Le lancement la saison prochaine de l’Alpine Cup, championnat monotype européen créé autour de la nouvelle A110 Cup, ne devrait pas remettre en cause l’engagement de la marque sportive du Groupe Renault en Endurance. C’est en tout cas ce qu’il ressort d’une entrevue réalisée par le site Endurance-Info.com avec Bernard Ollivier, le Directeur adjoint d’Alpine. Aucune décision n’a toutefois été prise sur la forme que prendra cette implication en 2018.
" Tout n’est pas encore finalisé mais l’envie de poursuivre est bien là ", commente l’homme fort du constructeur dieppois. " Il faut régler un engagement sur un an et demi, ce qui n’est pas une mince affaire, […], on s’oriente vers un engagement autour du WEC. Le point clé est comme toujours Le Mans. "
La problématique d’Alpine est son statut de constructeur, qu’elle prendra en 2018 avec la commercialisation de l’A110. Le LMP2 limite à quatre le nombre de participants ayant cette distinction, une limite déjà atteinte. Et il n’est pas question pour la marque de devoir se passer de son nom, au même titre que le sport automobile, dont les retombées ont été plus qu’excellentes.
" C’est impératif pour que le programme puisse continuer. S’il y a le moindre aléa, l’équation change ", alerte Bernard Ollivier. " Depuis 2013, la course automobile a été positive pour la marque, […], notre objectif était de faire de la notoriété et les espérances ont été dépassées. "
L’arrivée de l’A110 en concession pourrait également modifier la façon de voir Alpine évoluer en sport automobile. Faire le lien avec la série est aujourd’hui plus important qu’il ne pouvait l‘être avant.
" Maintenant, nous sommes sur un sujet de support à la vente des autos. La stratégie change. Il faut voir ce qu’on veut donner à la course et quels moyens on y met. Nous avons milité pour du P2+ et pas du P1, mais cette voie n’a pas été retenue ", précise-t-il, toujours à Endurance-Info.com.
Quid du programme GT4, un temps évoqué ? Le projet n’est pas mort, loin de là. Le lancement de l’Alpine Cup pourrait servir de support, mais il semble être encore trop tôt pour mettre en application ce scénario.
" On y pense forcément, […], il faut y aller étape par étape. La base de l’auto est bonne pour une GT4. Elle a des éléments qui permettent de partir du bon pied ", estime Bernard Ollivier qui préfère cependant " privilégier l’Alpine Cup en 2018 ".
Le français n’exclut toutefois pas de voir l’A110 Cup rouler dans d’autres championnats, à l’image de ce que fait Renault avec la RS01. " L’auto a le potentiel pour rouler ailleurs. Ce sera une décision à prendre avec les différents organisateurs ", confirme-t-il.
Il faudra certainement faire preuve de patience avant de découvrir les grandes lignes du programme sport automobile 2018 d’Alpine. La passion et l’engouement à l’égard de l’Endurance sont palpables, mais la marque doit peser le pour et le contre, tant d’un point de vue technique, marketing que budgétaire. Les prochaines semaines s’annoncent chargées.
il commande un chassis exclusif à Oreca ou onroak un MOTEUR Mecachrome ou nissan est ils s'engagent en lmp1 c'est simple non ?
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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