Engagé dans le championnat d’Endurance américain IMSA depuis le début de la saison, Nissan a remporté dimanche sa première victoire de l’année, à l’issue d’une épreuve des plus disputées sur le célèbre circuit Road America. La marque japonaise, associée à Tequila Patron ESM, est la première à battre Cadillac en 2017, après sept meetings d’une totale domination du constructeur américain. Ce succès, Nissan le doit à la #22 pilotée par Pipo Derani et Johanes van Overbeek. La seconde Nissan-Onroak DPi #2, celle du duo Scott Sharp et Ryan Dalziel, confirme la bonne forme de la firme japonaise en décrochant la troisième position.
Nissan aura fait preuve d’une grande patience avant de décrocher cette première victoire méritée. Jusqu’à présent, l’équipe Tequila Patron affichait de belles prestations mais ne parvenait pas à concrétiser en course avec des Cadillac au-dessus du lot sur tous les tableaux. À Road America, la tendance s’est enfin inversée, récompensant plusieurs mois d’un travail acharné, avec un accent mis ces dernières semaines sur la fiabilité.
Dès les qualifications, Nissan a démontré de belles dispositions en décrochant les troisième et cinquième chronos, à l’avantage de la #2. En course, le duel fait rage avec une concurrence féroce emmenée par la Cadillac Dpi-V.R/Wayne Taylor Racing des frères Taylor, deuxième de cette épreuve. Plusieurs neutralisations ont marqué cette course de 71 tours, dont l’avant-dernière parfaitement gérée par Pipo Derani et sa Nissan-Onroak DPi #22 avec la prise du commandement au dépend de sa rivale américaine. À l’issue d’un final haletant, Nissan franchit la ligne en tête avec 2,3 d’avance sur la Cadillac et 2,7 sur le second prototype de l’Alliance.
" Je ne peux pas être plus heureux pour Tequila Patron ESM ! ", s’exclame Johannes van Overbeek, le pensionnaire de la #22 victorieuse. " Toute l’équipe a fait un incroyable boulot, des arrêts aux stands à la stratégie en passant par Pipo Derani, tout était parfait. J’espère sincèrement que ce résultat est le précurseur de belles choses à venir. "
Un sentiment bien évidemment partagé par son équipier. " Quelle journée incroyable de pouvoir gagner notre première course cette année après avoir commencé si tard. Je pensais que les Cadillac allaient dominer toute la saison, donc cela montre que tout notre travail acharné est payant ", renchérit Pipo Derani.
Le duo de la #2 partage les joies de la victoire, grâce à une belle troisième place finale. " C'était une journée formidable pour notre équipe ", commente Scott Sharp. " Nous avions vraiment besoin de ça. Tant d'efforts ont été consacrés à ce programme. "
" Beaucoup de travail a été accompli entre NISMO et ESM. Nous avons montré au Canadian Tire Motorsport Park que nous avions le rythme. C'est agréable d'avoir les deux voitures sur le podium ", ajoute pour sa part Ryan Dalziel.
À l’issue de ce rendez-vous réussi, Tequila Patron ESM va pouvoir aborder la fin de saison sur les chapeaux de roues, avec une prochaine course programmée fin septembre.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026