Au lendemain de sa troisième victoire aux 24 Heures du Mans en catégorie LMP2, l’émotion est encore palpable dans le clan Alpine. La marque sportive du Groupe Renault a réalisé une semaine mancelle de rêve, en préparant puis en menant une course pleine de maîtrise. Systématiquement aux avant-postes et leader une large partie de l’épreuve, l’A470 n’a jamais tremblé pour venir récolter les fruits de la victoire. Un succès synonyme de titres aux trophées LMP2 du FIA WEC. Un véritable carton plein pour le constructeur dieppois.
" J’avais dit que nous étions prêts et nous l’étions bel et bien ", constate Philippe Sinault, le Team principal de Signatech Alpine Matmut. " La concurrence l’était tout autant, ce qui nous a offert un début de course très intense et disputé avec un rythme beaucoup plus élevé que d’habitude. Cela laissait présager une belle et longue bataille, où nous n’avons pas été surpris de retrouver les principaux prétendants à la victoire et au titre. "
Signatech Alpine Matmut a en effet livré une bataille intense avec G-Drive et sa rivale pour le titre Jackie Chan DC Racing. Si la première citée semblait plus rapide – aidée par ailleurs par des circonstances de course favorables -, la fiabilité lui a finalement fait défaut. L’A470 a pu alors dérouler son plan de route, parvenant à gérer son avance sur le prototype de l’écurie chinoise, tout en étant épargné par les pépins mécaniques.
" Nous nous sommes tenus dans un mouchoir jusqu’à la tombée de la nuit, puis Le Mans a encore choisi son vainqueur. C’est dans de telles situations qu’il faut être prêt et présent. Nous l’avons été à tous les niveaux : la voiture n’a pas vu les graviers, nous avons su faire les bons choix, bien communiquer et nous adapter. C’est la clé pour un événement de cette ampleur et nous avons pris énormément de plaisir ", précise l’homme fort de Signatech.
Déjà vainqueur de l’édition 2018, Alpine savoure davantage aujourd’hui car la victoire de l’an passé avait été acquise sur tapis vert. Entendre raisonner La Marseillaise a forcément une toute autre saveur.
" Cette victoire a une saveur toute particulière par rapport à celle de l’an dernier, car nous allons pouvoir la fêter tous ensemble et nous avons pu entendre La Marseillaise sur le podium. Il faudra ensuite se renconcentrer rapidement puisque la prochaine échéance, le Prologue, arrive très vite ! ", précise Philippe Sinault.
Le triomphe d’Alpine est également le fruit d’un pilotage exceptionnel de ses pilotes. Sur le départ, Nicolas Lapierre en a été le fer de lance, et a pu avoir l’honneur de terminer les 24 Heures du Mans. De quoi laisser échapper quelques larmes dans l’ultime boucle de cette épreuve.
" Quelle journée pour toute l’équipe et nous ! Elle était essentielle et cruciale dans le dénouement du championnat et de cette course mythique des 24 Heures du Mans ", souligne le pilote français. " Nous travaillons depuis plus d’une année pour atteindre ces deux objectifs et nous avons finalement réalisé notre rêve de remporter les deux. "
" Nous avions d’abord décidé de nous focaliser sur le titre mondial, mais une fois le départ donné, nous nous sommes battus corps et âme contre la G-Drive. Ce n’était pas une concurrente directe au championnat, mais nous nous devions de respecter ce monument qu’est Le Mans en nous battant pour la victoire. Nos efforts ont payé et la victoire nous apporte le sacre ", se félicite Nicolas Lapierre.
" C’est un mélange très fort d’émotions, mais aussi la satisfaction du travail accompli sur une épreuve qui s’annonçait très difficile et disputée. D’un point de vue plus personnel, il s’agissait de ma dernière course avec Alpine. Peut-être que le futur nous réunira, mais il était important de finir de cette manière et nous ne pouvons être que fiers de cette équipe et de tout ce que nous avons accompli ensemble ", ajoute-t-il.
Un sentiment général bien sûr partagé par André Negrao et Pierre Thiriet, les coéquipiers de Nicolas Lapierre.
" La plus haute marche du podium est vraiment un endroit magique et je suis fier d’y être avec Alpine et toute l’équipe ", affirme le premier cité. " Je suis aux anges et je pense même être le plus heureux d’entre nous tous aujourd’hui. Je viens de remporter mon premier titre et je m’en souviendrai toute ma vie. Je tiens vraiment à adresser un immense merci à l’équipe Signatech Alpine Matmut, à Philippe ou encore à Alpine et tous ceux qui ont cru en moi, m’ont soutenu et nous ont permis d’atteindre tous ensemble ce formidable doublé ! "
" C’était une course de folie ", renchérit Pierre Thiriet. " La bataille était véritablement intense et disputée, mais nous nous y attendions face à des concurrents de qualité qui se sont montrés propres et fair-play en piste. Je tiens vraiment à souligner le travail réalisé en amont par l’équipe pour préparer chaque manche et celui-ci a été évident ce week-end : la voiture n’a eu aucun souci et aucun de nous trois n’est parti à la faute. Je pense que c’est la clé pour réussir en LMP2 tant le moindre problème oblige à cravacher fort pour revenir. "
" Nous formons également une famille très soudée, où règne un excellent état d’esprit. C’est un aspect important et il nous permet d’être doublement heureux aujourd’hui. Nico et André ont fait un travail incroyable, tout comme l’ensemble de l’équipe. Nous avons été comme portés par l’immense soutien des fans et des médias envers Alpine et son équipage comprenant deux pilotes français. Enfin, je tire mon chapeau à Jota [Jackie Chan DC Racing, ndlr]. Ils ont été des adversaires exceptionnels lors de cette superbe saison. Leur pointe de vitesse nous a poussés à progresser et à nous sublimer et c’était un régal de se battre contre eux ! ", ajoute le pensionnaire français.
Signatech Alpine Matmut peut désormais savourer ce triomphe, avant de préparer la prochaine campagne, qui se disputera toujours dans la catégorie LMP2. Si Nicolas Lapierre quitte l’équipe, l’arrivée de l’excellent Thomas Laurent permettra à la marque tricolore de disposer d’un pilote de renom dans son effectif, en complément d’André Negrao et, on l’espère, de Pierre Thiriet dont la reconduction du contrat n’a pas encore été signée.
Pas un mot pour l'oreca 07 , tout n'est que manipulation sur la soi-disant A470 on dirait un publie-reportage . Bravo à l'équipe et aux pilotes pas au responsable communication de la marque !
@stefco34
Tu trouveras une réponse à ta remarque concernant le châssis dans le règlement du LMP2 sur le site de la FIA:
https://www.fia.com/regulation/category/118
ou là:
https://www.lemans.org/fr/page/les-categories/1422
Pour le moteur LMP2, c'est là:
https://www.lemans.org/fr/news/24-heures-du-mans-visite-guidee-du-moteur-gibson-lmp2-video/49391
Pour le châssis tu n'as que 4 constructeurs homologués, tout est transparent et communiqué à l'avance.
Tu achètes la caisse d'un coté, le moteur de l'autre et tous les accessoires qui vont bien avec et tu peux construire une voiture sur laquelle tu mets ton nom pour courir en LMP2. si tu veux bien sûr………..
Ceci étant, tu ne pourras pas retirer, ni nier tout le travail et tout le mérite de l'équipe Alpine pour ce merveilleux titre de Champion du Monde LMP2 de WEC 2019
L'équipe Alpine ? mais ce n'est même pas une équipe puisque c'est Signatech l'équipe de Philippe Signault qui engage l'Oreca Gibson n°36 ...
Cette auto n'a rien d'Alpine à part le sticker sur ses flans.
En effets jeanouiiiinnn! En fait allusion.
https://youtu.be/7G6394EatDo
Alonso en l'espace d'une saison et demie en endurance aura remporté :
- les 24h du Mans (2 fois: 2018 et 2019)
- les 24h de Daytona (2019) sur une Cadillac
- les 1000 Miles de Sebring (2019) avec Toyota
- le championnat du monde WEC 2018-2019
Daytona 2019 restera comme une course mémorable disputée dans des conditions dantesques avec des autos qui patinent en 6ème à plus de 300 km/h ...
Son quadruple relais au coeur de la nuit aux 24 heures du Mans 2018 restera dans l'histoire et aura été décisif pour la victoire finale :
"Il effectue un relais nocturne de 3 h 30 pour remonter sur José-Maria Lopez en tête avec la Toyota no 7 en tournant environ trois secondes plus vite au tour (50 secondes de repris). Son équipier Kazuki Nakajima la dépasse ensuite et s'empare de la première place que l'équipage ne quittera plus."
De plus Alonso est seulement le second pilote de l'histoire après Petter Solberg à remporter 2 titres mondiaux estampillés FIA dans 2 disciplines différentes (WRC 2003 et World RX 2014-2015 pour le norvégien).
Un ou deux auto-collants et un peu plus que cela! depuis 2013!
"L'histoire a commencé le 7 janvier 2013 dans le bureau de Carlos Tavares au technocentre et c'est là que le nom de l'équipe a été décidé, ce sera Signatech-Alpine" c'est Bernard Ollivier qui livre l'information dans son livre Alpine, la renaissance.
https://alpineplanet.com/racing/signatech-alpine/
Et c'est encore Signatech qui est en charge du programme sport d'Alpine:
https://alpineplanet.com/philippe-sinault-fait-le-point-sur-le-gt4-leuropa-cup-et-le-wec-via-endurance-info/
https://alpineplanet.com/alpine-annonce-son-programme-et-son-grand-retour-en-rallye/
Et c'est pas fini
https://www.lanouvellerepublique.fr/sports/signatech-alpine-mariage-heureux
Et voilà!!!!!!!!!!!
Le programme Endurance est confié à la structure française Signatech (Signature). Cette dernière bénéficie du soutien financier du Groupe Renault et de sa marque Alpine, à travers des prototypes complètement repeints aux couleurs de la firme dieppoise. Cette association aboutit à la création de l’équipe Signatech-Alpine.
Quand on gagne c'est pas Alpine , quand on perd c'est Alpine . C'est drôle moi je vois que du bleu.
Mêmes performances pour un 4.4 du 0 au 100 mais pas avec le même budget
Ici en France, la concurrence Alpine / Porsche a était vive de tous temps mais depuis le retour d'Alpine sur le marché, un avantage a été pris par la première:
https://fr.motor1.com/news/306181/alpine-jaguar-alfa-romeo-porsche-vente-france/
https://www.autoplus.fr/alpine/a110/actualite/Alpine-A110-ventes-marche-France-1537408.html
En proposant un nouveau modèle de l'A110, Alpine confirme son renouveau. et c'est pas fini!
Perso, je préfère le A fléché au blason germanique
@ esartinulo
Il y a de fortes chances que la préparation de la future A110 rallye soit prise en charge par Signatech sur une base de 110 produite par Dieppe comme c'est actuellement le cas pour la A110 GT4, les études du véhicule étant menées conjointement avec RS.
Je ne vais pas mettre un pied dans cette histoire.
Pas assez pointu dans l’affaire.
Je me pose simplement des questions.
Par exemple, j'échafaude une histoire fantasque.
RBR ne veut plus poursuivre en F1 en 2020.
Aston Martin désire y investir et rachète tout le paquet en investissant largement.
Le Honda devient, comme en son temps le Renault, un Tag Heuer ou autre.
En 2020, Aston Martin gagne le championnat du monde.
Mes questions sont:
Est ce bien Aston Martin qui est champion du monde avec ses deux zigoto faisant les zouaves sur le podium ?
Est-ce juste une histoire d’autocollants ?
Sur le papier Aston Martin est il bien CDM ?
Dans l’esprit sportif, est ce que ça vaut Mercedes, Ferrari, Renault CDM ?
Ma dernière.
Porsche, Ferrari, Mercedes, qu'ont ils comme marque de moteur pour faire avancer leurs voitures de sport ?
Bravo à Alpine pour cette belle victoire qui démontre toutes les ambitions de ce constructeur automobile sportif mythique.
@esartinulo
"Idem mais surtout je préfère les poids plume aux pachydermes"
ça a toujours été la philosophie de conception des Alpines.
L'idée géniale de Rédélé, c'est le châssis poutre, l'utilisation de la fibre pour la carrosserie et un maximum de composants de série. C'est pour cela qu'on trouve toujours des pièces pour entretenir nos belles
420 CV d'un coté pour 1420 kg, ça fait du 3,38 kilo / cheval
292 CV de l'autre pour 1114 kg, ça fait du 3,81 kilo / cheval
et pourtant c'est du 4.4s du 0 au 100 pour les deux!
95 à 98 K€ d'un coté
66,5 K€ de l'autre
300 km/h d'un coté soit 326 € par km/h
250 km/h de l'autre soit 266 € par km/h
http://www.1001moteurs.com/perfs/classement-poids-puissance.php?start=0
C'est le match atmo versus turbo
Mais comparaison n'est pas raison quand il ne s'agit que de plaisir au volant!
Nous avons là deux philosophies de voiture qu'il est vain d'opposer
Y'a qu'à demander:
320 Nm disponibles sur une plage de régimes de 2 000 à 6 400 tr/min.
Les 40 chevaux (oui, on dit chevaux quand il y a plusieurs chevals ) supplémentaires sont obtenus en augmentant de 0,4 bar la pression de suralimentation du 4-cylindres 1,8 litre.
Tous les détails ici:
https://alpineplanet.com/alpine-a110s-officiel-tarif-puissance-et-precommande/
mariolotus
18 Juin 2019
09:15
"Aucun rapport,
l'Alpine de rallye sera à la base une Alpine modifiée pour le rallye produite par Alpine, caisse et moteur."
effectivement mario, notre ami commun fait preuve d'un manque de discernement, une fois de plus
Rappelons que le chassis n°36 engagé au Mans est un chassis conçu et fabriqué par ORECA. Rien à voir donc avec le fait de se baser sur un modèle et de faire une préparation pour le rallye.
"Est ce bien Aston Martin qui est champion du monde avec ses deux zigoto faisant les zouaves sur le podium ?"
si on suit le raisonnement de certains, oui Aston Martin est bien CDM de F1...
"Pauvre boufffon mariole t'as que l'insulte à la bouche.Je t'accorde que c'est facile derrière un clavier."
dit-il, alors qu'il m'a insulté pas plus tard qu'hier soir
Ce monsieur ne supporte pas la contradiction ...
ART. 1 DEFINITIONS DEFINITIONS
1.1 "LE MANS" PROTOTYPE 2 ("LM" P2) est une voiture de compétition fermée réservée uniquement aux équipes indépendantes des Constructeurs Châssis et indépendantes du fournisseur de moteurs.
.
1.2 Prix
Le prix de vente de la voiture neuve, complète, sans le moteur unique ni l’ensemble des équipements électroniques homologués, ne doit pas dépasser 483 000€. Les seules options autorisées en dehors du prix ci-dessus sont :
• Le système d’air conditionné (obligatoire et homologué),
Le tarif maximum de ce système sera de 7000€,
• Le système de caméra arrière optionnel (mais homologué);
• Le système de télémétrie optionnel ;
• Le système TPMS optionnel.
Le Constructeur Châssis doit fournir à la FIA la liste de prix des
pièces de rechanges. Le total de cette liste ne doit pas dépasser
140% du prix de vente de la voiture neuve complète.
Le technicien de surface a encore frappé...
Je vois qu'il a beaucoup d'amis ici !
Hey le nul, à quoi elle servirait ta préparation à 350ch sur l'A110, vu que la boite actuelle ne peut encaisser plus de 320nm, couple déjà atteint avec la version 252ch et inchangé sur la version 292...
On est plus à une crétinerie près venant de ta part cela dit !
Pinaise elle a de la gueule,j'en croise de plus en plus sur la route.
@E.T29
l'A110, oui mais pour voir des A110S faudra attendre encore un peu l'ouverture des commandes est pour ...juillet je crois!
https://www.autoplus.fr/alpine/a110/actualite/Alpine-A110-S-presentation-tarif-video-1539652.html
Du clame les collègues, on a fini la récréation. Comme dirait Lino dans les emmerdeurs « je m’énerve pas j’explique ». Une seule question, pourquoi en GT4 l’Alpine fait un tel malheur aux autres concurrents. La réponse je pense que vous la connaissez tous .Le rapport poids/puissance ne fait pas tout si en contre parti vous bouffez nos pneus plus vite que les autres. L’Alpine de l’aveu d’une grande partie de professionnels et d’amateurs que nous sommes est une réussite sur tous les plans et ça personne ne peut le nier.
Mariolotus, les voitures c'est comme les Femmes elles sont toutes belles à regarder et chacun a bien sûr à le droit de s'exprimer librement. N’est-ce pas notre devise, LIBERTE, EGALITE et FRATERNITE
"Signatech Alpine Matmut savoure son triomphe au Mans"
Moi aussi je savoure cette victoire d'Alpine au Mans mais aussi son titre LMP2 2019
Et cela même si comme le dit si bien Vasseur: " je sais aussi que c’est dans la culture française de s’autoflageller."
"Je rappelle les temps de ma MRS Trophy R de série: 7' 40""
de série ? mais bien sûr, après avoir démonté la banquette arrière, allégé les portes de leurs garnitures, installé une ligne d'échappement course, remplacé les amortisseurs, monté des semi-slicks .... j'en passe et des meilleurs !
non mais c'est vrai quoi une oreca avec un moteur Gibson (anglais en plus) c'est pas une Alpine ni une Aurus d’ailleurs c'est une Oreca Gigson point barre .
Tu vois stefco34, je ne suis pas d'accord avec toi avec le même argument définitif!
As tu lu le règlement LMP2?
le règlement lmp2 était en principe réservé au privé excluant de faite les constructeurs d'ou la limitation du nombre de constructeur et le moteur unique pour limiter les couts . Alpine a eut une dérogation (arrangement entre amis comme l'ACO sait faire) en tant que constructeur Français pouvant attirer du monde et en espérant un passage rapide d'alpine en lmp1 .
edit . constructeurs automobile et constructeurs de voitures de course .
Alpine est en LMP2 depuis 2014 après une saison 2013 en ELMS (European Le Mans Series).
A cette époque Alpine était encore loin de redevenir un constructeur de voiture même si c'était déjà dans les tuyaux. Début de la production des A110 fin 2017 pour une commercialisation en mars 2018.
Le règlement LMP2 précise "LE MANS" PROTOTYPE 2 ("LM" P2) est une voiture de compétition fermée réservée uniquement aux équipes indépendantes des Constructeurs Châssis et indépendantes du fournisseur de moteurs."
- équipes indépendantes des constructeurs châssis et fournisseurs moteurs
La FIA:
https://bo.fiawec.com/assets/ressources/Pdf/2018/2018-2019 FIA WEC Sporting Regulations.pdf
3.2.2 Conditions spécifiques d’engagement dans la catégorie LMP2 : a) La catégorie LMP2 est réservée exclusivement à des équipes privées indépendantes des constructeurs et/ou des fournisseurs de moteurs (cf. définition prévue par le Règlement Technique). Si nécessaire, le Comité Endurance se réservera le droit de saisir une autorité compétente et indépendante pour auditer les comptes des concurrents. b) Les pièces produites par des constructeurs ayant des voitures homologuées doivent impérativement être proposées à la vente et être livrables simultanément à toutes les équipes engagées au Championnat utilisant ce même modèle de voiture. Le Comité Endurance pourra demander un descriptif technique des pièces concernées. Tout manquement à cette règle pourra être sanctionné par la FIA.
Où est l'arrangement entre amis dont tu parles?
équipe privé indépendante des constructeurs c'est toi même qui le met . Alpine (qui appartient au groupe Renault) et Aurus c'est quoi des vendeurs de bonbons ?
Une chose aussi Alpine n'est pas champion du monde de LMP2 pour la bonne que ce titre est réservé aux lmp1 et aux GT .
comme vu sur d'autre sites . il manque une fonction edit PARDON !
LMP2
équipes indépendantes des constructeurs châssis
équipes indépendantes des fournisseurs moteurs
As tu compris que les inscrits en LMP2 doivent acheter un châssis homologué par la FIA (Dallara, Oreca, Riley-Multimatic ou Onrack) et un moteur (oui, y'a qu'un seul fournisseur de moteur homologué: Gibson V8, 4.2L, 600 CH)?
stefco34 si tu ne sais pas lire je ne peux plus rien pour toi et si ça te fait plaisir de dire que ce n'est pas l'équipe alpine et qu'ils ne sont pas Champions du Monde dans la catégorie LMP2 pareil!
Juste une question: mais pourquoi tant de haine?
oui j'ai bien compris le règlement , c'est toi qui ne veut pas comprendre désolé et je serais le premier supporter d'alpine quand ils seront en hypercar avec leur propres châssis fait par signatech ! supporter n'ai pas tout accepter ils ne sont pas champion du monde d'ailleurs endurance info ne l’Écrit pas et c'est tout à leur honneur par contre Alpine n'a pas ce scrupule sur ça page facebook .
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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