Disputée ce mercredi en début de soirée, la séance qualificative des 24 Heures du Mans voit Alpine décrocher le deuxième meilleur chrono. L'A480 se classe entre les deux Toyota et défendra ses chances pour la pole position au cours de l'Hyperpole, ce jeudi entre 21h00 et 21h30 (heure française). Entre temps, l'A480 roulera en essais libres.
La rude bataille des 24 Heures du Mans a débuté ce mercredi avec la tenue d'une première séance d'essais libres, suivie des qualifications dont le but est de gagner son ticket pour l'Hyperpole. Pour ce faire, il faut figurer dans les six premiers de chaque classe, ce qui, dans le cas d'Alpine, est une évidence puisque la catégorie Hypercar ne compte que cinq concurrents.
De fait, la séance qualificative n'était qu'une formalité pour les participants de cette classe, qui ont toutefois pu s'essayer à la performance sur un tour. Sans surprise, Toyota se distingue par le meilleur chrono, suivi par l'Alpine A480. Cette dernière figurait déjà à cette position lors des EL1. On notera jusque-là une journée sans problème pour l'écurie française.
L'enjeu désormais est de jouer la pole position au cours de l'Hyperpole. Deux séances d'essais libres vont se tenir d'ici là, dont une ce soir, de quoi peaufiner les réglages de la voiture. Toyota part favori, tant pour les qualifications que la course, mais les surprises sont possibles. Tout le monde semble avoir sa chance, d'Alpine à Glickenhaus en passant par des LMP2 performantes. Reste à voir de quelle façon les concurrents Hypercar ont caché leur jeu jusque-là...
Classement Hypercar - Séance qualificative :
1. Toyota GR10 n°7 (Kobayashi-Conway-Lopez) en 3’26’’279
2. Alpine A480 n°36 (Lapierre-Negrao-Vaxivière à 0’’816
3. Toyota GR10 n°8 (Buemi-Hartley-Nakajima) à 1’’392
4. Glickenhaus SCG007 LM n°709 (Briscoe-Dumas-Westbrook) à 3’’433
5. Glickenhaus SCG007 LM n°708 (Pla-Mailleux-Derani) à 3’’809
Pour que Alpine gagne, il faudra des erreurs de Toyota. À la régulière, il sera casiment impossible de gagner tant la consommation est différente. Les lmp2 ne sont pas très loin derrière elles tournent en 3.28 aussi, attention en cas de défaillance des Hypercar, une victoire d'une lmp2 peut arriver.
J'attends l'année prochaine avec impatience.
@anthony
Des erreurs de Toyota ? je ne vois pas en quoi une équipe expérimentée pourrait en faire.
Par contre la fiabilité oui sera importante et les Toyota en ont manqué selon les commentateurs sur Eurosp...
@sylvain
Sortie de piste pour la 08 en EL3
L'erreur peut arriver avec la fatigue. La course est longue
Peu importe qu’Alpine gagne ou perde, ce qui est important c’est le spectacle. La bataille sur la piste.
:
Alpine signe le meilleur temps de la troisième séance d'essais libres des 24 Heures du Mans
@AlpineV6T
L'Alpine devance de près d'une seconde et demie la plus rapide des Toyota
Messieurs,
L'HyperPole vient de se terminer et l'Alpine est #3 à plus d'une seconde de la Toyota #2.
Y a pas à regretter donc.
Mais P3 !!!!!
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