La journée test des 24H du Mans avait lieu aujourd'hui dans la Sarthe et a vu les deux Toyota du Gazoo Racing dominer la catégorie LMP1, comme on pouvait l'imaginer. Ce rendez-vous incontournable pour les 62 concurrents de cette course est le moment idéal pour (re)découvrir le tracé long de 13,626 km, et peaufiner les réglages des autos, à deux semaines du départ de l’épreuve mythique du championnat du monde d'Endurance.
Aujourd'hui, 33 pilotes débutants étaient en piste et ont tous bouclé les dix tours minimum leur permettant de s'aligner au départ de la course. Parmi eux, on remarquera la présence de l'ancien pilote McLaren-Renault Stoffel Vandoorne au sein du SMP Racing en LMP1.
À l'issue de ce magnifique dimanche, le meilleur temps de la journée est a chercher du côté de la Toyota TS050 Hybrid #8, menée par les mains expertes de Sebastien Buemi. La deuxième machine nippone se classe deuxième à +0.809 tandis que le troisième meilleur temps de la journée a été signé par la Rebellion R13 à +1.883 du leader.
Les temps au tour on été globalement en deçà de ceux de l'année passée. On peut expliquer ce léger recul par une piste au revêtement un peu moins rapide ainsi que par la nouvelle disposition de la chicane Ford, qui impose une trajectoire plus pénalisante pour les pilotes.
Dans la catégorie LMP2, c'est la #38 du Jackie Chan DC Racing qui termine en tête avec un temps de 3:28.504, soit +9.064 sur la meilleure LMP1. Derrière, on retrouve la DragonSpeed #31, qui dispose d'un châssis Oreca 07 - Gibson, comme la machine qui la précède.
La troisième position de la catégorie LMP2 est occupée par l'Alpine A470 du trio LAPIERRE / NEGRÃO / THIRIET. La machine bleue, pilotée par Nicolas Lapierre, cède +0.493 à la meilleure LMP2, un écart finalement assez faible. L'A470 du team Signatech Alpine Matmut a bouclé 70 tours ce dimanche.
Rendez-vous désormais le mercredi 12 juin pour les essais libres, qui seront suivis de la première séance qualificative.
Images : Alpine Signatech Matmut
Je vois que peindre une Oreca en bleu Alpine ne suffit pas à générer l'enthousiasme des supporter au vue du nombre de commentaire ! Et bien tant mieux
@stefco34
Je suis d'accord avec toi sur l'origine de la voiture mais cela a permis à Alpine de revenir en WEC à moindre coût et de remporter quelques titres depuis 2013. D'ailleurs, cette équipe se nomme "Signatech Alpine Matmut" et le meilleur est à venir avec le retour d'une Alpine en rallye sur la base de la A110 toujours avec Signatech
Pour l'instant pas encore assez de certitude sur la nouvelle catégorie (LMP1, Supercar, Hypercar?) en endurance mais cette nouvelle catégorie intéresse déjà Alpine, wait and see!
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026