Sur une série en cours de cinq podiums consécutifs, Signatech Alpine Matmut se prépare à disputer la grande finale du championnat du monde 2017 de WEC, avec la tenue samedi de la neuvième et dernière manche de la saison à Bahreïn. Une épreuve sous haute tension où notre équipe tricolore n’aura d’autre choix que de s’imposer si elle souhaite garder l’espoir de conserver sa couronne mondiale acquise en 2016.
Autant le dire tout de suite, Alpine va devoir compter sur une grande réussite pour espérer quitter Bahreïn avec un deuxième titre de Champion du monde consécutif. Car avec 23 points de retard sur la place de leader occupée par la Vaillante Rebellion #31, l’écurie française devra non seulement gagner samedi mais aussi espérer une sérieuse contre-performance de sa rivale. Et cela, sans oublier le Jackie Chan DC Racing qui peut également prétendre à la victoire avec ses 4 petits points de retard sur la structure suisse.
La situation comptable établie, Alpine ne veut en aucune manière baisser les bras. Ce n’est pas le genre de la maison. Fort de performances satisfaisantes sur la deuxième partie de la saison, l’écurie française a de bons espoirs de bien figurer à Bahreïn, et débarque sur le circuit de Sahkir avec une détermination inébranlable. On peut d’ailleurs compter sur notre talentueux trio composé de Nicolas Lapierre, Gustavo Menezes et André Negrão pour exploiter à son maximum le potentiel d’une A470 performante.
" Pour cette dernière course de la saison, l’objectif est très simple : il faut gagner, c'est non seulement essentiel pour avoir une chance de conserver notre titre, mais c'est aussi très important de terminer 2017 sur une note positive ", explique Bernard Ollivier, Directeur Général Adjoint d’Alpine. " Pour ces six dernières heures de course, nous allons demander à nos trois pilotes, les mécaniciens et les ingénieurs de tout donner pour finir la saison en beauté. "
Qu’importe l’issue de ces 6 Heures de Bahreïn, Alpine se félicite d’avoir pu être un prétendant au titre jusqu’à la dernière épreuve de la saison. " Après les 24 Heures du Mans, j'avais pour objectif de rester dans la course au titre jusqu'à la fin de la saison, j'étais convaincu que nous pouvions le faire et nous avons réussi à nous rendre à Bahreïn avec cette chance, même si pour remporter le titre, nous devons gagner et espérer que nos deux rivaux souffrent de revers ", affirme Philippe Sinault, Directeur de l'équipe Signatech Alpine Matmut.
" Nous ne pouvons pas contrôler ce qui se passe avec les autres, mais nous devons donner notre maximum absolu afin de ne pas avoir de regrets quand le drapeau à damiers est agité ", ajoute-t-il.
Au cours des premiers essais libres disputés ce jeudi, la lutte fait rage avec les trois prétendants au titre dans le top 4, avec un avantage pour la Vaillante Rebellion lors des EL2, leader de la catégorie LMP2 quand l’Alpine figure en quatrième position.
Les qualifications se tiendront ce vendredi à 15h30 (heure française) pour un départ de la course donné dimanche à 14h00 (heure française).
il n'y a pas de titre de champion du monde en lmp2 il me semble ?
En effet, pas de titre de CDM en LMP2 mais seulement un trophée.
b) Le titre de Champion du Monde d’Endurance des Constructeurs LMP1 de la FIA, sera attribué dans les conditions suivantes :
...
d) Le titre de Champion du Monde d’Endurance des Constructeurs GTE de la FIA, sera attribué dans les conditions suivantes :
...
11.2.3 En outre, seront décernés les Trophées suivants :
11.2.3.1 2 Les Trophées équipes :
- Un Trophée Endurance FIA remis au(x) meilleur(s) pilote(s) d’équipes LMP1 privées uniquement si trois voitures au moins sont engagées pour la saison,
- Un Trophée Endurance FIA remis à la meilleure équipe LMP2,
- Un Trophée Endurance FIA remis à la meilleure équipe LMGTE AM,
- Un Trophée Endurance FIA remis à la meilleure équipe LMGTE PRO
- Un Trophée Endurance FIA remis à la meilleure équipe privée LMP1, uniquement si un minimum de 3 voitures sont engagées pour la saison, (utilisant exclusivement des voitures non hybrides ou telles que définies dans le présent règlement, engagée officiellement au "Championnat" mais ne concourant pas pour le titre du Champion du Monde d’Endurance des Constructeurs de la FIA, et qui ne dépend, ni directement ni indirectement, au plan financier ou technique, d’un Constructeur, au sens de l’Art. 11.2.1) ci-dessus, que celui-ci soit ou non engagé au "Championnat".
chez ALPINE on Ne maquille pas que les oreca on fait croire a des titres qui n'existent pas . mais je vois que çà marche même confidential renault tombe dans le panneau ...
En même temps ça s'appelle un peu World Endurance Championship donc si ce n'est pas un titre de Champion du monde, c'est quoi ? Après, on peut parler de trophée ou autre mais la finalité est la meme...
@speed avec ton raisonnement tyrrell et palmer sont champion du monde en 1987
@Stefco34: je ne vois pas le rapport entre Tyrrell, Palmer et ce que je dis ? Eux (Tyrrell) ont fini 6e et pas premier d'un championnat du monde
Mariolotus le seul portugais avec une bétonnière moteur ferrarie ou mercedes selon les années bien sur et pourvus que la ficelle ne casse pas si non il retourne chez honda. Au moin eux ils savent faire des moteur pour béton
@speed peut être étais tu trop jeune en 1987 mais tyrrell a remporter le trophée jim clark en formule 1 catégorie moteur atmo . en suivant ton raisonnement palmer et tyrrell sont champion du monde .
Signalons au passage la disparition de la série qui a succédé à la FR 3.5, le championnat n'était plus viable avec seulement 10 voitures par course et un plateau faiblard.
les championnats monotypes devaient tout arranger avec leurs coups maîtrisés ...
Ce sont les Porsche... 911 qui auront en partie décidé du vainqueur en LMP1. L'écart de performance entre les catégories et les pilotes est trop grand pour des circuits comme celui-ci.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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