L'exploit n'aura pas eu lieu. En s'élançant pour la première fois de son Histoire en Hypercar en pole position, Alpine se positionnait comme un favori à la victoire des 8 Heures de Portimão. En dépit d'une course bien menée, l'écurie tricolore doit s'incliner face à son rival Toyota, qui signe le doublé. La firme au A fléché décroche tout de même le podium.
Plus performante sur l'exercice du tour rapide, l'A480 avait fort à faire pour contrer le prototype GR010 Hybrid en situation de course. Avec une consommation en essence bien moindre, la Toyota pouvait se permettre d'allonger ses relais et donc de réduire le nombre d'arrêts. C'est ce point qui a fait la différence dans la lutte pour la victoire.
Avec deux passages par les stands supplémentaires, Alpine ne pouvait espérer rattraper ce temps perdu sur la piste, en dépit d'un excellent travail de ses pilotes André Negrão, Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxiviere. Au final, et non sans avoir pris à plusieurs reprises la tête de la course, l'A480 doit s'incliner face aux deux Toyota pour "se contenter" de la troisième place finale.
Un podium bienvenu qui conforte tout de même la position d'Alpine au championnat, suite à l'arrivée d'un troisième acteur, Glickenhaus, dont la première sortie a été difficile. Surtout, l'obtention d'une pole position et de deux podiums en autant de courses prouve qu'Alpine dispose d'une bonne solution pour concourir cette saison.
Prochain rendez-vous WEC, le 18 juillet avec les 6 Heures de Monza.
Elles ne gagneront jamais a la régulière avec ce réservoir...
C'est normal c'est une ancienne LMP1, l équipe devrait déjà s estimer heureuse d avoir le droit de courir en depensant si peu au lieu de devoir concevoir une vraie hypercar en partant de zéro.
@alonso130R
Non c'est pas normal.
Cela veut dire que les petites structures ne viendront jamais.
Le %age du budget Alpine consacré à ces courses est petit et celui d'Alpine est lui-même un %age de celui de la maison mère.
Vu comme vous seul les constructeurs seront présents alors se contenter de voir une future lutte à deux comme pendant des années c'est pas terrible.
@sylvain
Le Mans a toujours été une lutte de constructeurs, je ne veux pas voir la catégorie reine devenir comme le lmp2 une formule monotype avec des stickers différents.
Quand a Toyota il est normal qu ils disposent d un avantage réglementaire car ils dépensent beaucoup plus.
C'est mieux pour la planète le recyclage. Rien que pour ça 5l de plus dans le réservoir OP
Pour les 24heures du Mans , il faut que l Alpine soit 1/2 seconde plus rapide de les TOYOTA pour espérer les gagner et aussi sans pépin bien évidemment
@Patrenault77
Je crois que sans pépins pour TOYOTA, une 1/2 seconde au tour au Mans ne sera pas suffisante.
Sinon, pour PORTIMAO, l'équipe et les pilotes ont fait un très bon job, la 3ème place est la seule qui pouvait être atteinte. Je suis aussi rassuré sur le gap entre LMP2 et LMH en condition de course.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas