Une Formule 1 au Mans et une annonce Hypercar pour Alpine (Renault) ?

La firme au A fléché pourrait mettre les petits plats dans les grands

Confidential-Renault.fr
10 Août 2021 12:58
24992
Une-Formule-1-au-Mans-et-une-annonce-Hypercar-pour-Alpine-Renault

Les 21-22 août prochains se tiendront les célèbres 24 Heures du Mans, épreuve dont Alpine prendra le départ dans la catégorie reine avec son prototype A480. Sa participation dans l’élite de l’Endurance ne sera toutefois pas la seule attractivité du week-end puisque la firme au A fléché pourrait doublement marquer l'événement. Une annonce est tout d’abord espérée concernant un engagement à long terme dans la classe Hypercar, tandis qu’une Formule 1 badgée Alpine est attendue en piste.

L’image sera symbolique. Celle d’une Formule 1 parcourant les 13,6 kilomètres du circuit du Mans. Un fantasme pour certains, une hérésie pour d’autres. Qu’importe, pour Alpine, c’est une vitrine exceptionnelle que de réaliser ce roulage. Voir une telle machine, le nec le plus ultra du sport automobile, sur le circuit de l’épreuve la plus célèbre au monde, cela ne peut que donner des frissons. À son volant, on devrait retrouver Fernando Alonso et Esteban Ocon. Les détails du roulage ne sont pas connus, mais l’information est relayée par des médias fiables tels que Racer.com.

Image
Au-delà d’un objectif marketing très clair autour de la promotion de la marque Alpine et son rôle au sein du Groupe Renault, la présence d’une Formule 1 pourrait également servir à communiquer autour de la récente victoire d’Esteban Ocon, mais aussi sur la probable annonce d’un programme Hypercar. Aujourd’hui, Alpine utilise une LMP1 rebadgée et légèrement retravaillée (Rebellion R13 Gibson). Demain, cette auto ne sera plus autorisée et la marque devra soit développer sa propre machine sous l’égide de la réglementation technique également appelée Hypercar, ou alors partir d’une base existante LMDh sur laquelle elle greffera son cœur via le moteur et autres éléments aérodynamiques (entre autres).

Le choix opéré par Alpine n’est pas connu, même si les rumeurs évoquent davantage un projet technique LMDh qu’Hypercar. Qu’importe la décision, une telle annonce signifie que le Groupe Renault confirme sa présence dans l’élite de l’Endurance pour plusieurs années, avec le double objectif de gagner Le Mans mais aussi le Championnat du Monde d’Endurance. En plus de la Formule 1 où Alpine lutte déjà contre Ferrari, McLaren, Aston Martin et Mercedes (pour ne citer qu’elles), la firme au A fléché retrouvera en prototypes des adversaires redoutables comme Toyota, Peugeot, Audi et Porsche. D’autres pourraient suivre comme Lamborghini, Cadillac et Honda (via Acura). Une affiche rêvée, preuve que le sport auto a de belles années devant lui.

Mateo

10/08/2021 - 13:54
5
0

Voir une Formule 1 sur le circuit du Mans, un rêve devenu réalité ! 

Blabla4x4

10/08/2021 - 18:08
0
5


J'avais bien raison de dire que R Taffin devait partir pour RBR emoji biggrinemoji biggrin, il va aider à consolider et fiabiliser les  futurs moteurs de la marque, pendant qu'Alpine fera encore tourner ses vieux tromblons de 2019.
Espérons que la relève sera de très bon niveau sinon ils auront encore du mal à jouer les premières places emoji eekemoji eek

Someone276

10/08/2021 - 18:58
1
0

@Blabla4x4
J'ai lu quelque part que Remi T ne sera pas remplacé poste pour poste et que sa fonction sera redistribuée sur plusieurs personnes en interne.?????
 

Jude2194

11/08/2021 - 13:06
1
0

@Blabla4x4
Personnellement, si c'est bien la réalité, je ne comprends pas le choix de RBR car recruter quelqu'un du département moteur de Renault alors même qu'ils n'ont pas cesser de critiquer le moteur Renault depuis de début de l'ère hybride et particulièrement les concepteurs du moteur Renault, ce n'est pas vraiment cohérent ... ou alors il n'y avait personne d'autre de disponible sur le marché ...

Blabla4x4

11/08/2021 - 16:10
1
0

@Jude2194

Effectivement RBR n'a pas arrêté de critiquer le moteur Renault, tout en regrettant de l'avoir perdu emoji cry
C'était surtout politique contre les anciens patron et directeur mais le moteur leur faisait toujours envi en secret, bien qu'ils n'ai jamais porté le nom de Renault sur leurs voitures pendant toutes les années ou ils on gagné avec. emoji evil

Blabla4x4

10/08/2021 - 18:11
1
0


Tout à fait d'accord pour voir la marque se lancer vers L'Hypercar ou le LMHd emoji likeemoji like

Someone276

10/08/2021 - 19:05
1
0

Sinon Alpine en Hypercar.........j'en rêve, ils vont bien nous faire ça à nous autres les Alpinistes.
Ce ne sont pas les idées qui manquent chez Renault:

https://www.vroom.be/fr/actus/renault-presente-un-prototype-alpine

https://www.auto123.com/fr/actualites/mondial-de-paris-2010-prototype-renault-dezir/7699/

niki312T

10/08/2021 - 19:25
3
4


C'est bientôt reparti pour revoir de l'Endurance comme à la belle époque des années 70 avec la rivalité de constructeurs prestigieux. emoji like
Ce futur championnat promet de meilleurs moments que la F1.

Mateo

11/08/2021 - 12:19
0
0

@niki312T
Je suis d’accord sur l’intérêt supérieur en Endurance.
Mais on ne peut pas vraiment parler de championnat car en dehors des 24H… emoji rolleyes

niki312T

11/08/2021 - 12:31
1
3

@Mateo

À mon avis constructeurs et médias vont mettre le paquet pour améliorer la communication et attirer l'intérêt du public sur tous les continents.
Il y a déjà des circuits célèbres qui ont fait les beaux jours de l'Endurance en dehors du Mans et la discipline colle maintenant davantage aux besoins internationaux du public que la F1 qui commence à avoir le cul entre 2 chaises.
Je suis optimiste. emoji likeemoji wink

Mateo

12/08/2021 - 11:24
0
0

@niki312T
Mon point de vue sur la course de monoplaces fait hérisser les poils de bon nombre de personnes ici et ailleurs : la Formule 1 va devoir fusionner avec la Formule-e. Les courses à la papa qui voyaient des moteurs vrombissants c’est terminé. 

niki312T

12/08/2021 - 13:09
0
1

@Mateo

Tu n'hérisses rien du tout, les avis et les goûts sont partagés, rien de plus.
Je pense que l'hybride actuel en a encore au moins pour 10 ans donc que les moulins actuels seront prolongés quelques années de plus que prévu avec quelques modifs car ça coûte trop cher de tout refaire seulement pour 5 ans en attendant autre chose et seulement pour satisfaire VW, toi tu penses autrement, c'est tout.

niki312T

12/08/2021 - 13:11
0
2


@Mateo
En fait mon commentaire n'a rien à faire ici puisqu'il concerne la F1...............je me suis trompé.emoji rolleyes

Mateo

12/08/2021 - 16:16
0
0

@niki312T
Pas grave. Il concerne autant l’automobile généraliste que le sport auto (WEC, et F1).

La Commission européenne a dévoilé les 12 propositions de son « pacte vert » mi juillet. Le secteur des transports est évidemment concerné ; les rejets de CO2 de l’automobile le sont en premier lieu. Ceux-ci représentent 12 % des émissions de dioxyde de carbone de l’UE, émissions qui comptent elles-même pour environ 10 % des rejets mondiaux de CO2. Le plan européen vise rien de moins qu’à interdire la vente de véhicules thermiques neufs en 2035. 

La principale mesure annoncée est l’interdiction de la vente de voitures et véhicules utilitaires légers neufs à moteurs thermiques pour 2035. Les modèles hybrides seront éliminés puisque cette trajectoire passe par un objectif d'émissions de CO2 nulles à cette échéance. Dans le détail, les rejets des voitures devront être réduits de 55 % d’ici 2030 puis 100 % d’ici 2035 ; ceux des utilitaires légers de 50 % d’ici 2030 puis 100 % d’ici 2035. Les petits constructeurs produisant entre 1 000 et 10 000 voitures par an ne bénéficieront plus de leur régime d’exception actuel sur le CO2 et devront respecter les mêmes objectifs. Le délai étant court à l’échelle de l’industrie automobile, le remplacement du thermique par des gammes 100 % électriques apparaît comme la seule voie viable pour les constructeurs, au détriment d’autres pistes alternatives dont l’exploration devra attendre.
Les moteurs hybrides n’en ont donc pas pour 10 ans, au moins.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/co2-fin-du-thermique-en-2035-le-plan-de-leurope-10669396.html 

RäikköE20 N°1 Bis

11/08/2021 - 17:01
1
0

J'attendrai les choix techniques pour juger, mais quelle hypocrisie de la part des autres constructeurs...

La réglementation moteur actuelle en WEC est un recul énorme concernant pollution et efficience des hybrides. MGU-K simple accolé à un bloc thermique plus gros que les années précédentes et plus aucune récupération en dehors du freinage.

anthony

16/08/2021 - 23:25
1
0

J'en rêve
Alpine lmdhemoji redface https://imgur.com/gallery/VECmG4z 

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités WEC - 24H du Mans 2021

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 C’est surtout une aventure humaine hors du commun en solitaire. 

7h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@E.T29 Va y avoir chez certaines équipes une baisse de perfo très visible. :mrgreen:

8h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Nouvelle importante pour le Grand Prix de Las Vegas : la FIA a interdit une pièce après une plainte de Red Bull . Ceci est rapporté...

8h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Patrenault77 ils sont 40 au depart chose jamais vue , et c est le maximum que l organisation peut accueiller  , limite des capacités de Port...

8h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T - @raikko 20B Parfaitement d accord avec vous  , le nombre de thermique va diminuer drastiquement .  la ou se situe l enorme...

9h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 Nous ex employé de Safran on a la nostalgie à chaque départ de Vendée Globe depuis de notre ancien patron ( Petitcolin) cela ne...

9h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Après la mise à l'écart de Maffei l'ennemi juré d'Andretti la porte de la F1 s'ouvre pour ce dernier dès 2026 avec le moteur GM ex-Viry dont le...

10h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Captur Le gel des moteurs, c’est le coup fatal porté au moteur Renault et son avenir en F1. Pendant ce temps, Toto se marre doucement mais...

11h
Kamel