Engagée depuis cette saison en catégorie reine de l’Endurance nommée Hypercar, Alpine lance ce lundi le millésime 2021, avec l’organisation du Prologue, une séance d’essais privés de deux jours, suivi des 6 Heures de Spa-Francorchamps, manche d’ouverture de la campagne dont le départ sera donné samedi à 13h30 (heure française). Unique LMP1 inscrite, l’A480 vise à concurrencer les nouvelles Hypercar mais devra pour cela composer avec une balance des performances. L’optimisme reste de sortie, la prudence aussi.
Poids rehaussé de plus de 100kg, puissance limitée à 600 chevaux, appuis aérodynamiques contraints, l’Alpine A480 et son moteur V8 Gibson vont composer avec une réglementation pénalisante afin de limiter son avantage de performance face aux nouvelles Hypercar, dont le niveau de compétitivité est volontairement plus faible que les anciennes LMP1. Alpine Endurance Team peut dès à présent prendre la mesure de l’impact de ces décisions, avec le coup d’envoi ce lundi du Prologue sur le circuit de Spa-Francorchamps.
" Nous avons travaillé de manière étroite avec la FIA et l’ACO pour établir une fenêtre de performances ", explique Philippe Sinault, Team principal de l’équipe Alpine Elf Matmut Endurance Team, dans un communiqué de presse. " L’exercice de la balance de performances n’est jamais aisé et le sujet sera la clé de la réussite du championnat cette année. Nous avons pleinement intégré le fait que des ajustements puissent survenir à tout moment, mais ce premier rendez-vous permettra à tous les concurrents de définir une première hiérarchie à l’issue des deux jours du Prologue. "
" Dans ces circonstances, c’est une bonne chose de commencer la saison sur un terrain de jeu familier, mais il en existe peu d’aussi redoutables que Spa. De plus, notre outil de travail est tellement diffèrent de tout ce que nous avons connu jusqu’ici que nous repartons de zéro ou presque ", ajoute-t-il.
Alpine a en effet récupéré sur le tard son A480 (ex-Rebellion R13 d’origine Oreca) mais a pu cependant déjà rouler avec. L’auto a d’ailleurs fait l’objet d’une présentation officielle il y a quelques semaines. Les journées sont forcément très longues mais il faut bien cela pour répondre aux ambitions de la marque au A fléché, qui a donné son feu vert pour un programme en Hypercar sur la saison 2021.
" Nous sommes tous extrêmement fiers de faire nos débuts dans la catégorie reine grâce à la confiance qu’Alpine nous accorde dans ce projet. Toute l’équipe est prête et nous avons hâte de commencer réellement la saison. Il reste bien sûr beaucoup d’interrogations, mais il y a surtout beaucoup d’enthousiasme dans nos rangs ", commente à ce sujet Philippe Sinault.
Nicolas Lapierre, André Negrao et Matthieu Vaxiviere sont au volant de l’A480 sur ce Prologue mais également pour la manche d’ouverture qui suit dès ce week-end, avec les 6 Heures de Spa-Francorchamps. Pour cette première de l’année, Alpine n’affrontera qu’une rivale, Toyota et ses nouvelles GR010. La Scuderia Cameron Glickenhaus a déclaré forfait avec le besoin d’un temps supplémentaire pour la mise au point de son Hypercar.
Un duel franco-japonais non moins intéressant qui verra s’affronter une ancienne LMP1 bridée à la dernière-née des Hypercar. Toyota, c’est aussi la marque qui domine le championnat depuis plusieurs années, grâce aussi à l’absence de constructeurs engagés. Six rendez-vous sont au programme de cette saison 2021, incluant les 24 Heures du Mans prévus les 21-22 août. Un millésime à suivre car les performances d’Alpine pourraient amener à une décision importante, celle d’engager ou non un programme plus ambitieux en Endurance. Premiers éléments de réponse à l’issue de cette semaine chargée.
La FE ne m'intéresse que très peu, mais je suis bien curieux de voir ce que cette jeune équipe peut faire. En espérant que la chance soit avec eux.
Cette équipe est très expérimenté, reste à voir ce que donne l'équivalence entre les deux catégories assez nouvelle ??
Avec 100Kg de plus et un moteur bridé la fiabilité peu souffrir du coté chassis et être plus tranquille coté moteur/boite. EN attendant, bon courage.
Je ne peux m’empêcher d’y voir des relents de F1 Alpine dans ce programme.
C’est à partir de ce qui ne sera plus la saison prochaine et des performances de cette A480 récupéré sur le tard, qu’Alpine pourrait, ce n’est donc pas certain, prendre une décision importante de s’engager en Endurance.
C’est teinté d’un frileux timoré, j’y vais, j’y vais pas !
Un feu vert 2021 qui n’est pas unique pour être tricolore et donc virer pour on ne sait quelle couleur.
Je ne veux pas me montrer mauvaise langue. Je souhaite qu’ils réussissent.
Il n’en reste pas moins que sur une saison avantageuse, ils seront en retard sur la concurrence si décision est de poursuivre.
Le réconfort et qu’en cas d’échec, avec cette fenêtre de BoP, ils ont tout un arsenal de bons prétextes pour expliquer les contre-performances, un passage furtif et la porte de sortie de l’aventure.
Je souhaite le meilleur pour Alpine dans cette discipline et qui sait si le succès aidant, elle pourrait donner des ailes à sa consœur Alpine F1 ! Revoir Renault, Elf et Michelin, sur une belle carrosserie bleue c'est sympa !
Il ne peut y avoir succès, les regles seront revues pour que les nouvelles générations gagnent. Et l'année prochaine, ils feront quoi ?
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026