Après une succession de deux Grand-Prix de Formule 1, l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi reprend le chemin des circuits de l’Endurance avec la tenue ce week-end de deux épreuves majeures. Le WEC fait ainsi escale au Japon pour disputer les 6 Heures de Fuji, tandis que l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship donne rendez-vous à Road Atlanta, sur le célèbre circuit du Petit Le Mans. Nissan évoluera dans les deux tableaux et sera accompagné d’Alpine sur l’archipel nippon.
Les amoureux de l’Endurance ont de quoi se réjouir avec un week-end des plus alléchants, même si pour le WEC, la domination outrageuse de Toyota limite fortement son intérêt. Cette dernière a toutefois subi deux revers de taille, la première avec sa disqualification aux 6 Heures de Silverstone, puis plus récemment avec la publication d’un nouvel Équilibre de Performances, moins favorable aux TS050 Hybrid avec des autos alourdies de 26kg.
Cela ne devrait cependant pas changer la vie de nos équipes. Engagée dans la même catégorie, l’écurie ByKolles Racing a toutes les peines du monde à livrer de belles copies, avec un prototype Enso CLM P1/01-Nismo loin du compte, tant en performance qu’en fiabilité. Elle reste ainsi sur un double zéro pointé et devra avant tout se battre contre elle-même pour espérer bien figurer. Notons que pour cette épreuve, l’équipe motorisée par Nissan fera confiance à James Rossiter et Tom Dillmann pour accompagner Oliver Webb.
Alpine est en revanche en bien meilleure forme. Fraîchement confirmée vainqueur des 24 Heures du Mans 2018 en catégorie LMP2, l’écurie française caracole en tête du trophée LMP2 et peut se féliciter d’avoir toujours placé son A470 sur le podium sur chacune des trois épreuves de la Super Saison 2018-2019. Elle débarque donc à Fuji avec une grande détermination.
" L’officialisation de notre victoire aux 24 Heures du Mans nous galvanise encore plus après notre bon début de saison marqué par trois podiums, plus ce succès manceau ", explique Philippe Sinault, Team principal de Signatech Alpine Matmut. " Même si cette nouvelle ne change rien à la situation au championnat, l’équipe est déjà sur place, fin prête, avec une l’envie de poursuivre cette série le plus longtemps possible. "
La pluie pourrait toutefois pimenter ces 6 Heures de Fuji, mais Alpine a pris le soin de préparer correctement ce rendez-vous, notamment via son simulateur.
" Le rythme de la Super-Saison nous offre le temps de bien préparer chaque épreuve. Comme les voitures ont pris la direction du Japon dans la foulée de Silverstone, nous avons pu nous concentrer sur la stratégie et le simulateur Ellip6 avec nos pilotes ", ajoute l’homme fort de la structure française. " Malgré sa très longue ligne droite, l’une des particularités de Fuji est le besoin de disposer d’une motricité efficace à la sortie des virages serrés. Le sujet principal risque toutefois d’être la météo. La période est propice aux pluies, voire aux typhons comme l’an dernier, et les prévisions nous laissent peu d’espoir d’y échapper. "
La météo s’annonce en revanche plus favorable à plusieurs milliers de kilomètres de là, aux Etats-Unis, sur le célèbre circuit du Petit Le Mans. Le très réputé championnat d’Endurance IMSA WeatherTech SportsCar se prépare à disputer sa finale, dans une compétition serrée où Nissan a joué un rôle de premier plan. L’équipe Tequila Patron ESM réalise une solide saison 2018 et aborde cette épreuve avec un parfum de victoires puisque la formation officielle Nissan a remporté l’édition 2017 du Petit Le Mans ainsi que la dernière épreuve de cette saison 2018, à Laguna Seca.
Un week-end organisé sur fond de nostalgie avec plusieurs départs à l’issue de la course. Le plus important est sans aucun doute celui du partenaire principale historique de l’écurie, Tequila Patron. L’équipe s’active aujourd’hui à lui trouver un remplaçant.
Ça bouge également du côté des pilotes avec la retraite à venir de Johannes van Overbeek. Pipo Derani quittera pour sa part l’écurie à la fin de cette saison. La volonté de finir sur une bonne note ces fructueuses relations sera donc forte et devrait pousser les membres de l’équipe à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Précisons la composition des deux équipages Nissan, avec la présence de Pipo Derani et Timo Bernhard aux côtés de Johannes sur la numéro 22, tandis que la #2 sera pilotée par le trio Ryan Dalziel, Scott Sharp et Norman Nato, dont ce sera les débuts dans la discipline ce week-end.
Alpine a son trophée !
Dans les rangs du LMP2, Alpine a réalisé le meilleur chrono en 1'30"410. L'équipe française a d'ailleurs vécu une journée particulière puisqu'elle a récupéré le trophée de vainqueur de sa catégorie aux 24 Heures du Mans, des mains de Pierre Fillon, président de l'ACO. Un petit événement qui fait suite à la disqualification définitivement confirmée de G-Drive Racing.
https://fr.motorsport.com/wec/news/el2-toyota-endurance-fuji-vibreurs/3193614/
salut
je pense qu'il est possible (sous toutes reserves) de suivre la course sur motorsport a4h . il faut s'inscrire et tu as droit a un mois gratuit .
bon w.e
Eh oui l'équipe 21 diffuse le WEC ainsi que le WRC, bravo à eux
Buemi a encore craqué sous la pression mais la #8 récupère quand même la pôle sur tapis vert.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026