Orpheline de son championnat monotype depuis cette saison 2017, la Renault RS01 développe sa carrière à travers la compétition client dans le monde de l’Endurance. En plus d’un partenariat noué entre le Losange et GP Extreme au Moyen-Orient dans le cadre d’une participation aux 24H Series, la sportive française s’affiche en VdeV Endurance Series ainsi qu’en VLN. Un agenda chargé pour la RS01 qui ne manque pas l’occasion d’afficher son potentiel, même si Renault regrette parfois une Balance des Performances trop contraignante.
Après avoir conquis le podium aux 24 Heures de Dubaï (24H Series) puis été proche de l’exploit aux 24 Heures du Nürburgring (VLN), la Renault RS01 poursuit son bonhomme de chemin sur cette campagne 2017 avec de bons résultats obtenus lors des courses suivantes, en particulier dans le cadre des 24H Series et du VdeV Endurance Series.
Dans le premier tableau, la sportive française évolue sous la bannière semi-officielle GP Extreme dans la catégorie A6-AM où l’on compte pas moins de 20 concurrents, répartis entre des Ferrari 488 GT3, Mercedes- AMG GT3 ou encore Lamborghini Huracan GT3, pour ne citer qu’elles.
Un beau plateau loin de faire peur à notre Renault RS01, quatrième du championnat pour la #27 après cinq courses sur les six de cette saison 2017. La seconde auto, portant le #28, est classée en huitième position. À défaut d’un titre, la sportive au Losange peut rêver d’une place sur le podium. La finale se tiendra le week-end prochain, les 25-26-27 août à Portimao au Portugal.
En VdeV Endurance Series, sur un plateau sensiblement similaire et une catégorie appelée GTV 1, la Renault fait également preuve d’un bon niveau de performance. Sous la bannière du VdeV/AB Sport Auto, la #11 se classe en quatrième position. Dans ce championnat, quatre courses ont été disputées, trois sont encore au programme – la prochaine à Jarama (Espagne) les 1-2-3 septembre.
On notera également la participation dans la catégorie PFV d’une RS01 avec la configuration Trophy. Confrontée à des Ginetta G57 supérieures, la française figure en dixième position.
Ces résultats permettent sans aucun doute de souligner les qualités de la RS01. Le potentiel de l’auto est d’ailleurs reconnu. Dans un entretien accordé à Endurance-Info en avril dernier, Jean-Pascal Dauce – le Directeur de la compétition-client chez Renault Sport Racing, reconnaissait recevoir plusieurs demandes de la part de clients potentiels.
" Les propriétaires sont très heureux de l’auto mais tous ne veulent pas rouler en compétition. Ces six dernières semaines, nous avons eu cinq demandes pour avoir une R.S.01 ", affirmait-il au site spécialisé sur l’Endurance.
Renault estime cependant être pénalisé par la Balance des Performances appliquée dans les différents championnats. Ce principe doit permettre aux autos inscrites de concourir avec des niveaux de performances proches, afin de garantir une équité et un spectacle entre les concurrents. Pour la RS01, il semblerait que celle-ci soit souvent trop contraignante.
" On respecte la Balance de Performance des différents championnats. Les promoteurs peuvent nous voir comme une menace. On se sent puni par une BOP trop conservatrice. La BOP a été établie avant l’arrivée des nouvelles GT3. On peut voir que l’auto se comporte très bien en 24 Heures Series avec GP Extreme ", précisait Jean-Pascal Dauce.
En fonction des conclusions des différents championnats, il sera intéressant de voir comment évoluera la présence des RS01 sur la grille des compétitions d’Endurance la saison prochaine. Une chose est certaine, la voiture est terriblement bien née et ne manque pas de potentiel pour battre ses concurrentes en GT3. Reste à affiner une BOP contraignante pour tirer toute la compétitivité de l’auto.
Pas du tout accessible pour le grand public.
Trop compliqué et pas tres juste.
Apres si le projet est viable..... .
Mais bon renault est présent et acquiert petit à petit une légitimité à produire un jour une supercar.
Si ça sert au moins à ça.....
Ce qui tue (ou va tuer) le sport automobile endurance, c'est cette foutue règle de la balance de performance : dans sa version d'origine, la RS01 n'est éligible dans aucune catégorie; du coup, il a fallut développer un kit qui dégrade (trop) son réel potentiel qui doit être proche (enfin, pas trop loin) d'une lmp2.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026