Pour son entrée en catégorie reine de l'Endurance, Alpine a rendu une copie parfaite ce samedi à l'issue des 6 Heures de Spa-Francorchamps. L'écurie française a tenu tête aux Toyota et parvient à s'intercaler entre les deux prototypes japonais pour décrocher une brillante deuxième place, à une minute du vainqueur. L'A480 pilotée par le trio Matthieu Vaxiviere, André Negrão et Nicolas Lapierre a les armes pour gagner.
C'est un premier week-end en catégorie Hypercar réussi pour Alpine. Depuis jeudi, l'A480 n'a de cesse de mettre la pression sur sa rivale Toyota, poussant parfois celle-ci dans ses retranchements. Ce fut le cas en course, avec quelques errements lors de passages par les stands. La firme japonaise a toutefois pu bénéficier d'une consommation en essence moindre, du fait de sa technologie, ce qui fait la différence sur le classement final.
Cependant, Alpine peut se satisfaire de cette seconde position. D'une part parce qu'elle parvient à battre l'une des deux Toyota officielles. Aussi car la copie est irréprochable, à tous les niveaux. Excellente en LMP2, l'équipe l'a été tout autant en LMP1, et n'a pas eu peur de ce défi au plus haut niveau. Enfin parce que l'A480 a subi une crevaison qui aurait pu coûter bien plus cher. Heureusement, elle est arrivée dans le troisième secteur, au moment où l'auto devait de toute manière passer par les stands.
Alpine peut donc souffler et envisager l'année 2021 avec optimisme. Oui, l'A480 est dans le match pour jouer la gagne, et c'est tout ce que l'on souhaitait pour rêver d'une épreuve des 24 Heures du Mans exceptionnelle. L'Endurance sous le signe du A fléché devrait nous faire vibrer cette année...
Super boulot. Sans la crevaison la première place était jouable. Belle première. Souhaitons-nous là-même réussite demain
@Madelmotorsport
Non la crevaison n aurait rien changé car la Toyota nous aurait passé avant le drapeau à damier même de peu je vous l accorde. La crevaison suite à un contact avec un attardé qui malheureusement ne regarde pas dans les rétros car il n a pas vu les appels de phare de la 36 et pas vu les drapeaux . Ceci dit bravo car 2 ième c est mieux que 3 ième. Cependant pour la bop 70 kg au lieu de 100 me semblerait plus équitable.
Bon début de saison bravo à toute l'équipe, c'est rageant cette crevaison si près de l'arrivée.
Toujours pas convaincu par cette BOP (balance of performance) Toyota non plus d'ailleurs..
La Toyota ne fera que s'améliorer... Pas l'alpine, hélas, configurée une fois pour toutes.
Ça permet à Toyota de vaincre avec un peu plus d'honneur.
Je ne comprends pas trop la démarche d'Alpine... pourquoi ne pas s'être directement engagé dans un programme hypercar ?!!
Là s'ils font une saison sympa, on verra pas d'Alpine Hypercar avant 2 ans
Le temps de concevoir la motorisation, les trains roulants, le design etc...
A moins qu'ils puissent mettre le moteur de F1
@F1teamING
ça coûte beaucoup moins cher de s'engager avec une ancienne LMP1 ...
Je ne commenterai pas cette course que je n’ai pas vue, ni même suivie.
Je n’en ai lu que des commentaires journalistiques.
Mon opinion sur l’implication d’Alpine dans la discipline et que son engagement total n’est pas encore pris et dépend, de ce qui est rapporté, de cette saison.
Il y a une gêne de fond de F1 à faibles investissements dont à la prétention de résultats, ne dépendait que de celle d’un militantisme de budgets plafonnés à niveler le plateau à hauteur des limites de leurs moyens engagés.
Autant dire que s’ils ont mis la charrue avant les boeufs en F1, en WEC, s’ils ont bien mis les boeufs avant la charrue, les courses sont déjà du trot attelé.
Pour moi, il n’y a que deux politiques valables pour entrer dans la nouvelle ère WEC démontrant une réelle volonté de s’imposer.
Il y a celle de Toyota et celle adoptée par Peugeot, Audi, Porche et autres confrères.
L’approche d’Alpine donne l’impression d’un intérêt de s’y voir gagner à moindre frais avec ce sentiment d’une bien frileuse hésitation d’aller plus loin dans l’aventure.
Toyota va faire progresser sa toute nouvelle GR010. Cette première saison est son laboratoire grandeur nature où ils ont plus à gagner qu’à perdre. Les évolutions amenées ont la garantie de ne pas se perdre et leur seront profitables.
Ils travaillent sur ce qui sera, alors qu’Alpine oeuvre sur ce qui fait déjà partie du passé.
Alpine va s’améliorer dans l’ensemble en prenant de l’expérience. Mais, ne peut compter que sur un changement de la BoP pour être moins pénalisé face à une concurrence de plus en plus affûtée.
C’est sans compter sur les prochaines épreuves du nouveau venu Glickenhaus également engagé avec la toute nouvelle technologie.
Pour la base moteur E.Tech, je ne vois pas où elle serait ?
Le moteur est un V8 4,5 L fourni par Gibson Technologie.
Pour finir et ne pas passer pour un rabat-joie !
Bravo Alpine !
C'est vrai que si L'ACO souhaite avoir plus de spectacle et souhaite attirer Alpine dans ses filets...
Faudrait revoir la BOP pour faire quelque chose de plus équitable !
Ou alors on reste comme ça et on assiste à une énieme saison où on aura un championnat uniquement entre les 2 Toyota !
@F1teamING
Alpine ou pas ! Même si cette dernière saison devait se passer en une lutte entre les Toyota, 2022 et les prochaines, pour voir arriver d'autres constructeurs, viendront garantir ce spectacle tant attendu.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026