Alpine détaille son programme compétition pour 2019 et 2020

Ça continue pour Alpine en FIA WEC | Les A110 GT4 et A110 Cup à la conquête du monde | La marque fait son retour en rallye !

Romain Beaupere
17 Mai 2019 20:51
1449
Alpine-detaille-son-programme-competition-pour-2019-et-2020

o Sacrée en 2016 et victorieuse aux 24 Heures du Mans en 2016 et 2018 dans la catégorie LMP2, l’équipe Signatech Alpine visera de nouveaux titres en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC.

o Lancées l’an dernier, les A110 GT4 et A110 Cup continueront de promouvoir la marque sur les plus beaux circuits de la planète.

o Grandement attendu, le retour des Alpine sur les spéciales de rallye se matérialisera avec l’arrivée d’un nouveau modèle destiné à la compétition clients en fin d’année

L’AVENTURE CONTINUE EN ENDURANCE

Annoncé en mars 2013, le retour d’Alpine en compétition avait eu lieu après trente-cinq ans d’absence en Endurance.

Lancé en partenariat avec Signatech, ce programme a été la rampe de lancement des ambitions sportives d’Alpine, comblées par deux sacres consécutifs en European Le Mans Series (2013 et 2014) et une couronne en Championnat du Monde FIA WEC en 2016.

Alpine s’est également offert deux victoires en LMP2 aux 24 Heures du Mans 2016 et 2018, l’année du quarantième anniversaire du triomphe de l’Alpine A442B dans la Sarthe.

Actuellement en tête de sa catégorie en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC avant la finale aux 24 Heures du Mans, l’équipe Signatech Alpine Matmut poursuivra son engagement lors de la saison 2019-2020, dont le coup d’envoi sera donné aux 4 Heures de Silverstone (1er septembre). L’équipage sera dévoilé peu après les 24 Heures du Mans 2019 (15-16 juin).

Image

ALPINE SÉDUIT SUR LES CIRCUITS

Quelques mois après la présentation de la nouvelle Alpine A110 en mars 2017, et dans la foulée des premières livraisons au réseau, Alpine présentait l’A110 Cup destinée à évoluer dans le cadre de l’Alpine Elf Europa Cup, la première coupe organisée par la marque en trente ans.

Profitant de l’agilité, de la légèreté et de toutes les qualités intrinsèques du modèle de série, l’Alpine A110 Cup a rapidement séduit de nombreux concurrents bataillant pour des titres, mais aussi pour avoir l’opportunité de réaliser des séances d’essais en Alpine A470 ou Alpine A110 GT4.

Fort d’une première saison couronnée de succès en 2018, le programme compétition clients confié à Signatech propose cette année un plateau alléchant en pleine expansion puisque plus d’une vingtaine de voitures s’affrontent désormais sur les plus beaux circuits européens.

Alpine brille également face aux autres constructeurs grâce à l’A110 GT4, dévoilée lors du Salon de Genève 2018.

Image

Après avoir suscité l’enthousiasme auprès des équipes, des pilotes et des passionnés, la version conçue et commercialisée par Signatech s’est illustrée en s’imposant sur la scène nationale (Championnat de France FFSA GT), continentale (GT4 European Series) et internationale (GT4 International Cup) en quelques mois seulement.

Polyvalente et performante sur des tracés extrêmement variés, l’Alpine A110 GT4 a rapidement été un véritable succès sportif, mais aussi commercial puisque les quinze premiers exemplaires ont tous été vendus. Pour sa deuxième année de commercialisation, l’accent sera mis sur l’international afin de faire rayonner le nom d’Alpine aux quatre coins du globe.

LE GRAND RETOUR EN RALLYE

Championne du Monde en 1973, Alpine a écrit certaines des plus belles pages de son histoire en rallye et le moins que l’on puisse dire est que son retour dans les spéciales était fortement attendu par nombre de concurrents et d’observateurs !

Signatech s’est vu confier la conception, le développement et la commercialisation d’une version rallye de l’Alpine A110 à partir d’un cadre général défini par Alpine visant à préserver les atouts et l’esprit de la voiture de série. Comme pour les GT4 et Cup, la structure de Philippe Sinault travaillera en étroite collaboration avec les équipes d’Alpine.

Dérivée de l’A110 Cup, cette version deux-roues motrices développera près de 300 chevaux. Elle se destinera principalement aux épreuves sur asphalte et aux pilotes recherchant un produit performant, plaisant et facile à prendre en main. Son homologation et sa catégorisation sont actuellement discutées avec la FFSA et la FIA. Le cahier des charges techniques ainsi que le prix de cette version rallye seront annoncés à la rentrée.

Disponibles à la vente au deuxième semestre 2019, les premiers exemplaires de l’Alpine A110 'Rallye' seront livrés en deux temps d’ici la fin de l’année, d’abord en France, puis en Europe.

Régis Fricotté, Directeur commercial et compétition d’Alpine:
"Nous sommes très heureux d’étoffer le programme sportif d’Alpine. Notre engagement en LMP2 nous offre une vitrine à l’international où les résultats sont au rendez-vous depuis 2013. Notre communauté comprend notre démarche et il n’y a qu’à aller au Mans pour se rendre compte de l’aura d’Alpine en Endurance. Du côté de la compétition clients, l’A110 Cup et l’A110 GT4 ont déjà trouvé leur public grâce à des véhicules performants, fiables et accessibles. Leurs succès étaient un prérequis à un retour en rallye, une discipline profondément ancrée dans notre ADN. Nous poursuivrons notre relation de confiance avec Signatech, dont l’expertise est précieuse dans le développement des versions sportives de l’A110. À l’image de tous les passionnés, nous avons désormais hâte de revoir le nom d’Alpine briller sur les spéciales !"

Philippe Sinault, Directeur de Signatech:
"C’est une opportunité fantastique de pouvoir travailler avec une marque dont le terrain de jeu concerne autant le circuit que le rallye. Nous sommes fiers de représenter Alpine dans le cadre du Championnat du Monde d’Endurance, et ce sentiment ne fait que s’amplifier à mesure de nos podiums, victoires et titres. L’arrivée de la voiture de série nous a permis de lancer les Alpine A110 GT4 et Cup. Leur première année de commercialisation n’est pas encore finie, mais elles se sont ancrées à une vitesse incroyable dans le paysage européen du sport automobile. Désormais, il est temps de nous attaquer au retour d’Alpine en rallye."

Un communiqué Alpine

Images : Alpine

someone276

17/05/2019 - 21:56
0
0

emoji like Génial, on va revoir des Alpines en rallye.
Endurance, circuit, rallye Alpine sera présente dans plusieurs disciplines après le succès commercial de la marque depuis son retour.
https://www.autoplus.fr/alpine/a110/actualite/Alpine-A110-ventes-marche-France-1537408.html

Captur

18/05/2019 - 10:29
0
0

D'accord avec toi someone emoji like mais que de temps perdu par un manque d'ambition de certaines personnes au regard étriqué défaitiste.

Il y avait de quoi faire avec Alpine comme avec l'appellation Gordini.
Des gens à côté de la plaque, comme bien souvent en France, on fait de ternir l'image en pratiquant ce qui se fait dans le domaine d'un constructeur dit généraliste.

Juste pour imager.
Citroën a découvert que très récemment qu'il pouvait entrer dans le premium en usant de l'image qu'a laissé la DS.
Il suffisait simplement de poursuivre dans les années 70, notamment avec la SM, pour faire de Citroën une marque de classe Française pouvant concurrencer les Allemandes.

La crise de cette époque n'a rien à voir la dedans, les marques Allemandes s'en sont très bien sortie.
C'est juste que chez nous, des personnes mal placées, au mauvais endroit au mauvais moment, ont plombé une belle aventure.

Alpine est tombé dans de mauvaises mains à l'esprit à mille lieues de ce qu'est Alpine.
Ils n'ont rien compris.
Heureux que cet esprit revienne enfin, il était temps ! emoji cool

Captur

18/05/2019 - 10:32
0
0

* Ont fait emoji mrgreen
Je l'ai pourtant mis le "T" mais l'autre làààà......, me l'a enlevé emoji evil
emoji biggrin

someone276

18/05/2019 - 13:37
0
0

L'histoire d'Alpine est faite de hauts et de bas, elle est liée très étroitement à Renault dès le début. Sans Renault la marque serait tout simplement tombée dans l'oubli, on ne peut que la remercier (la régie à cette époque) d'avoir sauvegardé l'essentiel pendant toutes ces années jusqu'à 1995 (même si l'A610 n'est pas à mon avis une alpine mais plutôt une Renault). Pour moi, la dernière Alpine c'est l'A310, quelle gueule elle a cette voiture dans sa version GT. Rédélé a quitté Alpine fin des années 70/début 80. A cette époque, Renault connaissait de sérieux problèmes et avait d'autres chats à fouetter pour sa propre survie.
Des fondus ont continué à croire dans cette marque et à faire vivre ces voitures qui roulent encore de nos jours sur nos routes même si c'est de plus en plus difficile avec une réglementation très restrictive.
Alpine reste une pépite dans le portefeuille de marques de Renault et je ne peux que remercie Carlos Tavares d'avoir réveillé la belle endormie. On l'a attendu cette nouvelle petite voiture, elle est belle bien née et confirme totalement sa vocation sportive sur piste et maintenant en rallye.
Une source sûre:
http://www.retroalpine.com/histoire/

Le retour, pour l'instant, est une totale réussite emoji like

RäikköE20 n°1 bis

18/05/2019 - 14:11
0
0

Je restais de marbre avec l'engagement en LMP2 mais là, voir cette belle A110 en Rallye... emoji cool

La A310... ma 1re voiture, et facile à conduire avec ça !
https://assets.catawiki.nl/assets/2018/7/2/f/8/4/f847247b-d8b2-4d7d-aa0d-a6fc35118884.jpg

Contaminé « à l'insu de mon plein gré ».emoji lolemoji arrow

someone276

18/05/2019 - 14:40
0
0

@Räikkö
Quand t'as chopé le virus, c'est foutu! La 310, tu ne peux pas oublier le panard que tu prends au volant de cette voiture. emoji like

https://www.youtube.com/watch?time_continue=84&v=4yiNjyIeYRg

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

someone276

19/05/2019 - 14:12
0
0

@Yannix
Ce sont des "ALPINE" avec un A fléché, pas des Renault même si la marque est rattachée à Renault Sport, c'est important de le préciser.
Signatech est chargée de développer les voitures spécifiques pour chaque discipline.
Tu trouveras des réponses à tes questions dans ces différentes pages:
https://www.alpinecars.com/fr/
https://alpineplanet.com/alpine-annonce-son-programme-et-son-grand-retour-en-rallye/
https://news.sportauto.fr/news/1538626/regis-fricotte-rallye-competition-client-Alpine-A110
Et pour éviter tout mal entendu, je te précise que je ne touche rien sur la vente des voitures emoji lol

Captur

19/05/2019 - 16:08
0
0

J’y ai passé du temps someone276 sur ton lien retroalpine mais ça en valait le coup.
Par contre, je n’en démords pas.
Si on peut remercier Renault, je crois que Renault n’a pas véritablement compris l’essence même de ce qui animait Alpine.
Renault a tenté d’en vampirisé l’âme pour se l’approprier. Cela aurait pu réussir à condition de s’oublier et s’incarner totalement l’entité Alpine.
Mais Renault en sport, c’est Renault Sport !
Ton anecdote en parlant de l’A610 reflète assez bien ce que je veux faire entendre.
Renault pour Alpine, c’est un bien pour un mal qui heureusement, et je m’en réjouis, prend afin fin avec Carlos Tavares.
Personne qui a su réveiller plus que la belle endormie en ressuscitant l’esprit d’un Jean Redélé.
Dommage qu’il ait fallu attendre que beaucoup d’eau coule sous les ponts.
Une pépite on ne l’a laissée pas aussi longtemps dans son portefeuille.
Les difficultés passées, on ressort le joyaux, on le polit pour lui redonner le plus rapidement possible son éclat.
A défaut de pouvoir en intégrer les gènes dans son caractère génétique, Renault s’est soumis à laisser seul en avant Alpine.
Alpine Renault - Renault Alpine, bien ! emoji rolleyes
Alpine emoji cool

J’aurais aimé que la R.S 01 soit une Alpine et qu’il en fasse un dérivé route pour les clients. emoji like

Commentaire supprimé

someone276

19/05/2019 - 17:09
0
0

Détrompe toi Yannix Alpine a tout le soutien de RS et si ça marche les retombées pour Alpine bien sûr mais aussi et surtout pour Renault. Attend de voir un peu les premières victoires………...et on en reparle.

Commentaire supprimé

someone276

19/05/2019 - 17:49
0
0

@Captur
Oui, on peut toujours dire que ç'est tard, mais Renault a su faire vivre l'usine de Dieppe pendant tout ce temps et elle a toujours gardé le nom Alpine même si elle fabriquait des Renault. Et surtout l'A110 est bien une Alpine dans l'esprit avec un châssis assemblé par module et sans une seule soudure. C'est vraiment top de voir le personnel de fabrication caresser la voiture, quelle fierté pour eux! La RS01 est super chouette, elle est belle et efficace mais pour moi c'est une Renault dans l'âme, pas une Alpine.
Celle là est plus près de l'esprit Alpine même si elle est siglée du losange.
https://actu.fr/normandie/dieppe_76217/pour-la-premiere-fois-le-concept-car-a-110-50-expose-a-dieppe_4260830.html
Puis on est passé à ça:
https://www.largus.fr/nouveautes/photos-le-concept-alpine-celebration-dans-les-rues-de-dieppe-202142-8089078-diapo.html#photos-main-title-Anchor
Les premières photos ont été largement critiquées dans la sphère des purs et durs mais la chanson a changé quand elle s'est dévoilée au public. Que des louanges et l'espoir de la voir se transformer en voiture de série. Ce qui fut fait là encore avec un sacré décalage entre l'annonce initiale et la première voiture de série mise sur la route. Mais c'est pas grave, quand on aime on ne compte pas emoji lol

Alpine_gt4

20/05/2019 - 13:58
0
0

Pour l'alpine engagée en rallye c'est certain que cela ne sera pas une WRC. En effet j'ai pu discuter un peu de l'engagement en rallye d'alpine et on m'a dit qu'ils ne souhaitaient pas dénaturer la voiture en l'équipant d'une transmission 4x4. Cette alpine sera donc a mon avis engagée dans la catégorie R-GT qui regroupe les abarth spyder,les poches cayman gt4 et quelques lotus modifiées pour le rallye

En attendant je suis super content qu'ils développent le programme compétition de cette voiture emoji coolemoji cool

Commentaire supprimé

someone276

23/05/2019 - 11:31
0
0

Source: Alpine
"Le grand retour en Rallye
Championne du Monde en 1973, Alpine a écrit certaines des plus belles pages de son histoire en rallye et le moins que l’on puisse dire est que son retour dans les spéciales était fortement attendu par nombre de concurrents et d’observateurs !
Signatech s’est vu confier la conception, le développement et la commercialisation d’une version rallye de l’Alpine A110 à partir d’un cadre général défini par Alpine visant à préserver les atouts et l’esprit de la voiture de série. Comme pour les GT4 et Cup, la structure de Philippe Sinault travaillera en étroite collaboration avec les équipes d’Alpine.
Dérivée de l’A110 Cup, cette version deux-roues motrices développera près de 300 chevaux. Elle se destinera principalement aux épreuves sur asphalte et aux pilotes recherchant un produit performant, plaisant et facile à prendre en main. Son homologation et sa catégorisation sont actuellement discutées avec la FFSA et la FIA. Le cahier des charges techniques ainsi que le prix de cette version rallye seront annoncés à la rentrée.
Disponibles à la vente au deuxième semestre 2019, les premiers exemplaires de l’Alpine A110 « Rallye » seront livrés en deux temps d’ici la fin de l’année, d’abord en France, puis en Europe."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A110

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Captur Le gel des moteurs, c’est le coup fatal porté au moteur Renault et son avenir en F1. Pendant ce temps, Toto se marre doucement mais...

35m
Kamel

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T Je partage ce point de vue et me détacherai d'une équipe à la philosophie du contentement trompeur de Marie:   "Ça vous...

2h
Captur

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T :like::like::like: tres beau cadeau merci oui je suis à fond sur le Vendée Globe  , j ouvre toutes les rubriques du site...

2h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Captur Oui les réclamations 2026 de Oakes à l'égard de Wolff seraient amusantes. ;) Tu as raison, en 2025 Enstone a intérêt à se...

2h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T Cela peut vouloir dire aussi qu'Il prend déjà les devants. :roll: Il sera bien plus difficile à partir de 2026 de placer les...

4h
Captur

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

https://www.youtube.com/watch?v=7KZjZ-Z0uuQ Pour lulu parti autour du globe. Aucune nouvelle de l'ami Nonos........inquiétant.

10h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Günther l'autodidacte de la F1,  avec les moyens du bord. https://www.youtube.com/watch?v=tM-L-QzzS0E

10h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

:zzz::zzz::zzz::zzz::zzz:@niki312T

20/11/2024
Renault81