Pleinement engagé dans le championnat Blancpain GT Series, Nissan va participer ce week-end au point d’orgue de cette compétition, avec la tenue des célèbres 24 Heures de Spa-Francorchamps. Comptant pour la déclinaison Endurance Cup, ce rendez-vous incontournable sur le toboggan ardennais verra l’équipe officielle GT Sport Motul Team RJN engager deux GT-R GT3 Nismo, la première en Spec-2018 et la seconde en Spec-2017.
2018 marque l’organisation de la 70e édition des Total 24 Heures de Spa-Francorchamps. Pour l’occasion, les Blancpain GT Series ont mis les petits plats dans les grands, avec un plateau de choix. 13 constructeurs ont ainsi répondu favorablement à l’invitation, avec une liste des engagés impressionnante, tant par le nombre que la diversité. Les 24 Heures de Spa-Francorchamps capitalisent tout simplement sur les concurrents du championnat hôte, avec 65 voitures inscrites réparties sur 30 écuries.
Aux côtés des deux Nissan GT-R GT3 Nismo, on retrouve ses ennemies intimes Lexus (RC F) et Honda (NSX GT3), les allemandes BMW (M6 GT3), Mercedes (AMG GT3), Audi (R8 LMS) et Porsche (911 Cup et GT3-R), ainsi que les italiennes Lamborghini (Huracan GT3) et Ferrari (488 GT3), sans oublier une belle représentation britannique emmenée par Aston Martin (V12 Vantage GT3), McLaren (650S GT3), Bentley (Continental GT3) et Jaguar (GT3). Bref, une grille impressionnante offrant de belles perspectives pour la course.
Chez Nissan, les autos porteront les numéros 23 et 22. La première citée, une Spec-2018, est pilotée par le trio Alex Buncombe, Matt Parry et Lucas Ordóñez tandis que la Spec-2017 est confiée à Sean Walkinshaw, Struan Moore, Jordan Witt et Ricardo Sanchez.
Deuxième de la journée test effectuée au début du mois, la #23 donne de bons espoirs à la marque nippone pour bien figurer ce week-end. La concurrence sera forcément féroce, d’autant que la Balance des Performances a été pensée pour équilibrer les niveaux entre les voitures. La GT-R accueille ainsi 5 kg de plus. En outre, avec seulement deux voitures engagées, dont une ancienne version, l’erreur sera interdite, autant que l’efficacité stratégique nécessaire.
" Aujourd’hui, nous avons cette belle voiture avec de nouvelles spécifications techniques ", explique Bob Neville, l’un des cadres historiques de l’équipe. " Toujours basée sur la version route de la Nissan GT-R R35, mais c’est une refonte complète. Bien qu’elle ait été testée et qu’elle ait roulé au Japon, la piste la plus difficile au monde demeure Spa. "
Sur ses premières sorties officielles, la Spec-2018 a démontré de solides dispositions, enregistrant notamment une cinquième place lors des 1000 km du Paul-Ricard disputés en juin dernier. La présence d’un unique exemplaire de cette auto nuance cependant les attentes de Nissan.
" Je voudrais gagner, mais je suis aussi réaliste ", commente le représentant de GT Sport Motul Team RJN.
Structure officielle Nissan, l’équipe sera accompagnée ce week-end des cadres de la marque japonaise.
" Nous roulons Nissan depuis 20 ans et je les connais depuis plus longtemps, nous avons de bonnes relations de travail. Nous aurons avec nous, à Spa, du personnel NISMO qui assurera le support technique ", assure Bob Neville.
" Le marketing est également très important, même si ce n’est pas une de mes attributions. Nissan, GT Sport-Sony et Motul sont largement impliqués dans l’équipe et ils inviteront du monde, tout cela n’est pas une petite affaire ", précise-t-il.
Le coup d’envoi des 24 Heures de Spa-Francorchamps sera donné ce samedi à 16h30 (heure française). Une 70e édition à suivre sur Eurosport 2 mais également sur le site officiel de la compétition. Au préalable, les pilotes Bronze ont eu l’occasion de rouler mardi, tandis que les essais libres ont débuté ce jeudi, suivis par les séances qualificatives qui s’étaleront jusqu’à vendredi soir.
HS ( vu sur endurance info)
Peut étre une futur concurrente, si un modéle en serie en est extrapolé? et elle est Française !
"Communiqué de Presse : Depuis 2014, Onroak Automotive a présenté les sport-prototypes Ligier JS P2, JS P3, JS P217 et JS P4, et les monoplaces Ligier JS F4 et Ligier JS F3.
La suite de l’aventure se construit actuellement dans les ateliers d’Onroak Automotive.
Un tout nouveau modèle Ligier sera révélé en septembre pour célébrer les 50 ans de la marque française fondée en 1969 par Guy Ligier.
Cette nouvelle Ligier sera disponible dès novembre 2018 et présentera les caractéristiques principales suivantes :
• Motorisation V6 3,7l 330 chevaux
• Boite de vitesse séquentielle 6 vitesses avec système de palettes au volant
• Voiture homologuée FIA E II SH
• Prix (hors options) : 89 000 € HT
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026