Des discussions entre Andretti et Alpine pour un programme IMSA

L’accord moteur F1 avec Renault pourrait être étendu à l’Endurance

Confidential-Renault.fr
28 Fév. 2022 15:09
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Quelques jours après avoir dévoilé l’existence d’un accord moteur avec Renault pour motoriser ses futures Formule 1, Andretti affiche également ses ambitions pour mettre sur pied un programme en IMSA. La présence de la firme américaine dans le pendant américain du Championnat du Monde d’Endurance WEC serait aussi liée à une alliance avec Alpine. La firme sportive du Losange s’engagera en effet au Mans dès 2024 avec une LMDh " maison ".

Le rapprochement entre le WEC et l’IMSA est tel qu’il sera possible dès 2023 d’évoluer dans les deux championnats avec la même voiture. Beaucoup d’écuries – et de constructeurs – étudient ainsi la possibilité d’amortir leur coût d’engagement à travers une implication dans les deux compétitions. Pour le moment, c’est surtout les 24 Heures du Mans qui semblent bénéficier de cette convergence, avec une explosion du nombre de marques impliquées. Cadillac en est le parfait exemple, avec une présence en IMSA bientôt étendue au WEC.

Alpine pourrait faire le chemin inverse. Ainsi, à l’annonce du rapprochement des deux univers références de l’Endurance, son représentant Philippe Sinault ne cachait pas son enthousiasme, et sa volonté de voir la firme au A fléché disputer la plus mythique des épreuves américaines, les 24 Heures de Daytona.

" Aujourd’hui, il y a par exemple une énorme frustration de ne pas pouvoir aller à Daytona ", reconnaissait le français au mois de juillet dernier. " Si Alpine identifie les Etats-Unis comme un terrain fertile, je serais le premier à aller à Daytona. Le fait de permettre aux écuries qui ont des Hypercars de courir aux Etats-Unis était juste indispensable. Quand on a une écurie engagée en Hypercar, pouvoir dire que nous faisons Le Mans, Daytona et Spa par exemple, qui sont tous de magnifiques territoires d’expression, c’est rêvé. "

Ce rêve, Alpine va peut-être pouvoir le réaliser avec Andretti. La firme américaine confirme l’existence de négociations avec la représentante sportive du Groupe Renault pour monter un programme commun en IMSA. Le futur prototype LMDh frappé du A fléché sera l’arme utilisée pour participer, si d’aventure un accord est trouvé.

" Nous avons beaucoup d’amis dans l’univers de la Formule 1 ", affirme Mario Andretti au journaliste David Land et dont les propos sont relayés par AutoHebdo. " C’est comme une grande famille ou quelque chose de la sorte. Michael a eu des discussions avec Alpine pour monter un programme en IMSA. Il y a beaucoup de variables en jeu et tout fonctionne parfaitement. Nous nous reposons sur de bonnes personnes qui nous maintiennent au courant. "

Il faudra dès lors s'armer de patience avant de connaître l'épilogue de ces discussions. Pour Alpine, ce sera une belle opportunité pour accroître sa notoriété à travers le monde, et éventuellement tirer profit de cet engagement pour évaluer l'appétit du marché local pour ses produits...

niki312T

28/02/2022 - 18:32
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Beaucoup de rêves dans cet article, une chose à la fois et pour Renault la priorité est la F1.
Sauf s'ils envisagent de participer partout et de ne gagner nul part.
C'est une stratégie comme une autre du moment où les retombées commerciales sont bien estimées............un peu de tout plutôt que tout d'un peu.................faut demander conseil à Rabelais.

Enipla

28/02/2022 - 19:04
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@niki312T
Je ne suis pas d'accord. Pour ne prendre qu'un seul exemple, Ferrari jongle très bien entre la F1, le WEC en GTE PRO (et bientôt Hypercar), sans compter les multiples championnats GT dans lesquels on retrouve cette marque. Selon moi c'est tout à fait possible d'être engagé sur plusieurs fronts et d'avoir d'excellents résultats. Idem avec Red Bull qui possède des écuries dans diverses catégories de sport automobile si je ne me trompe pas

niki312T

28/02/2022 - 19:36
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@Enipla

emoji lolemoji lol Tu compares Alpine à Ferrari ?? Elle est bien bonne !! emoji likeemoji like
Quant à Red Bull, ils ont besoin de se faire voir uniquement pour vendre des canettes, pas pour gagner. Et ils ont leur idole Max, ça leur suffit largement pour leur marketing. emoji wink

Enipla

28/02/2022 - 19:52
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@niki312T
Même si Red Bull a besoin "de se faire voir seulement pour vendre des canettes", il me semble que les résultats sont là et que ce sont des tops teams dans toutes les catégories où ils courent, alors que ce n'est pas un constructeur à la base donc pourquoi pas Alpine? emoji biggrin
Quand à la comparaison Alpine-Ferrari ce doit être mon côté éternellement optimiste emoji mrgreen, mais il me semble qu'une marque qui voit à long terme sur divers horizons peut avoir de grandes chances de réussir

Tournevis

01/03/2022 - 20:25
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@niki312T
Il me semble tout à fait possible que chacune de ces activités puisse être rentable, qu'Alpine puisse faire croître ses équipes, ses investissements, et ses compétences en multipliant les engagements. La priorité, clairement donnée par de Meo, je pense, est la rentabilité en 2024 si ma mémoire est bonne. Pas de gagner, en F1 ou ailleurs, dès demain matin.

niki312T

01/03/2022 - 20:34
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@Tournevis
À courrir après plusieurs lièvres à la fois.................etcemoji questionemoji question..........

Tournevis

02/03/2022 - 17:11
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Le but, justement est de courrir la rentabilité. 
Pas forcément ton lievre personnel.

Tournevis

02/03/2022 - 17:12
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@Tournevis
ni le mien !

Mateo

03/03/2022 - 14:41
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Une marque visible est une marque connue. Une marque connue pour son engagement suscite de l’intérêt de la part des consommateurs de ce type de véhicules. Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter une Porsche ou une Ferrari. Et même parmi ceux qui pourraient acheter une Porsche qui vaut moins de 100 000 euros certains sont susceptibles d’acheter une Alpine. Mais encore faut-il que ces gens sachent que la marque existe. Plus elle est visible et plus elle sera connue. 
La multiplication des engagements sportifs de la marque va … multiplier sa visibilité. 

niki312T

03/03/2022 - 16:19
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@Mateo

Non c'est faux, il y a des marques très connues qui ne sont pas en F1 et qui se vendent bien voir très bien.
Elles sont d'ailleurs bien plus nombreuses que celles qui y sont et elles n'ont pour le moment montré aucun signe qu'elles avaient l'intention d'y participer.

Mateo

04/03/2022 - 14:25
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@niki312T
La multiplication des engagements sportifs de la marque va … multiplier sa visibilité.
Je ne parle pas SEULEMENT de la F1. 

Mateo

04/03/2022 - 14:27
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L’ongle de cet article est celui de l’endurance.  

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Qui entre parenthèse ne sait même pas que ce moteur est un made by viry le mr  chaitou

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Nanar92

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Mr demeo après avoir eu la bonne idée de passer au merco faite de même pour la vénérable a110 à la place du Coréen ça fera plaisir a l'autre...

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Nanar92