Signatech Alpine Matmut a décroché ce dimanche un nouveau podium en Championnat du Monde d’Endurance WEC, en s’adjugeant la troisième position des 6 Heures de Silverstone. L’écurie française n’a pas eu une course facile, avec des difficultés lors de la première partie avant de rattraper son retard lors d’une seconde phase bien plus compétitive. ByKolles Racing est en revanche passée complètement à côté de son sujet, mêlant manque de performance et fiabilité aléatoire pour finir avec une voiture accidentée.
Troisième des qualifications, Alpine avait à cœur de se battre pour la victoire mais l’équipe française a rapidement été contrainte de revoir ses objectifs à la baisse. Peu après le départ, l’équipe a en effet souffert d’un comportement étrange de son A470, affectant grandement ses performances. Si Nicolas Lapierre a fait le boulot pour limiter la casse, le rythme n’était pas suffisant pour maintenir l’auto en haut du classement. Quatrième à l’issue du premier relais, l’objectif pour Alpine était de corriger d’une part le problème puis d’aller chercher le podium.
Une double mission réussie grâces à de fructueuses investigations. L’A470 a rapidement retrouvé des couleurs, permettant à son trio Nicolas Lapierre, André Negrão et Pierre Thiriet de se battre comme des forcenés pour rattraper le temps perdu. Si une pénalité de 75 secondes est venue perturber les plans de l’équipe à moins de deux heures de l’arrivée, cette dernière décroche avec mérite la troisième position de la catégorie LMP2.
Un résultat dans l’ensemble satisfaisant en prenant compte des circonstances, d’autant que ce podium permet à Alpine de conserver sa place de leader, même si sa rivale Jackie Chan DC Racing s’est imposée et se rapproche dangereusement avec seulement 4 unités de moins que notre structure.
En LMP1, ByKolles Racing a livré une prestation terne, à l’image de ce que la catégorie est en mesure de nous offrir cette année. L’unique prototype motorisé par Nissan a rendu une copie finalement assez proche de celle vue au Mans. Peu compétitive, l'Enso CLM P1/01-Nismo a végété en dernière position, des qualifications à la course.
Au cours de celle-ci, en plus de manquer de vitesse, la ByKolles Racing a rapidement subi les foudres de la mécanique, avec des pannes immobilisant dès la première heure l’auto aux stands. S’ensuit un calvaire qui se termine à la troisième heure, avec un accident fatal de Rene Binder, qui a manqué d’accrocher des concurrents au ralenti, alors qu’un Full Course Yellow était instauré.
Cet abandon, le deuxième en trois courses, a heureusement des conséquences limitées, puisque certaines de ses rivales ont également connu des fortunes diverses, entre forfait et casses mécaniques. Finalement seule SMP Racing en profite pour ravir la troisième position du classement des constructeurs, ByKolles figurant toujours au quatrième rang.
On notera au passage la disqualification des deux Toyota officielles, pourtant auteures d’un doublé après une domination hallucinante. On peut d’ailleurs se poser des questions sur le spectacle offert par la catégorie et de l’intérêt de celle-ci sur ce millésime 2018-2019, tant la firme nippone était au-dessus du lot ce dimanche. Même si cette sanction relance le classement avec une équipe Rebellion désormais à trois unités de Toyota, on voit mal comment le championnat pourrait échapper à l’unique constructeur officiellement engagé. Le LMP2 et les classes GT sont autrement plus passionnantes et indécises que la catégorie reine…
Prochain rendez-vous WEC, les 12-14 octobre avec les 6 Heures de Fuji.
Podium P3 après un début de course calamiteux, c'est pas mal. L'équipe a sauvé les meubles quoi!
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026