Signatech Alpine Matmut l’a fait ! L’écurie tricolore a remporté ce dimanche la 87e édition des 24 Heures du Mans, dans la catégorie LMP2, au terme d’une épreuve parfaitement maîtrisée. Ce succès permet à la marque sportive du Groupe Renault de sécuriser les titres en FIA WEC, non sans avoir lutté tout au long de l’épreuve mancelle avec sa rivale Jackie Chan DC Racing. Un succès doublement historique, donc, pour une équipe Alpine méritante auteure d’une Super Saison 2018-2019 exceptionnelle.
Quel week-end pour le constructeur dieppois ! La pression était importante pour Alpine, qui arrivait en terres sarthoises avec un faible écart sur sa concurrente directe Jackie Chan DC. Devancer la structure chinoise était indispensable pour espérer décrocher les titres LMP2, et c’était loin d’être une mission facile tant les 24 Heures du Mans sont difficiles à affronter.
Alpine a toutefois préparé minutieusement cette épreuve mythique, motivée par une Super Saison 2018-2019 jusque-là bien menée, puisque l’équipe est tout le temps montée sur le podium, et était la victorieuse en titre de l’édition 2018 du Mans. Quatrième des qualifications, l’A470 pilotée par Nicolas Lapierre, André Négrao et Pierre Thiriet était bien placée pour jouer la gagne.
Dès le départ, l’Alpine s’est positionnée aux avant-postes, en embuscade du G-Drive, le solide leader. Si l’équipe voit ses efforts contrariés par plusieurs interruptions de course, des pépins techniques viennent écarter sa concurrente pour la gagne à la sortie de la nuit, propulsant l’A470 en tête. Avec près d’un tour d’avance sur son dauphin qui n’est autre que Jackie Chan DC en début de matinée, Alpine doit absolument voir l’arrivée, au risque de perdre non seulement la victoire au Mans, mais aussi ses titres LMP2. La fiabilité se doit donc d’être irréprochable, et les erreurs humaines interdites.
Dans un final haletant où les minutes s’apparentent à des heures, Alpine est finalement épargnée par les coups du sort si nombreux au Mans, et passe la ligne d’arrivée en tête du LMP2, à la sixième place du classement général derrière cinq LMP1. La victoire au Mans est acquise, et les titres finalement attribués à la marque sportive du Groupe Renault. Un coup double historique, qui vient étoffer un palmarès déjà bien garni.
Depuis son retour à la compétition en 2013, Alpine a ainsi remporté deux fois l’ELMS, tandis que cette victoire au Mans est la troisième après celles obtenues en 2016 et 2018. Quant aux titres LMP2, ce sont les deuxièmes après ceux de 2016.
Signatech Alpine Matmut va maintenant pouvoir souffler et célébrer ce triomphe mérité. L’heure sera ensuite venue de préparer une nouvelle campagne en LMP2, tandis que ces succès alimenteront peut-être la réflexion autour d’une arrivée dans la catégorie reine " Hypercar ". Bravo à eux !
Bravo comme on dit vous avait d'une pierre 2 coups . Rempoter les 24 heures et le titre mondial. What else.
Génial pour Alpine qui a fait un super boulot tout au long de la course.
Mille fois bravo, vous êtes vraiment une super équipe, nous sommes fier de vous
Respect à eux,je suis cela de loin,mais c'est une catégorie relevée,je trouve plus méritant qu'une pseudo compète en LMP1.
Et la victoire d'une pseudo Alpine en LMP2 tu trouves ça comment ?
félicitation à Philippe Sinault, l'équipe oreca, la team alpine et mon petit doigt me dit que michelin à fait son petit truc.
bravo bravo bravo bravo
Vivement un mixe du moteur lmp2 à la F1 ! BRAVO RENAULT ALPINE !
Oui c'est vrai que la Marseillaise ç est la cerise sur le gâteau. Encore bravo car ça met du baume au coeur une victoire nette et sans bavure.
c'est toujours bien de gagner , difficile de faire mieux , bravo à eux
Félicitations à Alpine
Félicitations à Fernando dans sa catégorie
Faux. L'organisation c'est Signatech qui existait bien avant l'arrivée du sticker Alpine en endurance, oui car il s'agit bien de cela, l'auto 36, n'a rien d'Alpine à part le sticker et les couleurs orange/bleu.
Alpine n'est qu'un sponsor qui apporte donc de l'argent, oui je te l'accorde.
Les 3 équipes que tu cites conçoivent bien plus de pièces en tout cas
"En tout cas toi tu n'est pas un pseudocon mais un vrai !!!"
à cours d'arguments bidon, ce petit monsieur manie l'insulte facile la modération appréciera
Un ou deux auto-collants et un peu plus que cela! depuis 2013!
"L'histoire a commencé le 7 janvier 2013 dans le bureau de Carlos Tavares au technocentre et c'est là que le nom de l'équipe a été décidé, ce sera Signatech-Alpine" c'est Bernard Ollivier qui livre l'information dans son livre Alpine, la renaissance.
https://alpineplanet.com/racing/signatech-alpine/
Et c'est encore Signatech qui est en charge du programme sport d'Alpine:
https://alpineplanet.com/philippe-sinault-fait-le-point-sur-le-gt4-leuropa-cup-et-le-wec-via-endurance-info/
https://alpineplanet.com/alpine-annonce-son-programme-et-son-grand-retour-en-rallye/
Et c'est pas fini
https://www.lanouvellerepublique.fr/sports/signatech-alpine-mariage-heureux
Et voilà!!!!!!!!!!!
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026