Alpine s’apprête à débuter dès ce jeudi l’un des week-ends les plus chargés de sa saison 2021, avec l’organisation simultanée de deux rendez-vous majeurs liés à ses programmes internationaux. Ainsi, la firme au A fléché sera d’un côté présente en Belgique pour donner le coup d’envoi de son aventure Hypercar en Endurance, de l’autre elle posera ses valises au Portugal pour y disputer la troisième épreuve du Championnat du Monde de Formule 1. Deux mondes, deux références ultimes et une même envie de bien faire.
L’attraction du week-end sera sans aucun doute les débuts d’Alpine dans la catégorie reine de l’Endurance, l’Hypercar. La firme sportive du Groupe Renault va affronter deux Toyota GR010, mais devra aussi composer avec des LMP2 bien plus menaçantes qu’elles ne l’ont jamais été. C’est ainsi les conclusions du Prologue qui s’est tenu ce lundi et mardi. Du fait d’une Balance des Performances très contraignante, les Hypercar ont été challengées par des LMP2 qui se sont emparées des meilleurs chronos des essais privés.
Forcément, cela fait grincer des dents, et si certains réclament un réajustement des performances, les organisateurs ne devraient pas apporter de modifications, sinon minimes, pour les 6 Heures de Spa-Francorchamps dont le départ est donné ce samedi. Du côté d’Alpine, il y avait du pain sur la planche pour s’adapter à son nouveau prototype. L’A480 a finalement très bien roulé, avec une fiabilité irréprochable, et des chronos au niveau de la référence Toyota. Cette dernière reste favorite, mais la firme dieppoise est dans le match.
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps débutent dès ce jeudi avec la première séance d’essais libres. Les qualifications se tiendront vendredi à partir de 18h20. Le départ sera donné samedi à 13h30 (heure française). Alpine a ses chances pour s’imposer mais clairement, à la vue des essais privés, il faudra non seulement composer avec Toyota, mais aussi et surtout sur ces fameuses LMP2. L’assurance en tout cas d’un très beau spectacle.
Du spectacle, il devrait y avoir aussi en Formule 1. La victoire, en revanche, ne sera certainement pas jouable pour Alpine. Si l’écurie usine de Renault a inscrit ses premiers points à Imola, il y a encore un écart gigantesque à réduire pour voir l’A521 jouer convenablement un solide top 10 à la régulière. Au moins, l’équipe a pu valider ses dernières évolutions, et s’attend à pouvoir capitaliser sur les enseignements tirés en Italie, et sur ces changements pour améliorer sensiblement les performances de la voiture.
" Avec le recul, nous étions contents d’inscrire nos premiers points de la saison et les évolutions étaient positives et fonctionnaient bien ", confirme Fernando Alonso. " J’étais plus satisfait des sensations générales de la monoplace et je crois que nous avons encore plus de potentiel pour progresser. Les usines travaillent dur et c’était bien de voir leurs efforts porter leurs fruits. Nous allons emporter cette positivité au Portugal en espérant pouvoir y montrer d’autres progrès. "
" Nos évolutions vues à Imola ont fonctionné comme prévu, ce sont des étapes intermédiaires importantes ", renchérit Davide Brivio. " Nous allons poursuivre notre développement et essayer d’en tirer pleinement profit sur les prochains Grands Prix. Nous étions contents de marquer des points même si nous en voulons toujours plus. Esteban Ocon a fait du bon travail en atteignant Q3, ce qui était important pour lui après l’avoir ratée à Bahreïn. Il a manqué quelque chose à Fernando Alonso en qualifications, mais il travaille très dur pour son retour en F1. "
La montée en puissance de l’espagnol est notamment très attendue pour accompagner celle d’Alpine. Il semble que la trajectoire soit liée, même si Esteban Ocon a montré de très belles choses à Imola. Fernando Alonso se donne à fond pour être à 100% mais reconnaît qu’il lui faut encore du temps pour y parvenir.
" J’ai beaucoup appris, surtout après un nombre aussi limité de jours d’essais de présaison et seulement trente-deux tours de course à Bahreïn ", explique-t-il. " Cependant, les courses s’enchaînent rapidement en Formule 1 et j’en découvre plus chaque semaine pour m’adapter à la monoplace. Il y a toujours une période d’adaptation en rejoignant une nouvelle équipe ou en changeant de voiture, mais je travaille d’arrache-pied pour être à 100 %. "
Alpine pourra en tout cas compter sur Esteban Ocon, qui se montre positif et très investi au sein de l’écurie. Avec des évolutions qui fonctionnent, le français peut tirer son épingle du jeu, comme il a su le faire en qualifications à Imola.
" Je pense que nous avons beaucoup appris à Imola et que nous pourrons mettre cet apprentissage en pratique à l’avenir ", estime-t-il. " La voiture offrait de bonnes sensations et les évolutions apportées fonctionnaient bien. Il faut désormais poursuivre sur cette lancée pour continuer de progresser. Le milieu de la grille est extrêmement serré, donc il y aura forcément des opportunités que nous devrons saisir. "
Entre le Grand-Prix du Portugal de Formule 1 et les 6 Heures de Spa-Francorchamps, vous aurez donc le choix ce week-end, avec la possibilité de suivre les deux. En tout cas, Alpine sera au cœur du sport automobile, pour le plus grand plaisir de Luca de Meo, le CEO du Groupe Renault, qui ne manquera certainement pas de suivre les résultats de ses troupes sur l’un et l’autre des tableaux. On s’en réjouit nous aussi…
L'état d'esprit reste positif. C'est bien là l'essentiel, ne pas avoir le moral en berne en gardant des objectifs réalistes par rapport à ce qu'on peut attendre de cette saison : c'est à dire vraiment pas grand chose en terme de performances et de résultats.
Moi je ne m'attends pratiquement à plus rien, et à vrai dire même si Williams passe devant je m'en tape le coquillard. Je souhaite juste que ça ne merdouille pas plus que ça ne devrait.
Beaucoup de travail apparemment pour cette équipe, en espérant que l'équité voulue ne leur soit pas trop défavorable, car ça m'étonnerait que les constructeurs qui se conforment à la nouvelle réglementation acceptent au niveau marketing de ne pas en retirer le bénéfice, c'est à dire les victoires synonymes de retombées médiatiques, raison pour laquelle ils sont présents dans cette catégorie.
Alors go Alpine, voir une voiture bleue rouler ça fait toujours plaisir, au moins cette année
Désolé mais de lire sur un article ou un responsable de viry explique être le parent pauvre des constructeurs en souhaitant demain une nouvelle aide indirect de réduction des coûts pour arriver à terme à être au niveau au moment où redboull met le paquet dans son futur département moteur à fini de m'achever.
Alors Perso je vous dit franchement, j'arrête de suivre cette écurie tout simplement.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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