Sous une météo très estivale et similaire à celle attendue le week-end prochain, la traditionnelle Journée Test des 24 Heures du Mans a permis ce dimanche à Alpine et ses concurrentes de se préparer idéalement en vue du départ de la 89e édition prévu samedi 21 août. L’écurie officielle du Groupe Renault engagée dans la catégorie reine s’est emparée du quatrième chrono au terme d’une journée solidement menée.
Les choses sérieuses commencent au Mans, avec une répétition générale avant d’attaquer les premières séances officielles mercredi. Avec neuf heures de roulage ce dimanche, les écuries disposaient d’un long temps de piste pour parfaire la mise au point des autos, et appréhender les challenges du circuit sarthois. Présente avec une seule voiture, Alpine devait également prendre la mesure des dernières directives concernant la Balance des Performances.
Ainsi, là où ses rivales Toyota et Glickenhaus ont pu conserver les mêmes réglages que lors de la précédente épreuve à Monza, la firme au A fléché a vu sa quantité d’énergie autorisée sur un relais être abaissée, ce qui va nécessairement compromettre sa compétitivité. Alpine n’a pas commenté cette décision pour le moins discutable car l’A480 souffrait déjà d’un désavantage en matière de consommation d’essence, contraignant cette dernière à passer plus souvent aux stands. Plus que jamais, c’est donc la fiabilité qui fera la différence pour l’écurie française.
Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere se sont employés ce dimanche à limer le bitume et travailler ardemment avec les ingénieurs sur les bons réglages à adopter. Une journée de tests sans problème avec une bonne fiabilité d’ensemble pour l’A480. En revanche, la concurrence répond présente, comme attendu, avec notamment un meilleur chrono signé Glickenhaus, devant les deux Toyota et l’Alpine.
Classement catégorie Hypercar
1. Glickenhaus 007 LMH #708 – 3'29''115
2. Toyota GR010 Hybrid #7 - 3'29''340
3. Toyota GR010 Hybrid #8 - 3'29''622
4. Alpine A470-Gibson #36 3'30''111
5. Glickenhaus 007 LMH #709 - 3'30''924
Cependant, les conclusions restent à ce stade incertaines sur une telle épreuve. La hiérarchie pourrait tout d’abord évoluer avec des autos probablement loin de leur capacité maximale. En outre, cette fameuse fiabilité devrait avoir son mot à dire à l’heure où les Hypercars effectuent leurs débuts en compétition. La jeunesse des autos est nécessairement une source d’incertitudes. Alpine se montre en tout cas satisfaite de son roulage, et attend forcément la suite avec impatience.
" Par superstition, il y a toujours un peu de réserve à dire que la journée s’est bien passée, mais c’était le cas ", estime Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine Elf Matmut Endurance Team, dans un communiqué de presse. " Nous savions qu’un dimanche intense nous attendait avec de nombreux paramètres à vérifier et à valider, comme nos dernières évolutions, la consommation d’essence sur ce tracé ou encore les deux types de gommes pneumatiques essayés avec plus de trois relais pour chacun d’entre eux. "
" Tout en affichant un bon niveau de performances, nous avons tiré de riches enseignements de cette journée dont les conditions devraient être similaires à celles de cette semaine. Les pilotes n’ont commis aucune erreur, ils ont été à l’écoute et ils se sont tous les trois sentis à l’aise au volant. Nous allons désormais poursuivre le travail en analysant les données récoltées, en révisant intégralement l’A480 en vue de la course et en continuant nos préparations maintenant que nous disposons d’éléments concrets sur ce circuit pour affiner nos simulations. "
La Journée Test laisse désormais place à celle que l’on surnomme " la semaine folle ". Dès mercredi, les autos reprennent la piste pour une succession de séances, et notamment les qualifications à 19h (heure française). Ces dernières seront suivies par l’Hyperpole jeudi, à 21h. Finalement, à 16h samedi, le départ de la 89e édition des 24 Heures du Mans sera donné. Avant cela, à 14h10, la parade Alpine se tiendra. Au-delà de voir la F1 rouler au Mans, peut-être aurons-nous la joie d’obtenir la confirmation d’un programme Hypercar à long terme…
Mercredi 18 août
14h00-17h00 : Essais libres 1
19h00-20h00 : Essais qualificatifs
22h00-00h00 : Essais libres 2
Jeudi 19 août
14h00-17h00 : Essais libres 3
21h00-21h30 : Hyperpole
22h00-00h00 : Essais libres 4
Samedi 21 août
11h30-11h45 : Warm-up
14h10-14h25 : Parade Alpine
16h00 : Départ des 24 Heures du Mans
Incompréhensible cette BOP. Sans problème des Toyota Alpine ne gagnera pas. On voit pour qui la balance à encore pencher .
@Patrenault77
ça restera aussi un mystère pour moi cette BoP mais bon quand le vin est tiré, il faut le boire..
Je vais être un peu sévère mais sauf à être naïf, il était impossible de croire que l'ACO permettrait à un dinosaure de battre à la régulière des hybrides authentiquement officiels alors que le monde automobile ne cesse de proclamer que le sport auto doit préfigurer la route des dix prochaines années, et donc favoriser la conversion mentale des consommateurs.
Tant qu'Alpine peut jouer la pôle position et démontrer de la fiabilité en course, je pense que les objectifs de l'engagement en LMP1 seront remplis. Avec une gamme 100 % électrique dès demain pour aller dans le sens "écolo", demander des compensations supplémentaires de performance pour du 100 % thermique serait abscons.
On en revient également toujours au point essentiel : cette "Alpine"-Gibson n'est dans aucun domaine au niveau de ce que l'on attend d'un châssis Constructeurs. Un ensemble développé par Viry-Enstone serait des années-lumière devant.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est bien pour ça qu'elle n'a d'Alpine que le nom, bien sûr avec tout le respect qui est dû aux gens qui s'en occupent, mais personne n'est dupe.
Autant dire qu'il faudrait préciser "indice de performance" ( pour ceux qui ont connu ça ) puisqu'en réalité c'est une autre catégorie.
@RäikköE20 N°1 Bis
quiconque connait le contexte réglementaire 2021 ne peut pas être surpris par le positionnement relatif des trois écuries du LMP1.
Les choses sont clairement annoncées par Philippe Sinault bien avant le début de la saison:
les prototypes respectant l'ancienne réglementation LMP1 demeurent autorisés cette année en WEC, mais devraient être ralentis par une Balance de Performance, car les Hypercars seront plus lentes."La voiture est bâtie sur la base d'un châssis en carbone fourni par l'entreprise ORECA ; le groupe propulseur consiste d'un moteur V8 4.5l fourni par Gibson, couplé par une boîte de vitesses Xtrac à six vitesses", détaille Philippe Sinault, directeur de l'Alpine Endurance Team. "La puissance est supérieure à 600 ch, et le poids est d'environ 900 kg. Ces deux dernières caractéristiques seront modifiées selon la Balance de Performance établie par la FIA et l'ACO pour garantir le spectacle en piste en limitant la différence de performance entre les voitures dans la catégorie Hypercar."
@Someone276
Ce qui reste mystérieux ce sont les calculs établis par la FIA et l'ACO, pour le reste cet article, écrit en septembre 2020, résume bien la situation actuelle rien que dans son titre:
https://www.auto-infos.fr/Alpine-tente-le-hold-up-au-Mans-en,14337
@Someone276
Je ne pense pas que l'équipe Alpine en WEC soit naïve mais plutôt lucide, de septembre 2020 aussi:
Quid de la BOP et de la chance de gagner ?Alpine insiste sur sa grande confiance envers les organisateurs et promoteurs que sont l'Automobile Club de l'Ouest et le FIA WEC, rappelant qu'ils parviennent à gérer la BOP dans la catégorie GTE depuis de nombreuses années. "C'est l'intérêt de tout le monde, bien sûr le nôtre mais aussi celui de l'ACO, d'être crédible, ainsi que de Toyota d'avoir un concurrent crédible", prévient Philippe Sinault. "À partir du moment où c'est l'intérêt de tout le monde, nous sommes confiants et ça nous permet d'avoir de vraies belles perspectives. La BOP sera un sujet, mais je crois qu'il sera traité de façon équitable et dans l'intérêt de tout le monde."
Pour 2021 les dés sont jetés ce qui est plus important c'est la présence d'Alpine sur la piste cette année avec toutes les opportunités marketing que cela représente:
https://www.ouest-france.fr/sport/24-heures-du-mans/24-heures-du-mans-f1-lmp2-gt4-une-parade-d-envergure-pour-alpine-avant-le-depart-682e177e-ff41-11eb-88c9-1c9bf72a8f72
Mais surtout, surtout ce qui sera important à mes yeux, ce sera la présence d'Alpine en hypercar 2022 avec le retour du lion en 2022 et sa 9X8 qui est sublime.
Il serait intéressant de savoir si Renault se sent vraiment capable de mener de front AVEC SUCCÈS 2 discipines aussi exigeantes que l'Endurance et la F1 avec les moyens financiers, humains et techniques nécessaires pour gagner ou si l'important est simplement d'y être vu.
600 cv pour un 4,5 L Pas terrrible.
En 1988 le V6 PRV 3.0L 24V biturbo donnait 910 ch à 8300 tr/mn et un couple phénoménal de 1020 Nm !
J'ai depuis longtemps renoncé à comprendre quoi que ce soit dans cette discipline, ainsi qu'en rallye, mais c'est ce vieux moteur qu'ils auraient du aller rechercher. Un des meilleurs V6, issu de la série.
@sylvain
Ce qui n'est pas expressément autorisé par le présent règlement
est interdit.
https://www.fia.com/sites/default/files/2021_lmp1_nh_wmsc_2020.12.16.pdf
@sylvain
Tu as raison, ça fait cache-misère pour une discipline qui prétend se moderniser et être écolo.
C'est du low-cost maquillé....................mais c'est tout de même un beau spectacle les 24 heures.
J'espère qu'on verra autre chose dans 2 ans.
Je ne comprends pas pourquoi l'Alpine A480 est classée en Hypercar alors que les 20 autres Oreca-Gibson sont en LMP2, quelles sont les différences ?
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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