La 89e édition des 24 Heures du Mans disputée ce week-end a livré un spectacle de toute beauté, même si le résultat final est conforme aux pronostics. En dépit d’une météo aléatoire et particulièrement piégeuse, les acteurs de la catégorie Hypercar ont tenu leur rang : Toyota leader, Alpine et Glickenhaus en embuscade. La firme sportive du Groupe Renault a notamment su composer avec une Balance des Performances défavorable pour décrocher le podium, derrière l’intouchable structure japonaise. En dehors de la piste, Alpine a fait sensation.
Ces 24 Heures du Mans 2021 offrent une double lecture à la copie rendue par la firme au A fléché. Sur un projet monté en dernière minute sur la base d’une ancienne LMP1, Alpine a su prendre la mesure de son prototype en un temps record, et tirer tout son potentiel. En dépit d’un équilibrage des performances défavorables pour avantager les Hypercars, l’A480 a fait plus que de la figuration, parvenant à mettre la pression sur Toyota tout au long de la semaine. En course, la supériorité de cette dernière s’est faite sentir, renforcée par les deux sorties sans gravité de l’Alpine.
À vrai dire, le prototype bleu ne pouvait pas faire grand-chose face à ces Toyota qui ont pourtant subi quelques frayeurs techniques. La numéro 7 victorieuse termine avec quatre tours d’avance sur l’A480. Une domination logique pour une structure japonaise bien plus grande que celle d’Alpine. À taille équivalente, Glickenhaus a elle donné du fil à retordre à notre équipe, dans un duel épique finalement remporté par la marque française.
" C’est un excellent résultat, acquis au terme d’une course extrêmement difficile et compliquée ", affirme Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine Elf Matmut Endurance Team. " Nous sommes une petite équipe n’alignant qu’une voiture. Nous n’avions pas le droit à l’erreur et nous avons frôlé la correctionnelle dans la nuit. Nous avons vite compris que nous ne pourrions pas atteindre le niveau de jeu des vainqueurs et nous avons concentré toutes nos forces sur ce podium important pour toutes les personnes qui nous soutiennent. "
Dans des conditions très délicates avec une piste humide, l’erreur était facile, et Alpine n’est pas passée loin de la correctionnelle. Beaucoup de concurrents peuvent en témoigner avec de nombreux accidents. Les pilotes ont fait le travail, avec talent, et méritent très clairement la coupe de Champagne associée à la troisième place finale. L’équipe d’exploitation Signatech a également démontré tout son savoir-faire et marque certainement de gros points à l’heure où Alpine réfléchit à son avenir en Endurance.
" Depuis le début de course des 24 heures du Mans, nous avons vu assez rapidement et clairement que les Toyota affichaient un rythme solide ", explique Matthieu Vaxivière. " Nous devions être irréprochables tout en repoussant nos limites. J’ai commis une faute que j’assume, mais nous avons pu repartir sans perdre énormément de temps. Nous sommes restés fidèles à notre philosophie et à notre approche, nous n’avons jamais sur-réagi et nous avons réussi à aller chercher ce podium dont nous pouvons être fiers. L’équipe a encore une fois fait un travail parfait comme depuis le début de l’année. "
" Chaque fois que je viens au Mans avec Nicolas, nous montons ensemble sur le podium et nous apportons même un petit nouveau avec nous cette année : Matthieu ! ", renchérit André Négrao. " C’est un superbe résultat pour Alpine et pour l’équipe qui a travaillé dur à nos côtés pour relever le défi de la catégorie reine avec ses nouvelles règles, ses nouveaux processus et une nouvelle voiture pour nous. Nous n’étions pas assez proches des leaders pour tirer profit de leurs problèmes techniques. Les Glickenhaus étaient également très fortes sur ce circuit, mais nous avons réussi à les distancer dans la dernière partie de course, ce qui est une grande satisfaction. "
" C’était magnifique de revoir tous les supporters et les fans avec des drapeaux français et aux couleurs d’Alpine, ils nous avaient tant manqués l’an dernier ", complète Nicolas Lapierre. " Nous avons ressenti un bel engouement autour de notre participation et nous tenons à les remercier. Cette troisième place aux 24 Heures du Mans n’est pas à la hauteur de ce que nous espérions, mais c’est la meilleure position que nous puissions obtenir aujourd’hui. Toyota était plus forts que nous, nous devons l’accepter, les féliciter et travailler encore plus dur même si nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli pour une première participation aux 24 Heures du Mans dans la catégorie reine. "
L’autre lecture de cette 89e édition des 24 Heures du Mans se trouve également en dehors de la piste. Alpine a marqué les esprits avec une très forte visibilité. Omniprésente dans le paddock, la firme au A fléché s’est également affichée sur les abords du circuit, a passé du temps auprès des équipes de télévision, a diffusé de nombreux spots publicitaires de son A110, et s’est enfin offerte 30 minutes de show en amont du départ de l’épreuve, avec sa grande parade. Un moment fort, intense et historique, avec comme point d’orgue la Formule 1 sur le circuit du Mans.
Cela sans compter sur la présence des cadres d’Alpine, incluant Fernando Alonso et Esteban Ocon. Si l’on espérait une annonce positive sur son avenir en Endurance, la marque joue la montre et donne rendez-vous en fin d’année. L’envie de poursuivre l’aventure était palpable dans le discours, une telle visibilité n’a que renforcé cette impression, celle d’un constructeur qui croit dans le potentiel de l’Endurance pour étendre sa visibilité à travers le monde. Et que dire de l’incroyable soutien reçu par le public, qui prouve l’aura exceptionnel de cette marque.
" Alpine aime définitivement Le Mans ", souligne Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine Elf Matmut Endurance Team. " En me tenant en bleu sur le podium, je me rends compte qu’il se passe une belle histoire. Si la victoire s’était présentée, elle aurait été fantastique pour renforcer la légende d’Alpine et celle du Mans, mais nous n’avons pas le droit d’être déçus, […], après cette épreuve, je crois que nous disposons aussi d’une photographie un peu plus exacte du niveau de chacun. Je pense enfin à Jean-Pierre Jaussaud, un homme qui a su briser les codes de son époque en étant simple, efficace, sérieux, passionné et d’une humilité incroyable afin d’être incroyablement performant ! "
Alpine a une Histoire dans cette compétition, elle a continué de l’écrire sur cette édition, et les plus belles pages sont certainement encore à venir. À condition de donner le feu vert. Gageons que ce week-end a joué favorablement en ce sens…
Ces 24 HEURES du Mans ne resteront pas dans les annals , la faute au manque de diversités des protos avec hormis les deux Toyota les deux Glikenhaus et une pauvre petite Ligier, un troupeau d'Oreca Gibson dont certaine repeinte en Aurus ou en Alpine comme par magie .Cette mode de la standardisation a outrance est en train de tuer le sport auto ,la guerre des pneus et des pétroliers est déjà fini celle des constructeurs et motoriste artisans quasiment ...
@stefco34
C’est maintenant que tu prends conscience que l’avenir de l’automobile c’est la Tesla pour les plus fortunés et la Zoé pour la majorité des gens ?
@Mateo
Je pense que l'automobile individuelle telle qu'on la connaît dans son usage actuel a son avenir derrière elle, elle sera partiellement remplacé par des transports en commun tout électrique beaucoup plus nombreux de grandes et petites tailles..............et par ça.
https://www.youtube.com/watch?v=V89lw2xZCg0
@Mateo
Déjà Renault a acté la fin de la Zoe pour 2024 donc c'est rapé pour la majorité des gens.
La Tesla pour les fortunés... bof ! Je ne le suis pas mais je trouve les modèles de chez BMW ou VW beaucoup plus attrayants et surtout plus fiables (pb de poignées de porte à répétition sur tesla)
Pour ma part je garderai le thermique le plus longtemps possible mais ne désespère pas d'un retour en arrière car tout le parc en électrique ça veut dire 3 centrales nucléaires en plus. Et je ne parle pas des pays qui sont encore aux centrales à énergie fossile.
Sinon un véhicule de collection qui n'est pas touché par ces zones ZFE et qui peut offrir bien des plaisirs derrière son volant.
@Mateo
https://www.moteurnature.com/31028-zeekr-001-le-haut-de-gamme-du-groupe-geely
C'est plutôt d'eux qu'il faut se méfier, ils vont manger le marché auto,
ils ont tout : le monopole des équipements, le pognon, la puissance et la vitesse de conception et de production, faible prix de revient, etc...
Renault est un nain en comparaison et le restera s'il ne collabore pas avec Stellantis, c'est ma conviction.
@niki312T
Les transports en commun (électrique je n’y crois pas trop car autonomie inadapté) ne sont valables que pour les zones urbaines.
Les chinois vont bouffer tout le monde c’est une certitude.
Le groupe Sellantis n’est pas assez diversifié :
Peugeot, Fiat = moyen de gamme
Jeep = en dehors des US personne achète cette marque
Citroën = marque qui bénéficie pourtant d’une meilleure image auprès des jeunes mais que PSA sacrifie sur l’autel d’un placement produit moins haut de gamme
DS & 500 = seules marques avec une image haut de gamme mais aux modèles assez limités.
@Mateo
Pour les transports en commun, poids lourds et même pour les véhicules de flottes professionnelles = hydrogène
@sylvain
Tu ne vas pas le garder bien longtemps ton véhicule thermique.
2035 = interdiction de vendre un thermique neuf ou d’occasion (14 ans c’est demain)
Les petites centrales nucléaires vont se développer à vitesse grand V. La Pologne, la Hongrie qui utilisent le charbon ont des projets de construction de centrales nucléaires en remplacement de leurs centrales à charbon
@Mateo
Oui, je crois aussi à l'hydrogène, une autre forme électrique.
On vit une époque révolutionnaire et intéressante, fait chier de devoir se débarasser des chouettes moulins mais faudra faire avec..................le plus tard possible.
@Mateo
Se projeter à l'horizon 2035 me semble d'une crédulité abyssale.
On ne sait même pas si l'UE existera encore .
Il y a tellement de choses qui ont été interdites mais que, finalement on utilise encore faute de mieux comme le glyphosate par exemple.
Ou même cette directive européenne qui devait limiter les fourgons et les véhicules de société 2 places à 120 km/h et qui est restée dans les cartons.
Et puis qui t'a parlé de vendre ou acheter un véhicule thermique ? Il suffira de garder ceux que nous avons.
J'en ai déjà 2 en collection et en 2035 ceux que j'ai en CG normale aujourd'hui passeront en collection. On me dit "maniaque et mes véhicules sont dans état proche du neuf tant carrosserie que mécanique et je compte bien qu'ils le restent.
@Mateo
Pas vu de projets de ce genre en Pologne. Au contraire:
"Dans la version actualisée du programme nucléaire, le calendrier de
la mise en service de la première tranche a été révisé et celle-ci
devrait avoir lieu non plus en 2024 mais en 2032. Par ailleurs, il est
désormais question de construire jusqu’à 9000 MW.
Le ministère a déclaré que l’objectif du programme était de
construire une puissance installée comprise entre 6000 et 9000 MW basée
sur des conceptions de gros réacteurs à eau sous pression éprouvées de
la génération III et III+"
https://nuklearforum.ch/fr/actualites/e-bulletin/la-pologne-confirme-ses-projets-de-nouvelles-centrales-nucleaires
Donc de gros réacteurs et pas avant 2032.
@Mateo
Vos certitudes m'amusent car cela ne correspond pas à la réalité.
"Personne n'achète de Jeep"
https://www.media.stellantis.com/be-fr/jeep/press/progression-de-152-des-ventes-de-la-marque-jeep-sur-le-marche-belge-au-cours-du-premier-semestre-2015
https://www.caradisiac.com/Resultats-2014-Jeep-a-depasse-le-million-de-ventes-99979.htm
Ces quelques liens prouvent le contraire et cela correspond bien au fait que l'on en voit de plus en plus.
"Fiat moyenne gamme" pour écrire 2 lignes plus bas que la 500 c'est du haut de gamme . Savez vous que chez Fiat c'est presque une monoculture de 500 donc cela en ferait un constructeur qui ne construirait que du haut de gamma.
"Citroën bonne image auprès des jeunes.." Pour rester dans le groupe, les jeunes préfèrent de beaucoup les peugeot, Citroën ayant gardé une image de voitures de vieux. Surtout maintenant où on ne trouve plus dans la gamme que ces SUV à la sauce C3 et C4. Pas très jeune comme image ces engins.
Enfin à moins d'être suicidaire je ne vois pas pourquoi Tavares sacrifierait Citroën. Je ne lui prête pas ces intentions machiavéliques.
Noir c est noir il n y a plus d espoir ........ !!! Moi je préfère la vie en bleu . Le suspense était en LMP2 avec une arrivée à 7/10ème avec le 2eme qui dit mieux. record à mettre dans les annales.
@Patrenault77
Oui en lmp2 wet nous a fait une Toyota. J'ai les boules pour eux. Mais notre homme avec le drapeau a damier à faillit finir coupé en deux par les lmp2 avec les gros ralentissement des Toyota et des gt. Dangereux
@anthony
Il a vraiment eu chaud le flag-man !
https://www.youtube.com/watch?v=BwkEloH-cI4
Et un de plus !
En 2023, Cadillac fera son retour en Endurance à travers la catégorie Hypercar. Le constructeur américain rejoindra Toyota, Peugeot, Porsche, Ferrari, Audi, BMW, Acura, Glickenhaus et ByKolles.
Renault n'a pas encore confirmé, et d'autres y pensent peut-être.
La F1 aura intérêt à bien se tenir car le plateau WEC va faire les beaux yeux au public.
@niki312T
Très bonne nouvelle !
Après le WEC et la F1 ce n’est pas vraiment le même public sauf pour les incontestables fan de sport auto que nous sommes. La F1 reste un spectacle qui te prend 2 à 3h en moyenne par WE (si tu suis les qualifs) quand le WEC c’est minimum 6h pour juste la course.
Et honnêtement la F1 n’a pas à rougir niveau constructeurs, Mercedes, McLaren, Aston Martin, Alpine, Ferrari. Ce qu’il manque c’est 1 ou 2 motoristes en plus avec 1 ou 2 équipes en plus aussi et ce serait vraiment parfait
@T2-J4
Exact.
Je pense même que d'ici 2 ans, quand ces 2 disciplines auront atteint le bon rythme de croisière avec leur nouveau règlement respectif, la FE sera au bout du rouleau car les constructeurs sont entrain de lui tourner le dos.
@niki312T
C'est tout de même énervant ces constructeurs (Audi...) qui réclament des 4 cyl. pour la F1 (le lien avec la série, tout ça...), et viennent sans honte faire des courses WEC de 6 à 24 h avec des V6-V8 de près de 4 litres à l'hybridation sommaire et pas développée par eux. Qui plus est avec un châssis presque standard.
Hormis ceux de Peugeot et Ferrari, je ne suis clairement pas emballé par les projets annoncés.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tout à fait d'accord, les moulins vu ce WE en LMP1 et 2 étaient presque tous préhistoriques.
J'espère qu'on verra d'ici 2 ans autre chose plus en accord avec la F1, en plus simple et moins cher.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi la ressemblance mécanique entre la F1 et le WEc n'est pas évoquée dans les projets des 2 disciplines................y a un truc qui m'échappe.
@niki312T
Le prototype Cadillac sera exploité par Chip Ganassi et par Action Express Racing,
Le moteur Cadillac fonctionnera avec le bloc hybride fourni par le LMDh,
et c’est Dallara qui fabriquera les châssis de ce nouveau prototype.
Mais quelle honte rien d'étasunien là dedans, et encore moins de chez Cadillac même pas l'équipe chargée de la faire courir.
Quand je pense au moteur coréen de l'Alpine......
@niki312T
Oui pas vu un moteur de ces 24h du Mans tourner à plus de 8000 t/mn
La corvette doit avoir un 5,5 L de 500 cv soit même pas du 100 cv/L
Chez Renault on fait mieux avec des diesels 160 cv avec le 1,6 CDI et 200 CV avec le 2L DCI
@sylvain
On parle des moteurs des LMP1 et 2 un peu archaïques, pas de ceux des GT qui heureusement continuent à nous faire vibrer avec leurs gros moulins.
Qu'est-ce que ton petit diesel vient faire là ?
@sylvain
Moi je n'y pense plus à ce bricolage asiatique d'importation,
j'ai fait une croix dessus.
Mais tu peux toujours en causer.
@sylvain
Il y a 24 heures tu disais que tu ne regardais jamais l'Endurance, que tu voyais le Mans pour la première fois et que tu n'y avais jamais mis les pieds, ignorant l'ambiance qu'on y trouve, ce qui laissait donc sous-entendre que tu n'y connaissais pas grand chose parceque tu ne t'y intéressais pas vraiment............
Et d'un seul coup d'un seul, en un jour et une nuit tu es devenu "LE" spécialiste qui va tout nous raconter et tout nous expliquer sur la discipline.
Chapeau l'artiste ! Toi t'es un bon !
@niki312T
Avant de faire parler les gens relis ce qu'ils ont écrit...
En effet j'ai regardé des 24 h pour la 1ère fois et à partir de 19h mais je te mets au défit de dire que je n'y étais jamais allé ce qui au demeurant est vrai.
Maintenant s'il faut être allé sur place pour pouvoir donner un avis sur un événement je crois que le site va fermer car très peu ici se sont déjà déplacé sur un grand prix.
Pour mes connaissances relis encore bien à tête reposée: je n'y connais rien en réglementation et c'est tout.
Du mario tout craché... Chapeau l'artiste un vrai politique...
@niki312T
Et bien moi je parle du moteur des GT à moins que la Corvette n'en soit pas une avec un rendement en cv/L que même un DCI dépasse.
Alors si tu ne vois pas ce que cela vient faire ici c'était juste à titre de comparaison. Faut tout t'expliquer toi.
@niki312T
Parce que les allemands de chez VW Audi qui font fabriquer leurs pièces chez Skoda ne bricolent pas ?
Et Toyota qui fait fabriquer sa Yaris en France mais heureusement que les acheteurs de voiture sont moins bête que toi sinon La Yaris et même l'Auris je crois ne se vendraient qu'en France.
Pour ton info les pneus Michelin sont fabriqués dans 70 pays. Tu n'en achètes pas ? La flemme de chercher mais c'est pareil pour Pirelli Dunlop...... Je viens d'acheter des Avon car pneu anglais et je voulais les soutenir pour leur "Brexit" mince, raté c'est du "made in Serbia"
@sylvain
Tu n'expliques rien du tout, tu mélanges tout, ça n'a ni queue ni tête et tu ne fais que raconter ta vie,
entre ta pompe à eau, ta voiture de collection, tes cours sur les mécanos au Mans que tu n'as jamais vu et ton diesel ridicule pour les 24 heures on va finir par tout savoir. Heureusement que tu es là.
T'es un comique.
@sylvain
Tu devrais arrêter d'écrire en gras
on voit trop que tu es un agressif qui n'a rien à vendre.
À part raconter ta vie.
Après ta pompe à eau, puis ta caisse de collection, on a droit maintenant à tes pneus Avon....................on s'en branle.
Racontes ça à ta copine.
« Action Express Racing » on croirait une marque de ventes par correspondance
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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