Ce dimanche se sont disputées les 6 Heures de Shanghai du Championnat du Monde d’Endurance WEC dans des conditions particulièrement précaires, puisque la pluie s’est invitée en abondance tout au long de la course. Entre interventions au pluriel du Safety-Car et drapeau rouge, cette épreuve a été fortement impactée par cette météo difficile, où les pilotes ont véritablement roulé sur des œufs. Leur talent d’équilibriste a été mis à rude épreuve, et à ce jeu-là, notre trio Nicolas Lapierre, Pierre Thiriet et Andre Negrao du clan Alpine a été excellent, avec une solide troisième place finale. Pas de réussite en revanche pour ByKolles, contraint à l’abandon sur panne technique.
Les 6 Heures de Shanghai ont donc donné du fil à retordre aux acteurs du WEC. Les pièges étaient nombreux, et les sorties de piste tout autant. Heureusement, Alpine a su les éviter pour réaliser une prestation extrêmement solide, fort d’un pilotage exemplaire de ses pilotes. Qualifiée quatrième sur la grille, l’écurie tricolore a tenté d’optimiser au mieux sa stratégie pour jongler avec les interruptions et tenter de rattraper le temps perdu. La concurrence était toutefois bien présente, notamment sa rivale Jackie Chan DC Racing qui, à domicile, est parvenue à triompher. Troisième, Alpine sécurise un bon résultat et de gros points au championnat. Cela ne l’empêche cependant pas de perdre sa place de leader du classement des équipes LMP2.
"Nous finissons à nouveau sur un podium à l'issue d'une course aux conditions très difficiles. Toute l'équipe a déployé de gros efforts pour réaliser ce résultat qui nous permet de rester plus que jamais dans la course pour le Championnat", commente Alpine sur les réseaux sociaux.
Le bilan est en revanche bien plus lourd pour ByKolles Racing. Comme trop souvent, l’écurie autrichienne ne parvient pas à tirer de la performance de son prototype dont la fiabilité est également décevante. Dernière des LMP1 à plus d’une seconde et demie de ses concurrentes, l’Enso CLM P1/01-Nismo ne semble même pas évoluer dans la même catégorie ce week-end. James Rossiter, Oliver Webb et le français Tom Dillmann n’ont pourtant pas démérité et si l’on pouvait craindre une sortie en raison de la pluie, c’est finalement une surchauffe à la fin de la quatrième heure qui a eu raison du prototype motorisé par Nissan. Un abandon de plus dans une course où les opportunités ne manquaient pas pour une équipe en difficulté.
Le WEC va maintenant faire une longue pause. La Super Saison 2018-2019 reprendra en effet qu’au mois de mars, avec l’épreuve emblématique des 1000 Miles Of Sebring (13-15 mars). Cela laissera du temps à Alpine pour préparer sa revanche sur Jackie Chan DC Racing, et à ByKolles pour affûter son prototype.
Podium mais 10 points de retard au classement général LMP2 pour Alpine. Encore trois courses pour se refaire et décrocher la timbale.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026