Attendue pour ce lundi, l’arrivée d’Alpine en LMP1 pour la saison 2021 vient d’être confirmée par la marque sportive du Groupe Renault ! Dès la prochaine campagne, le constructeur dieppois va évoluer dans la catégorie reine du Championnat du Monde d’Endurance WEC, incluant les 24 Heures du Mans. Un programme basé avec un seul prototype, l’ex-Rebellion R13 d’origine Oreca, propulsé par un moteur Gibson. L’équipage n’a pas été précisé. Après plusieurs années à succès en LMP2, Alpine franchit un nouveau palier dans le monde de l’Endurance.
" La marque Alpine est née de la compétition pour la compétition ", affirme le Directeur Général d’Alpine, Patrick Marinoff. " Le temps est venu de passer dans la catégorie reine avec un timing qui est bon. Alpine a de grandes ambitions et je tiens à remercier l’ACO pour les nouvelles règles qui permettent de maintenir les coûts tout en conservant un haut niveau de compétitivité. Le challenge est excitant. Une nouvelle fois, ce sera David vs Goliath et vous aurez bien compris que nous ne sommes pas Goliath. "
Une nouvelle équipe a été créée pour l’occasion, en prenant le nom d’Alpine Endurance Team. La collaboration avec Signatech va se poursuivre, tandis qu’Oreca, l’actuel fournisseur de l’A470, sera toujours de la partie. Une accession en LMP1 qui se fait donc avec une certaine continuité, de quoi permettre à la représentante du Groupe Renault d’apprendre dans de bonnes conditions, notamment face aux Hypercars badgées Toyota et Glickenhaus, ses futures adversaires.
" On aime relever ce genre de challenge ", affirme Régis Fricotte, Directeur commercial et compétition. " Pour ce nouveau projet, le choix de Signatech est tout à fait naturel. Philippe Sinault et son équipe travaillent sur la partie technique de l’auto. Signatech est notre partenaire régulier depuis 2013 avec le LMP2, puis l’Alpine Cup, la GT4 et maintenant la version Rally de l’A110. On a un partenaire dans lequel on a confiance. Signatech a amené Alpine vers le succès. Ce n’est pas le premier challenge qu’on va relever mais c’est certainement le plus beau. "
" Nous sommes fiers de continuer à écrire l’histoire avec Alpine ", renchérit Philippe Sinault, Directeur de Signatech. " Nous allons partir d’un package existant qui est l’ORECA LMP1. Nous collaborons déjà depuis plusieurs années avec ORECA et nous pourrons nous appuyer sur F1 Team dans différents domaines : simulation, aéro, liaison au sol. Pour Signatech, cette démarche technique est nouvelle. "
Alpine a publié une image de son futur prototype, le même format que celui utilisé pour l’annonce de son arrivée en Formule 1. Les couleurs sont identiques, et on peut imaginer une cohérence visuelle entre les deux programmes. Une bonne idée pour favoriser l’impact marketing de ces deux initiatives au plus haut du sport automobile.
Notons que ce programme ne porte que sur une saison pour le moment. On dit qu’Alpine s’intéresse toujours de près au LMDh, et que cet engagement avec la R13 a pour but d’apprendre le LMP1, avant d’engager une voiture plus à son image. On notera que le prototype Rebellion sera rebadgé au nom de la marque dieppoise.
Alpine aura fort à faire pour venir décrocher les titres mondiaux et la victoire aux 24 Heures du Mans 2021. Cependant, la R13 était le prototype privé le plus performant du plateau, et celui qui a donné le plus de fil à retorde à Toyota. L’arrivée des Hypercars, et l’incertitude planant autour de leur fiabilité, donnent à la représentante du Groupe Renault une opportunité : la connaissance du package sera un atout pour faire la différence et saisir la moindre opportunité.
Pour Alpine, cette arrivée en LMP1 intervient quelques jours après celle de son engagement en Formule 1. La période est définitivement dorée pour cette belle marque, sous l’impulsion du nouveau CEO du Groupe Renault, Luca de Meo. 2021 sera donc à placer sous le nom d’Alpine, avec on l’espère de nombreux trophées à ajouter au palmarès de la marque, et par prolongement à celui du Losange.
Bonjour à tous.
Enthousiasme.
Beaucoup d'équipes se sont retrouvées en LMP1 et en F1 en même temps ? ? De prime abord ca ne me revient pas tout de suite.. en tout cas, je connais un certain español qui doit être ravi de la passerelle qu'on lui prépare.. (olé)
@esartinulo
ah oui, j'avais zappé que c'était la même année. Merci
Ma femme va être contente que je lui dise a quelle point 78 était une bonne année
(fites pas gaffe mais ya un zinzin qui met des pouces rouges juste quand on dit bonjour ?? )
Super bonne nouvelle pour Alpine, une nouvelle période qui s'ouvre!
https://lesalpinistes.com/wec-2021-signatech-alpine-en-lmp1/
Du coup le moteur Gibson c'est pas un moteur Renault ? Viry n'est pas impliqué dans le projet je suppose. Il ne s'agit pas d'une implication constructeur mais d'une écurie privée si j'ai bien compris
@Peter
Je crois me souvenir qu'il y a une réglementation stricte au niveau des moteurs et il faut que ceux-ci soient homologués, il se trouve que ce Gibson en est un.
La voiture est l'ex-Rebellion châssis Oreca et moteur Gibson solution très proche de ce qu'avait Alpine en LMP2.
Pour l'instant c'est un engagement pour 1 an donc Alpine s'appuie sur une voiture existante.
J'espère que si l'engagement est prolongé une solution interne au groupe pour le moteur sera trouvée et un partage d'expérience avec l'équipe de F1 sera mis en place.
@Someone276
ET éventuellement la fourniture de moteurs à des clients. C'est du domaine du possible, renault sait faire
@RäikköE20 N°1 Bis
C est bien pire qu Alfa en f1, c'est juste l achat clé en main d un package existant ...
Franchement c'est un engagement sur la pointe des pieds mais surtout à moindre frais.
Quand on lit dans le communiqué "démontrer le savoir faire technique" cela prête a sourire pour un châssis conçu par Oreca, un moteur Gibson et une équipe Signatexh.
Bref seul le sticker sera Alpine, finalement dans la continuité de ce qu était l engagement en lmp2.
@alonso130R
Ce que je veux dire est qu'Alfa n'est malgré tout qu'un sticker sur une Sauber, et ce sera la même chose avec Aston Martin.
@Someone276
Il n'y a pas un bloc Nissan homologué ? un V6 de 3L en plus. Plutôt que le gros V8 Gibson.
Pour une future intégration d'un bloc Renault issu de la F1, ça serait peut être une bonne idée, non ?
En espérant qu'il passe a en lmh dans un ans avec un moteur du Groupe Renault !
@stefco34
Tout est possible:
https://lesalpinistes.com/officiel-alpine-annonce-son-arrivee-en-lmp1-des-2021/
@samala
C'est ça d'avoir un patron passionné de sport auto... au lieu d'un comptable qui épeluche les comptes et fait du cost killing à tout va, on a vu où ça menait !
@F1teamING
Et en plus le comptable en question se prend pour un génie
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026