Alpine n'a pas encore décidé pour son futur

L'écurie tricolore doit étudier les récentes annonces de l'ACO

Emmanuel Laurent
05 Sept. 2017 19:11
751
0
Alpine-n-a-pas-encore-decide-pour-son-futur

Champion en titre et troisième de l’actuel championnat WEC dans la catégorie LMP2, Alpine réalise une nouvelle solide saison en Endurance mais devra certainement se trouver un nouvel engagement pour la prochaine campagne. La réglementation limite en effet à quatre le nombre de constructeurs engagés en LMP2, un statut que récupèrera la firme dieppoise cette année avec le lancement de la nouvelle A110. Dès lors, et en l’absence de l’obtention d’une autorisation exceptionnelle, Alpine devra poursuivre son aventure en dehors du LMP2.

D’intenses réflexions sont menées depuis plusieurs mois au sein de la Direction de la marque sportive du groupe Renault avec des pistes menant au LMP1 privé, au Dpi ou encore à la catégorie GT4. Les dernières annonces effectuées par l’ACO autour d’une refonte du WEC et de sa catégorie reine LMP1 ne sont toutefois pas tombées dans l’oreille d’un sourd, même si Alpine reconnaît être toujours dans le flou.

" Nous devons prendre le temps de bien étudier les annonces avant de prendre une décision ", déclare Bernard Ollivier, le directeur général adjoint d’Alpine, à Endurance-Info.com. " On dit depuis longtemps que le LM P2 n’est pas suffisamment valorisé et sur ce sujet, nous n’avons pas entendu grand-chose. Des mesures ont été prises pour diminuer les budgets de 20%. Il faut voir si ce sera bien le cas. Nous avions suggéré le principe de base du DPi mais nous n’avons pas été entendus. "

Dans les grandes lignes des annonces faites par l’ACO, on note le nouveau format des saisons de WEC qui se disputeront désormais sur une année scolaire et non plus calendaire, tandis que les équivalences seront réajustées entre le LMP1 hybride et privé, pour ne former qu’une seule et unique catégorie. Alpine n’exclut pas, dans ce contexte, de monter en première division.

" Les équipes privées vont devoir réfléchir à ce qu’elles font de leur personnel de juin à octobre ", s’interroge Bernard Ollivier à propos du nouveau format des saisons. " Il faut que l’on mette tout ça à plat, […], on doit se positionner rapidement sur le futur. Avoir une seule catégorie LM P1 doit permettre à tout le monde d’avoir une chance de gagner. "

En attendant, Alpine a d’ores et déjà confirmé le lancement d’un championnat monotype européen pour 2018, avec l’utilisation d’une A110 Cup. De plus amples informations sur ce programme seront communiquées dans le courant de l’automne. Espérons qu’il en sera autant pour l’engagement en LMP2.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A470

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@Cesco5413 Initialement, la rumeur vient d’un site italien plutôt fiable.

1h
SpaxXx

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Encore une rumeur infondée de ce site belge ou vérité future, à méditer...

5h
Cesco5413

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Extérieurement je préfère ce Rafale Alpinisé au futur A390 taillé à la serpe et je ne comprends pas pourquoi ce dernier ne sera qu'en...

6h
niki312T

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Moi aussi je la trouve très bien . 

7h
JLD

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@LaBeatBoule Ce qui est apprécié c’est également sa capacité à s’adapter à un nouvel environnement.  Il ne faut pas oublier qu’il est...

07/11/2024
Mateo

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@Darwin Bilan : Voiture bien finie  Agréable à conduire  Conso équivalente à une thermique  10 000 € moins cher que la...

07/11/2024
Mateo

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@LaBeatBoule 60K€ la Bête et 30K€ de marge !!! :lol:

07/11/2024
LaBeatBoule

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@Darwin Quelle horreur ! :(:dead:

07/11/2024
LaBeatBoule