La 89e édition des 24 Heures du Mans qui verra Alpine évoluer dans la catégorie reine de l’Endurance se prépare activement avec plusieurs annonces importantes. La première et pas des moindres est la date de l’évènement. Initialement prévue en juin, l’épreuve mancelle se tiendra finalement en août dans un calendrier du Championnat du Monde d’Endurance WEC complètement remanié. La seconde concerne la liste des engagés où Alpine affrontera 61 concurrents, dont 4 dans sa catégorie Hypercar.
Les contours du programme majeur WEC d’Alpine se font connaître petit à petit. Si l’on attend de découvrir l’A480 et sa décoration qui pourrait se rapprocher de celle utilisée en Formule 1, on sait au moins à partir de quand l’auto pourra évoluer de façon officielle sur la piste. Le WEC a en effet dévoilé récemment un calendrier revu afin de mieux s’adapter à l’évolution de la pandémie de la Covid-19. Ainsi, la grande répétition générale appelée " Prologue " est programmée les 26-27 avril à Spa-Francorchamps, quelques jours avant l’ouverture de la saison 2021, sur ce même circuit le 1er mai.
S’en suit une épreuve par mois jusqu’en novembre à l’exception d’octobre, comprenant les 24 Heures du Mans, véritable point d’orgue de la campagne d’Endurance et dont le départ sera donné le 21 août. Un total de six épreuves est prévu pour cette saison 2021 marquée par les débuts des prototypes Hypercar aux côtés de l’unique LMP1 d’Alpine, un bolide de l’ancienne génération. Au Mans, la représentante du Groupe Renault affrontera deux Toyota et autant de Glickenhaus. Si le futur s’apprête à côtoyer le passé, le duel se voudra équitable avec une balance des performances qui permettra à chacun de viser la victoire.
Chez Alpine, le travail bat son plein pour préparer en un temps record l’A480, l’ex-Rebellion R13 d’origine Oreca propulsée par un moteur V8 Gibson. L’écurie française se fait pour le moment discrète, mais nous savons déjà que l’auto portera le numéro 36, que le trio André Negrão, Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere sera à son volant et que les entreprises Elf et Matmut seront à nouveau impliquées dans le programme. L’équipe porte également le nom d’Alpine Endurance Team.
Pour le reste, il faut être patient, et notamment en ce qui concerne les couleurs. Un indice toutefois, avec la révélation fin janvier d’un logo identique à celui utilisée en Formule 1, mais avec un fond blanc et non bleu foncé. Voilà peut-être un moyen d'imaginer une décoration semblable à celle de l'A521 mais avec un jeu de couleurs différents ? Réponse d'ici quelques semaines...
@goomi
a priori, il en sera ainsi selon l'article: les entreprises Elf et Matmut seront à nouveau impliquées dans le programme
".....marquée par les débuts des prototypes Hypercar aux côtés de l’unique LMP1 d’Alpine, un bolide de l’ancienne génération."
Comme l'article sur Motorsport "Renault va avancer des évolutions 2023 à cause du gel moteur", Alpine donne l'impression d'être en avance sur le futur et en retard sur le passé.
Nous avons hâte de revoir tourner cette voiture, sans doute pour une année seulement, mais quand même, j'espère quelle va faire parler d'elle et que les sponsors auront envi de voir leur nom sur le prochain modèle de la marque.
Si l’implication est dans l’intention d’acquérir de l’expérience en hypercar, c’est compréhensible et fort louable dans l'optique d'un engagement en endurance sur le long terme.
Par contre, dans celle de pouvoir juste scander à moindre frais des onomatopées dignes du chant du coq, je m’en réjouis beaucoup moins.
Alpine prend un risque mesuré dans l’aventure. Il est bien moindre que celui de ses adversaires directs qui ont fait le pari de s’engager avec des voitures nouvelles générations.
Toyota, en ne poursuivant pas avec sa vieille TS050, a délibérément montré une volonté de se projeter dans le futur.
La marque n’est pas seule à avoir pris à bras-le-corps des règles qui s’imposeront définitivement en 2022.
Si je souhaite le meilleure pour Alpine, j’y vois surtout une bonne opportunité de briller à coût modéré. Ne pas donner de suite à cette saison en WEC, ne serait qu'une occasion qui fait le larron.
Les performances de la rébellion ont été limitées comment, vous savez ? Le problème je crois était que cette voiture pouvait se montrer trop fiable par rapport aux nouvelles venues. Je ne suis pas spécialement l'endurance depuis Audi, et je me demande bien comment l'équilibre des performances a été faite pour satisfaire les constructeurs engagés et garantir la gagne à une de leur auto nouvelle génération... et non à une auto ancienne génération fonctionnant à l'énergie fossile
@Mathusalem
Il y a cette BoP mais effectivement, on ne sait pas exactement sur quels paramètres ils jouent pour niveler l’ensemble et trouver quelque chose d’équitable.
C’est validé par les parties donc j’en conclus qu’ils s’y retrouvent dans ce qui est de viser les victoires.
Or cette BoP, je crois que Alpine trouvera un avantage dans la connaissance de la A480, ex- Rebellion R13 éprouvée garantissant une fiabilité importante face à la nouvelle génération de voitures.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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