Le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC fait son retour ce week-end avec la tenue des 8 Heures de Portimão au Portugal. Organisé sur le circuit emprunté il y a peu par les Formule 1, ce rendez-vous est le second de la saison 2021. Alpine va poursuivre son duel avec Toyota dans la catégorie Hypercar, qui verra l’arrivée d’une autre rivale, l’équipe Glickenhaus Racing. Du beau spectacle en perspective.
En lutte pour la victoire et finalement deuxième à Spa-Francorchamps, l’écurie officielle du Groupe Renault n’avait pas manqué ses débuts en catégorie reine pour l’ouverture de la saison 2021 de FIA WEC. Le prototype A480 piloté Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere a su donner du fil à retordre à la dernière-née de Toyota, offrant un excellent suspense aux supporters de l’Endurance.
À Portimão, la tâche va se compliquer. La balance des performances a été ajustée, à la fois pour Alpine et sa concurrente japonaise, avec une augmentation du poids et une gestion de la puissance/énergie revue à la baisse. Légèrement en faveur du A fléché, cette modification devrait rapprocher les deux prototypes. En revanche, ce sont les LMP2 qui pourraient griller la politesse, elles qui étaient déjà très redoutables à Spa-Francorchamps.
Avec Glickenhaus sur la grille, la catégorie Hypercar propose désormais trois voitures différentes. On notera que Toyota sera l’unique équipe de cette classe à faire rouler deux autos. Comme toujours, Alpine pourra aussi compter sur la fiabilité de son A480 pour faire la différence.
Les 8 Heures de Portimão débutent ce vendredi avec la première séance d’essais libres. Les qualifications se tiendront en fin de journée samedi, tandis que le départ de la course sera donné dimanche à 11h00 (heure française).
Allez, allez, des points des points, la situation n'est pas la même que pour la F1, courage
Avec plus de poids, moins de puissance (BoP ajustée oblige) la bataille avec les LMP2 risque fort de compliquer la tâche pour Alpine dans cette course au format inédit de 8 Heures. La course va être intéressante à suivre.
@Someone276
Voici ce qui est écrit dans l'article:
"La balance des performances a été ajustée, à la fois pour Alpine et sa
concurrente japonaise, avec une augmentation du poids et une gestion de
la puissance/énergie revue à la baisse. Légèrement en faveur du A
fléché, cette modification devrait rapprocher les deux prototypes."
Je ne vois pas pourquoi la tâche serait plus compliquée pour Alpine en tout cas cette citation dit le contraire.
@sylvain
Et voilà le résultat de ce que j'ai écrit, maintenant tu vois pourquoi?:
https://fr.motorsport.com/wec/news/portimao-lmp2-surclassent-hypercar-glickenhaus/6561034/
BMW annonce son retour en endurance mais en proto pas en GTE (lmdh).
Le nouveau règlement rencontre l adhésion de nombreux constructeurs.
@alonso130R
Ouai................des constructeurs qui seront plus attirés par le WEC que par la F1.
@niki312T
C'est pas demain la veille: audience tv pratiquement nulle et pilotes inconnus du public.
Tourner dans le désert ça ne motive pas.
@sylvain
Bien sûr.
Ça doit être pour ça qu'ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le WEC et ne regardent pas la F1.
@niki312T
Les moteurs sont trop compliqués et trop coûteux en F1 c'est tout.
Cela en refroidit beaucoup.
Tout cela est bien beau, mais le WEC a encore de l'avenir avec l'engagement futur de plusieurs constructeurs. Pour demain, les LMP2 seront redoutables, la course sera intéressante.
A l'avenir, il faudra tout de même que la catégorie reine soit solidement devant les LMP2. Sinon, aucun intérêt pour les constructeurs de se battre contre des châssis ORECA (plutôt efficases : bravo aux équipes de HDC) de couleurs différentes.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
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