRC. Et puis si on suit ta logique Mercedes peut se retirer de la F1 puisque tout est fait en Angleterre. À vrai dire y'aurait que Ferrari et les moteurs Renault qui seraient légitime
@T2-J4
Non, cette logique est la tienne mais sûrement pas la mienne.
D'où vient le moteur n'a aucun rapport en WEC avec la technologie embarquée de l'Alpine que je considère préhistorique et incompatible avec l'image et la production moderne dont se vente Renault.
D'ailleurs pour ceux qui trouvent mon opinion trop terre à terre ou brutale et qui motive quelques uns à m'insulter sans rien comprendre au problème et au sujet réel je les renvoie à la lecture du commentaire de @ RäikköE20 N°1 Bis du 14/05/2022 à 23:45, qui lui a bien saisi de quoi je parle et est plus pédagogue et diplomate que moi pour l'expliquer clairement.
Bonne journée.
@niki312T
laisses tomber
même ton principal détracteur a fait son méa culpa
je le cite "faute de grive on mange des merles"
tout est dit , ils pinaillent et savent très bien que sur le fond la voiture n a qu un auto collant Alpine , mais accordons leur le fait que cezla fait tourner la boutique Alpine
un clone c est à la mode , les chinois nous refourgue des fausses truffes , tous les produits nobles de la planète subissent des copiages éhontés , la c est différent c est la marque Alpine qui se prête à cette supercherie donc c est leur probleme ....
sinon De Méo vient de refourguer la division entière des usines sur le sol Russe à la ville de Moscou et à la Russie .
l équivalent de 500 000 immatriculations en 2021 ...
difficile de faire autrement vu la géopolitique actuelle .
on ne connait pas le chiffrement de la transaction, Renault conserve pour 6 ans une option " possible de rachat partiel" c est pour faire passer l amertume de la pilule
@lulu79
Pas de problème,
pour endormir des vieux briscards comme toi et moi il faut se lever de bonne heure,
le QI ne suffit pas, le QE est autant indispensable pour décortiquer, comprendre et conclure.
@lulu79
C est sur rétro mobile avec votre compère que vous devriez aller. Vous qui ne vivez que dans le passé comme des vieux. Ha ha ha
@Patrenault77
Aucun intérêt, avec des gagas coincés comme toi,
et quelques autres numéros dans ton genre,
question rétro ici ont est largement servis,
alors pourquoi chercher ailleurs ?
@niki312T
C’est marrant quand je parle au charcutier c’est toujours l andouille qui répond. Même à 2/1 vous me faites rigoler.
@Patrenault77
Je trouve que tu es de plus en plus bouché................serais-tu boucher ?
À bientôt, vieille saucisse, sûrement pendant ce WE espagnol qui sera chaud.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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