Alpine a décroché le troisième chrono de l'Hyperpole et s'élancera donc de cette position samedi pour le départ de la 89e édition des 24 Heures du Mans. La pole position revient à la favorite de l'épreuve, Toyota, qui signe un doublé. Glickenhaus se place derrière notre formation frappée du A fléché. Tout reste ouvert pour la course.
Le premier moment fort de ces 24 Heures du Mans 2021 se tenait ce jeudi soir avec la tenue de l'Hyperpole, séance permettant de connaître l'identité du poleman après une première session qualificative disputée mercredi. Sans grande surprise, Toyota a dominé son sujet en plaçant ses deux autos en tête, avec 1sec6 d'avance sur Alpine, troisième.
Notre écurie a bien figuré ce jeudi. En tête des EL3, l'A480 a répondu aux Toyota mais l'écart de performance reste à l'avantage de la structure japonaise. On s'attendait cependant à voir les Glickenhaus plus rapides mais c'est finalement Alpine qui a le dernier mot. On peut saluer l'excellent travail de Nicolas Lapierre sur cet exercice.
Une quatrième séance d'essais libres puis un warm-up attendent désormais nos acteurs avant de prendre part au départ. Bien que logiquement dominée par Toyota, notre équipe estime pouvoir défendre ses chances, mais doit absolument travailler sa consommation d'essence avec l'objectif de rallonger les relais à douze tours, comme sa rivale japonaise et Glickenhaus.
"Je pense qu'on sera dans le match", estime Philippe Sinault, l'homme fort d'Alpine Endurance Team, pour le compte de Motorsport.com. "La concurrence est très élevée comme vous le savez. Mais on a de beaux atouts aussi, [...], douze tours, c'est la clé, car c'est le modèle pour les voitures LMH".
"Nous y travaillons : nous avons fait une grosse analyse dimanche, et après les essais libres nous aurons une meilleure vision, [mais] Toyota et Glickenhaus auront un petit avantage", ajoute-t-il.
Reste que sur 24 heures, tout est possible, et qu'Alpine pourra compter sur la bonne fiabilité de son prototype face à des adversaires jugés plus fragiles. Cette 89e édition promet donc beaucoup de spectacle, soutenue par une bonne communication de notre marque, avec notamment la très attendue parade d'avant-course et, peut-être, d'une annonce plus importante...
Classement Hyperpole - Catégorie Hypercar :
1. Toyota GR10 n°7 (Kobayashi-Conway-Lopez) en 3’23’’900
2. Toyota GR10 n°8 (Buemi-Hartley-Nakajima) à 0’’295
3. Alpine A480 n°36 (Lapierre-Negrao-Vaxivière) à 1’’674
4. Glickenhaus SCG007 LM n°708 (Pla-Mailleux-Derani) à 1’’739
5. Glickenhaus SCG007 LM n°709 (Briscoe-Dumas-Westbrook) à 3’’031
Elles sont jolies les Alpine alignées
et bel hommage à jean-pierre Jaussaud
Comm très intelligente
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
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