Il faudra se montrer patient mais c'est désormais officiel : Alpine se lance en Endurance avec un programme majeur ! À compter de 2024, la firme sportive du Groupe Renault va s'engager avec deux LMDh pour chasser les victoires aux 24 Heures du Mans et en Championnat du Monde d'Endurance WEC. Une présence attendue sur au moins quatre années et qui bénéficiera de synergies avec la Formule 1.
Terminés les prototypes rebadgés. Cette fois-ci, Alpine va mettre ses propres ingrédients pour finaliser la recette du prototype qui portera son nom en Endurance. En faisant le choix du LMDh, la firme sportive du Groupe Renault va partir d'une base existante, en l'occurrence celle d'Oreca, sur laquelle elle va apporter son savoir-faire en matière d'aérodynamisme et de moteur.
Ainsi, les entités aujourd'hui majoritairement dédiées à la Formule 1, Enstone et Viry-Châtillon, vont être sollicitées. La première citée va travailler sur le visage de la voiture, avec toutes les optimisations que le règlement autorise. Quant à la seconde, elle fournira le cœur de la bête, à savoir le moteur du prototype.
Finalement, ce que l'on réclamait depuis longtemps nous est offert par Luca de Meo et ses équipes, à savoir une voiture à l'ADN d'Alpine qui va arpenter le bitume du plus mythique des circuits du monde, le Mans. Définitivement, la victorieuse A442B de 1978 disposera enfin d'une vraie petite sœur.
Pour l'exploitation, on précisera qu'Alpine a sélectionné sans surprise Signatech, la structure de Philippe Sinault. Logique tant cette équipe a donné à la firme au A fléché, avec un palmarès en LMP2 remarquable - elle a tout gagné dans la catégorie - et dernièrement un podium en général des 24 Heures du Mans 2021.
" C’est une immense fierté pour Signatech d’avoir été choisie par Alpine pour son arrivée en LMDh ", se félicite Philippe Sinault. " Cela représente l’aboutissement d’un projet commun débuté il y a huit ans. Plus que jamais, nous nourrissons de grandes ambitions, et sommes heureux de faire passer notre collaboration dans une autre dimension. Après 32 ans de carrière dans le sport automobile, je me languis d’aller défier les constructeurs les plus prestigieux de la planète, avec Alpine, une marque qui véhicule la passion et qui ne vit que pour la victoire. "
Avec une formation déjà bien installée, des synergies avec la Formule 1 et le choix du développement d'une LMDh, Alpine aborde ce nouveau défi sportif avec une certaine frugalité. Rien d'étonnant là non plus avec la nécessité de ne pas mettre à mal ses autres implications sportives.
Passionné de sport automobile, Luca de Meo démontre une fois de plus tout son attrait pour cet environnement, et l'intérêt qu'il peut avoir pour la stratégie marketing d'une marque telle qu'Alpine. On ne peut que se réjouir de voir ainsi le Groupe Renault être engagé non seulement en Formule 1 mais aussi en Hypercar. Une première depuis 1978.
" Le programme Endurance d’Alpine souligne l’attachement et l’ambition de la marque en matière de sport automobile ", affirme Laurent Rossi, le Directeur Général d’Alpine. " En concourant à la fois en Formule 1 et en Endurance, Alpine sera une des rares marques à être présente dans les deux disciplines phares du sport automobile. Nous tirerons le meilleur de la Formule 1 et de l’Endurance au travers de synergies techniques et technologiques pour prendre l’avantage sur des adversaires prestigieux. "
Des concurrents, Alpine va en avoir des costauds. Ferrari, BMW, Porsche, Audi, Cadillac ou encore Peugeot et Toyota seront de la partie, avec des Hypercars ou des LMDh. Une balance des performances permettra à ces deux types de prototypes d’évoluer dans la même fenêtre de compétitivité, et donc de jouer la gagne au général. Les arrivées vont se faire progressivement, mais on imagine déjà l’édition 2024 sensationnelle.
En attendant, Alpine mène une réflexion sur la façon d’être présente sur les éditions 2022 et 2023. La marque souhaite en effet préparer le terrain avant son arrivée officielle, et évalue ses options pour maintenir à flot ses équipes. On pense forcément à une présence en LMP2, à défaut de pouvoir continuer avec l’actuel A480. La réponse sera certainement donnée d’ici quelques mois. En attendant, laissons-nous apprécier cette très belle annonce !
Génial, excellente nouvelle pour le groupe et le tout sans laisser tomber Signatech. Bravo messieurs et encore merci!
Alors là je suis comblé, Enstone sera requis tout comme Viry ça c’est excellent et donne encore plus de poids au projet F1 même sans clients du côté moteur. Merci M. De Meo pour le moment j’aime beaucoup votre stratégie même si la marque Renault est un peu trop délaissée (mettez le logo Renault aux côtés de celui d’Alpine sur les kits vestimentaires et sur le capot moteur, comme dans les années 70 !)
Franchement bravo et merci MR de Meo.
Ce monsieur aime l’automobile, c’est tout se qu’il faillait au groupe Renault.
Je suis juste heureux
Revoir Alonso au Mons cela me botterait bien ! Si en plus c’est dans une Alpine…
Article France Bleu Normandie:https://www.francebleu.fr/sports/tous-les-sports/alpine-s-engage-comme-constructeur-en-endurance-tout-en-poursuivant-la-formule-1-1633448633
Je suis de plus en plus enthousiaste pour ce projet.
2024 c'est demain, il faudra trouver une solution pour tenir deux saisons afin de maintenir au top l'équipe d'exploitation piste mais je suis confiant sur ce point là Alpine y travaille
@Someone276
La presse en parle:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/motorsport/alpine-s-engage-en-endurance-a-partir-de-2024-en-lmdh,164279.html
https://www.largus.fr/actualite-automobile/une-hypercar-alpine-dans-le-championnat-du-monde-dendurance-2024-10737397.html
https://www.endurance-info.com/auto/article/98991-alpine-sengage-en-lmdh-compter-de-2024-et-pour-4-ans
https://www.lequipe.fr/Sport-auto/Article/Endurance-le-nouveau-defi-d-alpine/1290372
Je viens juste de créer un compte. Franchement, cette annonce a refait ma soirée et ma journée. Le plateau 2024 sera exceptionnel, et Alpine devrait se montrer très compétitif grâce à la double expérience F1-WEC. Bravo à Alpine!
Alpine, Ferrari, BMW, Porsche, Audi, Cadillac, Peugeot, Toyota, Acura, Glickenhaus, ByKolles, .
Quel plateau !!
De quoi faire de l'ombre à la F1...........avec 2 calendriers bien faits en alternance on aura de quoi se divertir.
C'est bien pour la marque, la présence française en WEC, mais c'est une catégorie avec châssis essentiellement client. Globalement, ça ressemble à l'Indycar lorsque les motoristes développaient un kit aéro pour le châssis Dallara, sauf que là, les caractéristiques sont contraintes : ratio appui/trainée de 4 pour 1 et personnalisation principalement limitée à la carrosserie supérieure.
Ils vont tous se vanter de participer au développement des technologie hybrides pour leur gamme routière alors que c'est un système standard vendu par Williams/Bosch/Xtrac...
Il manque l'info importante qui est de savoir d'où viendra le moteur.
L'ACO va crouler sous les plaintes en devant, par BoP, permette à ces "constructeurs" de battre Toyota, Ferrari et Peugeot qui feront tout. Le tout avec des châssis homologués pour cinq ans.
@RäikköE20 N°1 Bis
À force de rentrer dans les détails on ne regarde et on ne voit plus que les détails et on n'apprécie plus rien.
@RäikköE20 N°1 Bis
Exactement. On s’en fout au final.
L’indycar est n’était plus bandante que la F1 qui est auto-centrée sur des dépenses de plusieurs centaines de millions d’euros qui n’apportent rien aux courses.
L’ACO a bien raison de ne pas reproduire les erreurs du passé.
D’ailleurs les constructeurs ne s’y trompent pas si tous reviennent en LMHd plutôt qu’en LMH. Il y a que Toyota qui est en LMH, jusqu’à quand ?
Correction de mon autocorrection :
« L’indycar est n’était plus bandante »
LMDh est une voiture au coût plafonné, pas étonnant que Peugeot, puis Ferrari, Audi, Porsche et Cadillac, Alpine qui avaient toutes quitté la catégorie LMP1 reviennent.
L’Hypercar est une voiture sans limites de coûts annoncés. Le seul constructeur engagé c’est Toyota.
Alpine développera son propre moteur (Viry-Châtillon).
Celui de F1 n’est pas transposable dans la LMDh.
“Fernando est un élément de décision, c'est-à-dire qu'on a beaucoup discuté des potentielles suites de sa carrière. Il aura un baquet à son nom, s'il le souhaite, en Endurance. Parce qu'un pilote de cette envergure, partout où il va, c'est pour gagner.” confie Laurent Rossi. Donc Alonso en 2024 ne pilotera plus pour l’équipe de F1 (43 ans en même temps…). Par contre il pilotera certainement le proto LMDh en endurance.
@Mateo
Ferrari et Peugeot viennent en LMH, non ? Les autres font ce qui les arrange mais ce sera une tromperie s'ils prétendent développer mécaniquement "leur" châssis.
Pire encore s'il y a promo d'une connexion Mans/route via l'hybridation.
Autant de constructeurs engagés, cela ne durera pas car tous ne pourront y trouver leur compte.
En attendant impatient de voir ce que donnera la 9X8 sans aileron arrière, en espérant que ce ne soit pas un échec aussi retentissant que pour la Nissan lmp1 traction.
PS: je crois que la Cadillac aussi en sera dépourvue d après les images de synthèse entrevues.
@alonso130R
Oui,ce challenge Peugeot sans aileron arrière est très intéressant.
Règlement LMH :
« Une seule carrosserie peut être homologuée.
Un seul dispositif aérodynamique réglable de la carrosserie (tel qu’un aileron, un volet...) peut être utilisé. Quelle que soit la position de ce dispositif, la voiture doit remplir à tout moment les critères aérodynamiques définis dans les annexes au présent règlement.
Pour être homologuée, une configuration aérodynamique de la voiture doit répondre à des critères aérodynamiques.
Ces critères seront contrôlés dans la soufflerie officielle de la FIA/ACO. Une configuration aérodynamique sera soumise à un balayage complet des gardes au sol pour en extraire les caractéristiques aérodynamiques (par ex., la traînée, la force d’appui en fonction des différentes attitudes de la voiture). »
@RäikköE20 N°1 Bis
Hypercar / LMDh : comparatif des règlements
https://endurancemag.fr/hypercar-vs-lmdh/
Bon..................quand faut y aller faut y aller.
Quels sont les objectifs en étant présent en Endurance et en F1 ?
De se montrer simplement pour être vu ou de gagner dans AU MOINS L'UNE DES DEUX DISCIPLINES DONC D'AVOIR UN TITRE DANS AU MOINS L'UNE DES DEUX ?
D'où va venir le pognon puisque le chiffre d'affaire ridicule d'Alpine ne suffit certainement pas à dégager des résultats suffisants pour financer ces deux compétitions de haut niveau ?
@niki312T
Quand un PDG garde tout pour lui, on se plaint, et là De Meo dépense pour le plaisir des fans d'Alpine pour voir la marque dans les catégories reines et tu te plains encore?? Oui il y a un but de faire de la pub, mais le programme est alléchant, et, en tant que bon fan, je vais regarder avec plaisir tout ce beau programme
@Enipla
Je me doutais bien que mes interrogations allaient être mal interprétées. J'ai l'habitude.
Je ne me plains de rien...............je questionne. Nuance.
Je suis moi aussi très content de savoir que RENAULT va plus sérieusement s'engager en Endurance à partir de 2024. Je l'ai dit plusieurs fois que j'étais impatient de voir ça, voir même plus que la F1 grâce à la qualité prévue du plateau. Tu n'as qu'à me relire.
Car il s'agit bien de RENAULT n'est-ce pas ?
Alors on est d'accord puisqu'on parle bien de la trahison de la marque mère que j'évoque depuis bientôt un an et des impossibilités financières de Dieppe de faire face aux 2 programmes.
Sinon tout va bien, c'est parfait.
@niki312T
J'espère aussi que ce n'est pas que marketing et qu'ils vont mettre suffisamment de moyen pour jouer la gagne. en tant que fan, c'est vrai que c'est sympa de voir simplement la marque présente en compétition mais bon ... voir la marque batailler pour les premières places, c'est le top
PS : si on interprète régulièrement tes propos de travers, c'est peut-être dû à de ta façon de t'exprimer ?
@4LTurbo
Je pense plutôt qu'il y a une majorité de tordus qui interprêtent et imaginent ce qui n'est pas dit au lieu de lire correctement.
Je suis admiratif de l'optimisme de certains qui croient dur comme fer que la petite usine de Dieppe sera sans aucun doute à partir de 2024 dans la capacité financière, humaine et technique de garantir une présence efficace et productive ( donc avec de réels bons résultats ) dans les deux plus importantes disciplines des sports automobiles mondiaux.
Pour tous les constructeurs beaucoup d'eau va passer sous les ponts d'ici là, des évènements imprévisibles de toutes sortes.
Même si tout ceci me semble un peu présomptueux je ne demande qu'à y croire aussi................autant que j'ai cru aux beaux discours de 2015.
@nonos,
vu que tu as de bons contacts à Lourdes avec Saint Thomas, surtout ne te gênes pas pour en faire profiter aux bleus.
@niki312T
Je comprends mal ou tu dis que Dieppe va produire F1 et WEC ?
Ou tu parles de la capacité de Dieppe à produire suffisamment de nouvelles Alpine (autre que l’A110) pour payer Enstone et Viry pour atteindre l’objectif de la gagne dans ces deux catégories ?
Très bonne nouvelle (pour SIGNATEC et les fans), mais je reste sceptique : comment assurer 2 programmes mondiaux avec des résultats probants ? Il faudra d'énormes moyens techniques et humains. Pas sûr que le groupe RENAULT puisse assurer sur plusieurs années. En tout cas, ce ne sera pas en vendant quelques milliers de tondeuses électriques (grosse erreur du groupe et des gouvernements d'imposer le tout électrique aux industriels et aux clients).
Pour espérer des résultats, il faudra de très gros partenaires, pas impossible qu'ils soient chinois dans un avenir proche.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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