Alpine de retour ce week-end à Portimão pour la seconde épreuve du WEC

L'écurie usine du Groupe Renault veut confirmer sa belle prestation belge

Confidential-Renault.fr
09 Juin 2021 11:14
3645
Alpine-de-retour-ce-week-end-a-Portimao-pour-la-seconde-epreuve-du-WEC

Le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC fait son retour ce week-end avec la tenue des 8 Heures de Portimão au Portugal. Organisé sur le circuit emprunté il y a peu par les Formule 1, ce rendez-vous est le second de la saison 2021. Alpine va poursuivre son duel avec Toyota dans la catégorie Hypercar, qui verra l’arrivée d’une autre rivale, l’équipe Glickenhaus Racing. Du beau spectacle en perspective.

En lutte pour la victoire et finalement deuxième à Spa-Francorchamps, l’écurie officielle du Groupe Renault n’avait pas manqué ses débuts en catégorie reine pour l’ouverture de la saison 2021 de FIA WEC. Le prototype A480 piloté Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere a su donner du fil à retordre à la dernière-née de Toyota, offrant un excellent suspense aux supporters de l’Endurance.

À Portimão, la tâche va se compliquer. La balance des performances a été ajustée, à la fois pour Alpine et sa concurrente japonaise, avec une augmentation du poids et une gestion de la puissance/énergie revue à la baisse. Légèrement en faveur du A fléché, cette modification devrait rapprocher les deux prototypes. En revanche, ce sont les LMP2 qui pourraient griller la politesse, elles qui étaient déjà très redoutables à Spa-Francorchamps.

Avec Glickenhaus sur la grille, la catégorie Hypercar propose désormais trois voitures différentes. On notera que Toyota sera l’unique équipe de cette classe à faire rouler deux autos. Comme toujours, Alpine pourra aussi compter sur la fiabilité de son A480 pour faire la différence.

Les 8 Heures de Portimão débutent ce vendredi avec la première séance d’essais libres. Les qualifications se tiendront en fin de journée samedi, tandis que le départ de la course sera donné dimanche à 11h00 (heure française).

AlpineV6T

09/06/2021 - 15:59
0
1

Pôle ce WE ?

Blabla4x4

09/06/2021 - 19:20
0
1

Allez, allez, des points des points, la situation n'est pas la même que pour la F1, courage emoji likeemoji likeemoji likeemoji likeemoji like

Someone276

10/06/2021 - 12:06
1
0

Avec plus de poids, moins de puissance (BoP ajustée oblige) la bataille avec les LMP2 risque fort de compliquer la tâche pour Alpine dans cette course au format inédit de 8 Heures. La course va être intéressante à suivre. emoji like

sylvain

12/06/2021 - 13:12
0
1


@Someone276
Voici ce qui est écrit dans l'article:
"La balance des performances a été ajustée, à la fois pour Alpine et sa
concurrente japonaise, avec une augmentation du poids et une gestion de
la puissance/énergie revue à la baisse. Légèrement en faveur du A
fléché, cette modification devrait rapprocher les deux prototypes."



Je ne vois pas pourquoi la tâche serait plus compliquée pour Alpine en tout cas cette citation dit le contraire.

Someone276

12/06/2021 - 18:33
0
2

@sylvain
Et voilà le résultat de ce que j'ai écrit, maintenant tu vois pourquoi?:
https://fr.motorsport.com/wec/news/portimao-lmp2-surclassent-hypercar-glickenhaus/6561034/

alonso130R

11/06/2021 - 18:27
2
0

BMW annonce son retour en endurance mais en proto pas en GTE (lmdh).

Le nouveau règlement rencontre l adhésion de nombreux constructeurs.

niki312T

12/06/2021 - 10:57
1
2

@alonso130R
Ouai................des constructeurs qui seront plus attirés par le WEC que par la F1.

sylvain

12/06/2021 - 13:14
1
3


@niki312T
C'est pas demain la veille: audience tv pratiquement nulle et pilotes inconnus du public.

Tourner dans le désert ça ne motive pas.

niki312T

12/06/2021 - 13:16
1
1

@sylvain

Bien sûr.
Ça doit être pour ça qu'ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le WEC et ne regardent pas la F1.

sylvain

13/06/2021 - 09:31
0
0


@niki312T
Les moteurs sont trop compliqués et trop coûteux en F1 c'est tout.
Cela en refroidit beaucoup.

RAG57

12/06/2021 - 17:31
3
1


Tout cela est bien beau, mais le WEC a encore de l'avenir avec l'engagement futur de plusieurs constructeurs. Pour demain, les LMP2 seront redoutables, la course sera intéressante.

A l'avenir, il faudra tout de même que la catégorie reine soit solidement devant les LMP2. Sinon, aucun intérêt pour les constructeurs de se battre contre des châssis ORECA (plutôt efficases : bravo aux équipes de HDC) de couleurs différentes.

RAG57

12/06/2021 - 17:35
0
0

efficaces ou lieu d'efficases : désolé

Blabla4x4

12/06/2021 - 20:53
1
1

Et une pole, une emoji likeemoji likeemoji likeemoji likeemoji like

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités WEC - 8H de Portimao 2021

Calendrier

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Horaires du GP

15:30 - 16:30

19:00 - 20:00

Essais Libres 3

15:30 - 16:30

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

19:00 - 21:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Commentaires

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

Étonnant de voir à quelle vitesse Honda et Renault enchaînent les moteurs neufs cette année... Mode qualif dès le vendredi aussi.

10m
RäikköE20 N°1 Bis

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

Flavio n'aurait-il pas aimé que le moteur Renault ait montrer son potentiel sur les essais 1 ?

1h
RenaultRE16

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

Briatore n'a pas aimé que le moteur Renault est performé sur les essais 1 ? Non il faut attendre le moteur Mercedes d'il vous plaît

1h
RenaultRE16

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

Pas mal sur un circuit aussi rapide qui demande une excellente puissance moteur ! :p

8h
Enipla

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

Effectivement, tu parles d'un nouveau châssis en 2024, mais il est arrivé en Chine. Il n'a pas eu de nouveau châssis par la suite. Châssis qui...

8h
SpaxXx

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

Selon Amus, Alpine serait la deuxième force du plateau en termes de rythme de course.:neutral:

8h
SpaxXx

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

Oui l'écurie française a fait très bonne impression... De bons espoirs pour demain.. Allez alpine on y croit 

10h
lasnl