Il fait partie de ceux qui ont marqué l'Histoire de Renault et ses marques associées en sport automobile, Jean-Pierre Jaussaud s'est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi, à l'âge de 84 ans. Il ne s'agit pas ici de Formule 1, mais d'Endurance et plus précisément du Mans. Le Normand a en effet fait gagner la firme de Boulogne-Billancourt lors de l'édition 1978, aux côtés de Didier Pironi.
Forcément, c'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Pierre Jaussaud. Il a marqué à jamais les amoureux du Losange par son triomphe au Mans, l'unique succès de Renault sur cette mythique épreuve, en 1978 avec la Renault-Alpine A442. Symboliquement, il avait piloté le prototype sur les célèbres Champs-Elysées dans la foulée de sa victoire, pour fêter celle-ci avec les français. Un moment tout aussi historique.
Jean-Pierre Jaussaud, c'est aussi une seconde victoire au Mans en 1980 pour un total de treize participations. Il a également piloté non sans un certain mérite avec de nouveaux succès et podiums en monoplaces (Formule 3, Formule 2), Supertourisme et même au Dakar.
Nous profitons de cet article pour saluer l'homme et adresser nos plus sincères condoléances à ses proches. Comme un symbole, en août prochain, Alpine viendra chercher la victoire au Mans au général. Nul doute que Jean-Pierre Jaussaud sera dans tous les cœurs pour apporter quelques dixièmes supplémentaires.
Pas de F1 mais pas loin il fut pilote d essais pour Renault F1 en 1980 et pilote émérite en F2.
Un grand monsieur du sport auto s en est allé.
Oui, effectivement un grand nom de l'endurance, un pilote sur et très sympa.
J’avais 5 ans quand ce monsieur a gagné Le Mans avec Renault.
Mais forcément qu’avec ma culture sportive et celle de Renault sport en particulier Le Mans 1978 a une place particulière dans mon cœur…
Amusez-vous bien avec M. Pironi là où vous allez….
Sincères condoléances à votre famille M. Jousseaud
une anecdote racontée par JPJ sur l'épopée MATRA en F3 : « C'était vraiment une époque extraordinaire, le
pied à l’étrier dans une écurie officielle dès ma deuxième saison. en
1967, Pescarolo a dû gagner onze courses et moi sept. On dominait
tellement avec Henri qu’on terminait systématiquement premier et second,
alors on s'attendais pour passer les arrivés ensemble. À Monaco,
j’avais gagné la première manche sous la pluie, et Henri la deuxième sur
le sec, mais comme tout les chronos étaient confondus, je me suis
retrouvé en milieu de grille. Le temps que je remonte en deuxième
position, Henri qui avait course gagnée, roulait à l’extrême ralenti
pour m’attendre, comme d’habitude, avant la ligne d’arrivée. Quand j’ai
enfin déboulé du Gazomètre, hyper lancé, il m’a vu grossir avec angoisse
dans ses rétros ! J’ai dû monter debout sur les freins pour qu’il
l’emporte de justesse, devant des spectateurs pour le moins médusés. »
Un compatriote Caennais comme moi en qui nous avions une profonde administration. nos pensées vont à sa famille et ses proches.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026