Le Mans 2021 - Alpine décroche le podium, Toyota la victoire

Quelques frayeurs dans une course solide pour l'écurie française

Confidential-Renault.fr
22 Août 2021 16:43
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Pour sa première participation en catégorie reine depuis 1978, Alpine et le Groupe Renault ont décroché ce dimanche le podium de la 89e édition des 24 Heures du Mans. Au terme d’une course solidement menée malgré quelques frayeurs et des conditions climatiques difficiles, l’écurie française a tenu son rang sans pour autant pouvoir jouer au niveau de Toyota. Cette dernière s’impose logiquement avec un doublé devant notre A480.

Alpine a réussi son pari. Troisième en qualifications, le prototype bleu piloté par le trio Lapierre-Negrao-Vaxivière a maintenu un haut niveau de performance en course et surtout, a fait preuve d’une fiabilité irréprochable. Cette 89e édition des 24 Heures du Mans fut loin d’être évidente, en raison d’une pluie qui s’est invitée une heure avant le départ. Celle-ci a provoqué d’énormes grabuges en piste, et est à l’origine des deux uniques sorties de piste de l’Alpine.

Cette dernière a en effet subi un travers en tout début de course avec Nicolas Lapierre, puis s’est bloquée dans le bac à gravier en début de nuit avec Matthieu Vaxivière. Ces deux aléas ont certainement empêché Alpine de mettre la pression sur Toyota qui composait pourtant avec quelques alertes sur sa numéro 8, mais la supériorité de la firme japonaise laisse à penser que l’impact est finalement négligeable. En revanche, c’est face à Glickenhaus que la marque française a joué la majeure partie de la course, dans une lutte pour le podium palpitante.

Tant grâce à la performance que la stratégie – l’A480 a su prolonger ses relais et a finalement passé moins de temps aux stands que ses adversaires -, Alpine a pris l’ascendant sur sa rivale américaine pour protéger sa place sur la boîte. La copie est à vrai dire parfaite si l’on excepte les deux sorties, car la firme sportive du Groupe Renault a su parfaitement gérer les aléas de la course, et préserver une mécanique mise à rude épreuve. De bons points pour Signatech. Les pilotes méritent également nos applaudissements avec un bel esprit d’équipe et un pilotage remarquable.

Ce podium couronne une semaine de compétition exceptionnelle où la marque au A fléché a été omniprésente, des panneaux publicitaires sur la piste à ceux de la TV, en passant par la parade avec la Formule 1 de Fernando Alonso. La présence des haut-cadres du constructeur dans le paddock du Mans vient alimenter la volonté de voir Alpine poursuivre cette belle Histoire d’Endurance, car les émotions procurées sur cette édition nous amènent à rêver d’autres choses qu’une pourtant brillante troisième place. Bravo à toute l’équipe Alpine.

Classement Course

Blabla4x4

22/08/2021 - 16:56
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Bravo les Gaulois du LMPH  emoji like emoji like emoji like
Espérons que l'usine ne laissera pas l'affaire et que l'on puisse revoir cette écurie formidable continuer à nous donner encore de grosses émotions emoji like

RäikköE20 N°1 Bis

22/08/2021 - 16:59
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La partition marketing a été parfaitement respectée cette semaine car L'Équipe a consacré des heures de son dispositif à Alpine et Rossi a passé un long moment à l'antenne. Côté sportif, je n'ai jamais attendu mieux que cette belle 3e place et je ne peux croire que les intéressés visaient réellement mieux que ça avec ce vieux châssis/moteur, donc objectif atteint là aussi en montant sur la dernière marche du podium.

Tout ça pour quoi ? C'est bien la question. Une nouvelle participation LMP2 jusqu'en 2024 avec un strict sponsoring est possible. De toute façon, si le budget Endurance est décidé en décembre, il ne faut pas compter sur une vraie Hypercar "maison" capable de viser la victoire ou même un moteur performant pour LMDH avant 2024-2025 à mon avis. Compte tenu des moyens déployés et de l'expérience des Toyota, Audi... il faudra sûrement des ressources "F1" pour jouer avec eux alors qu'un nouveau règlement est attendu pour 2026.emoji confused

Même Peugeot devra retarder au maximum son retour et donc l'homologation car il ne peuvent pas jeter l'argent ensuite avec un châssis dépassé en 2023 mais presque figé pour plusieurs années. 

Très belle course de Glickenhaus qui a mis la pression sur Alpine pendant la nuit, mais quel avenir pour eux dans cette catégorie LMH avec une voiture qui ne pourra, là non plus, réellement évoluer pour survivre à l'arrivée de LMDH performantes.

Bravo à Toyota qui a bien manœuvré durant le début de saison afin d'éviter une BoP réellement efficace au Mans. Cette victoire n'est que justice pour le seul Constructeur réellement impliqué et sauvant la crédibilité de ce championnat depuis la fuite d'Audi et Porsche.

D'un point de vue global, c'est un coup de gueule contre ces constructeurs qui se jettent dans ce nouveau WEC avec de faux prétextes écologiques alors que l'efficience de la motorisation y est bien moindre qu'en F1, et pour un long moment. Nous promettre des gammes routières 100 % électriques avant 10 ans et ensuite arriver en force en LMDH avec un simple petit système hybride Williams proche du KERS, c'est...emoji rolleyesemoji question

Patrenault77

22/08/2021 - 18:39
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@RäikköE20 N°1 Bis
Le LMP2 devrait disparaître au profit des GT si j ai entendu les propos de Mr Filion. 

Patrenault77

23/08/2021 - 13:54
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@Patrenault77
Merci pour cet article qui explique que le LMP2 aura encore de l aveniremoji like

niki312T

22/08/2021 - 17:15
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Bravo à la petite entreprise familiale Glickenhaus qui a prouvé qu'avec de la passion on peut presque battre des constructeurs officiels. emoji like
Il paraît qu'une Oreca peinte en bleu avec un V8 atmo et rebadgée par une entrerise connue s'est intercalé sur le podium derrière Toyota.......................ça vous dit quelque chose ? emoji question

J'ai tout regardé depuis hier, la fête était belle, les voitures aussi, l'organisation aux petits oignons, super ambiance, bien filmé, tout s'est bien passé avec des belles bagarres en LMP2 et GTE, mais ils étaient où les magnifiques protos impressionnants qui ont fait la légende des 24 Heures et qui me faisaient vibrer dans le temps ?emoji question
Je ne les ai pas vu. emoji sad

Blabla4x4

22/08/2021 - 19:25
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@niki312T

Oui, très belle couverture de l’événement par L'équipe TV, vraiment super emoji like
Chapeau pour Glickenhaus, très belle performance, et en plus c'est un moteur Français qui les équipe et pour la première fois sur 24h. Mais ils ont de l'argent pour Construire leur voitures.

Il ne faut pas oublier que Signatech qui prépare et fait courir les fausses " Alpine " en endurance depuis des années, est une petite entreprise qui mérite beaucoup d'admiration, c'est que Renault a laissé tombé a laissé tombé la marque. Mais eux ce sont de véritables amoureux de cette marque et rien que pour ça, ils méritent d'être soutenu. Ce sont de vrais Gaulois qui n’hésitent pas à se mesurer à Toyota et autre monstres.  

sylvain

22/08/2021 - 19:50
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@Blabla4x4
Celui qui fait courir les "fausses Alpines" comme tu dis et bien en premier lieu c'est Renault par l'intermédiaire de sa branche Alpine. La présence de De Meo ne peut que conforter ce point de vue.

Si c'est cela laisser tomber la marque et bien je souhaite que les futurs arrivants laissent aussi tomber.
Cette année il faut la voir comme une année de transition et les décisions seront prises en Décembre tout en sachant qu'avec les ressources mobilisées par la F1 ce n'est pas certain que De Meo remette les mains au porte monnaie. Alors il n'y aura plus de "fausse Alpine" mais il y aura 50 ingés, et techniciens sur le carreau.


Au fait en connaissez vous des généralistes ou autre qui ont à la fois un programme de F1, d'endurance et de rallye ? (avec Manu Guigou)



niki312T

22/08/2021 - 19:54
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@Blabla4x4

Il faut surtout remercier le passionné Philippe Sinault et son équipe Signatech de 40 personnes pour avoir porté le projet à bout de bras.
Sans lui on n'aurait vu que 2 Toyota contre 2 Glickenhaus......................et 25 Oreca/Gibson.

Mais il en faudra plus que ça pour une vraie Alpine -Renault car contrairement à 20 ou 30 ans en arrière aujourd'hui tout se sait, qui, où c'est fabriqué, avec quel pognon, etc.........pour en attribuer le vrai mérite.

Le spectacle était chouette mais dire que ça c'est une Alpine Hypercar c'est un peu du foutage de gueule de ceux qui ne savent rien....................aucun rapport avec les compliments que mérite l'artisan pour la qualité du travail accompli, et les pilotes.

Comme pour la A110, le moteur n'est pas français.......................faut pas pousser. emoji confused

Disons que ça a sauvé l'ACO d'une nouvelle année financièrement catastrophique et la région pendant 2 semaines.......................et une nuit blanche à boire du café pour les drogués comme moi. emoji wink

sylvain

22/08/2021 - 22:28
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@niki312T
Si bien sûr le moteur de l'A110 est français

Voici ce que nous dit Wiki: Le « moteur M » est l'un des premiers moteurs intégralement issu d'un développement commun entre Renault et Nissan.
Et avant d'être monté dans l'Alpine ou la MRS il est passé au bureau d'étude Renault sport: turbo twin scroll à roulements céramique, soupapes d'échappement creuses refroidies au sodium, le calage des soupapes est variable à l'admission et à l'échappement et il est modifié grâce à des actuateurs hydrauliques, collecteur d'admission à géométrie variable. Des clapets
permettent de modifier, en fonction du régime et de la charge moteur, le
comportement des gaz à l'intérieur du cylindre, les cames, les poussoirs de soupapes et les paliers de vilebrequin reçoivent des revêtements à très basse friction
pour améliorer le rendement moteur. Dans le cas des cames et des
paliers de vilebrequin, il s'agit d'un revêtement nanocristallin. Les
poussoirs de soupapes ont un revêtement DLC (Diamond Like Carbon).

Ne trouves tu pas que devant un tel catalogue c'est pour le moins enfantin que de dire "et bien moi je n'en veux pas parce qu'il est fabriqué en Corée" ?
Je te rappelle que Renault fait partie d'une alliance et qu'il a sans doute plus d'actions Samsung que Samsung en a de Renault.
Dans le même ordre d'idée dirais tu que les Airbus A 320 qui étaient fabriqués en Chine n'étaient pas des avions français ?
Ou que les TGV fabriqués à Hornell aux Etats Unis ne sont pas des trains français ?
Dis tu que les Duster fabriqués au Maroc sont des véhicules marocains ?
L'assemblage d'un produit n'est pas la partie valorisante. Cela peut être fait n'importe où. Par contre l'étude et la conception c'est cela qui compte.

scenic

22/08/2021 - 23:00
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@sylvain
Non le moteur est un Nissan 1.8 l.
Qu'il y ait un travail de Renault sur une base Nissan n'en fait pas  pour autant un moteur français.

niki312T

22/08/2021 - 23:18
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@sylvain

Enfantin ?? Non mais t'es qui toi ?

C'est toi qui va me dire d'acheter une bagnole française avec un moteur coréen alors que les vendeurs affirment qu'il est conçu et produit à 100% en France  ?
J'en ai rien à fou.tre de tes explications à la noix.

Patrenault77

23/08/2021 - 08:20
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@niki312T
On voit le genre d abrutis que vous êtes. Vous êtes imbus de votre personne et vous polluée ce forum par notre hormis présence dès que quelqu un vous renvoie dans les cordes. Il y a un dicton qui dit , si vous n avez rien à dire de plus beau que le silence vous vous taisez.. je pense que si on faisait un sondage sur ce site vous auriez la palme de  l individu le plus détestable. Comme vous aimez à le répéter chacun est libre de s exprimer et ce que je fais n est ce pas Mariolotus.
à le

Patrenault77

23/08/2021 - 08:33
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@Patrenault77
On voit le genre d abrutis que vous êtes. Vous êtes
imbus de votre personne et vous polluez ce forum par notre hormis présence dès
que quelqu’un vous renvoie dans les cordes. Il y a un dicton qui dit, si vous n’avez
rien à dire de plus beau que le silence vous vous taisez.. je pense que si on
faisait un sondage sur ce site vous auriez la palme de  l’ individu
le plus détestable. Comme vous aimez à le répéter chacun est libre de s’exprimer
et ce que je fais n est ce pas Mariolotus.

sylvain

23/08/2021 - 09:08
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@scenic
Si tu veux pinailler disons la version française.

On peut faire l'analogie avec la Rambler qui fut produite en Belgique dans les années 60. le site Motorlégend la classe bien dans les voitures françaises.
https://forums.motorlegend.com/forum/voiture-fran%C3%A7aise/forum-renault/16646-rambler.

Les voitures du groupe VW ont une partie importante de leurs pièces fabriquées chez Skoda en Tchéquie.
Si on suiv ce raisonnement ce sont des voitures tchèques

sylvain

23/08/2021 - 09:17
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@niki312T
Je n'ai aucune prétention à te faire acheter quoi que ce soit mais je persiste réaction de gamin.
Je te donne le lien pour le site officiel Alpine et je ne vois aucune mention où l'origine française serait mise en avant.
https://www.alpinecars.com/fr/modele-a110s/


En 1975 j'avais acheté une R5. C'était une FASA et je serais passé pour un idiot si j'avais dit que c'était une voiture espagnole.





niki312T

23/08/2021 - 10:49
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@sylvain

Tu imagines que j'ai besoin de tes infos pour faire connaissance avec Alpine ?

Alors tu l'achètes toi-même cette jolie voiture de Dieppe avec son moteur asiatique d'importation maquillé mais ne viens pas m'expliquer ce que je sais déjà en insistant lourdement sur quels doivent être mes goûts et quoi faire de mon pognon.

C'est toi qui te comporte comme un gamin en refusant de comprendre qu'Alpine ment à ses clients sur l'origine de sa mécanique. Tu ne sais rien des discussions que j'ai eu avec leur service commercial et tu persistes ! emoji likeemoji lol

C'est inadmissible de baratiner à ce niveau de gamme et tant pis pour eux s'ils perdent des ventes.....................ce ne sont pas les bonnes bagnoles qui manquent chez les autres, mais c'est décevant pour un français qui croyait acheter français et  qu'on a essayé de couillonner.

Au moins mon courrier a porté ses fruits puisque d'après leur réponse ça va probablement avoir pour effet d'un peu corriger la façon de communiquer des vendeurs qui en diront plus aux questions précises des acheteurs potentiels sans pratiquer la langue de bois.
Mais en ce qui me concerne c'est trop tard, je n'aime pas les marchands de salades.

Un exemple de savoir-faire commercial cher collègue ?
Chez Toyota on t'explique honnêtement et avec franchise l'origine de la conception de la Cupra GR et de la collaboration détaillée avec un autre constructeur mondialement connue, gage de fiabilité.

Ben non, chez Alpine on cache la vérité......................en fait par honte de dire que le moulin vient de Corée au lieu d'en faire un argument positif.

Amateurisme.

niki312T

23/08/2021 - 11:17
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@Patrenault77

Je ne sais pas ce qu'en pense ce fameux mariolotus dont vous parlez souvent et que je n'ai toujours pas eu l'honneur de rencontrer, mais l'abruti imbus détestable t'emm..... 
Chaque article rédigé par CR est destiné à provoquer des commentaires, si les miens ne te plaisent pas tu ne les lis pas.

Blabla4x4

23/08/2021 - 12:00
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@niki312T

Tu as raison, mais il ne faut pas rester avec ce discoure.
Méme les Toy ne sont pas vraiment Japonaises, Oréca participe à la conception et elle sont montées en Allemagne !!!
Bon en ce qui concerne Alpine, je crois qu'il y à certainement quelque chose à faire, mème en gardant Oréca et Estone pour le chassis, Viry pour le moteur ( sur base du F1 ?) l'électrique sera toujours Chinois mais c'est le cas pour tout le monde ! Et Signatech pour la gestion de l'équipe. Les coûts réduits en F1 peuvent peut-être y aider financièrement ?
Bon ce n'est que mon avis et il vaut que ce qu'il vaut emoji questionemoji question

niki312T

23/08/2021 - 12:55
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@Blabla4x4

Je ne demande pas la lune, je sais bien comment ça fonctionne, je n'exige pas que chaque boulon ou durite vienne de France ou que le dessinateur y sois aussi, les collaborations de productions en sports mécaniques sont internationales à l'image de toute l'industrie automobile, Enstone est en GB ça ne me pose aucun problème franchouillard.

Mais un apport technique plus "français" notamment au niveau du moteur comme l'exemple que tu cites ( dont j'ignore s'il est possible à cause du prix de revient ) serait le minimum syndical pour agiter le vrai étendard Alpine/Renault.
Le Gibson n'a rien à faire dans cette voiture, on sait faire aussi bien chez nous avec des Pipo ou des Mécachrome....................faut pas déconner. Et le mieux serait qu'il sorte des planches à dessins de Viry.

Comme dirait un ancien du forum qui se fait rare, je pense que "ça va d'aller" emoji wink et qu'en 2023 on verra le retour de superbes et nombreuses WEC constructeurs. emoji like

niki312T

23/08/2021 - 13:19
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@niki312T

Je corrige mon commentaire précédent "je n'exige pas que le dessinateur y soit aussi" car je voulais dire justement le contraire, je veux qu'il soit en France.
On a les bonnes écoles pour ça, pas besoin de chercher ailleurs.

Ronin

24/08/2021 - 11:11
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@scenic
Non, le 1.6 tCe dont est basé ce 1.8 tCe a bien été une collaboration Renault/Nissan.
 Tout comme le 1.3 tCe est une collab entre Renault, Mercedes et Nissan...
Les derniers moteurs purement Nissan chez Renault, furent le 1.4 tCe et aujourd'hui le 1.6l atmo des actuelles hybrides Renault (bientôt remplacé par de nouveaux 1.2 et 1.5 E-tech).

Pour revenir au 1.8 tCe, cette version a été entièrement développée par Renault.
D'ailleurs seul Renault l'utilise dans l'alliance, et il disparaîtra surement des catalogues avec l'A110.
La production en Corée du Sud était logique, vu les prévisions de l'époque sur les SM6 et QM6/Koleos...et la sous utilisation chronique de l'usine de Busan.
Pour finir, Renault Samsung Motor est une filiale à 80 % de Renault...

niki312T

24/08/2021 - 11:25
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@Ronin

Si ce que tu dis est vrai alors tu devrais proposer à Rossi de t'engager comme formateur des vendeurs d'Alpine qui sont des charlots incapables de répondre aux questions concernant l'origine de la mécanique et qui par ignorance affirment que tout vient de France.
Amateurisme et manque de respect des clients.

Ronin

24/08/2021 - 14:36
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@niki312T
L'Audi TT est une des concurrentes de l'Alpine.
Elle est fabriquée en Hongrie, sur une plateforme de Golf/Leon/Octavia...tu crois que les concess' Audi s'empressent de le dire à tous leurs potentiels clients ?

Allez, toujours dans le groupe VAG.
Le Lamborghini Urus, avec un tarif commençant à 212'000 euros emoji confusedhocked , est basé sur le VW Touareg...sur une plateforme dérivé de celle de l'Audi A4.
Son moteur Audi est encore une fois, made in Hongrie...
Tu crois que le vendeur Lambo, si il est au courant, l'avouerait à son potentiel acheteur ?
Ou que ce même client s'en tape plutôt complètement ? 

Someone276

24/08/2021 - 16:22
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@Ronin
De temps en temps il est nécessaire de remettre l'église au milieu du village merci! 

niki312T

24/08/2021 - 19:05
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@Ronin

Sauf que chez Audi ils peuvent se permettre de ne pas tout dire car ils n'ont pas contrairement à Alpine une seule voiture à vendre dans la gamme et leurs volumes de ventes tous modèles confondus n'a rien de comparable avec le petit artisan français.

De plus ça fait des années que les clients connaissent toutes les marques du groupe VAG et savent bien quelles sont les collaborations techniques étroites qui existent entre elles.

Tu évoques deux situations qui n'ont rien en commun.

RäikköE20 N°1 Bis

24/08/2021 - 21:01
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Le sujet a quand même bien dévié : il s'agissait au départ du mensonge éhonté d'un commercial, non ? Sinon, rien de neuf au soleil et même pas aussi drôle que la Lotus Elan-Isuzu.emoji angel

niki312T

24/08/2021 - 21:24
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@RäikköE20 N°1 Bis

Oh oui, c'est presque dramatique. emoji wink

Je suis tout de même content de savoir que c'est le curé de l'église au milieu du village qui recevra une Alpine avec moteur asiatique en guise de voiture de fonction....................quel frimeur ! il va sûrement plus emballer qu'avec sa Sandero !  emoji lol

Ronin

24/08/2021 - 21:55
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@niki312T

L'Alpine a une architecture unique au sein de l'Alliance, ainsi qu'une plateforme qui lui est totalement dédiée.
En prime, tu as aussi une carrosserie tout en alu, façonnée à la main en Italie...

Bref, ce serait comme critiquer Bimota qui utilisait des moteurs pris sur étagère, et pas toujours italien...

Au moins le 1.8 tCe est un moteur Renault, et dorénavant seulement disponible dans l'A110 et la M4RS.

A côté, Audi vend sa TT à prix d'or, malgré une architecture classique et une plateforme/composants ultra rentabilisés.

Le tout, en étant assemblé à "bas prix" en Hongrie...
Sur ce point là, la Corée du Sud bénéficie d'une excellente image d'innovation et de sérieux....et leur main d'oeuvre est tout sauf low-cost...

niki312T

24/08/2021 - 22:18
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@Ronin

Je ne critique rien du tout au sujet de la qualité et l'originalité de la A110, ni de ses performances, c'est une excellente auto.

J'ai déjà dit plusieurs fois ce qui ne me plait pas, et pourquoi,  ça n'a donc rien à voir avec tout ce que tu me racontes pour rien puisque ça n'a aucun rapport.

Merci.........................et puisqu'elle te plaît ne te prive surtout pas de signer le bon de commande à ma place. emoji wink

Ronin

24/08/2021 - 22:40
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@niki312T
Les dires sur le commercial Alpine, le genre de truc invérifiable et aussi percutant que les ragots du demi-frère de la soeur de ma voisine portugaise.

Marrant, dès que tu apprécies quelque chose il faut obligatoirement l'acheter ?
Drôle de philosophie. emoji surprised
En revanche, c'est gratuit de corriger les âneries d'autrui. emoji wink

niki312T

24/08/2021 - 22:49
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3

@Ronin

Ça y est ? C'est bon ? On peut fermer le dossier ?

Ouf !! emoji sad

sylvain

22/08/2021 - 19:39
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Moi aussi j'ai presque tout regardé, enfin depuis Samedi à partir de 19 h
Et ça commençait mal: suite à 3 voitures de sécurité en même temps (pourquoi 3 ? ) Alpine qui pointait à 1'20" du premier se retrouve à 4 tours !!!!!
C'est quoi ce règlement à la noix ?? Au moins en F1 les voitures de sécurité relancent presque toujours la course en comblant les écarts.
Ici presque pas de spectacle mais la VS augmente les écarts.
Le seul instant intéressant a été la lutte entre Lapierre et la Glickenhaus de Pla je crois.
Pour le reste rien ! Des sorties qui me feraient plutôt penser que ces voitures sont conduites par des "gentlemens driver" qui ne sont là que grâce à leur fric.
Des vues sur les compte tours qui ne dépassent jamais les 8000 t/mn...

Et que dire aussi de l'Alpine condamnée d'avance avec son petit réservoir ?
Il n'y a tellement rien à voir que je ne compte plus les plans sur des mécaniciens en train de dormir, un autre en train de servir des tartines de Nutella ou un pilote en train de faire des pompes. 
Quel spectacle !!!!  Très peu pour moi.
Ah oui j'oubliais les tableaux avec les classements qui défilent à l'écran mais seulement avec les numéros des voitures mais sans que l'on sache si c'est une Ferrari une Corvette ou autre...

Sinon oui comme tu dis niki312T où sont les protos d'antan tels la WM qui avec son PRV de 910 cv a atteint les 405 km/h

niki312T

22/08/2021 - 20:06
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@sylvain

Si tu es déjà allé au moins une fois au 24H du Mans pendant toute la course, à y passer la nuit, à comprendre l'ambiance alors tu sais ce que veut dire "spectacle', car ça n'a rien à voir avec le peu que tu ressens devant ta télé.
Moi je l'ai fait 2 fois donc je t'affirme qu'on a eu du spectacle pendant 24 heures car du bord de la piste tu ne vois presque rien.

anthony

23/08/2021 - 08:50
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Très belle course, Toyota a fait un très bon travail d'équipe et un sans faute. Alpine à fait 2 grosses erreurs qui ont été fatal pour mettre un minimum de pression sur Toyota. Par contre, je suis impressionné par la gestion d'alpine pour les ravitaillement, je m'attendais à des arrêts plus fréquent au vu des dernières courses.
Merci à l'équipe TV pour la diffusion des 24h, ça change de France télévision, on a pu suivre la course et pas juste 20 min après le départ et 1h le matin et 1h à l'arrivée comme France TV alors merci l'équipe tv

JLD

23/08/2021 - 09:02
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Put'un vous êtes  parfois chiants de toujours tout dénigrer quant il s'agit d'Alpine  avec vos commentaires sur "le moteur ceci et cela" et "le châssis ceci  et cela".
 Ils ont fait un podium au coté de Toyota (qui ont des moyens énormes)et cela faisait  longtemps que l'ont avaient pas vue une équipe Française sur le podium .
 Alors vous voulez quoi ? quel disparaissent ? 
 Ce qui comte c'est de promouvoir la marque ALPINE et de la faire connaitre dans le monde, car il ne faut pas oublier qu'ils y a des emplois derrière tous ça .
En France l'industrie automobile fait travailler des milliers de personnes et vous  vous pensez qu'a faire vos petits commentaires de losers . emoji cry 

quidam64

23/08/2021 - 09:18
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@JLD : qui achète des Alpine dans le monde ? c'est une marque inconnue, rien à voir avec celles qu'on peut voir à Monaco devant les hôtels de luxe.  Production : environ 10 000 par an. Bientôt il n'y aura plus que des voitures électriques, tu vois où cela va mener emoji question

JLD

23/08/2021 - 09:21
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@quidam64
Encore un commentaires de losers emoji like

Tournevis

23/08/2021 - 10:48
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@quidam64
La question n'est pas de savoir qui achète des alpines... Mais comment en vendre. Qui achetait des hyundai il y a 20 ans?

niki312T

23/08/2021 - 10:57
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@Tournevis

Non ce n'est pas vrai, les deux sont liés. Obligatoirement.
Tu ne vends pas ou tu n'achètes pas une A110 comme une Clio, rien à voir.

niki312T

23/08/2021 - 12:58
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@JLD

Justement, c'est tout à fait ça, il y a largement assez de compétences en France sans avoir besoin de faire produire quelques moteurs à l'étranger......................on ne parle pas de centaines de milliers d'exemplaires.
Tu as tout compris. emoji wink

stefco34

23/08/2021 - 13:21
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Ces 24 HEURES du Mans ne resteront pas dans les annals , la faute au manque de diversités des protos avec hormis les deux Toyota les deux Glikenhaus et une pauvre petite Ligier, un troupeau d'Oreca Gibson dont certaine repeinte en Aurus ou en Alpine  comme par magie .Cette mode de la standardisation a outrance est en train de tuer le sport auto ,la guerre des pneus et des pétroliers est déjà fini celle des constructeurs et motoriste artisans quasiment ...

sylvain

24/08/2021 - 10:29
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@stefco34
Oui c'est la triste réalité et en plus avec ces voitures de sécurité qui, au contraire de la F1, augmentent l'écart entre les premiers.
L'endurance j'avais très peu regardé jusqu'à présent mais quand j'ai vu les arrêts pour ravitailler ou pour les roues je me suis demandé si c'étaient des amateurs.
Quel contraste avec ces virtuoses de la f1 !
Par contre, comme je suis objectif, un bon point pour les pneus qui tiennent la distance sans histoire de fenêtre de température et sans toutes ces histoires que l'on constate en F1.
La présence de 2 marques doit inciter Michelin et Good Year à fabriquer des produits irréprochables, contrairement à la F1 où l'unique manufacturier fait que celui-ci peut continuer à dormis sur ses deux oreilles.
En même si j'ai bien vu que Michelin et Good Year n'équipent pas les mêmes catégories, donc ne sont pas vraiment rivaux, cela ne passerait pas de voir des pneus performants d'un côté et des pneus avec des problèmes de l'autre. Doù cette recherche de qualité.

niki312T

24/08/2021 - 11:06
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@sylvain

Tu oublies que Le Mans est environ 3 fois plus long qu'un circuit moyen de F1 donc une seule SC est insuffisante, qu'un tiers de la course est de nuit donc ça ne peut pas être autrement pour pouvoir intervenir rapidement en toute sécurité.

Pour les arrêts, là aussi tu oublies que les mécanos sont beaucoup moins nombreux qu'en F1 et qu'ils ont beaucoup de choses à faire comme le ravitaillement, nettoyage du pare-brise, phares et numéros.................aucun amateurisme même s'il est vrai que pas mal de concurrents en sont.
Des mécanos de F1 ne feraient ni mieux ni plus vite.

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