Au terme d'une course d'attaque parsemée de frayeurs et de belles émotions, Signatech Alpine Matmut a décroché ce dimanche la deuxième position de la catégorie LMP2, dans le cadre de la 86e édition des 24 Heures du Mans, remportée par Toyota. L'écurie tricolore décroche un solide résultat, d'autant que le vainqueur, G-Drive, ne participe pas au Championnat du Monde WEC, ce qui signifie une belle opération au championnat. En LMP1, la déception est immense pour ByKolles, retiré de la course pour sortie de piste cinq heures seulement après le départ.
L'écurie autrichienne motorisée par Nissan n'aura décidément pas marqué de son empreinte cette édition des 24 Heures du Mans. Celle que l'on espérait bien préparée après avoir été la seule à participer à la saison 2017 du WEC a totalement manqué son rendez-vous, accumulant les galères et les performances modestes.
Seulement huitième en qualifications après avoir essuyé des soucis techniques, ByKolles a de nouveau subi un revers au départ de la course, contraignant sa voiture à s'élancer depuis la dernière position. Parti le couteau entre les dents, notre trio composé d'Oliver Webb, Dominik Kraihamer et Tom Dillmann a donné l'offensive pour rapidement positionner l'Enso CLM P1/01-Nismo à la septième position du LMP1. Hélas, pour une courte durée.
Peu après la fin de la quatrième heure, Dominik Kraihamer s'est accroché avec une GTE, envoyant à forte vitesse son prototype dans les murs des virages Porsche. Un impact très violent et une voiture totalement détruite, mais heureusement, le pilote est indemne. La course, en revanche, s'arrête là. L'abandon de ByKolles s'ajoute par ailleurs à une longue liste du côté des LMP1 privés.
Les espoirs de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi reposent alors sur les épaules de l'Alpine A470, engagée en LMP2. La belle auto du clan tricolore a connu trois étapes majeures sur cette épreuve. Le départ s'est dans un premier temps bien passé, où l'A470 a pu rattraper une partie de son retard, passant de la sixième à la troisième position.
Cependant, la nuit fut loin d'être tranquille. En plus de subir un mauvais timing de plusieurs " Slow Zone " déployées, l'équipe Alpine a également connu des soucis techniques, avec une coupure électrique et un problème de Hans pour Nicolas Lapierre, des fortunes diverses à l'image de deux changements de capot avant conséquences de débris et de touchettes, sans compter un tête-à-queue pour Pierre Thiriet. Heureusement, ces contre-temps n'ont pas écarté Alpine du podium, mais la victoire semblait bien plus difficile d'accès.
La fin de course a toutefois été positive et solide. Nicolas Lapierre, André Negrão et Pierre Thiriet ont tout donné pour rattraper le temps perdu au cours de la nuit, une attaque récompensée par la deuxième position obtenue. Avec une hécatombe en LMP1 privé, Alpine s'offre le luxe d'une mérité sixième place au classement général.
Nos équipes vont désormais pouvoir fêter, digérer et étudier le résultat de cette 86e édition des 24 Heures du Mans, avant d'attaquer la suite du Championnat du Monde WEC, le 17 août prochain à Silverstone.
Cette équipe ne passionne pas grand monde c'est triste avec un nom aussi prestigieux ...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Vergne-perd-sa-victoire-au-Mans-en-LMP2,127916.html
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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