Quinze jours après la révélation de l’A521, Alpine présente ce jour l’A480, sa nouvelle arme pour conquérir Le Mans et le Championnat du Monde d’Endurance WEC. Il s’agit pour la marque sportive du Groupe Renault de son autre programme sport automobile majeur de la saison 2021, avec une arrivée dans la catégorie reine Hypercar. Dans un souci de cohérence entre ses différents programmes, le prototype reçoit une décoration qui n’est pas sans rappeler celle déployée en Formule 1.
Après avoir tout gagné en catégorie LMP2, Alpine franchit une étape majeure cette année en faisant le choix d’évoluer en première division, désormais appelée " Hypercar ". Cela coïncide avec la volonté de Luca de Meo de faire de la marque dieppoise l’étendard sportif du Groupe Renault, avec la fusion des marques Alpine, Renault Sport Racing et Renault Sport Cars en une seule et même entité, sous le nom de la première citée.
En plus de lancer la firme au A fléché en Formule 1, Alpine dispose d’un programme majeur en Championnat du Monde d’Endurance WEC, avec une présence au plus haut niveau de cette compétition, à savoir l’Hypercar. Cependant, dans un souci de gestion raisonnée du budget, et dans un contexte de calendrier très serré, le Groupe Renault a opté pour une solution frugale, en faisant le choix de reprendre à son compte une LMP1 existante d’ancienne génération, la Rebellion R13 d’origine Oreca et son V8 Gibson.
Une balance des performances est mise en place par les organisateurs pour s’assurer d’un bon équilibre entre cette ancienne LMP1 et les nouvelles Hypercar, emmenées par Toyota et Glickenhaus. Alpine a de son côté travaillé sur le prototype désormais appelé A480 pour en apporter quelques modifications et surtout appréhender son fonctionnement. L’avantage pour notre marque est d’évoluer avec une voiture connue, à la fiabilité éprouvée, face à des bolides particulièrement jeunes. La différence pourrait se faire ici.
Alpine Endurance Team participera à l’intégralité de la saison 2021 du Championnat du Monde d’Endurance WEC, ainsi qu’aux 24 Heures du Mans, programmés le 21 août. Un seul prototype est engagé sur l’ensemble de la campagne, avec le numéro #36, piloté par le trio André Negrão, Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere.
Le monde du WEC donne maintenant rendez-vous les 26-27 avril à Spa-Francorchamps pour le " Prologue ", l’équivalent des essais privés que nous venons de vivre le week-end dernier en Formule 1, quelques jours avant l’ouverture de la saison 2021, sur ce même circuit le 1er mai. S’en suit une épreuve par mois jusqu’en novembre à l’exception d’octobre. Un total de six courses est prévu pour cette saison 2021.
Elle est top. je souhaite à l'équipe Alpine pleins de succès avec cette voiture même si je n'ai toujours rien compris à cette fameuse (ou fumeuse, je ne sais pas) balance des performances.
Au passage, les combinaisons des pilotes sont noires comme pour la F1.
Magnifique livrée
Vidéo lancement
https://twitter.com/alpinecars/status/1371832660021149696?s=19
Et
https://imgur.com/gallery/xGL32CQ
En tout cas elle fait plus française que la petite soeur de la f1,ses sponsors ainsi que la colaboration avec ELF et michelin.
@goomi
Les belles couleurs ELF & Michelin iraient bien avec notre Alpine Renault F1, l'A480 nous montre la voie !!
Super je viendrai vous soutenir avec mon fils au 24h cette année si le public est autorisé.
Pour la balance des performances, ça été décidé comment ? L'est ? Régime moteur ? Je pense que Toyota et consorts se sont débrouillés pour que la rébellion perde en performance, avec l'argumentation que eux qui investissent doivent en avoir le retour et donc une victoire des nouvelles technologies face au dinosaure ... la rebellion n'aurait pour arme que sa fiabilité ???
Je la trouve sympathique cette A480, meme si ca reste une LMP1 moderne et moche. Le noir est bien disposé, exit l'orange degeu, les bandes bleu blanc rouge c'est mieux.
Superbe, elle a envi de bouffer du bitume et de ramener des victoires, ça se voit
Lorsque l'on connait le sérieux de la préparation de l'équipe Signatech !! On peut être assez confiant, bon l'aspect de la voiture est un peu bizarre avec ses gros phares globuleux et la bande orange dans les couleurs, il doit-y avoir une raison ?? Mais pour le reste, bravo et bonne chance .
@goomi
Entre le blanc et le rouge, il me semble bien voir une bande orange ou marron ? sur la partie AR de l'auto ? Ou alors c'est le nouveau drapeau français ? Au quel on aurait rajouté la couleur du covid ?
La BoP est laissée à la discrétion des organisateurs.
A partir de là, essayer de trouver l'équilibre ou équivalence, équivaudrait à trouver, voire donner, de la précision à ce qui est du domaine du flou artistique.
ok BLABLA4X4 comme sur la f1 un dégadé blanc-rouge qui ne fait pas dégueu au final.
@goomi
Oui, effectivement, n'y regardant de plus prêt, c'est bien un dégradé de blanc et rouge comme sur la F1, mais sur la photo du haut çà ne faisait pas le même effet.
Bon et bien nous voilà rassuré J'espère que pour le reste tout est en ordre et qu'il ne leur reste qu'à faire parler la poudre
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026