Champion en titre et troisième de l’actuel championnat WEC dans la catégorie LMP2, Alpine réalise une nouvelle solide saison en Endurance mais devra certainement se trouver un nouvel engagement pour la prochaine campagne. La réglementation limite en effet à quatre le nombre de constructeurs engagés en LMP2, un statut que récupèrera la firme dieppoise cette année avec le lancement de la nouvelle A110. Dès lors, et en l’absence de l’obtention d’une autorisation exceptionnelle, Alpine devra poursuivre son aventure en dehors du LMP2.
D’intenses réflexions sont menées depuis plusieurs mois au sein de la Direction de la marque sportive du groupe Renault avec des pistes menant au LMP1 privé, au Dpi ou encore à la catégorie GT4. Les dernières annonces effectuées par l’ACO autour d’une refonte du WEC et de sa catégorie reine LMP1 ne sont toutefois pas tombées dans l’oreille d’un sourd, même si Alpine reconnaît être toujours dans le flou.
" Nous devons prendre le temps de bien étudier les annonces avant de prendre une décision ", déclare Bernard Ollivier, le directeur général adjoint d’Alpine, à Endurance-Info.com. " On dit depuis longtemps que le LM P2 n’est pas suffisamment valorisé et sur ce sujet, nous n’avons pas entendu grand-chose. Des mesures ont été prises pour diminuer les budgets de 20%. Il faut voir si ce sera bien le cas. Nous avions suggéré le principe de base du DPi mais nous n’avons pas été entendus. "
Dans les grandes lignes des annonces faites par l’ACO, on note le nouveau format des saisons de WEC qui se disputeront désormais sur une année scolaire et non plus calendaire, tandis que les équivalences seront réajustées entre le LMP1 hybride et privé, pour ne former qu’une seule et unique catégorie. Alpine n’exclut pas, dans ce contexte, de monter en première division.
" Les équipes privées vont devoir réfléchir à ce qu’elles font de leur personnel de juin à octobre ", s’interroge Bernard Ollivier à propos du nouveau format des saisons. " Il faut que l’on mette tout ça à plat, […], on doit se positionner rapidement sur le futur. Avoir une seule catégorie LM P1 doit permettre à tout le monde d’avoir une chance de gagner. "
En attendant, Alpine a d’ores et déjà confirmé le lancement d’un championnat monotype européen pour 2018, avec l’utilisation d’une A110 Cup. De plus amples informations sur ce programme seront communiquées dans le courant de l’automne. Espérons qu’il en sera autant pour l’engagement en LMP2.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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