Quelques jours après la publication de la liste des engagés au Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC pour la saison 2021 et la confirmation de la présence d’André Negrão, Alpine Endurance Team a mis fin au suspense entourant l’identité des coéquipiers du brésilien. Pressenti pour rejoindre l’écurie française, Nicolas Lapierre sera bien de l’aventure, accompagné de Matthieu Vaxiviere. Ils piloteront l’A480 dès le 30 mars pour le Prologue, avant l’ouverture de la campagne le 4 avril sur le Circuit de Portimao (Portugal).
" Avec notre arrivée en Formule 1 et notre engagement dans la catégorie reine du Championnat du Monde d’Endurance, la marque Alpine va bénéficier d’une exposition inédite grâce au sport automobile ", se félicite Laurent Rossi, le Directeur général d’Alpine. " Je fais confiance à Philippe Sinault pour le choix de pilotes qu’il a opéré car son expérience et son palmarès dans cette discipline ont fait leurs preuves. "
" Je note que deux des trois pilotes retenus ont déjà fait briller les couleurs d’Alpine aux 24 Heures du Mans et ont permis à notre marque d’obtenir un deuxième titre de champion LMP2 en 2019. Je suis certain qu’ils sauront former avec Matthieu Vaxiviere un équipage à la hauteur des attentes des passionnés de la marque Alpine dans le monde ", ajoute-t-il.
" Nous présentons aujourd’hui notre trio de pilotes à la hauteur du challenge qu’Alpine souhaite relever dans la catégorie Hypercar ", poursuit Philippe Sinault, le Team principal de l’équipe Alpine Elf Matmut. " Notre choix s’est porté sur des pilotes qui se complètent en matière d’expérience, et dont la personnalité doit garantir un esprit de cohésion en toutes circonstances. "
" Si Nicolas et André se connaissent bien et ont démontré leur capacité à travailler ensemble en privilégiant l’équipe, le choix de Matthieu Vaxiviere s’est vite imposé tant ses qualités humaines et sa pointe de vitesse sont reconnus au sein du paddock. Je peux vous assurer que nos 3 pilotes sont motivés comme jamais, pour faire briller les couleurs d’Alpine dès les premiers tours de roues de l’A480 en championnat WEC ", précise-t-il.
Les pilotes sont bien sûr heureux et honorés de représenter la marque Alpine dans la catégorie principale de l’Endurance. Un succès aux 24 Heures du Mans est forcément dans toutes les têtes, même si le défi sera immense.
" Je suis très heureux qu’Alpine ait décidé d’intégrer la catégorie reine du Championnat du Monde d’Endurance ", explique Nicolas Lapierre. " C’est une catégorie que je connais bien pour avoir disputé 5 saisons à me battre pour des podiums au classement général sur les circuits du monde entier. L’équipe Alpine est sans hésitation une famille avec laquelle j’ai remporté mes plus beaux succès depuis la saison 2016 en Championnat du Monde d’Endurance, et je n’ai aucune inquiétude sur le fait que Philippe Sinault et les membres de son équipe sauront préparer une auto nous permettant de jouer les premiers rôles dès les premières courses de la saison. "
" Après avoir tout gagné dans la catégorie LMP2 ces dernières années, il était logique qu’Alpine décide de relever le challenge que représente un engagement dans la catégorie reine du FIA WEC ", ajoute André Negrão. " Je suis fier et heureux qu’Alpine ait décidé de me faire à nouveau confiance pour représenter cette marque qui parle à tellement de passionnés de sport automobile, en particulier dans mon pays au Brésil où Alpine a fabriqué et commercialisé avec succès des voitures dans le passé. "
" J’ai déjà hâte d’être aux premiers essais, pour commencer à travailler avec mes nouveaux coéquipiers, l’équipe et ainsi découvrir l’auto ", ajoute le petit nouveau de la famille Alpine, Matthieu Vaxiviere. " La réputation des hommes de Philippe Sinault n’est plus à faire et je suis confiant sur leur capacité à fournir un travail exceptionnel sur la saison 2021. Rouler pour une marque comme Alpine est pour moi une source de motivation extraordinaire et je vais m’efforcer de faire honneur au palmarès déjà très riche du A fléché en Endurance. "
Superbe équipage qui a déjà travaillé ensemble pour une partie, ça devrait le faire
C'est bien pour préparer l'arrivée de l'Alpine LDMH en 2023 motorisée par le V6 Renault F1 LDMHisé.
@GRider
Entre temps faut préparer une Signatec pour l'ecurie F1 munie du PU renault 2022 et l'utiliser comme banc d'essais , un peu comme Alpine et Renault l'ont fait avant 1977.
@GRider
et pourquoi pas avec l'aide de ORECA , a moins que Oreca soit de la partie avec Panthéra ... pour une équipe partenaire en F1
@HH66
Pour poursuivre de ce côté plus proche.
Il ne faut pas oublier dans cette histoire de comparatif LMDh et LMH, que la première catégorie citée permet à l'engagé de se produire, comme il est dit dans la presse, des deux côtés de l'Atlantique à partir de 2023.
Ainsi Porsche peut rouler en IMSA et en WEC.
C'est très profitable pour la marque de concourir sur les deux championnats.
@Captur
https://franceracing.fr/world-endurance-championship/porsche-revient-en-endurance-en-categorie-lmdh/
Je reporte ici ce que j'ai mis à "Alpine Endurance Team......".
Effectivement mais avec un gros point d'interrogation !
Pour les intéressés, ici un lien sur un comparatif LMDh et LMH.
https://endurancemag.fr/hypercar-vs-lmdh/
Je ne saurais dire quelle catégorie serait la plus profitable à Alpine.
Malgré ce tableau explicatif, on s'y perd un peu.
Pour exemple:
Moteur thermique:
- LMDh: Un moteur badge au nom d'un constructeur.
- LMH Proto: moteur spécifique ou issu du moteur d'une hypercar de route.
Pour le premier est-ce que cela veut bien dire qu'il s'agit d'un moteur construit par une entreprise, genre Gibson, sur lequel un constructeur pourra y apposer son logo ou du constructeur lui-même ?
Pour le second, faut-il bien en comprendre qu'il s'agit bien du moteur du constructeur, donc de la marque puisqu'il doit être dérivé d'une production de 20 modèles de route sur 2 ans imposé ?
Est-il possible par exemple de voir une R.S.01 Renault rebaptisée Alpine transformée en Hypercar, produite alors en modèle route, avec un moteur fabriqué par Viry avec son système propre d'hybridation ?
Maintenant, je peux comprendre tout de travers.
pour captur lmdh le groupe propulseur est commun a tout les teams engagés.
hypercar chaque constructeur doit développer son groupe propulseur moteur thermique a l'arriere et l'électrique a l'avant.
@goomi
Désolé mais je ne suis par certain de ce que tu avances.
Il semblerait qu’en catégorie LMDh, les châssis soient produits par 4 constructeurs, Riley-Multimatic, Dallara, Oreca et Ligier avec une carrosserie stylisée constructeur.
Le moteur thermique serait de configuration libre donc bien de conception constructeur.
Seul le système hybride arrière commun serait développé par Williams Engeneering et Bosch.
La catégorie LMH prend la place LMP1. Elle serait d’une totale conception constructeur, châssis, carrosserie reflétant l’identité de la marque, propulseur et système hybride qui contrairement aux LMDh pourrait être placé sur l’essieu avant.
C’est un peu flou pour moi à ce niveau puisque Toyota utiliserait un système plus compliqué.
Il signifierait un choix sur 2 roues motrices ou 4 roues motrices.
Le système hybride Peugeot, pour l’avantage procuré en 4 roues, devrait répondre à certaines obligations d’encadrement. Un seuil de déclenchement de restitution d’énergie électrique serait imposé.
L’Hypercar sera la voiture de catégorie reine en endurance et deux options s’offrent aux constructeurs (de ce que j’en comprends).
- Soit concevoir un prototype ayant les formes d’une Hypercar- ou développer une voiture de course à partir d’une Hypercar de route dont une production minimum de 20 modèles sur 2 ans est imposé.
Choix pris par Toyota avec sa GR Super Sport.
Peugeot n’aurait pas l’intention de produire une Hypercar de route se cantonnant à la première option.
Dans le but d’une convergence entre l’Hypercar et le LMDh, un système d’équilibre des performances serait mis en place. Il faut compter aussi sur une BoP entre "Le Mans Hypercar" et les LMDh. Un vrai casse-tête !
« Le règlement technique a été dévoilé. Les autos se baseront sur les LMP2 nouvelle génération en 2023 qui intègreront les châssis de quatre constructeurs, Riley-Multimatic, Dallara, Oreca et Ligier. Elles seront dotées d’un système hybride commun développé par Williams Engeneering et Bosch. Elles auront une puissance totale de 500 kw avec un poids de 1030 kg minimum et un coût d’un million d’euros sans le moteur, qui sera propre à chaque constructeur. »
De:
https://www.autohebdo.fr/wec/actualites/le-reglement-lmdh-pour-2022-devoile-213150.html
Il me semble que les ecuries LDMH aussi ont le droit de mettre la carosserie qu'il veulent sur le chassis qu'ils achetent, "une carosserie reflétant l’identité de la marque".
L'alpine LDMh aura donc un chassis Oreca et l'ERS standard, mais, esperons le, un moteur thermique Renault une carosserie Alpine.
La Toyota est basée sur une hypercar? elle ressemble à 100% a une nouvelle LMP1. Toyota correspond donc a ton deuxieme cas de figure.
https://i.imgur.com/FDpwpf9.jpg
@GRider
Pour qu'on se comprenne bien.
Oui Toyota a bien choisi la catégorie LMH appelé aussi LMDH qui remplace la catégorie LMP1 autorisée encore cette saison avec laquelle Alpine s'est engagée (R13 LMP1 Rebellion).
(Ne pas confondre avec la LMDh)
Mais, il me semble bien que Toyota a pris la voie de la deuxième option.
C'est à dire de produire une Hypercar à partir d'une Hypercar de route d'une production de 20 modèles sur 2 ans imposée.
..."Ce n'est un secret pour personne, Toyota est en train de mettre au point une hypercar. Elle a d'abord été présentée sous forme de concept, en 2017, puis, quelques mois plus tard, le constructeur japonais a confirmé sa commercialisation."...De:https://fr.motor1.com/news/444850/toyota-gr-super-sport-mans/
@GRider
Ça date un peu (Juin 2019).
Je pense que c'est toujours d'actualité et sur quoi Toyota est resté dans l'option de production de son Hypercar de course.
https://fr.motor1.com/news/355023/toyota-gr-super-sport-hypercar/
ok captur j'avais compris ça comme cela mais ton argument me semble logique
@goomi
Aucun souci .
On est pas là pour avoir raison mais pour échanger.
Et certainement tout comme toi, juste pour m'intéresser un peu à l'endurance, j'essaie de comprendre.
https://wec-magazin.com/the-new-lmdh-regulations-at-a-glance/
Cette vidéo est bien explicative.
https://franceracing.tv/insolite/hypercar-lmdh-la-difference-expliquee-en-video/
@Captur
Mais alors si les mécaniques sont les mêmes, donc avec des performances similaires, pourquoi ont-ils prévu des règles d'équivalences pour établir un équilibre entre les 2 catégories ?
Si j'ai bien compris.
@niki312T
Bien difficile d’expliquer sans s’emberlificoter les pinceaux, surtout que j’ai déjà bien du mal à tout différencier sans m’embrouiller.
Dans ce que j’entends, il y aura déjà une BoP entre les deux options LMH (nommées aussi LMPH).
Option 1: Choix de concevoir un prototype ayant les formes d’une Hypercar (Choix Peugeot avec moteur V6 biturbo secondé par un moteur électrique placé sur le train avant.
Option 2: Choix de développer une voiture de course à partir d’une Hypercar de route en production de 20 modèles sur 2 ans. (Choix Toyoya sur train arrière).
Ces Hypercars seront propulsées par des moteurs d’une puissance de 500 kW (680 ch) et d’un système hybride propre de 200 kW (270 ch).
Ce qu’il faut retenir sur la puissance utilisée, c’est que celle électrique ne vient plus en surplus.
La puissance est globale.
Ce n’est pas 680 ch 270 ch= 950 ch mais 410 ch 270 ch=680 ch.
Lorsque le moteur électrique se déploiera, le moteur thermique s’affaiblit avec une partie de la puissance, pour ainsi dire perdue, utilisée à production d’énergie électrique.
C’est un peu ce qu’a posté @barajo d’une copie d’un post de @fakenews sur « Alpine-Renault s’organise… » parlant du développement du moteur Renault F1. Enfin je crois !
C’est maintenant que ça se corse entre les LMH.
Une Bop s’applique obligatoirement puisque des deux options, l’une donne la possibilité d’adapter au Prototype le système de récupération et de développement d’énergie sur le train avant.
Peugeot peut le faire mais pas Toyota puisque dérivé d’un modèle de route, il doit être identique aux hypercars de route. Donc seul sur le train arrière comme en F1.
LMH Peugeot va tirer un avantage pour avoir une 4 roues motrices contrairement à Toyota à 2 roues motrices.
Pour les différentes approches, un système d’équilibre des performances s’appliquera sur les deux options LMH (Peugeot et Toyota). Un ajustement dynamique de la BoP par handicap et algorithme, comme au temps des LMP1, va être appliqué en obligation.
Maintenant passons à la convergence entre les LMH et les LMDh.
Déjà, il y a qu’un seul système hybride commun aux LMDh sur l’essieu arrière.
La configuration du moteur thermique est libre, sa puissance est limitée à 500 kW (680 ch) plus le système Hybride fabriqué par Bosch et Williams de 50 kW (68 ch).
Il est même dit que les moteurs rotatifs pourraient concourir dans la nouvelles catégorie.
Donc, moteurs sur mesure autorisé ou moteur basé sur celui de la marque pour un prototype conçu exclusivement pour la course.
Pour une hypercar issue de la route, le moteur peut être basé sur celui de la production en série monté dans un modèle de voiture du même groupe produite en quantité de plus de 300 unités par an.
Là encore un système d’équilibre des performances garantira que les deux types d’Hypercars (LMH & LMDh) fonctionnent bien dans une identique fenêtre de performances.
Mais ce n’est pas tout. Ça serait trop simple.
Il y a 7 mois, la FIA a validé le nouveau règlement « Le Mans Hypercar ».
Les Le Mans Hypercar verront leur puissance maximale ramenée à 585 kW (800 ch) initialement prévue à 500 kW (680 ch).
Une BoP sous forme de convergence entre les Hypercar Le Mans et les LMDh sera étudiée afin d’établir un jeu équitable entre le WEC et Le Mans.
Enfin, pour clôturer.
Les prototypes LMDh pourront participer en IMSA et au WEC ainsi qu’au Mans.
La Toyota GR Super Sport ne peut y participer comme la future hypercar Peugeot.
La catégorie LMH n’y étant pour l’instant autorisée.
@Captur
Pour Toyota et Peugeot non autorisés à participer en IMSA.
donc si j'ai bien compris lmdh:4 chassis aux choix bv ainsi que le groupe electrique standart moteur libre.
lmh:les ecuries constructeurs sont libre de tout concevoir.
Un très bon article sur la Toyota dans le autohebdo du 20 janvier.
@RäikköE20 N°1 Bis
Effectivement et on apprend des choses.
Surtout d'écrire des bêtises et peut-être encore.
Grand mea-culpa mais que voulez-vous c’est un vrai casse tête chinois cette réglementation Hypercar !
La GR010 LMH Toyota serait bien une quatre roues motrices comme la future Peugeot en 2022.
Il a une interdiction d’implanter un moteur électrique sur l’essieu arrière.
Cela impact le freinage arrière dépourvu maintenant de récupération énergétique électrique qui ne se fait uniquement sur l’essieu avant.
La GR010 est équipée d’un V6 biturbo de 3,5 litres, fournissant 680 ch (520 kW) aux roues arrière, associé à un moteur électrique de 272 ch.
Mais à ma décharge, je n’ai pas tout à fait tort dans ce que j'essaie de mettre au clair.
Apparemment le règlement prévoyait initialement d’obliger les constructeurs à développer une version homologuée pour la route à hauteur de 25 exemplaires.
Peugeot a renoncé à construire un modèle de voiture de route hypercar.
Passant outre, très certainement sur autorisation d’une esquisse de règlement, Peugeot entre dans la catégorie Hypercar Le Mans en partant d’une page blanche pour construire un prototype 100% course, sans obligation de concevoir un modèle route.
Je suppose que cette fronde de par son incidence a du infléchir le règlement ôtant toute contrainte à Toyota sur le système d’hybridation.
Toyota déjà intéressé par les premières lignes du règlement avait entre temps créé la GR Super Sport Concept censée courir aux 24 Heures du Mans propulsée par un V6 Hybride de 1 000 ch ramenés à 680 ch pour la course.
Je dis ça, je dis rien jusqu'à preuve du contraire !
@Captur
Je comptais sur toi pour que tu te mettes d'abord d'accord avec toi même,
du coup tu m'as embrouillé................je ne sais plus laquelle prendre.
@niki312T
Ce n’est pas grave, sauf si j’en arrivais, dans cette sorte de monologue, à me fâcher avec moi-même, m’insulter, me valant un passage au frigo. Mais je connais bien la personne, ça devait aller !
Dans mon enquête hétérogène, il faut admettre que si les éléments découverts se confirment, c’est plus simple comme ça à comprendre l’endurance.
Plus d'options donc une seule règle LMH.
Une seule convergence des performances entre les LMH et LMDh.
La première partie de mon post du 28/01 de 21:28 n’est pas d’actualité.
Toyota (2021) et Peugeot (2022) (Seules marques pour l’instant engagées dans la catégorie) utiliseraient bien l’identique système d’hybridation imposé, offrant la possibilité d’un temps de 4 roues motrices. Moteur électrique monté sur l’essieu avant, qui ne peut être utilisé qu’à partir de 120 km/h.
Et, je présente mes plus plates excuses à @goomi qui dans son post du 27/01 de 19:39 était dans le vrai.
@capture tes excuses sont largement acceptés mais je suis comme tout le monde j'en perd mon latin.
De toute facon, le LMH ca sera caca, d'abord parce que toyota et peugeot, c'est beurk.
Le vrai sport, ca sera le LMDh en 2023 avec Porsche, Audi et Alpine Esperons des carosseries stylées et des moteurs interessants.
https://racer.com/wp-content/uploads/sites/85/2020/09/1IMG_0883.jpg
J'aimerais savoir a quoi ressemble une monocoque LMP1/LMP2 quand elle est depourvue de sa carosserie... ou commence t-elle et ou est-ce qu'elle s'arrette... Les coques LMDh devraient etres similaires non?
Je suppose que ca ressemble un peu à ca
https://wp.usatodaysports.com/wp-content/uploads/sites/85/2015/07/slide_2017_imsa_p2_0-2.jpg
@GRider
Un point vue d’une critique sévère que je ne partage pas.
La catégorie LMH offre des aspects techniques innovants bien plus intéressants.
La LMDh est resté assez conventionnel.
Son système hybride arrière est commun et, somme toute, par sa simplicité pas très éloigné à ce qu’on peut retrouver en voitures hybrides de série.
Elles sont lourdes à l’autonomie électrique faible et peu performantes sur cette seule énergie.
En voiture de Monsieur tout le monde, je veux bien, mais sur une Hypercar de course avec seulement 50 kW en électrique, j’ai le hoquet.
Outre de l’intérêts de meilleures retombées commerciales et clients, cette catégorie permet de concourir en championnat Nord-Américain IMSA dont le marché est très important à Porsche et Audi. Le choix est motivé également par les coûts moindre qu’elle engendre.
La LMH est à mon sens plus tournée vers la technologie avec son système de récupération de déploiement de l’énergie sur l’essieu avant offrant 4 roues motrices.
J’espère que la BoP entre les deux plateformes sera équitable et bien équilibré évitant les affres de la politique.
Peugeot et Toyota dans ce choix risquent bien de faire la nique aux Teutons en WEC et aux Mans.
Toyota aura eu le temps de peaufiner sa copie pour un engagement dès cette année et Peugeot pour une entrée en 2022. Porsche et Audi arrivant qu’en 2023.
A prendre en compte que les Hypercars (LMH) sont susceptibles d’être également autorisées à participer aussi en IMSA. Rien n’a encore été décidé mais c’est dans les cartons.
Peugeot à Daytona et Sebring.
Je repose la question.
En F1 les quatre roues motrices sont interdites au règlement.
Pensez vous que la F1 puisse adopter le système hybride de la LMH ?
@Captur
Les LMH étant gelées pour cinq saisons, arriver trop tôt n'est pas forcément le mieux. Toyota risque de vite partir une fois en souffrance face aux nouveautés ou une BOP trop intrusive. Quant à Peugeot qui change de stratégie tous les six mois...
F1
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/30/210130072925844182.png
LMH
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/30/21013007292648499.png
Selon toi, pour quelle raison la technologie LMH serait plus intéressante ?
@RäikköE20 N°1 Bis
Justement, l’avantage donné par la règle LMH est peut-être la source de ce gel sur cinq ans.
C’est bien la première catégorie prototype hybride LMP1 qui dominait l’endurance.
Je ne vois pas pourquoi ça changerait.
Les LMDh ont un coût plafonné.
Le châssis ne sera pas du constructeur qui ne sera qu’associé.
Une version de carrosserie aux performances aérodynamiques identiques.
Empattement commun et développement fond plat restreint.
Le système hybride est commun sur le seul essieu arrière.
Le moteur doit délivrer un minimum de 470 kW pour atteindre 500 kW combiné à son système hybride.
D’un côté, l’espace est plus grand pour ce jouer des contraintes règlementaires contrairement à l’autre où ils y seront soumis pour en être les maîtres d’oeuvre.
Aussi, la souffrance, je la vois plus arriver du côté de la BoP (prévue sur les deux catégories) qui, comme tu le mentionnes si bien, pour être intrusive, viendrait handicaper la catégorie Le Mans Hypercar sur trop forte suprématie.
______
Je ne suis pas assez calé dans le domaine pour en faire une stricte comparaison à y dénicher les atouts et faiblesses. Puis, en conclusion, désigner la plus intéressante des deux technologies.
Je dirais qu’au plan sportif ça serait un nouveau défi pour la F1.
Sur celui technique, il est évident qu’il y aurait une répartition des masses intéressantes avec une dissipation de la chaleur facilité.
La possibilité sur un temps donné d’avoir une F1 quatre roues motrices mettant le pilotage à l’épreuve, tout comme les stratégies de course.
@Captur
https://franceracing.fr/f1/formule-1-a-traction-integrale-discutee-semaine-prochaine/
@RäikköE20 n°1 bis
Comme quoi !
Je ne doute pas qu’ils y aient pensé bien avant moi.
Cela aurait été très prétentieux de ma part.
Article réconfortant de pensées, d’idées matérialisées en écrits qu’on se dit après coup loufoques.
@Captur
C'est moins figé que je ne l'avais compris finalement :
" 19.1.3 Modifications demandées pour des raisons de performances:
Doit respecter les conditions suivantes:
• Pas plus de 5 extensions Evolution (jokers EVO) par fabricant autorisées de janvier 2021 à décembre 2025, quel que soit le nombre d'homologations différentes.
• Un joker EVO équivaut à toute modification dans le périmètre de chaque chapitre de la fiche d'homologation correspondante.
• Demandé selon le calendrier fixé à l'article 19.6.2.
• Selon la procédure d'homologation applicable.
• Les applications doivent fournir toutes les informations de support nécessaires, y compris l'amélioration des performances ciblée, son évolution et, le cas échéant, une fiche technique mise à jour.
• Si la FIA / ACO est convaincue, à son entière discrétion, que ces modifications sont acceptables et conformes au processus BoP, elles confirmeront au fabricant concerné qu'elles peuvent être effectuées. "
Bourdais la poisse.
Magnussen est bien parti pour faire une Hülk, pas de victoire en F1 mais 1 en 24 H protos.
Je rigolais Captur, pour troller Toyota et Peugeot
Evidemment, vu que les chassis et les PU sont plus "faits maison" en LMH, ils sont plus interessants.
"Une version de carrosserie aux performances aérodynamiques identiques. "
? La carosserie en LMDh searait aussi en partie standardisée ?
@GRider
C’est justement là où le bât blesse à en perdre son latin !
Les journalistes sportifs pressés se croient parfois plus intelligent que les autres avec une compréhension hors-pair. Malheureusement pour eux et pour nous, ils s’y perdent également mais préfèrent en donner une interprétation toute personnelle à défaut de mieux s’informer ou de s’abstenir.
A cela, il faut y ajouter les articles sur diverses dates du départ du projet jusqu’au plus récent avec les mises à jour sur les règles.
Un article du 7 mai 2020 sur une première présentation des éléments techniques du LMDh, reconnu encore un peu flou, un des points des bases réglementaires mentionne:
Une seule version de carrosserie, avec des performances aérodynamiques identiques.
Un autre plus récent du 18 septembre 2020, informe:
Design de la voiture: La stylisation de la carrosserie était un point important pour les constructeurs afin de mettre en valeur leur marque.
L’erreur dans la compréhension peut se situer dans la communication ou des évolutions successives du règlement.
Comme il y a quatre constructeurs châssis, c’est peut-être à ce niveau que ça diverge.
Personnellement je ne vois pas comment on peut obtenir une aérodynamique identique avec des carrosseries différentes.
Dans l’attente, je donne ma langue au chat !
@Captur
" Les modifications apportées aux voitures LMDh peuvent inclure les phares et les feux de freinage, la calandre avant et les déflecteurs latéraux. En outre, le soubassement des voitures peut également être modifié dans une mesure limitée. "
https://wec-magazin.com/the-new-lmdh-regulations-at-a-glance/
Performances identiques dans le sens où le ratio appuis/traînée est fixé à 4.00 pour 1.00.
https://mcusercontent.com/b5f125906fc10a7f9e846de69/files/ec0e5f3e-a89f-4ac0-9612-a95fee900cca/lmdh_press_release.pdf
C'est ma compréhension...
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci
Comme ça paraît assez explicite et juste, je me permets de poster une partie traduite pour ceux intéressés.
"Les voitures construites selon les réglementations LMH bénéficient d’une liberté de conception et de forme relativement élevée et peuvent être personnalisées selon les exigences précises du constructeur. La réglementation LMDh est la réponse des États-Unis à l’avenir de la course de prototypes sous la bannière de l’IMSA et fournit un cadre beaucoup plus strict en matière de développement automobile.
En LMDh, les concurrents achètent un châssis à l'un des quatre constructeurs de châssis agréés - Dallara, Ligier, Multimatic ou Oreca. Ils sont alors libres d'ajouter des éléments de carrosserie et de style pour ajouter la touche personnelle de leur marque particulière à la voiture, mais aucune modification du châssis n'est autorisée.
Les modifications apportées aux voitures LMDh peuvent inclure les phares et les feux de freinage, la calandre avant et les cosses latérales. En outre, le soubassement des voitures peut également être modifié dans une mesure limitée.
La chaîne cinématique ne peut fournir plus de 500 kW. Sous le capot, une unité hybride spec est conçue pour être utilisée avec un moteur à essence délivrant au moins 470 kW de puissance. L'unité hybride Bosch est limitée à 50 kW et la récupération d'énergie de 200 kW. La transmission est fabriquée par Xtrac et la batterie hybride par Williams Advanced Engineering."
De: https://wec-magazin.com/the-new-lmdh-regulations-at-a-glance/
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne savais pas pour les 200 kW en récupération d’énergie.
Je n’arrive plus à retrouver le lien mais j’ai lu dans mes recherches que pour qu’un prototype soit reconnu hybride, il lui suffisait de pouvoir parcourir la totalité de la voie des stands sur la seule utilisation de l’énergie électrique.
Cela expliquerait le juste 50 kW en déploiement d'énergie en LMDh.
Incroyable Daytona !
Les 5 premiers en 5 secondes après presque 14 heures de course.
What a race !!
les 5 premiers en 2 secondes après 22 heures.............magnifique, 3 marques en lutte pour la victoire, Mazda peut créer la surprise après être remonté.
La Cadillac de Magnussen consomme plus que les 4 autres, la victoire va lui échapper.
Il ne fera pas comme Hülk mais il a pris goût à l'endurance.............nouvelle carrière .
Je ne connaissais pas ce Van Der Zande..........quel avion, il n'a pas gagné l'an dernier pour rien avec Alonso.
Il va me faire changer d'avis, Mag a encore ses chances grâce à lui.
En tous cas je me régale.
Chouette course, pas ennuyé une seconde.
3 marques pour un finish dans un mouchoir.
@niki312T
J'ai suivi sporadiquement.
Effectivement, c'est plaisant à regarder mais pour moi impossible de bout en bout.
Intéressant de voir que le règlement LMDh et pompé en grande partie sur celui du DPi (Daytona Prototype international).
@Captur
Je n'ai pas regardé la nuit mais assez pour apprécier.
Belle bagarre à un rythme soutenu.
Sais-tu quels types de moteurs ont les DPi ?
Donc ca sera bien comme le montre cette image (IMSA mais meme principe)
https://wp.usatodaysports.com/wp-content/uploads/sites/85/2015/07/slide_2017_imsa_p2_0-2.jpg
Les pontons sont inclus dans les pieces personnalisables (bleu plus foncé)
La premier et la deuxieme voiture ici sont basées sur le meme chassis
https://pbs.twimg.com/media/CzprG4fVEAAYajg?format=jpg&name=large
Donc il y a moyen d'avoir des carrosseries differentes. Il faut 'juste' rester dans un le ratio -L/D fixé : )
Elles sont dégelasses de toute façon leurs voitures actuelles.
Rendez nous les anciennes
https://i.imgur.com/GPPq869.jpg
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026