Les 21-22 août prochains se tiendront les célèbres 24 Heures du Mans, épreuve dont Alpine prendra le départ dans la catégorie reine avec son prototype A480. Sa participation dans l’élite de l’Endurance ne sera toutefois pas la seule attractivité du week-end puisque la firme au A fléché pourrait doublement marquer l'événement. Une annonce est tout d’abord espérée concernant un engagement à long terme dans la classe Hypercar, tandis qu’une Formule 1 badgée Alpine est attendue en piste.
L’image sera symbolique. Celle d’une Formule 1 parcourant les 13,6 kilomètres du circuit du Mans. Un fantasme pour certains, une hérésie pour d’autres. Qu’importe, pour Alpine, c’est une vitrine exceptionnelle que de réaliser ce roulage. Voir une telle machine, le nec le plus ultra du sport automobile, sur le circuit de l’épreuve la plus célèbre au monde, cela ne peut que donner des frissons. À son volant, on devrait retrouver Fernando Alonso et Esteban Ocon. Les détails du roulage ne sont pas connus, mais l’information est relayée par des médias fiables tels que Racer.com.
Au-delà d’un objectif marketing très clair autour de la promotion de la marque Alpine et son rôle au sein du Groupe Renault, la présence d’une Formule 1 pourrait également servir à communiquer autour de la récente victoire d’Esteban Ocon, mais aussi sur la probable annonce d’un programme Hypercar. Aujourd’hui, Alpine utilise une LMP1 rebadgée et légèrement retravaillée (Rebellion R13 Gibson). Demain, cette auto ne sera plus autorisée et la marque devra soit développer sa propre machine sous l’égide de la réglementation technique également appelée Hypercar, ou alors partir d’une base existante LMDh sur laquelle elle greffera son cœur via le moteur et autres éléments aérodynamiques (entre autres).
Le choix opéré par Alpine n’est pas connu, même si les rumeurs évoquent davantage un projet technique LMDh qu’Hypercar. Qu’importe la décision, une telle annonce signifie que le Groupe Renault confirme sa présence dans l’élite de l’Endurance pour plusieurs années, avec le double objectif de gagner Le Mans mais aussi le Championnat du Monde d’Endurance. En plus de la Formule 1 où Alpine lutte déjà contre Ferrari, McLaren, Aston Martin et Mercedes (pour ne citer qu’elles), la firme au A fléché retrouvera en prototypes des adversaires redoutables comme Toyota, Peugeot, Audi et Porsche. D’autres pourraient suivre comme Lamborghini, Cadillac et Honda (via Acura). Une affiche rêvée, preuve que le sport auto a de belles années devant lui.
Voir une Formule 1 sur le circuit du Mans, un rêve devenu réalité !
J'avais bien raison de dire que R Taffin devait partir pour RBR , il va aider à consolider et fiabiliser les futurs moteurs de la marque, pendant qu'Alpine fera encore tourner ses vieux tromblons de 2019.
Espérons que la relève sera de très bon niveau sinon ils auront encore du mal à jouer les premières places
@Blabla4x4
J'ai lu quelque part que Remi T ne sera pas remplacé poste pour poste et que sa fonction sera redistribuée sur plusieurs personnes en interne.?????
@Blabla4x4
Personnellement, si c'est bien la réalité, je ne comprends pas le choix de RBR car recruter quelqu'un du département moteur de Renault alors même qu'ils n'ont pas cesser de critiquer le moteur Renault depuis de début de l'ère hybride et particulièrement les concepteurs du moteur Renault, ce n'est pas vraiment cohérent ... ou alors il n'y avait personne d'autre de disponible sur le marché ...
@Jude2194
Effectivement RBR n'a pas arrêté de critiquer le moteur Renault, tout en regrettant de l'avoir perdu
C'était surtout politique contre les anciens patron et directeur mais le moteur leur faisait toujours envi en secret, bien qu'ils n'ai jamais porté le nom de Renault sur leurs voitures pendant toutes les années ou ils on gagné avec.
Tout à fait d'accord pour voir la marque se lancer vers L'Hypercar ou le LMHd
Sinon Alpine en Hypercar.........j'en rêve, ils vont bien nous faire ça à nous autres les Alpinistes.
Ce ne sont pas les idées qui manquent chez Renault:
https://www.vroom.be/fr/actus/renault-presente-un-prototype-alpine
https://www.auto123.com/fr/actualites/mondial-de-paris-2010-prototype-renault-dezir/7699/
C'est bientôt reparti pour revoir de l'Endurance comme à la belle époque des années 70 avec la rivalité de constructeurs prestigieux.
Ce futur championnat promet de meilleurs moments que la F1.
@niki312T
Je suis d’accord sur l’intérêt supérieur en Endurance.
Mais on ne peut pas vraiment parler de championnat car en dehors des 24H…
@Mateo
À mon avis constructeurs et médias vont mettre le paquet pour améliorer la communication et attirer l'intérêt du public sur tous les continents.
Il y a déjà des circuits célèbres qui ont fait les beaux jours de l'Endurance en dehors du Mans et la discipline colle maintenant davantage aux besoins internationaux du public que la F1 qui commence à avoir le cul entre 2 chaises.
Je suis optimiste.
@niki312T
Mon point de vue sur la course de monoplaces fait hérisser les poils de bon nombre de personnes ici et ailleurs : la Formule 1 va devoir fusionner avec la Formule-e. Les courses à la papa qui voyaient des moteurs vrombissants c’est terminé.
@Mateo
Tu n'hérisses rien du tout, les avis et les goûts sont partagés, rien de plus.
Je pense que l'hybride actuel en a encore au moins pour 10 ans donc que les moulins actuels seront prolongés quelques années de plus que prévu avec quelques modifs car ça coûte trop cher de tout refaire seulement pour 5 ans en attendant autre chose et seulement pour satisfaire VW, toi tu penses autrement, c'est tout.
@Mateo
En fait mon commentaire n'a rien à faire ici puisqu'il concerne la F1...............je me suis trompé.
@niki312T
Pas grave. Il concerne autant l’automobile généraliste que le sport auto (WEC, et F1).
La Commission européenne a dévoilé les 12 propositions de son « pacte vert » mi juillet. Le secteur des transports est évidemment concerné ; les rejets de CO2 de l’automobile le sont en premier lieu. Ceux-ci représentent 12 % des émissions de dioxyde de carbone de l’UE, émissions qui comptent elles-même pour environ 10 % des rejets mondiaux de CO2. Le plan européen vise rien de moins qu’à interdire la vente de véhicules thermiques neufs en 2035.
La principale mesure annoncée est l’interdiction de la vente de voitures et véhicules utilitaires légers neufs à moteurs thermiques pour 2035. Les modèles hybrides seront éliminés puisque cette trajectoire passe par un objectif d'émissions de CO2 nulles à cette échéance. Dans le détail, les rejets des voitures devront être réduits de 55 % d’ici 2030 puis 100 % d’ici 2035 ; ceux des utilitaires légers de 50 % d’ici 2030 puis 100 % d’ici 2035. Les petits constructeurs produisant entre 1 000 et 10 000 voitures par an ne bénéficieront plus de leur régime d’exception actuel sur le CO2 et devront respecter les mêmes objectifs. Le délai étant court à l’échelle de l’industrie automobile, le remplacement du thermique par des gammes 100 % électriques apparaît comme la seule voie viable pour les constructeurs, au détriment d’autres pistes alternatives dont l’exploration devra attendre.
Les moteurs hybrides n’en ont donc pas pour 10 ans, au moins.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/co2-fin-du-thermique-en-2035-le-plan-de-leurope-10669396.html
J'attendrai les choix techniques pour juger, mais quelle hypocrisie de la part des autres constructeurs...
La réglementation moteur actuelle en WEC est un recul énorme concernant pollution et efficience des hybrides. MGU-K simple accolé à un bloc thermique plus gros que les années précédentes et plus aucune récupération en dehors du freinage.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026